Rando jusqu'au Mont Carpano effectuée cet a-m.
Températures agréables, très belles éclaircies, nappes de brouillard à 750m.
Départ de la gare sncf de
Menton à 15h08, arrivée au Plan de Lion à 16h40.Départ par des escaliers et de grandes marches bétonnées (dans les quartiers résidentiels) assez raides par endroits puis on s'elève rapidement par un chemin en terre avec des escaliers (cela rappelle le sentier Nietsche à
Eze).Après le franchissement du pont de l'autoroute, l'itinéraire emprunte une piste en terre et pierres assez étroite et raide.Pas de difficultés particulières mais le sentier est caillouteux, on progresse parfois sans faire de lacets et cela nécessite donc une bonne condition physique si on veut prendre du plaisir et contempler sans galérer.La balade se termine par une traversée ascendante régulière vers la gauche jusqu'au Plan de Lion.
L'itinéraire est très bien balisé (marques GR + panneaux).Aucun doute possible sauf après le pont de l'autoroute où on trouve un "simple" panneau indiquant seulement "Castellar".Faut-il le prendre ou pas ? Dans le doute je m'y engage...c'est le bon ! Un peu plus haut, on retrouve l'indication "col du Berceau".
J'ai effectué la balade en version "ultra light 1/2 journée" : un sac à dos avec un fond de sac, eau, de quoi grignoter.Des baskets au pied pour une cadence rapide (enfin c'est relatif lol) et des bâtons de rando (des retrouvailles, cela faisait 15 ans que je ne les avais plus utilisés !!).Je déconseille fortement les baskets.Des chaussures de rando légères sont fortement recommandées en raison des pierres.
Il a dû pleuvoir abondamment ces derniers temps, au Plan de Lion c'était un véritable marécage ! Les baskets, c'tait vraiment insuffisant.
Je suis parti trop tard de
Menton et en cette saison, les journées sont courtes.J'avais prévu initialement d'aller faire le sommet du Berceau (il existe bel et bien, toutes mes excuses à Régis !!! au Plan, j'ai croisé un autre randonneur qui avait une carte.Je l'ai consultée, il existe bien le sommet du Berceau et il y a bien un chemin qui y monte). mais pris par le temps, je me suis contenté du Mont Carpano qui marque la frontière avec l'
Italie.Magnifique belvédère sur le littoral.Pendant toute la montée, on domine
Menton de + 700m.
Menton vu du haut est magnifique avec tous ses dégradés d'ocre et de rouge qui caractérisent les façades.Vue sur Vintimille à l'Est et sur le Cap Martin et
Monaco à l'Ouest, l'immensité de la grande bleue devant soi... (on voit très loin jusqu'au grand large, c'est étonnant cette sensation..).
(à suivre)