Qui parle le papiamento?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IL
Bonjour a tous actuellement j'apprends le papiamento et j'aurais aimé connaitre des personnes qui pratique cette langue.Je sais que je n'aurais pas beaucoup de réponses mais je tente quand-meme.Merci
Aruba, Holland pays de coeur .... Reunion, Métropole pays de sang....
BO Bossanova Veteran ·
Mais quelle est cette langue ? 😮 Elle vient d'où ?
KU Kugaiji Regular ·
Le papiamento, ou papiamentu, est une langue créole des Antilles néerlandaises. Il est parlé à Aruba, Bonaire, Curaçao, Saint-Eustache, Saba et Saint-Martin avec des variantes locales. Il s'agit d'une langue tonale.

Origine du nom papiamento :

Le mot papiamento vient du verbe papia, qui signifie parler, et -mento, suffixe indiquant la formation d'un substantif en papiamento. Il est à noter que le papiamento étant une langue orale, les suffixes sont plutôt en -o dans certaines îles, et en -u dans d'autres.

Le papiamento trouve ses origines dans un grand nombre de langues, notamment : des langues romanes : espagnol, portugais, français des langues anglo-saxonnes et germaniques : anglais, néerlandais des dialectes africains de l'amérindien arawak (les Arawaks étaient les habitants des îles lorsque les Européens arrivèrent) Merci Wikipedia ^^
« Si aujourd'hui tout est facile. Si je cours je cours sur le fil. Si j'oublie, j'oublie tout autour de moi... Si aujourd'hui la vie est belle.Si je me sens pousser des ailes, pourvu que je ne tombe pas... »
HE Hery Veteran ·
Salut Antoine,

le papiamento étant une langue créole a pour langue de base quelle langue ?! Le néerlandais, je pense, non ?!

Etant une langue tonale, il y a combien de hauteurs distinctes ?!

Je m'intéresse un peu pour les langues créoles qui ont souvent une histoire fascinante. Pendant mes études, je m'occupais un peu de la langue krio en Afrique de l'Ouest ...

A bientôt, hgb
KU Kugaiji Regular ·
Euh, voici quelques sites pour s'approcher un peu de la langue :

http://www.papiamentu.net/

Un journal de Bonaire en papiamento :

http://www.extrabon.com/

Et le classique dictionaire anglais - papiamento, avec ca, tu vas faire un malheur pour draguer, lol.

http://www.donamaro.nl/papiamentu/

Voila, encore une fois, moi, je n'y connais rien mais google et wikipedia sont bien informes !
« Si aujourd'hui tout est facile. Si je cours je cours sur le fil. Si j'oublie, j'oublie tout autour de moi... Si aujourd'hui la vie est belle.Si je me sens pousser des ailes, pourvu que je ne tombe pas... »
BO Bossanova Veteran ·
Merci 🙂

Joli nom en tout cas, le papiamento, ça me fait penser à un gazouillis d'oiseau.

Tu n'aurais pas précisé tes références Wikipédia, on aurait pensé que tu étais super calé en linguistique ! 😏
GL GL ·
Bonjour, Je ne parle pas le papiamento mais j'ai préparé avec d'autres étudiantes une recherche sur le papiamento (en espagnol) et si ça peut t'intéresser, laisse-le moi savoir et je t'enverrai le document (en Word, 23 pages).

Salutations.

Gilles. lago50@latinmail.com
LO Lomba ·
Est-ce que ça ne serait pas un peu comme l'espéranto par hasard?
Il y aura toujours des Sankara et des Lumumba
IL Iles Regular ·
Bonjour messieurs je vous remercie de m'avoir répondu mais en faite ce ne sont pas des renseignements sur le papiamento que je désire.Actuellement j'apprends cette langue et j'aurais aimé connaitre des personnes le parlant.

Hopi danki i pasa un bon dia.(merci beaucoup et passé une bonne journée)
Aruba, Holland pays de coeur .... Reunion, Métropole pays de sang....

Similar discussions

You might also like