Randonnée au-dessus de Menton
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BD
Bonjour, En parcourant ce forum, j'ai pris connaissance d'un c-r (initié par Régis, complété par Eze) qui concerne une rando qui mène au sommet du Berceau, sur les hauteurs de Menton.

J'ai compilé les infos disponibles, à savoir : - départ de la gare sncf de Menton-Garavan - itinéraire emprunté : GR 52, tout balisé - dénivelée positive : 1100 mètres

Questions : - quand on sort de la gare, où attaque-t-on l'itinéraire (points caractéristiques, grandes directions) ? - Y-a-t-il un marquage rouge/blanc dès le départ ? Sur tout l'itinéraire ? (il semblerait que oui) - durée moyenne de l'ascension ?

Merci d'avance pour les éventuels "retours d'expérience" et infos pratiques !
EZ Eze Globetrotter ·
http://www.beyond.fr/sports/hiking-gr52-menton.html

in english mais pas bien difficile à traduire.

J'ai "attaqué" cette route pensant la suivre jusqu'à Marseille par le 51. L'actualité a fait que nous n'avons pu aller que jusqu'à St Jeannet, point par lequel nous étions déjà passés en allant à Compostelle mais pas par le GR (en suivant la route que nous nous étions tracés).

J'ai le souvenir d'une montée longue et redoutable pour ne parler que du chemin, l'environnement étant bien sûr magnifique, avec la vue jusqu'au delà de l'Estérel. Mais que ce chemin monte vite et raide. Il faut, comme l'indique le site en anglais, deux heures pendant lesquelles il faut penser à bien s'hydrater. C'est la bonne saison pour le parcourir car en été cela doit être impraticable à cause de la chaleur. Pour nous, c'était à l'automne, il y a trois ans. Cette journée là nous étions allés jusqu'à Gorbio (la montée sur Ste Agnès était un peu costaud) d'où nous sommes redescendus en bus sur Menton pour reprendre le 100.

Pour le démarrage, descendant du train venant de Monaco, vous suivez la descente passant devant un bâtiment sur cent mètres et vous trouvez la petite rue qui passe sous le chemin de fer et vous envoie sur le tracé du GR52. Pour le marquage, c'est celui des poteaux en bois du conseil général et quelques marques GR rouge et blanc. Ascension deux heures ou plus selon le marcheur comme dit plus haut.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
BD BDFourmis Regular ·
Bonjour Eze, Merci beaucoup, je savais que je pouvais compter sur vous 😉

Me voilà rassuré, car je redoute toujours le départ des randos et d'avoir à tourner pendant 1/2 heure avant de trouver le sentier.Rando programmée à la fin du mois.
BD BDFourmis Regular ·
J'ai étudié cette affaire avec la doc disponible sur le web et ses nombreux récits, parfois incomplets ou erronés, difficile de faire le tri....les photos qui les accompagnent ont semé le doute dans mon esprit et je pense qu'il y a des erreurs d'interprétations sur la toponymie des lieux.

Après des recherches laborieuses (mais pas inintéressantes), j'en déduis que le sommet du Berceau n'existe pas en temps que tel (sommet individualisé). En revanche, il existe un col du Berceau qui permet d'atteindre la pointe de Restaud ou le Roc d'Orméa situés de part et d'autre du col et que l'on rejoint depuis Menton par le GR 52 via le Plan de Lion (ou depuis Sospel, mais c'est l'itinéraire au départ de Menton qui m'intéresse).

En espérant ne pas me tromper....lol.Toutefois, l'achat d'une carte topographique du secteur s'impose.
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Effectivement, la présence de la Cime du Berceau ne semble exister que dans votre mail initial. Pas trace dans le lien en anglais que je vous ai communiqué. Je viens de parcourir scrupuleusement la carte IGN série Bleue 3742 est (Menton) et trouve bien ce que vous rappelez, i.e. le Col du Berceau et la Cime de Restaud ainsi que le Roc d'Oremea mais pas de Cime du Berceau.

Bonne marche.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
BD BDFourmis Regular ·
Merci de votre confirmation et des détails supplémentaires de toponymie.

La mention de "sommet du Berceau" figurait dans ce forum voyages (cf. contribution du 17 juillet 2011 de "régis" thème "jolie balade sur les hauteurs de Menton"). C'est en lisant le compte-rendu que m'est venue l'idée de m'intéresser à cet itinéraire.

D'où la nécessité de s'assurer de la véracité des infos véhiculées par la multitude de discussions sur le sujet et de les recouper avant de se lancer dans l'aventure....

bien cordialement,
BD BDFourmis Regular ·
en temps que tel

en tant que tel lol 😄
BD BDFourmis Regular ·
Rando jusqu'au Mont Carpano effectuée cet a-m.

Températures agréables, très belles éclaircies, nappes de brouillard à 750m.

Départ de la gare sncf de Menton à 15h08, arrivée au Plan de Lion à 16h40.Départ par des escaliers et de grandes marches bétonnées (dans les quartiers résidentiels) assez raides par endroits puis on s'elève rapidement par un chemin en terre avec des escaliers (cela rappelle le sentier Nietsche à Eze).Après le franchissement du pont de l'autoroute, l'itinéraire emprunte une piste en terre et pierres assez étroite et raide.Pas de difficultés particulières mais le sentier est caillouteux, on progresse parfois sans faire de lacets et cela nécessite donc une bonne condition physique si on veut prendre du plaisir et contempler sans galérer .La balade se termine par une traversée ascendante régulière vers la gauche jusqu'au Plan de Lion.

L'itinéraire est très bien balisé (marques GR + panneaux).Aucun doute possible sauf après le pont de l'autoroute où on trouve un "simple" panneau indiquant seulement "Castellar".Faut-il le prendre ou pas ? Dans le doute je m'y engage...c'est le bon ! Un peu plus haut, on retrouve l'indication "col du Berceau".

J'ai effectué la balade en version "ultra light 1/2 journée" : un sac à dos avec un fond de sac, eau, de quoi grignoter.Des baskets au pied pour une cadence rapide (enfin c'est relatif lol) et des bâtons de rando (des retrouvailles, cela faisait 15 ans que je ne les avais plus utilisés !!).Je déconseille fortement les baskets.Des chaussures de rando légères sont fortement recommandées en raison des pierres.

Il a dû pleuvoir abondamment ces derniers temps, au Plan de Lion c'était un véritable marécage ! Les baskets, c'tait vraiment insuffisant.

Je suis parti trop tard de Menton et en cette saison, les journées sont courtes.J'avais prévu initialement d'aller faire le sommet du Berceau (il existe bel et bien, toutes mes excuses à Régis !!! au Plan, j'ai croisé un autre randonneur qui avait une carte.Je l'ai consultée, il existe bien le sommet du Berceau et il y a bien un chemin qui y monte). mais pris par le temps, je me suis contenté du Mont Carpano qui marque la frontière avec l'Italie.Magnifique belvédère sur le littoral.Pendant toute la montée, on domine Menton de + 700m.Menton vu du haut est magnifique avec tous ses dégradés d'ocre et de rouge qui caractérisent les façades.Vue sur Vintimille à l'Est et sur le Cap Martin et Monaco à l'Ouest, l'immensité de la grande bleue devant soi...(on voit très loin jusqu'au grand large, c'est étonnant cette sensation..).

(à suivre)
BD BDFourmis Regular ·
(suite et fin)

Après la visite "rapidos" au Mont Carpano, j'ai entamé la descente à 17h15 car la visibilité diminuait.Le terrain était glissant, j'ai regretté les chaussures de rando qui s'imposent sur ce terrain (la terre ressemble à de la bauxite, c'est très gras).Méfi !!!

La nuit est tombée très vite.Malgré le balisage (en tous points remarquable), deux erreurs d'itinéraires m'ont fait perdre du temps (elles me sont imputables, je rêvassais et j'ai manqué les panneaux).Le sentier est évident mais parfois étroit, il y a la végétation assez dense par endroits et on est rapidement dans l'obscurité.Arrivée à la gare de Menton à 18h15.Sans erreurs d'itinéraire, on peut mettre 45mn à la descente en mode "sport".

Compte tenu de la configuration du terrain, je recommande vivement les chaussures de rando légères (terrain accidenté dans le 2ème tiers), j'insiste (moi un adepte des chaussures de sport !!) et et les bâtons de rando pour franchir les petits ressauts à la montée comme à la descente.La composition du sac doit être au minimun celle d'un fond de sac sérieux "montagne", il n'y fait pas chaud en cette saison et le brouillard peut venir jouer le trouble-fête.

Belle balade de la 1/2 journée à conseiller.Le panorama est splendide.J'y retournerai pour continuer sur le Berceau et le col du Berceau, mon projet initial.

Je reste dispo pour toute info complémentaire.

Belles randos en PACA à toutes et à tous 😉
BD BDFourmis Regular ·
A l'heure où j'écris ces lignes, je me trouve sur la contre-jetée du port Hercule (MC). Je peux voir le versant parcouru la veille.

Un peu plus haut que le Plan de Lion, vers le col du Berceau, c'est blanc !!! Il a neigé pendant la nuit !

You might also like