Raid au Maroc "De la boue... beaucoup de boue..." (vidéo)
by Guismo56
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Beaucoup de frayeur lors du franchissement de cet oued en raison des fortes pluies de la veille.
Les deux 4x4 qui nous ont précédés se sont plantés au 2/3 du parcours, nous devions redoubler de vigilance.
Bonne vidéo
Gégé56
https://youtu.be/roMV8QaQPx4
" La beauté de l'homme consiste dans son esprit et l'esprit de la femme consiste dans sa beauté" proverbe arabe
Bonjour,
C'est quel raid ? organisé par qui ? c'est quand ? un peu d'explication serait utile , merci . Sinon on a l'impression que ça arrive comme un 4X4 dans la boue pour ne pas dire un cheveux dans la soupe .
Hannah
C'est quel raid ? organisé par qui ? c'est quand ? un peu d'explication serait utile , merci . Sinon on a l'impression que ça arrive comme un 4X4 dans la boue pour ne pas dire un cheveux dans la soupe .
Hannah
Que se vuelva la tortilla
Bonjour,
Cool, cool !!
Vous me faites penser à certains prof qui rendent leurs copies en y ajoutant leurs petits commentaires.
Non madame, je ne suis pas votre élève.
Les réponses sont dans la vidéo , prenez le temps de lire les sous- titres..
Bien à vous,
Gégé56
" La beauté de l'homme consiste dans son esprit et l'esprit de la femme consiste dans sa beauté" proverbe arabe
Toutes mes excuses , je l'ai certainement parcourue trop vite , mais il me semble qu'à part la passe de Marech , bien connue, il n'y a rien qui situe l'année le mois où ceci a été tourné , et quel est ce raid . Ne vous déplaise il y en a plusieurs chaque année au Maroc , notamment en Mai . Ce que l'on voit ce sont des images de boue ..OK , c'est peut être un exploit , mais bon 😕
Cool, cool, mais quelqu'un qui veut montrer une vidéo peut donner certaines explications pour que l'on puisse juger du plaisir qu'on aura ou non à visionner cette dernière , je me suis donc payé les 3mns et des brouettes et je n'en sais pas plus .
Vous, vous avez eu des pbs avec les profs 😉😉
Cordialement ,
Hannah
Cool, cool, mais quelqu'un qui veut montrer une vidéo peut donner certaines explications pour que l'on puisse juger du plaisir qu'on aura ou non à visionner cette dernière , je me suis donc payé les 3mns et des brouettes et je n'en sais pas plus .
Vous, vous avez eu des pbs avec les profs 😉😉
Cordialement ,
Hannah
Que se vuelva la tortilla
à part la boue, des 4X4 plantés , on ne voit pas grand chose des paysages. sauf que c'est bien désertiques et apparemment très beau ... au pas lent des mulets.
je ne sais pas non plus ou se situe cette passe. faut regarder sur ggle map je presume !
Bon , les coordonnées GPS sont au début , mais pour ceux qui ne savent pas les lire c'est où , c'est quand cette formidable virée dans la boue ? et pourquoi mettre en ligne un truc qu'on ne peut situer ? dont les images sont mauvaises , et l’intérêt plus que limité ?
Plus la grossièreté de vos réponses , ça déconsidère complètement ce genre de balade pour faire joujou dans la boue et se prendre pour les aventuriers de demain .
Que se vuelva la tortilla
Tous les raids passent par cette "passe" des fois ça peut même faire marrer :
le bivouac de la passe pour le fameux raid des 4L 😕

le bivouac de la passe pour le fameux raid des 4L 😕

Que se vuelva la tortilla
Bonjour,
Une féministe du genre qui en veut à la terre entière ? J'ai fait mouche n'est ce pas ? ( humour) Que vous n'aimiez pas cette vidéo, je le comprends tout à fait, ce que je comprends moins c'est votre arrogance et manque de tact dans vos réponses. De toute évidence, après avoir parcouru ce forum, votre en êtes coutumière ! Les échanges sur un forum doivent restés cordiaux et respectueux dans un esprit convivial. Alors pour vous consoler, comme vous n'avez pas tout compris la première fois, je vous propose celle ci , plus longue certes mais beaucoup plus détaillée ( date , lieux, etc...) tout ce que vous aimez, plus de boue mais du sable ... beaucoup de sable.😄 Bonne vidéo Bien à vous https://youtu.be/Ra_nfvEIRJI Gégé56
Ps: les formules de politesses apaisent les esprits
Une féministe du genre qui en veut à la terre entière ? J'ai fait mouche n'est ce pas ? ( humour) Que vous n'aimiez pas cette vidéo, je le comprends tout à fait, ce que je comprends moins c'est votre arrogance et manque de tact dans vos réponses. De toute évidence, après avoir parcouru ce forum, votre en êtes coutumière ! Les échanges sur un forum doivent restés cordiaux et respectueux dans un esprit convivial. Alors pour vous consoler, comme vous n'avez pas tout compris la première fois, je vous propose celle ci , plus longue certes mais beaucoup plus détaillée ( date , lieux, etc...) tout ce que vous aimez, plus de boue mais du sable ... beaucoup de sable.😄 Bonne vidéo Bien à vous https://youtu.be/Ra_nfvEIRJI Gégé56
Ps: les formules de politesses apaisent les esprits
" La beauté de l'homme consiste dans son esprit et l'esprit de la femme consiste dans sa beauté" proverbe arabe
il me semble que ma première intervention était plus que courtoise , je demandais simplement des renseignements sur votre "raid" .
La réponse que vous me fîtes fut discourtoise ne vous en déplaise .
J'en resterais là , bonne journée .
Hannah
J'en resterais là , bonne journée .
Hannah
Que se vuelva la tortilla
Bonjour,
" ...Une féministe du genre qui en veut à la terre entière ? J'ai fait mouche n'est ce pas ? ( humour)
Que vous n'aimiez pas cette vidéo, je le comprends tout à fait, ce que je comprends moins c'est votre arrogance et manque de tact dans vos réponses.
De toute évidence, après avoir parcouru ce forum, votre en êtes coutumière !
Les échanges sur un forum doivent restés cordiaux et respectueux dans un esprit convivial. ..."
+1
+1
Bonjour Minguy ,
Il me semble que nos rapports sur ce forum sont toujours restés cordiaux , et que le fait d'être féministe et de l'afficher n'altère en rien cette conversation .
Cordialement ,
Hannah
Il me semble que nos rapports sur ce forum sont toujours restés cordiaux , et que le fait d'être féministe et de l'afficher n'altère en rien cette conversation .
Cordialement ,
Hannah
Que se vuelva la tortilla
Bonjour,
Je ne vois pas le rapport entre le féminisme et la vidéo des 4x4...?
Je pense qu'intervenir presque systématiquement sur tous les sujets du forum n'est pas toujours bénéfique.
Surtout lorsque les interventions sont plutôt négatives et ne font que provoquer ou alimenter la polémique.
J'ai aussi visionné cette vidéo. Elle ne m'a pas particulièrement enthousiasmé.
Ce n'est pas pour autant que je suis intervenu.
En fait c'est la phrase " Les échanges sur un forum doivent restés cordiaux et respectueux dans un esprit convivial. ..." à laquelle j'adhère sans restrictions.
Cordialement.
bonjour,
Problème de communication, visiblement... le titre parle de boue, de raid et de Maroc, l'internaute amoureux du Maroc s'interroge (c'est où, quand ?) et voudrait se laisser aller à un voyage, il voit une vidéo qui aurait dû s'appeler "traverser la passe de Mahrech en 4x4 dans la boue". Magnifiques paysages pas valorisés dans la video. Déception. Du coup, il traduit, à juste titre il me semble, le message latent du premier titre : "des héros das la boue"...
Bon week-end à tous, bonne fête de la musique, Murielle
Problème de communication, visiblement... le titre parle de boue, de raid et de Maroc, l'internaute amoureux du Maroc s'interroge (c'est où, quand ?) et voudrait se laisser aller à un voyage, il voit une vidéo qui aurait dû s'appeler "traverser la passe de Mahrech en 4x4 dans la boue". Magnifiques paysages pas valorisés dans la video. Déception. Du coup, il traduit, à juste titre il me semble, le message latent du premier titre : "des héros das la boue"...
Bon week-end à tous, bonne fête de la musique, Murielle
... là-bas si j'y suis...
Salut
cette vidéo vous renvoie à de grands moments de 4x4. C'est un passage " mythique"! Vous avez dû vous amuser.
Salut Gérard.
Tu fais les frais des "trois" qui n'acceptent pas ceux qui voyagent ou découvrent d'une autre façon, d'ailleurs, il manque le quatrième, cela m'étonne ! Je n'ai cité personne, ils vont se reconnaitre, je les vois déjà affuter le clavier.
Sur cette discussion, ce sont les 4x4 qui chargent, sur d'autres, ce sont les CC.........
L’intolérance et la mère de tous les conflits. J'ai croisé des marcheurs, j'ai toujours fais le maximum pour ne pas les "enfumer" de poussière, ce qui me vaut souvent un petit geste de remerciement de la part surtout des autochtones.
Nos compatriotes sont trop occupés à me maudire pour faire de même.
A mon avis, il y a de la place pour tout le monde sur VF, je suis aussi intéressé par les histoires des marcheurs que celles des CC qui renseignent bien sur les campings notamment, que des "quatrequatreux" ou autres motorisés qui ne laissent pas de traces de leur passage.
Cordialement à tout le monde.
PS : ne m'insultez pas, je ne répondrai pas.
PS : ne m'insultez pas, je ne répondrai pas.
Lucke33
ah ! décidément, mauvaise communication !
Au jeu de la devinette, je crois que je fais partie des 4 non-nommés.
Et mauvaise communication de ma part aussi. En effet, visiblement, mon message est vécu comme une attaque contre les 4X4. Ce qu'il n'est pas.
... là-bas si j'y suis...
Bonjour,
Je plussoie aux interventions diverses qu'elles soient "pour" ou "contre" l'usage du 4x4...
Je ne nie pas l’intérêt qu'on certains de visiter un pays au plus près de la nature.
C'est leur droit le plus strict.
Sauf que trop près devient vite gênant.
Pour les autres, marcheurs et pour la nature.
Quel intérêt de venir sur les plages en véhicule alors que quelques centaines de mètres à pied permettent de s’époumoner d'air marin plutôt que d'effluves "gasoileuses" ?




Ah la Plage Blanche! 40 km de sable. Essayez. Vous y reviendrez.
j'y suis passé par journées de brouillard dense : rien à voir à 10 mètres !
partie remise :)
" ....Ah la Plage Blanche! 40 km de sable. Essayez. Vous y reviendrez..."
En fait, il s'agit de Legzira et Massa...
La plage blanche, c'est ici :




Oh! J'avais reconnu! Je connais assez bien cette grande région du sud jusqu' à Smara et Dakhla
Je vous parlais de la Plage Blanche pour vous dire pourquoi on roulait sur le sable. Simplement le plaisir. L' intérêt demandiez-vous? Le plaisir.
J'en conclurais en conseillant cette vidéo que j'ai particulièrement apprécié , il m'arrive donc d'aimer les 4X4 😉 😎
http://voyageforum.com/discussion/video-voyage-maroc-octobre-novembre-2014-d6823972/
Que se vuelva la tortilla
excellent ce film, très bien construit et qui met le pays et les endroits traversés en valeur, les frissons sont justifiés et .. 10 ans de moins et un peu de sous, je pars 😉
merci hannah
Tant mieux que vous appréciez toutes les deux Hannah et vous, ce que nous aimons!
Moi c'est surtout un peu de sous qui me manque , pour l'age .... on devrait y arriver. 😉😉😉
C'est une belle façon de montrer le Maroc , celui où effectivement un 4X4 est utile, le Maroc es grands espaces , une grande attention est portée aux populations , le montage est soigné , la musique agréable , bref , je suis contente que tu ais apprécié .
C'est une belle façon de montrer le Maroc , celui où effectivement un 4X4 est utile, le Maroc es grands espaces , une grande attention est portée aux populations , le montage est soigné , la musique agréable , bref , je suis contente que tu ais apprécié .
Que se vuelva la tortilla
remarque moi aussi, l'âge je ferais avec. Je vais lancer une souscription pour le 4X4 ! 😉
je ne suis pas contre par principe, c'est le coté vroum vroum c'est moi que v'la qui me gave. mais pour mieux découvrir pas de soucis.
je ne suis pas contre par principe, c'est le coté vroum vroum c'est moi que v'la qui me gave. mais pour mieux découvrir pas de soucis.
Bonjour GG ,
très belle vidéo sur cette zone que je compte faire en vélo ; pas de pb pour savoir ou que c'est !!!
bonne continuation à vous..Cdlt..Rv et encore merci pour cette vidéo qui permet d'avoir un aperçu sur la zone de la passe dite de " Marech"..
Rv.
Bonjour,
si je suis venue voir ce sujet ( la boue..) c'est justement parce que j'aime certains parcours qui permettent de découvrir la Maroc autrement . J'ai souvent parcourue les pistes en 405 et même la plage blanche que tu aimes j'ai le souvenir en 1973 ? dans ces eaux là à peu près (avant la marche verte) de m'être bien plantée avec ....une Ami 8 , ça a donné une belle rencontre avec des américains qui nous ont dépannés . Ce n'était pas des 4X4😉 mais il me semble que l'objectif reste le même , découvrir autrement , on peut aussi comme certain forumeur ( voir Baroud) découvrir en 206 😉😉😉 le tout étant de ne pas faire des courses pour des courses sans avoir le temps de voir le paysage et de rencontrer les populations , de faire attention aux endroits de pâturage du bétail etc ...
Aujourd'hui je découvre autrement à pied le plus souvent .
Hannah
si je suis venue voir ce sujet ( la boue..) c'est justement parce que j'aime certains parcours qui permettent de découvrir la Maroc autrement . J'ai souvent parcourue les pistes en 405 et même la plage blanche que tu aimes j'ai le souvenir en 1973 ? dans ces eaux là à peu près (avant la marche verte) de m'être bien plantée avec ....une Ami 8 , ça a donné une belle rencontre avec des américains qui nous ont dépannés . Ce n'était pas des 4X4😉 mais il me semble que l'objectif reste le même , découvrir autrement , on peut aussi comme certain forumeur ( voir Baroud) découvrir en 206 😉😉😉 le tout étant de ne pas faire des courses pour des courses sans avoir le temps de voir le paysage et de rencontrer les populations , de faire attention aux endroits de pâturage du bétail etc ...
Aujourd'hui je découvre autrement à pied le plus souvent .
Hannah
Que se vuelva la tortilla
... et que j'chipote à l'unité près ! 😉
ouh , mon dieu , je m'as trompé .....mais bon là ou passe ta 205 ta 206 passeras surement non ?
Que se vuelva la tortilla
les 206 ont une garde bien basse je trouve ... (j'en ai une une, dans une autre vie)
des échasses pour 206 ? je ne prépare pas le concours lepine ma brav'femme ! 😉
Salut,
Effectivement on a " pris notre pied"..... dans la boue qui a les vertus de soulager les douleurs musculaires et articulaires. On en a grand besoin en 4x4 !😏
A bientôt
Gégé 56
" La beauté de l'homme consiste dans son esprit et l'esprit de la femme consiste dans sa beauté" proverbe arabe
Béa a raison, trop basse... Et toutes les 205 ne passent pas non plus. Je crois que la XAD à un châssis spécial ou ça vient des essieux je ne sais plus ( suis pas bon mécano😛) mais elle est plus haute ça c'est sûr...
J'ai racheté depuis la même en blanc pour refaire une virée et elle a quelques cm de - que la bleue au point le + bas, possible que l'ex proprio l'avait modifié... Ceci dit, ces cm de -... cela aurait suffit à me bloquer sur les pistes les plus durs que j'ai pris.
Mais si des 4 L y sont passés... Je passerai, na !
J'ai racheté depuis la même en blanc pour refaire une virée et elle a quelques cm de - que la bleue au point le + bas, possible que l'ex proprio l'avait modifié... Ceci dit, ces cm de -... cela aurait suffit à me bloquer sur les pistes les plus durs que j'ai pris.
Mais si des 4 L y sont passés... Je passerai, na !
T'as plu qu'à changer contre la 4l de service ...... ceci dit j'ai vu une caisse améliorée pour passer dans les bois (en Gironde) il y avait des gros ressorts qui la rendait plus haute et le mec avait découpé des trucs , mais pour rouler sur route walou 😎
Que se vuelva la tortilla
Nous faisons des émules en fin de post!
Sauf que trop près devient vite gênant.
Pour les autres, marcheurs et pour la nature.
Quel intérêt de venir sur les plages en véhicule alors que quelques centaines de mètres à pied permettent de s’époumoner d'air marin plutôt que d'effluves "gasoileuses" ?
Je "plussoie".
Je "plussoie".
mais je n'exclue pas le 4X4 d'emblée .... mais y'a souvent des trucs gavant, particulièrement dans la destruction des chemins de randonnée : en France, quand il te faut marcher dans les ornières dus à ces véhicules, ou dur les "murettes" entre les ornières, que tu te casses la figure, franchement tu rages. En ville, je vois mal l’intérêt des engins.
si c'est pour frimer, j'en vois pas l’Intérêt non plus. En Afrique noire, j'en ai vu pas mal jouer les mâles aventuriers, alors que perso, en bateau, en camion local et en moto, j'en ai plus vu que ces gars là; ils ne quittaient pas le goudron ....🤪
mais je reconnais qu'il y a des endroits superbes où seuls passent ces véhicules et là je ne vois pas pourquoi on s'en priverait. A condition de ne pas enquiquiner les populations, ect ...
si c'est pour frimer, j'en vois pas l’Intérêt non plus. En Afrique noire, j'en ai vu pas mal jouer les mâles aventuriers, alors que perso, en bateau, en camion local et en moto, j'en ai plus vu que ces gars là; ils ne quittaient pas le goudron ....🤪
mais je reconnais qu'il y a des endroits superbes où seuls passent ces véhicules et là je ne vois pas pourquoi on s'en priverait. A condition de ne pas enquiquiner les populations, ect ...
Salut Hervé,
N'oublie pas tes crampons... si il pleut !
La Passe Mharech, site incontournable qui a la particularité de retrouver toute sa sérénité et son authenticité après le passage des "hordes" de touristes bien élevés.
A voir et revoir absolument
A bientôt
Gégé56
" La beauté de l'homme consiste dans son esprit et l'esprit de la femme consiste dans sa beauté" proverbe arabe
Salut Bernard,
J'en profite ici pour aborder un sujet plus général : la pratique du 4x4
" La tolérance........ " Tout est dit!
Je partage sans réserve ton analyse relative à l'approche négative de personnes à l'égard des " Quatrequatreux" ( aucune allusion avec les interventions précédentes sur ma vidéo ) peut être par méconnaissance ?
Malheureusement il y a aussi des brebis dites " galeuses" qui donnent une image négative de ce merveilleux sport. Je dis sport car il s'agit bien de sport.
Oui nous sommes des pollueurs. Mais qui ne l'est pas ? Les donneurs de leçon, celui ou celle qui se donne bonne conscience en prenant l'avion " pollueur"pour se rendre (exemple)dans une ville impériale, sillonner le pays en véhicule " pollueur "de location, en empruntant scrupuleusement les routes goudronnées, séjourner dans de beaux hôtels " pollueurs" en l'absence de stations d'épuration, où la clim " pollueuse" marche à tout va (gaz à effet de serre).... Acheter des produits locaux... made in chine...
Les vrais pollueurs sont là où on ne les attend pas... La plage dite " Blanche" recouverte de détritus, et traces de pétrole... Les traces de 4x4 dans le sable sont éphémères!
Le débat est ouvert.
Bref, merci pour ton soutien psychologique car je commençais à tomber dans une profonde dépression😏
A bientôt... pour d'autres aventures
Gégé56
" La beauté de l'homme consiste dans son esprit et l'esprit de la femme consiste dans sa beauté" proverbe arabe
Salut,
bien entendu je partage!
bien entendu je partage!
Bonjour deux remarques a propos du film: c'est le peu de considération que vous semblez porté au guide : cf "on boit le thé et il nous propose ............" "il" il n'a pas de prénom, de nom?? et a la fin du film on remercie (les participants je suppose)et le guide (toujours sans état civil) mais par contre les jeeps ont un nom, elles, ce sont des wrangler (humour!)........ .................. Dans une autre vie j'ai traverse la Mauritanie pour rejoindre le Sénégal, par des pistes (c'était avant la construction de la route...) et sans Ahmed notre guide/pilote nous aurions certainement galéré deux fois plus .....qu'il soit ici une fois de plus remercié.
«Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer»
Alexandra David Neel
Bonjour Daniel,
Alors selon vous, le fait de ne pas nommer notre guide est un manque de considération voire implicitement un manque de respect ?
L'Afrique que vous semblez bien connaitre à travers vos divers voyages touristiques, n'est pas la "mienne"
Cette Afrique j'y suis né et y est vécu en famille, non pas dans une ville enrubannée mais dans la campagne au coté d'hommes et de femmes avec qui j'ai grandis , partagés des moments de tristesse et de bonheur, dans le cadre d'activité sportives et para scolaires.
J'ai mené plusieurs actions humanitaires principalement tournée vers la pêche artisanale , au profit d'un village sénégalais de cent âmes, avec qui j'ai tissés des liens étroits . Je vous invite à voir ma prochaine vidéo sur You t.
"Les guides "dont vous parlez et que vous remerciez , ont contribué à la création de mon club 4x4 au Sénégal.
Votre Afrique n'est pas la" mienne". Les phrases toutes faites qui sombrent trop souvent dans l'empathie démesurée, je ne les connais pas.
J'ai œuvré pendant prés de trente ans pour un vivre ensemble dans la tolérance et le respect mutuel.
Les actes sont plus importants que les mots, les actes sont les seuls marques de RESPECT
Alors vous comprendrez que ce " IL " a une toute autre signification pour moi !
Bien à vous
Gégé56
" La beauté de l'homme consiste dans son esprit et l'esprit de la femme consiste dans sa beauté" proverbe arabe
Savent plus quoi inventer , certains....
"L'Afrique que vous semblez bien connaitre à travers vos divers voyages touristiques, n'est pas la "mienne"
Mes voyages touristiques correspondent à des missions de soutien à des projets initiés par mes amis africains ...........et si travailler d'arrachepied pied afin de dédouaner des containers et autres travaux du même tonneau peuvent être assimilé a du tourisme alors oui je revendique ce tourisme! Je ne suis en effet pas né sur ce continent mais y être né et y avoir vécu ne donne aucun droit. Je n'irais pas plus avant dans la polémique car nous ne nous convaincrons pas plus l'un que l'autre et je reste persuade de votre bonne volonté.......... et de la mienne mais nous avons une approche différente d'une situation dont nous ne maitrisons pas tous les paramètres. cordialement
Mes voyages touristiques correspondent à des missions de soutien à des projets initiés par mes amis africains ...........et si travailler d'arrachepied pied afin de dédouaner des containers et autres travaux du même tonneau peuvent être assimilé a du tourisme alors oui je revendique ce tourisme! Je ne suis en effet pas né sur ce continent mais y être né et y avoir vécu ne donne aucun droit. Je n'irais pas plus avant dans la polémique car nous ne nous convaincrons pas plus l'un que l'autre et je reste persuade de votre bonne volonté.......... et de la mienne mais nous avons une approche différente d'une situation dont nous ne maitrisons pas tous les paramètres. cordialement
«Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer»
Alexandra David Neel
Log in first, then come back to this page.











