il y a de nombreuses discussions à ce propos dans ce forum
fais une recherche tu auras une réponse très complète à des questions comme
quel guidon ?
quel pneu ?
quelle selle ?
etc.
moi j'ai un vélo qui me sert pour la ville et pour la randonnée (cyclo-camping)
c'est un VTC que en 6 ans j'ai aménagé pour le transformer en vélo pour le cyclo-camping
les pédales
pédales en métal de vtt équipées de cale-pieds
comme ça je pédale en chaussure, en sandales etc.
la selle
Décathlon Italia flx gel 25 E (on ne la trouve que chez Décathlon)
permet une position assise ou penchée plus adaptée à la randonnée que celle d'origine
je n'ai plus mal aux fesses comme avant
la tige de selle
à suspension pour protéger la colonne vertébrale
le guidon
j'ai changé le guidon droit pour un papillon à ouverture dans le bas (poignées plus basses que la potence)
pour avoir 2 positions ; assise pour voir le paysage et décontracter les muscles, plutôt couché quand il y a du vent
changer de position permet d'éviter les douleurs dans les mains, le dos, les fesses
les pneus
j'ai des 622x42
pourquoi ? parce que par rapport à du 622x37 (ce que j'avais avant)
il supporte des charges plus importantes (j'en suis à 19 (vélo) + 35 (bagages) + 72 (moi) = 126 kg)
pour une pression moindre donc plus d'amortissement
il dureront plus longtemps
j'ai des Schwalbe modèle "Marathon" de base très bien pour du goudronné ou de la piste tant que celle-ci est dure, tout à fait roulant
en plus quasiment increvable grâce à une couche de protection
c'est vrai qu'avec la tringle rigide c'est pas facile à démonter
mais c'est pas souvent qu'on change de pneu et puis il existe des démonte-pneus en métal
sinon il existe des variantes du marathon à tringle souple (marathon xr par exemple)
www.schwalbe.com/..._city/produktgruppe/
la transmission
n'était pas adaptée pour la randonnée il faut en fait une transmission de VTT
je suis donc passé à de la qualité vtt, de 7 à 8 pignons avec à l'avant du 22, 32, 42 et à l'arrière à du 11,.., 34
et j'ai évidemment changé ma chaîne pour une 8-9 pignons
et ça reste très bien pour la ville
la roue arrière
j'ai changé pour une une jante 36 au lieu de 32) trous, double paroi, à oeillets simple
des rayons inox de 2 mm croisé 3 fois
là tu pourras voir quelques photos du vélo notamment la selle et le guidon
picasaweb.google.com/pcspromeneur/Velo
tu trouve le matériel sur internet (vraiment moins cher si tu cherches un peu)
sinon
ici
rando-boutique
1, rue Fernand Foureau, 75012
Paris Métro : Porte de Vincennes
www.rando-boutique.com/
ou
Un vélo dans la ville
42 avenue Pierre Brossolette;MALAKOFF;;92240;
FranceNOTE:Du lundi au samedi de 9 h 30 à 19 h. Fermeture mercredi et dimanche.
01 46 57 37 23
bonne randonnée