Autre question: de Marpha, a quelle heure peut-on monter dans un bus (venant du sud je présume) pour se rendre à Jomsom (période: fin janvier) (ou bien le faire à pied avant 10h30, heure du début des grands vents - frais à cette période -). Thanks.
Randonnées sur Marpha et environs (Népal)
by Luke88
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Marpha avant le "bas-Mustang".En arrivant en avion à Jomsom et en enchaînant, à pied, vers Marpha, passer l'après-midi dans ce même village est-il suffisant ou la journée du lendemain est-elle conseillée? (avant de repartir vers Jomsom et Muktinah). Y a-t-il des randos dans le coin de Marpha dans un court rayon (A/R 3 à 4 heures).
Merci à vous.
Autre question: de Marpha, a quelle heure peut-on monter dans un bus (venant du sud je présume) pour se rendre à Jomsom (période: fin janvier) (ou bien le faire à pied avant 10h30, heure du début des grands vents - frais à cette période -). Thanks.
Autre question: de Marpha, a quelle heure peut-on monter dans un bus (venant du sud je présume) pour se rendre à Jomsom (période: fin janvier) (ou bien le faire à pied avant 10h30, heure du début des grands vents - frais à cette période -). Thanks.
inwa21
Tu peux marcher de Marpha a Jomosom par la rive gauche, sentier NATT, , nettement plus long que la route. Decharge le guide NATT 2011 du web
Merci Willempspie. Réponse courte et efficace!
Me conseilles-tu d'acheter une carte recouvrant la région? (Marpha - Kagbeni - Muktinah, Jhong, Chongur, Putak? Jarkot) ou les croquis dans différents sites suffisent-ils?
inwa21
Oui achete une carte au Nepal, pas chere de toutes facons.
Me conseilles-tu d'acheter une carte recouvrant la région?
Pour la seule préparation, les cartes en ligne de OpenCycleMap ou OpenTopoMap (je préfère son rendu du relief) peuvent suffire. Y figurent la plupart des itinéraires, de source OpenStreetMap (OSM).
Je n'arrête pas d'être bluffé par la couverture des itinéraires. Dernier en date, l'accès au Sarang Gompa dans la Vallée de la Shringi Khola, une escapade rare au sein du Tour du Manaslu.
Pour ce que j'ai pu confronter avec les réalités que je connais (trek du Choquequirao au Pérou, Val d'Anniviers en Valais Suisse), les tracés des itinéraires sont parfaitement exacts. Avec parfois des détails confondants, par ex. un pont de rondins sur un rivière. Aucunement renseigné sur Google Maps.
A signaler aussi les traces GPS exportées par des trekkeurs, par ex. sur le site wikiloc (possible de les visualiser sur un fond OpenCycleMap). Parfois (trop rarement) enrichies de carnet de marche. Mais sans l'expérience et l'expertise d'un Willemspie 😉.
Fabrice
P.S. : les itinéraires affichés dans OpenStreetMap sont repris dans l'application mobile Maps.me (cartes disponibles hors ligne). Laquelle n'offre malheureusement pas encore de vue relief.
Pour la seule préparation, les cartes en ligne de OpenCycleMap ou OpenTopoMap (je préfère son rendu du relief) peuvent suffire. Y figurent la plupart des itinéraires, de source OpenStreetMap (OSM).
Je n'arrête pas d'être bluffé par la couverture des itinéraires. Dernier en date, l'accès au Sarang Gompa dans la Vallée de la Shringi Khola, une escapade rare au sein du Tour du Manaslu.
Pour ce que j'ai pu confronter avec les réalités que je connais (trek du Choquequirao au Pérou, Val d'Anniviers en Valais Suisse), les tracés des itinéraires sont parfaitement exacts. Avec parfois des détails confondants, par ex. un pont de rondins sur un rivière. Aucunement renseigné sur Google Maps.
A signaler aussi les traces GPS exportées par des trekkeurs, par ex. sur le site wikiloc (possible de les visualiser sur un fond OpenCycleMap). Parfois (trop rarement) enrichies de carnet de marche. Mais sans l'expérience et l'expertise d'un Willemspie 😉.
Fabrice
P.S. : les itinéraires affichés dans OpenStreetMap sont repris dans l'application mobile Maps.me (cartes disponibles hors ligne). Laquelle n'offre malheureusement pas encore de vue relief.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Merci Fabrice! Cela sent le fouineur avisé!
J'espère que tu as des échos concrets appréciables de la "soirée Manaslu" à Paris du mois de juin dernier!
A+
inwa21
J'espère que tu as des échos concrets appréciables de la "soirée Manaslu" à Paris du mois de juin dernier
Non, aucun, mais Samuel Becker a apporté sa contribution à la discussion ouverte sur mon plan de marche in https://voyageforum.com/discussion/tour-personnalise-manaslu-d8213193/.
Si tu as toi même l'expérience du Tour du Manaslu, n'hésites pas à témoigner.
Fabrice
Non, aucun, mais Samuel Becker a apporté sa contribution à la discussion ouverte sur mon plan de marche in https://voyageforum.com/discussion/tour-personnalise-manaslu-d8213193/.
Si tu as toi même l'expérience du Tour du Manaslu, n'hésites pas à témoigner.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Hélas non: un humble petit trek du côté de Nagarkot (1976) seulement!
Mais si j'entends quelque chose...
L.
inwa21
L'avalanche d'il y a quelques années sur le Manaslu (11 victimes):
I guarantee every inch of the mountain will demand total respect, with virtually no place to let your guard down.
C'était un mois de septembre...
I guarantee every inch of the mountain will demand total respect, with virtually no place to let your guard down.
C'était un mois de septembre...
inwa21
Pour t' acclimater un peu, en plein centre de Marpha, tu as le départ du tour du Dhaulagiri.
Tu montes 3 heures jusqu' à un plateau facile et tu balades, sans oublier l' appareil photo.
Merci Armandveron.
Oui, vers "Alu Bari" donc depuis le centre du village.
Tu ne peux pas louper le carrefour àcôté de la librairie.

Tu ne peux pas louper le carrefour àcôté de la librairie.

Effectivement, signalétique marquante.
Puisque nous côtoyons le Dhaulagiri, est-il simple de se diriger vers la Cascade de Glace depuis Naurikot ou le lac Sekung ?
Fabrice
Puisque nous côtoyons le Dhaulagiri, est-il simple de se diriger vers la Cascade de Glace depuis Naurikot ou le lac Sekung ?
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Effectivement, signalétique marquante.
Puisque nous côtoyons le Dhaulagiri, est-il simple de se diriger vers la Cascade de Glace depuis Naurikot ou le lac Sekung ?
Fabrice
La route du col est du Dhaula ? Vaste question, mais vu des hauteurs de la rive gauche de la Khali Gandaki ça n'a pas l' air si simple que ça : sur la photo on voit un point bleu, certainement une bâche pour un abri, donc il y a des bergers, c' est vers 4000/4500, jusque là ça doit aller, mais après ça se gâte. Mieux vaudrait prendre un guide à Shokung car 2000 m de dénivelé ça oblige très certainement à bivouaquer. Il y a dans ce coin de la forêt et de l' humidité, on ne va pas très vite.

Puisque nous côtoyons le Dhaulagiri, est-il simple de se diriger vers la Cascade de Glace depuis Naurikot ou le lac Sekung ?
Fabrice
La route du col est du Dhaula ? Vaste question, mais vu des hauteurs de la rive gauche de la Khali Gandaki ça n'a pas l' air si simple que ça : sur la photo on voit un point bleu, certainement une bâche pour un abri, donc il y a des bergers, c' est vers 4000/4500, jusque là ça doit aller, mais après ça se gâte. Mieux vaudrait prendre un guide à Shokung car 2000 m de dénivelé ça oblige très certainement à bivouaquer. Il y a dans ce coin de la forêt et de l' humidité, on ne va pas très vite.

Un crop de la photo du Dhaula, ça te donne une meilleure idée de la pente :


Tu imagines une ambition que je n'ai pas.
L'idée est seulement d'approcher la Cascade de Glace du Dhaulagiri, pas plus. Je serais amplement satisfait de pouvoir l'admirer de loin.
D'après ce que je comprends, il faut marcher jusqu'à une crête qui la dissimule au regard depuis Naurikot ou le lac Sekung. Mais j'ai du mal à évaluer le temps requis pour parvenir à cette crête. Ou le dénivelé en ascension.
Fabrice
L'idée est seulement d'approcher la Cascade de Glace du Dhaulagiri, pas plus. Je serais amplement satisfait de pouvoir l'admirer de loin.
D'après ce que je comprends, il faut marcher jusqu'à une crête qui la dissimule au regard depuis Naurikot ou le lac Sekung. Mais j'ai du mal à évaluer le temps requis pour parvenir à cette crête. Ou le dénivelé en ascension.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Tu imagines une ambition que je n'ai pas.
L'idée est seulement d'approcher la Cascade de Glace du Dhaulagiri, pas plus. Je serais amplement satisfait de pouvoir l'admirer de loin.
D'après ce que je comprends, il faut marcher jusqu'à une crête qui la dissimule au regard depuis Naurikot ou le lac Sekung. Mais j'ai du mal à évaluer le temps requis pour parvenir à cette crête. Ou le dénivelé en ascension.
Fabrice
Et si tu descendais la Kali Ghandaki rive gauche en faisant un crochet par Titigaon et la bosse à 2900, ne penses-tu pas que tu aurais plus de recul et un panorama plus complet sur le Dhaula que depuis son pied ?
L'idée est seulement d'approcher la Cascade de Glace du Dhaulagiri, pas plus. Je serais amplement satisfait de pouvoir l'admirer de loin.
D'après ce que je comprends, il faut marcher jusqu'à une crête qui la dissimule au regard depuis Naurikot ou le lac Sekung. Mais j'ai du mal à évaluer le temps requis pour parvenir à cette crête. Ou le dénivelé en ascension.
Fabrice
Et si tu descendais la Kali Ghandaki rive gauche en faisant un crochet par Titigaon et la bosse à 2900, ne penses-tu pas que tu aurais plus de recul et un panorama plus complet sur le Dhaula que depuis son pied ?
Merci pour la suggestion.
C'est effectivement ce que j'ai prévu après le lac Sekung.
Mon idée est d'assister au début du coucher de soleil depuis le lac Sekung, avec vue sur les Nilgiri, puis d'aller coucher à Kokhethanti, arrivée à la frontale.
Le lendemain matin, je devrais avoir un beau lever de soleil sur les Dhaulagiri.
Mais je ne serais pas contre une approche de la Cascade de Glace si le temps me le permet. Oui, je sais, le beurre, l'argent du beurre, et le sourire de la crémière...
Fabrice
C'est effectivement ce que j'ai prévu après le lac Sekung.
Mon idée est d'assister au début du coucher de soleil depuis le lac Sekung, avec vue sur les Nilgiri, puis d'aller coucher à Kokhethanti, arrivée à la frontale.
Le lendemain matin, je devrais avoir un beau lever de soleil sur les Dhaulagiri.
Mais je ne serais pas contre une approche de la Cascade de Glace si le temps me le permet. Oui, je sais, le beurre, l'argent du beurre, et le sourire de la crémière...
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Le Lonely Planet en ligne est par ailleurs un excellent outil :
https://books.google.fr/books?id=thAvCwAAQBAJ&pg=PT352&lpg=PT352&dq=titigaon+dhaulagiri&source=bl&ots=W8WLTYMeo7&sig=t5VyIi3xJQqjhg2mmGS1rDzSVW0&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjwieTJyPLVAhXjKcAKHYqCCKQQ6AEINjAB#v=onepage&q=titigaon%20dhaulagiri&f=false
En général, j'apprécie les informations du Lonely Planet. Surtout les plans et les informations logistiques (transports, horaires...).
Pour les LP consacrés au Népal, je me méfie car son auteur principal, Bradley Mayhew, n'hésite pas à être parfois très inventif et peu rigoureux.
Constaté sur sa contribution au LP Iran Edition 2006 (le reste était de très bonne qualité), où il invente un dispositif de protection de ponts sassanides. Alors qu'il s'agissait d'un immense barrage hydraulique en cours de construction quand il est passé. De plus, s'y contentait de préconiser d'affréter un taxi pour atteindre tout site en-dehors d'une grande ville. Alors qu'il y a quasiment toujours un transport public disponible, et simple d'utilisation.
Une paresse qu'il pratique pour ses propres voyages comme en témoigne sa série documentaire "Sur les traces de Marco Polo" produite pour Arte en 2011. On y voit sa méthode : solliciter un guide local et affréter un transport privé. La qualité de ses guides papier dépend de ses interlocuteurs, pas de sa culture ou de son expérience.
Alors pour une randonnée en dehors des sentiers battus, je préfère faire confiance au guide NATT (Natural Annapurna Trekking Trail). Dont l'édition 2013 décrit bien la balade jusqu'au lac Sekung, mais malheureusement pas vraiment l'extension jusqu'à la Cascade de Glace du Dhaulagiri. D'où ma question, car l'expérience népalaise de certains forumistes semblent inépuisable. 😇
Fabrice
Pour les LP consacrés au Népal, je me méfie car son auteur principal, Bradley Mayhew, n'hésite pas à être parfois très inventif et peu rigoureux.
Constaté sur sa contribution au LP Iran Edition 2006 (le reste était de très bonne qualité), où il invente un dispositif de protection de ponts sassanides. Alors qu'il s'agissait d'un immense barrage hydraulique en cours de construction quand il est passé. De plus, s'y contentait de préconiser d'affréter un taxi pour atteindre tout site en-dehors d'une grande ville. Alors qu'il y a quasiment toujours un transport public disponible, et simple d'utilisation.
Une paresse qu'il pratique pour ses propres voyages comme en témoigne sa série documentaire "Sur les traces de Marco Polo" produite pour Arte en 2011. On y voit sa méthode : solliciter un guide local et affréter un transport privé. La qualité de ses guides papier dépend de ses interlocuteurs, pas de sa culture ou de son expérience.
Alors pour une randonnée en dehors des sentiers battus, je préfère faire confiance au guide NATT (Natural Annapurna Trekking Trail). Dont l'édition 2013 décrit bien la balade jusqu'au lac Sekung, mais malheureusement pas vraiment l'extension jusqu'à la Cascade de Glace du Dhaulagiri. D'où ma question, car l'expérience népalaise de certains forumistes semblent inépuisable. 😇
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Pour ce que j'ai pu confronter avec les réalités que je connais (trek du Choquequirao au Pérou, Val d'Anniviers en Valais Suisse), les tracés des itinéraires sont parfaitement exacts.
Si tu as pu vérifier dans le val d'Anniviers n'est rien en comparaison des itinéraires de trek au Népal!😏
Si tu as pu vérifier dans le val d'Anniviers n'est rien en comparaison des itinéraires de trek au Népal!😏
A mon avis, l'important est d'évaluer la fiabilité de la source des informations.
Dans le cas d'OpenStreetMap (d'où proviennent les itinéraires affichés par OpenCycleMap et OpenTopoMap), les informations sont renseignées par la communauté des utilisateurs, voire quelques offices de tourisme. Comme dans toute communauté, les contributeurs sont plus ou moins rigoureux.
Je n'imagine pas que les contributeurs entrent point par point leurs relevés. Ils exportent sur OpenStreetMap les traces relevées par leur outil GPS. Donc aussi fiable que chaque outil GPS utilisé.
Comparé aux différentes cartes népalaises que j'ai pu consulter (Manaslu, zone des Annapurnas, Khopra Danda), les cartes open source me semblent plus fiables.
Il serait intéressant que quelques forumistes experts mettent à l'épreuve certains de ces itinéraires. Sans être expert, il faudrait que je poursuive cet exercice pour ce que je connais au Ladakh, en Equateur, et au Nord-Pérou.
Cela mériterait peut-être l'ouverture d'une discussion générale sur les cartes en ligne.
Fabrice
Dans le cas d'OpenStreetMap (d'où proviennent les itinéraires affichés par OpenCycleMap et OpenTopoMap), les informations sont renseignées par la communauté des utilisateurs, voire quelques offices de tourisme. Comme dans toute communauté, les contributeurs sont plus ou moins rigoureux.
Je n'imagine pas que les contributeurs entrent point par point leurs relevés. Ils exportent sur OpenStreetMap les traces relevées par leur outil GPS. Donc aussi fiable que chaque outil GPS utilisé.
Comparé aux différentes cartes népalaises que j'ai pu consulter (Manaslu, zone des Annapurnas, Khopra Danda), les cartes open source me semblent plus fiables.
Il serait intéressant que quelques forumistes experts mettent à l'épreuve certains de ces itinéraires. Sans être expert, il faudrait que je poursuive cet exercice pour ce que je connais au Ladakh, en Equateur, et au Nord-Pérou.
Cela mériterait peut-être l'ouverture d'une discussion générale sur les cartes en ligne.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Le Lonely Planet en ligne est par ailleurs un excellent outil :
books.google.fr/...aulagiri&f=false
.. par contre, pour mon trek de débutant, j'y trouverai mon petit bonheur. Merci Armandveron.
inwa21
Log in first, then come back to this page.







