Quinze jours aux Tonga en octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
1P
Bonjour à tous, En octobre nous souhaitons passer 2 semaines sur les îles Tonga notamment pour l'observation des baleines. Je trouve assez peu d'information sur cette destination et j'ai un peu de mal à organiser notre itinéraire et sur le temps à passer sur chaque île. On pensait aller sur les île suivantes : - Tongatapu - Eua - Ha'apai - Vava'u

Pour ceux qui connaissent la destination que nous recommandez-vous comme temps sur chaque île ? Et si vous avez de bonnes adresses pour passer la nuit ou des sites à visiter avec de jolis paysages on est preneur ?

On comptait également plonger sur place. Pour l'instant j'ai noté Foa sur Ha'apai mais je suis preneuse aussi si vous avez d'autres spots ;) Merci !
Mes voyages et photos à découvrir sur Une Petite Parenthèse http://unepetiteparenthese.fr/
MA Man25 Regular ·
Hello,

Super projet ! Vous allez vous régaler :)

J'ai passé un mois aux Tonga en août dernier avec mon compagnon. Nous sommes plutôt adeptes du voyage lent, et notre budget hôtel/repas était restreint, nous voulions garder nos économies pour voir les baleines ! Nous ne nous sommes déplacés qu'en ferry, en optant pour les trajets les plus lents possibles (nous avons observé des baleines à chaque traversée, et des centaines de baleines depuis le ferry entre Vava'u et Ha'apai, sans exagérer !) et avons dormi dans un hôtel très simple à Ha'apai et en guest-house le reste du temps. Si c'est le mode de voyage que vous recherchez, je pourrai vous donner plus de conseils à ce sujet :)

La meilleure observation de baleines que nous ayons faite était sur l'archipel de Vava'u, à Neiafu, avec Beluga Diving si je me souviens bien. Je dis qu'il s'agit de la meilleure parce que c'est le seul endroit où j'ai eu réellement l'impression de les observer respectueusement : le bateau ne les a jamais poursuivi et nous ne leur avons jamais "nagé après", c'était le deal, si elles voulaient s'en aller elles le pouvaient et la nage avec les baleines n'était pas garantie. Nous avons également nagé avec les baleines à Eua et à Ha'apai (avec un guide venant de Uoleva), et à chaque fois les baleines ont été "poursuivies" à un moment ou à un autre. Les deux guides avec lesquels nous étions partis nous avaient été chaudement recommandés, mais la poursuite des baleines nous a laissé un goût très amer et un sentiment de culpabilité. On m'a dit le plus grand bien des observations de baleines avec les hôtels au nord de Ha'apai, sur Foa, des amis sont partis avec le Matafonua Lodge et m'ont dit que leur guide avait été très respectueux.

Après, pour le temps à consacré à chaque île, cela dépend de ce que vous recherchez et du mode de transport qui sera à votre disposition ! En venant des Samoa, et avec un mois devant nous, nous sommes restés 6 jours à Neiafu, 7 jours à Pangai (dans l'archipel de Ha'apai), 7 jours à Nuku'alofa et 9 jours sur Eua.

Vava'u : J'ai beaucoup aimé l'atmosphère à Neiafu, la plupart des touristes croisés étaient des gens qui venaient en voilier et venaient d'arriver aux Tonga, voire de passer la ligne de changement de jour ! Nous dormions chez des gens adorables, et n'avons fait que de belles rencontres. Ceci-dit, nous n'avons pas trouvé grand chose à faire à Vava'u car il est difficile/impossible de louer une voiture ou un scooter à Neiafu et l'île est pleine de montées/descentes et les déplacements en vélo semblaient compliqués. Je pense que l'archipel est parfait à explorer avec un voilier, mais avec nos simples petites jambes nous avons rapidement été limités. Si vous allez à Neiafu, passez voir le monsieur qui tient le café Tropicana, il est arrivé sur l'île il y a des années et sait tout ce qu'il y a à savoir pour les visiteurs qui arrivent (transport, hôtels, internet, téléphone, ... ).

Ha'apai : Nous sommes restés à Pangai, près du terminal de ferry dans un hôtel au-dessus du Mariner's Cafe. La dame qui tient le Mariner's Cafe est mariée à quelqu'un de Ha'apai et sait beaucoup de choses sur l'île, elle pourra vous aider à organiser votre séjour. A Ha'apai vous pouvez faire le tour de Pangai et Foa en vélo, vous pouvez aussi louer du matériel de snorkeling à Pangai. Au nord de Foa, il y a une passe dans laquelle vous pouvez observer des requins léopards en snorkeling ! Il faut y aller à marée très basse, le courant est impossible sinon. Le top : un aprem sur la plage, snorkeling à marée basse, et un apéro sur la terrasse du Sandy Beach Resort face au coucher de soleil et aux baleines en fin de journée ! Pensez à prendre des lampes frontales si vous devez faire un retour en vélo, les routes ne sont pas éclairées.

Tongatapu : Nous étions dans une chouette guest-house à Nuku'alofa au début de notre séjour, dans une famille super sympa, puis elle a accueilli un groupe d'humanitaire et nous avons du finir notre séjour aux Tonga dans un hôtel plus proche du centre-ville. Je ne me souviens plus des noms des endroits où nous avons dormi, mais si vous en avez besoin je pourrai les retrouver. A Tongatapu, vous pouvez compter une journée pour faire le tour de la capitale, et louer une voiture une autre journée pour faire le tour des attractions de l'île. Le marché de Nuku'alofa est super !

Eua : Eua est mon gros gros gros coup de cœur, nous avons passé presque 10 jours dans une guest-house au milieu de l'île. On était comme à la maison :) Nous étions les seuls touristes dans le village et avons exploré les forêts aux alentours de notre guest-house à pieds (avec les chiens de la maison qui nous suivaient la plupart du temps). Il y a des points de vue au sommet de falaises sur la forêt qui se jette dans la mer avec des perroquets et plein d'espèce d'oiseaux différentes qui volent au-dessus des arbres ! De l'autre côté de l'île on voit des baleines depuis la côte, et tout au sud il y a des chevaux sauvages. Je ne sais pas si ce sont les gens chez qui nous étions, les paysages, ou sans doute un peu tout ça, mais ça reste un souvenir très fort pour moi.

Petit bémol pour la plongée : pendant la période où les baleines sont présentes, les bateaux sont réservés à leur observation. Sur Tongatapu nous n'avons pas trouvé d'endroit où plonger pour cette raison. Je pense que cela aurait été possible à Vava'u, et peut-être à Foa mais sans certitude. Essayez de prendre contact avec les clubs en avance.

Voilà, je me rends compte que j'ai écrit un pavé, mais il y a finalement peu de question sur les Tonga dans ce forum... Bon voyage 🙂
1P 1Parenthese ·
Bonjour Marion, Merci pour ta réponse super complète ! Cela me donne pas mal à réfléchir et du coup je me dis qu'en 15 jours cela va peut être être un peu sport de faire les 4 îles surtout qu'on aime bien prendre un peu notre temps en général. Pour Ha'apai on pensait aller passer 2 ou 3 nuits au Matafonua justement et faire une sortie Baleine avec eux et une sortie plongée. Encore merci, je vais relire encore tes indications et essayer d'affiner mon itinéraire. Comme il y a peu d'infos j'essayerais de faire un carnet de route une fois notre séjour terminé.
Mes voyages et photos à découvrir sur Une Petite Parenthèse http://unepetiteparenthese.fr/
MA Man25 Regular ·
Je voulais en sortir un également, et puis une chose en entraînant une autre, il est toujours dans les cartons...

Un dernière info, pour te déplacer entre les îles il y a bien sûr les vols internes, mais il y a également au moins deux services de bateaux, un "lent" et un voire deux plus rapides. Le Matafonua peut sans doute t'indiquer les jours de départ si tu veux prévoir un peu mieux ton itinéraire.

Bon voyage 🙂
JU JulietteGP ·
Bonjour Marion, Je me permet de commenter sur la conversation car je me dis que ça peut être utile à d'autre :). Je me suis rendue sur ton site et j'ai vu que tu étais allée au Tonga mais aussi au Vanuatu. Je suis entrain de planifier un voyage au Samoa, Tonga, Fiji et Vanuatu (Depuis l'Australie) avec mon copains. Je me demandais si tu avais une idée du budget dont tu as eu besoin pour le Vanuatu et Tonga...? En tout cas je te remercie pour toute les précieuses informations que tu donnes ahaha :)
JulietteGP
1P 1Parenthese ·
Bonjour Juliette, En attendant un retour de Marion, je me permets de te faire un petit retour sur notre expérience au Vanuatu. Nous y avons passé 12 jours avec mon compagnon en 2016 en partant depuis la Nouvelle-Calédonie. Tout inclus avec les billets A/R NC>Port Vila et les billets internes vers Santo et Tanna nous en avons eu pour 1 000€/pers. Sachant que les 2 dernières nuits nous nous sommes fait plaisir avec un hôtel plus luxueux sur une île privé à Port Vila. Sinon nous dormions en gîte et pour les repas rien d'extravagant : soit un plat au gîte ou nous étions, dans les marchés ou quelques courses pour manger sur le pouce. Si tu veux plus de détails sur la répartition de notre budget tu peux regarder sur mon blog également. Et n'hésites pas si tu as des questions ;)
JU JulietteGP ·
Ah super merci beaucoup pour ta réponse Aurélie ! Celà m'aide à avoir une idée d'un budget moyen :). Et je m'en vais vite visiter ton blog. Merci en tout cas
JulietteGP
MA Man25 Regular ·
Hello Juliette !

Je complète la réponse d'Aurélie pour que tu aies le plus d'éléments possibles en main ! Nous avons voyagé au Vanuatu, Fidji, Samoa et Tonga de mi-juin à début septembre 2018. Les dépenses que je t'indique dans les paragraphes suivants inclues les visas et toute la vie sur place (y compris les vols internes s'il y en a eu), mais pas les vols internationaux.

- Au Vanuatu, nous sommes restés un mois et avons dépensé 3070€ pour deux (397 300 vatu à ce moment). Pour te donner une idée de ce que nous avons fait avec ce budget car je sais que les info ne sont pas très fréquentes sur le web, nous sommes allés à Efate où nous logions à Port-Vila dans sur chambre chez l'habitant ou dans de petits hôtels. Ensuite, nous sommes allés à Espiritu Santo en cargo, avons loué un appartement à Luganville pour une semaine et nous avons effectué deux plongées. Puis on a repris un cargo pour aller sur l'île de Pentecôte le temps d'observer le saut du Gol et on a passé quelques jours sur l'île voisine d'Ambrym où nous étions invités chez un ami (on en a profité pour aller voir le volcan). Ensuite il y a eu des problèmes avec les cargos, on a dû prendre un vol Ambrym -> Efate puis Efate-> Tanna. Nous sommes restés quelques jours à Tanna en dormant sous tente pour voir le volcan et se balader sur l'île et avons repris un vol vers Efate. - Pour les Fidjis, c'est un peu particulier. Nous y sommes restés 10 jours, mais sommes allés directement sur l'île de Kadavu (en avion) pour plonger sur le récif de l'Astrolab. A part deux nuits en guest house dans le village, nous sommes partis dans un hôtel que je qualifie de luxe et avons enchaîné les plongées. Nous en avons eu pour 3100€ (7650$ fidjiens à ce moment). - Nous sommes restés 19 jours aux Samoa et avons dépensé 1170€ (3560 talas). Nous dormions généralement dans des falés au bord de l'eau (c'était magique) ! Nous avons exploré Upolu en scooter et Sava'i en bus/stop + un taxi. - Et finalement, aux Tonga, nous avons passé 29 jours et avons dépensé 2600€ (6800$ tongiens). Tu as le bilan de ce qu'on a fait dans les messages précédents :)

Il est sans doute possible de dépenser moins si tu le souhaites, nous avons fait attention, mais nous souhaitions également profiter du voyage avant notre retour en France !

Pour les vols internationaux, j'ai essayé de retrouver ce que nous avions dépensé, mais je ne suis pas très sûre de moi. De Auckland à Port-Vila je crois que les vols étaient à 200€/personne. Pour aller de Port-Vila vers Nadi environ 145€/personne. De Nadi à Apia, je ne sais plus, nous avions annulé un vol et pris un autre en dernière minute, donc tout s'est fait au guichet de l'aéroport. Enfin, de Apia vers Neiafu, 240€/personne je crois.

Bon voyage 🙂
JU JulietteGP ·
Waw je n'avais pas eu la notification pour me dire que tu avais répondu Marion. En tout cas super merci cela va me donner une idée. Entre temps mon copains et moi avons pris nos billets d'avion chez Flight Center depuis l'Australie où nous sommes en ce moment , nous avons payé 2000€ chacun environ pour faire, Brisbane->Samoa->Tonga->Vanuatu-> Fiji-> Singapour-> France. Celà me semblait être une bonne affaire mais je n'avais pas vraiment de comparaison... Maintenant on a plus qu'à organiser tout ce que l'on veut voir ahaha. Bref en tout cas je te remercie de ta réponse :)
JulietteGP
JU JulietteGP ·
Hey Aurélie, c'est marrant parce que je viens juste de réaliser que l'on risque d'être en même temps sur les îles Tonga que vous, car nous y serons du 5 au 14 octobre 😄. Bref je trouvais ça drole. En tout cas j'espère que vous vous en sortez dans l'organisation :)
JulietteGP
1P 1Parenthese ·
Hello Juliette, ce serait marrant de se croiser ;) Je t'avoue qu'en ce moment on est dans l'organisation de notre départ de Calédonie (vente des affaires, rendu d'appartement, fin de boulot, etc.... que des trucs pas très drôles...) du coup l'organisation de notre voyage est passé au second plan. On a juste décidé suite au retour de Marion de rester une semaine de plus au Tonga (on est faible devant la promesse de voir des baleines et de faire de belles plongées 😉) Et on a réussi à booker quelques nuits dans un hôtel où l'on voulait vraiment aller. On devrait donc être sur place du 8 au 28 octobre. J'ai hâte !!! Et vous vous avez avancé ?
JU JulietteGP ·
Coucou Aurélie, mais oui se serait marrant de se croiser 😉. J'ai fais pas mal de recherches ces derniers jours. Mais malheureusement je pense qu'on ne va pas passer assez de temps sur place pour pouvoir vraiment faire tout ce qu'il y a à faire, c'est pas grave cela nous donnera un avant goût de Tonga. Je pense que vous avez eu raison de prendre une semaine de plus en tout cas. Du coup j'ai réussi à repérer les endroits où nous allons dormir (il faut que je contacte les personnes pour Booker). Mais sinon nous allons arriver un samedi fin d'après-midi sur Tongatapu, on devrait passer dimanche sur Paingainotu (seul bateaux que j'ai trouvé qui fonctionne le dimanche) puis partir le mardi sur Eua (en ferry) pour y rester 4 jours, plonger avec les baleines sur Eua. D'ailleurs il n'y a que 2 organismes qui propose de plonger avec les baleines sur Eua... Je pense partir avec Kiko, mais j'ai quelques appréhensions vu le témoignages de Marion. Je ne sais pas avec quel organisme elle est partit. Puis nous reviendrons 2 jours sur Tongapu. Donc si vous êtes sur Tongapu ou Eua en même temps que nous on pourra aller se boire un petit truc :). Ah et si ma difficulté c'est de savoir comment on va se déplacer sur Tongapu car j'ai vraiment aucunes infos sur les bus, et je ne suis pas sur qu'ils aillent partout. Donc sinon je pensai louer un scooter, cependant il faut aussi acheter un permis de conduire local... Bref on verra ahaha.
JulietteGP
IS Isalauk ·
Bonjour juliette, Je me permets de te demander ton retour suite à ton séjour au Tonga. Nous partons pour 10 jours dans quelques semaines et nous n’avons encore rien organisé mis à part 2 jours à eua avec Kiko pour les baleines. L'excursion avec Kiko s’est bien passée? Aurais-tu des logements/activité sympas à nous conseiller sur les deux îles? Merci beaucoup par avance pour ton retour 🙂
JU JulietteGP ·
Coucou, Alors je voudrais bien te faire un retour mais je n'y suis pas encore allée. J'y serais à partir du 5 octobre :). Mais je veux bien ton retour quand tu reviendras du coup ahaha. En tout cas je te souhaite un bon voyage
JulietteGP

Similar discussions

You might also like