Randonnée hivernale dans les Pyrénées occidentales GR10
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EP
Bonjour,

Je prépare une randonnée pour la dernière semaine de décembre sur le GR10 et me tâte sur l'itinéraire précis à choisir (question enseignement).

J'ai l'habitude avec mon homme de partir en autonomie mais plutôt en conditions estivales (quoique, les iles lofotens en été c'est un peu l'hivers ici, non ? 🙂 ) ! Nous avons fait la partie Hautes pyrénéennes en été (de Saucèdes à Luchon), mais en plein décembre, il va falloir aller chercher des petites hauteurs pour rester presque au sec !

Donc, nous envisageons de partir d'Hendaye, pour rejoindre Esterençuby en 4,5 jours. Il me semble qu'ensuite, à partir de la Foret d'Iraty, le GR10 n, 'est plus praticable avec l'enneigeant de saison. Je suis toutefois un peu déçue de rester si bas et loin des cols. Pour les habitués, et peut-être les résidents, pensez-vous qu'une autre partie du GR10 occidentales soit praticable ? Entre Iraty et Kakouetta ? Ou plus loin ?

N'hésitez pas à me faire vos retours, je suis preneuse de toutes suggestions.

Amélie
DE Desman Veteran ·
Je pense que jusqu'à Sainte-Engrâce ça passe. A la Pierre St Martin normalement c'est enneigé.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
WR Wren Veteran ·
Pour l'enneigement voir sur le site météo France la rubrique "montagne" puis scroller par massifs et par stations.

Les Pyrénées sont praticables l'hiver au Pays Basque et dans les Pyrénées Orientales près de la mer.

Iraty est une station de ski de rando et raquette. Il est possible que ce soit enneigé bien avant.

Il suffit de passer un coup de fil dans les mairies des villages pour s'en assurer ou de regarder sur le site du département qui indique quelles sont les routes fermées pour enneigement. Ou sur Via Michelin. C'est un bon indicateur.

Autre possibilité : les vues satellite en temps réel. Je n'ai plus le nom en tête mais ça se trouve facilement.

Entre Iraty et Kakoueta, le sentier passe par des portions raides qui ne sont pas du tout recommandées en cette saison : boueux et glissant. Par ailleurs le brouillard rend l'orientation difficile et le vent rend la progression malaisée sur les crêtes.

Bref il faut se limiter à ce qui est possible.

Pour la dernière semaine de décembre, il est bien plus agréable de marcher de Collioure à Roses en Espagne, en suivant le littoral.
La vie est trop courte...

Similar discussions

You might also like