Questions sur les vélos de trekking
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Salut à tous. J'ai plusieurs questions en rapport avec les vélos de trekking. Concernant la taille du cadre, est ce qu'on prend la même taille que son cadre de course classique. En l'occurence pour moi un 54 (qui fait 55 de long) et on met la potence plus haute ou avec une angulation relevée ou alors on prend la taille en dessous pour être plus droit ? Concernant les pédales, est ce que vous êtes en pédales automatiques pour un pédalage éfficace avec des chaussures adaptés genre time axion ou alors basket et pédales plates ? Concernant le guidon, beaucoup utilise des guidons papillons est ce qu'il en existe en oversize (pour m'eviter le rachat d'une potence) Pour les pneus, quel est le bon compromis pour un usage routier, chemins de halages, pistes cyclables ? (tringles souples si possible pour faciliter le montage et démontage)merci à tous
__Fondation DigestScience__ __www.digestscience.com__ Fondation de recherche sur les pathologies du tube digestif et la nutrition.
JA Jacqpat Regular ·
Bonjour

Voici mes avis personnels, d'autres donneront certainement le leur :taille du cadre : je dirai même taille mais avec une potence permettant une position plus droite et plus confortable. Le bon compromis me semble être un cadre slooping même s'ils sont moins confortables qu'un cadre droit mais ils permettent de monter et de descendre de sa monture plus facilement. Avec des sacoches chargées, ce n'est parfois pas un luxe.Pédales : en ce qui me concerne, pédales double face, automatiques et traditionnelles et des chaussures autorisant la marche même avec les cales. Et en plus, ça permet de ne prendre qu'une seule paire de chaussures.Guidon : un guidon plat type VTT avec des embouts ( bar end)Pneus : Le bon compromis me semble être des 700x35. Pour ma part, je roule actuellement avec des marathon racer qui sont très roulant mais qui permettant malgré tout de rouler sur des chemins pas trop cassants. Sinon pour du plus rude, des marathon normaux ou des schwalbe silento II sont un bon compromis et pas trop chers. Je prends en plus un marathon tringle souple dans ma sacoche comme pneus de secours. On peut bien sûr rouler avec des 26 pouces !!!! Voilà, voilà, je laisse la parole aux suivants......Patrick
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

En ce qui me concerne : pédales auto (Shim SPD520) et chaussures permettant la marche (Shim aussi, très confortables) pour la largeur des pneus : actuellement je suis en 26"x1.35, mais j'ai aussi eu des Hutchinson top slick en 1, 2" (soit 30 mm) : jamais eu de problèmes, même sur les chemins blancs. pour la hauteur du cadre, je ne suis pas sur qu'un cadre plus petit te permettra d'être plus droit : certes il sera plus court, mais tu devras sortir davantage la tige de selle donc tu seras plus haut par rapport au cintre, donc plus penché en avant... A mon avis il vaut mieux un cadre même taille et une potence plus courte et/ou avec un angle plus important (c'est ce que j'ai fait pour retrouver sur mon VTT un peu long la même position que sur mon route).
Pascal
VF Vfpromeneur Veteran ·
il y a de nombreuses discussions à ce propos dans ce forum fais une recherche tu auras une réponse très complète à des questions comme

quel guidon ?

quel pneu ?

quelle selle ?

etc.

moi j'ai un vélo qui me sert pour la ville et pour la randonnée (cyclo-camping)

c'est un VTC que en 6 ans j'ai aménagé pour le transformer en vélo pour le cyclo-camping les pédales

pédales en métal de vtt équipées de cale-pieds

comme ça je pédale en chaussure, en sandales etc. la selle

Décathlon Italia flx gel 25 E (on ne la trouve que chez Décathlon)

permet une position assise ou penchée plus adaptée à la randonnée que celle d'origine je n'ai plus mal aux fesses comme avant la tige de selle

à suspension pour protéger la colonne vertébrale le guidon

j'ai changé le guidon droit pour un papillon à ouverture dans le bas ( poignées plus basses que la potence) pour avoir 2 positions ; assise pour voir le paysage et décontracter les muscles, plutôt couché quand il y a du vent changer de position permet d'éviter les douleurs dans les mains, le dos, les fesses les pneus

j'ai des 622x42

pourquoi ? parce que par rapport à du 622x37 (ce que j'avais avant) il supporte des charges plus importantes (j'en suis à 19 (vélo) + 35 (bagages) + 72 (moi) = 126 kg) pour une pression moindre donc plus d'amortissement il dureront plus longtemps

j'ai des Schwalbe modèle "Marathon" de base très bien pour du goudronné ou de la piste tant que celle-ci est dure, tout à fait roulant en plus quasiment increvable grâce à une couche de protection c'est vrai qu'avec la tringle rigide c'est pas facile à démonter mais c'est pas souvent qu'on change de pneu et puis il existe des démonte-pneus en métal

sinon il existe des variantes du marathon à tringle souple (marathon xr par exemple)

http://www.schwalbe.com/gbl/en/bicycle/tour_city/produktgruppe/ la transmission

n'était pas adaptée pour la randonnée il faut en fait une transmission de VTT

je suis donc passé à de la qualité vtt, de 7 à 8 pignons avec à l'avant du 22, 32, 42 et à l'arrière à du 11, .., 34 et j'ai évidemment changé ma chaîne pour une 8-9 pignons

et ça reste très bien pour la ville la roue arrière

j'ai changé pour une une jante 36 au lieu de 32) trous, double paroi, à oeillets simple des rayons inox de 2 mm croisé 3 fois

là tu pourras voir quelques photos du vélo notamment la selle et le guidon http://picasaweb.google.com/pcspromeneur/Velo

tu trouve le matériel sur internet (vraiment moins cher si tu cherches un peu) sinon ici rando-boutique 1, rue Fernand Foureau, 75012 Paris Métro : Porte de Vincennes http://www.rando-boutique.com/

ou Un vélo dans la ville 42 avenue Pierre Brossolette;MALAKOFF;;92240;France NOTE:Du lundi au samedi de 9 h 30 à 19 h. Fermeture mercredi et dimanche. 01 46 57 37 23

bonne randonnée
RA Rapondix Regular ·
Merci pour toutes ces infos. Effectivement je n'avais pas pensé aux pédales double face. 😊 A+
__Fondation DigestScience__ __www.digestscience.com__ Fondation de recherche sur les pathologies du tube digestif et la nutrition.
ME Meg2 Globetrotter ·
le guidon papillon est moins efficace pour faire de la vitesse, mais plutot plus confortable sur longue distance, ce que je trouve agréable quand le vélo est chargé.

Il y a des cintres papillon qui n'obligent pas à changer la potence, car les "ailes" du papillon pointent vers l'avant au lieu de revenir vers l'arrière (exemple : Yuma Modolo). Comme cette description n'est peut-être pas très claire, voir photo, j'en avais mise une dans un précédent "fil de discussion" intitulé "différents types de guidon papillon" initié par yannick81 : http://voyageforum.com/...ost=1713428;#1713428

pour les cyclistes qui ont déjà des chaussures à cale, je recommanderais aussi les pédales double face, une avec cale une sans.

J'utilise des pneus Schwalbe Marathon, chers mais ils durent longtemps! J'ai eu des Marathon Slick 26"x1, 35" (largeur 35mm) qui ont disparu de la gamme des Marathon XR : passe-partout quasi increvable depuis peu, le nouveau modèle "Marathon Supreme". Presque aussi résistant que le XR, permet d'aller plus vite sur route, mais moins accrocheur sur piste. La largeur 1, 6" = 40mm est le plus souvent suffisante, le 2" est plutôt destiné aux pistes bien défoncées ou sableuses.

Pour le cadre, il y a surement déjà quelques débats en ligne (acier ou alu..., droit ou slooping...). Je trouve mon cadre acier, presque droit avec un léger slooping, très confortable. Mais ça ne sert pas à grand-chose que je donne la marque, c'est du sur-mesure : j'avais trop de mal à trouver un vélo vraiment à ma taille (je ne mesure que 1, 55m). L'artisan était proche de la retraite (Daniel Cattin à Crolles, près de Grenoble), mais j'ai entendu dire récemment qu'il formait un successeur
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

Personnellement je n'aime pas les pédales double face : ce n'est jamais la bonne face qui se trouve en face du pied, donc enclenchement du 2ème pied pas directe (à cause du poids du système, la face avec encliquetage se trouve quasi systématiquement en-dessous sur mes VP) c'est plus lourd que des auto (mais bon sur un vélo chargé ce n'est pas important, quoi qu'a force de négliger les g ici et là...) en trekking, elles ne sont interessantes que si tu es amené à avoir 2 paires de chaussures (des avec et des sans cales) et que tu prévois de pédaler tantôt avec l'une et tantôt avec l'autre (genre : parcours 'de liaison' avec cales, et balades en ville sans cale). Si tu ne prend qu'une paire avec cales noyées dans la semelle, les pédales double face n'ont aucun intérêt) moins de risque de voir quelqu'un se barrer avec le vélo avec des pédales minuscules
Pascal
RA Rapondix Regular ·
Salut, effectivement je n'y avais pas pensé mais le risque de vol diminue un peu avec des toutes petites pédales auto 😛

Ce qui me fait un peu peur c'est qu'en voyage tu peux être amené à marcher un peu (autour du bivouac ou du camping) et avec des chaussures auto même type vtt c'est pas forcement ce qu'il y a de mieux ce qui oblige à se charger d'une paire de sandalle j'ai encore une question par rapport aux saccoches et au vol, comment les sécurisez vous sur le vélo ? Si vous le faites bien entendu???Pour le cintre, je pense recycler mon matos VTT (cintre droit de xc et bar ends) ou alors l'option du modolo evoquée au dessus.

A+ et merci
__Fondation DigestScience__ __www.digestscience.com__ Fondation de recherche sur les pathologies du tube digestif et la nutrition.
VF Vfpromeneur Veteran ·
Sécurisation des sacoches

je ne les sécurise pas, la sécurité vient de mon apprentissage et des choix que je fais quand je le laisse seul

la sacoche avant contient ce qui a de la valeur je l'emporte toujours avec moi sinon

les principes : quand je vais faire mes courses chez intermarché par exemple en randonnée, je laisse mon vélo à l'entrée ou carrément je rentre à l'intérieur et je le met devant les caisses là où ça ne gène pas (les vigiles ne sont pas toujours d'accord) un endroit où il y a beaucoup de monde qui passe (l'entrée d'un magasin) ou qui stationne (la terrasse d'un café) est le plus sûr en ville surtout pas d'endroit désertique ou un éventuel voleur pourra tranquillement te faire les sacoches, à la campagne pas de problème, je fais souvent mes courses vers 14 h il n'y a personne, il n'y a pas de risque garder un oeil dessus quand tu t'assoies à un café faire le plus vite possible ses courses à l'entrée d'un château ou un musée le confier au vendeur de billet qui surveillera du coin de l'oeil accepter de le laisser seul dans un endroit désertique pendant que tu visites un château ou autre apprécier le degré de risque si vraiment tu te sens pas à l'aise de le laisser seul renonces à la visite, il y a beaucoup d'endroits à visiter ou de magasins, j'ai renoncé une fois à faire mes courses dans un intermarché. la nuit au camping et même à l'hôtel, toujours cadenasser son vélo quoi que disent les gens. c'est toi qui subira les conséquences (randonnée gachée) pas eux. si il y a un clodo lui donner un euro et lui promettre un autre euro si il garde le vélo

Mon bilan : tout ceci devient automatique avec le temps étant donné que je laisse seul au moins une fois par jour mon vélo en randonné, j'estime que le risque est faible, il y a peu d'endroits criminogènes mais il faut toujours être vigilant.

remarque : Ortlieb fais un système en option non pas pour empêcher le vol du contenu mais le vol de la sacoche. Quelqu'un de décidé et outillé pourra y arriver mais ceci lui prendra du temps et comme tu es censé faire rapidement tes courses.
AE Aero Regular ·
Salut,

Il y a déjà des sujets sur la sécurisation des vélos, des sacoches, fait une recherche avec le mot clé 'vol'. Comme dit plus haut, c'est un peu l'objet de ce forum les "questions sur les vélos de trekking", la plupart ont déjà été débattues ici. C'est quand même mieux de repartir d'un débat existant pour qu'on le complète le cas échéant et aussi pour nos recherches futures (et pour l'intérêt du forum) que les infos ne soient pas éparpillées partout.

(...) j'ai encore une question par rapport aux saccoches et au vol, comment les sécurisez vous sur le vélo ? Si vous le faites bien entendu???(...)
Aero

You might also like