Quoi prendre en compte pour un documentaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour,

Quand je suis allée en Équateur il y a 6 mois, j'ai commencé à faire des entrevues, prendre des images générales, un peu de son... dans le but d'en faire des documentaires vidéo à mon retour. J'ai une caméra mini-DV de bonne qualité et je fais le montage chez-moi avec Adobe Premiere. Je connais assez bien ce logiciel ainsi que ma caméra. Le hic, je n'avais pas de scénario ou d'idée précise et je me retrouve avec 35h de stock shot!

Maintenant, je retourne en Équateur pour 1 mois et j'aimerais "parfaire" ma technique en faisant des entrevues au micro et sur des sujets ciblés. J'ai deux idées de documentaire: les impacts du tourisme dans les communautés de la jungle et l'abus des droits humains (particulièrement sur l'émigration illégale vu que mes contacts sont dans ca).

Je me demandais: Comment planifiez-vous vos tournages quand vous êtes en voyage? Meme si c'est pas professionnel, j'aimerais avoir un bon résultat. Combien de temps de stock shot vous prenez pour terminer avec environ 15 minutes de vidéo final? Quel son prenez-vous? Quelles images pour agrémenter le sujet? (car 15 minutes d'une entrevue, c'est long) Avez-vous des conseils pour mettre le sujet à l'aise devant la caméra? D'autres infos pratiques pour moi?

MERCI!
Paradise is not a place you can look for, cause its not a place you go, it's how you feel for a moment in your life. (The Beach)
KI Kila ·
Salut à toi Petit soleil, Ce sont des sujets très intéressants que tu souhaites traiter dans ton voyage. Les quelques conseils que je peux te donner viennent d'une petite expérience dans le documentaire. Pour moi, il est très difficile de concilier voyage et tournage car tes déplacements et tes rencontres sont soient guidées par tes intentions de film, soient guidées par tes envies de voyage. Il faut faire un choix. Quand tu t'embarques dans la réalisation d'un film, il me semble qu'il faut consacrer entièrement ses recherches à sa réalisation. Tu dois d'abord te poser les bonnes questions. De quoi veux-tu parler ? Pourquoi alller voir telle personne plutôt que telle autre ? Comment veux-tu filmer telle scène (en gros plan ou en plan large). Comment sera construit ton film ? Avoir en tête le fil narrateur... Si ça peut t'aider, le mieux est d'écrire le film sur papier avant de le tourner. Cela te guidera sur ton tournage, les images que tu souhaites faire et comment les faire. Il y a aussi des sons qui peuvent être intéressants à prendre sans l'image (sons d'ambiance) pour recréer des athmosphères (à toi de voir). Pour le son (j'en profite pour répondre à une autre de tes questions), le micro cravate est un bon moyen d'enregistrer une itv sans prendre le son d'ambiance. Il y a aussi les micros "canon" mais qui nécessitent une personne à la prise de son. L'idéal pour un tournage est d'avoir un micro pour les ambiances et un micro pour les sons bien précis. Il est très difficile de dire combien de rushes il faut pour faire 15 minutes car ça dépend beaucoup de toi. Il n'y a pas de règle. Je pense qu'il ne faut pas que tu construises ton film autour d'une entrevue mais plutôt autour d'un état des lieux, d'un personnage, d'un fait de société... Pour avoir le plus de spontanéité possible, il faut prendre le temps. Quitte à passez du temps sans filmer. C'est très sucsint ce que je te dis là car on pourrait en remplir des pages et des pages . A toi d'ouvrir tes yeux et tes oreilles. Bon courage Kila
KI Kinémada ·
salut!! Je suis d'accord avec les commentaires précédents mais je crois aussi que pour un doc. comme tu as une idée de base tu dois aussi te laisser guider par les voix des gens que tu interview. Car comme tu n'est pas écuatorien tu ne peux tout prévoir les directions de ton documentaire. Les meilleurs documentaristes sont ceux qui réussissent à traduire une vision ce qui demande beaucoup d'écoute, de confiance. Ne te limites pas par le temps, par le sujet (dans la mesure de tes moyens) et laisse ces gens raconter, seuls eux peuvent te faire découvrir les vérités et ce ne doit pas être des contraintes techniques ou logistiques qui doivent t'arrêter. Même si tu écris le film, au moment où tu allumeras ta cam, il y a nécessairement autres choses qui vont venir s'inscrire: ) Bon doc!!

Similar discussions

You might also like