FabGreg · 11 août 2017 à 14:01 · 3 photos 37 messages · 7 participants · 2 931 affichages | | | | 11 août 2017 à 14:01 Tour personnalisé du Manaslu Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 2 140 affichages · Partager Préparant un tour personnalisé du Manaslu (cf. voyageforum.com/...embre-2017-d8176720/ ), je soumets ce projet à la sagacité des "népalistes" distingués.
Le trek commencerait à Liding (2,4 km après Soti Khola), où arrive la route depuis début 2017.
Pour l'essentiel, - les temps de marche sont issus des temps indiqués sur la carte "The High Route around Manaslu" (Himalayan Map House) au 1:110 000 (loin d'être parfaite sur les localisations, altitudes, et lignes de niveau, OpenTopoMap.org semblant bien meilleure). - les distances et dénivelés ont été estimés à partir de la série de traces wikiloc de Ramon de Mas del Puig (cf. fr.wikiloc.com/.../view.do?id=15680082 ), car les indications des agences sont incompatibles et généralement incohérentes par elles-mêmes. d+ : dénivelé positif d- : dénivelé négatif
J1 Liding -> Dhoban (1000 m) : 8h30 de marche, 21,7 km, d+ 735 m, d-530 m.
J2 Dhoban -> Nyak village (2290 m) : 8h15 de marche, 23,9 km, d+ 1 784 m, d- 496 m.
J3 Nyak -> Prok village (2380 m) : 6h15 de marche, 15,3 km, d+ 991 m, d- 881m.
J4 Prok -> Shyala (3500 m) : 8 h de marche, 24,2 km, d+ 1 655 m, d- 395 m.
J5 Shyala -> Pung Gyen Gompa (4060 m) -> Sama (3530 m): 5h30 de marche, 13,1 km, d+ 580 m, d- 550 m.
J6 Sama -> Manaslu Base Camp (4800 m) -> Samdo (3860 m) : 10h30 de marche, 17,6 km, d+1 572 m, d- 1 248 m.
J7 Samdo -> Rui La (4998 m) -> Larkya Phedi (4480 m) : 11 h de marche, 19,4 km, d+ 1 604 m, d- 1 028 m.
J8 Larkya Phedi -> Larkya La (5 100 m) -> Bimthang (3720 m) : 7 à 9 h de marche, 15 km, d+ 810 m, d- 1 570 m.
J9 Bimthang -> Dharapani : 8 à 9 h de marche, 22,9 km, d+ 350 m, d- 2 015 m.
Evidemment, certaines étapes pourront être aménagées en fonction de la météo, l'état de fraîcheur, l'avancement de l'heure. En particulier, les escapades destinées à l'acclimatation à l'altitude (Pung Gyen Gompa, Manaslu Base Camp, Rui La) et à préparer le franchissement du Larkya La.
Pour diverses raisons, la Vallée de la Tsum a été écartée de ce projet.
Cet itinéraire a été conçu à partir des principes suivants : - s'écarter de l'itinéraire classique promu par la plupart des agences (Arughat, Soti Khola, Machha Khola, Jagat, Deng, Namrung, Lho, Sama, Samdo, Larkya Phedi, Bimthang, Dharapani). - maximiser le temps passé en Nubri à la culture Bothia. - privilégier de vrais villages à des hébergements de trek, cf. Nyak et Prok. - nuitée à Shyala pour le lever de soleil sur le Manaslu. - accepter des étapes plus longues que celles prévues par les agences, d'où des départs matinaux et des pauses déjeuner opportunistes (selon temps de préparation).
D'avance merci pour vos remarques avisées ou vos retours d'expérience sur ce trek.
Fabrice | | | À: FabGreg · 11 août 2017 à 15:41 Re: Tour personnalisé du Manaslu Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 2 122 affichages · Partager La tranquilité garantie au Manaslu c'est le Rupina la en partant de Gorkha, mais adieu les lodges. | | | À: FabGreg · 11 août 2017 à 15:59 Re: Tour personnalisé du Manaslu Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 2 118 affichages · Partager J6 Sama -> Manaslu Base Camp (4800 m) -> Samdo (3860 m) : 10h30 de marche, 17,6 km, d+1 572 m, d- 1 248 m.
J7 Samdo -> Rui La (4998 m) -> Larkya Phedi (4480 m) : 11 h de marche, 19,4 km, d+ 1 604 m, d- 1 028 m.
Jours 6 et 7, ce ne sont pas les plus appropriés pour enchaîner deux étapes aussi exigeantes à près de 5000 m : la journée d' acclimatation J5 à la Gompa est parfaite, mais après il faut garder un peu de jus pour le col. A noter qu'il existe une carte au 65.000 ème pour le MBC qui couvre le Larkya. | | | À: FabGreg · 11 août 2017 à 16:33 Re: Tour personnalisé du Manaslu Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 2 113 affichages · Partager Salut Fabrice,
Cet itinéraire a été conçu à partir des principes suivants : - s'écarter de l'itinéraire classique promu par la plupart des agences (Arughat, Soti Khola, Machha Khola, Jagat, Deng, Namrung, Lho, Sama, Samdo, Larkya Phedi, Bimthang, Dharapani). - maximiser le temps passé en Nubri à la culture Bothia. - privilégier de vrais villages à des hébergements de trek, cf. Nyak et Prok. - nuitée à Shyala pour le lever de soleil sur le Manaslu. - accepter des étapes plus longues que celles prévues par les agences, d'où des départs matinaux et des pauses déjeuner opportunistes (selon temps de préparation).
Je ne suis pas aussi "pointu" ou précis que toi dans mes treks. Tu veux dire que tu feras des étapes différentes de celles prévues par les agences? Car au niveau de l'itinéraire il me semble que c'est le plus classiques des 3 connus. (j'en ai fait 2 jusqu'à Jagat) Le second commence à Ghorka via Mandre Laprak Barpak et le 3 ième passe par le Rupina la.Il nécessite le bivouac (pas de lodges) mais il me semble que tu sais tout ça.
J6 Sama -> Manaslu Base Camp (4800 m) -> Samdo (3860 m) : 10h30 de marche, 17,6 km, d+1 572 m, d- 1 248 m.
J'avais fait cette étape mais je n'ai pas souvenir qu'elle ait été aussi longue! Par curiosité j'aimerais que tu notes tes temps de marche et que tu fasses un retour sur cette question.Ils sont parfois un peu fantaisistes ces temps de marche, surtout au Népal!
Evidemment, certaines étapes pourront être aménagées en fonction de la météo, l'état de fraîcheur, l'avancement de l'heure. En particulier, les escapades destinées à l'acclimatation à l'altitude (Pung Gyen Gompa, Manaslu Base Camp, Rui La) et à préparer le franchissement du Larkya La.
C'est souvent le cas malheureusement les conditions font que ce qu'on avait prévu ne colle pas toujours à la réalité du moment. J'espère qu'on te donnera les réponses que tu attends... Bonne chance! | | | À: Djalma · 11 août 2017 à 17:18 Re: Tour personnalisé du Manaslu Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 2 104 affichages · Partager Djalma, quand tu parles du camp de base du Manaslu, tu parles bien du faux plat lorsque la moraine disparaît dans le glacier ?
| | | À: Armandveron · 11 août 2017 à 17:31 Re: Tour personnalisé du Manaslu Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 2 094 affichages · Partager quand tu parles du camp de base du Manaslu, tu parles bien du faux plat lorsque la moraine disparaît dans le glacier ?
Là mes souvenirs sont un peu embrumés ça date de 1991! Je sais que j'y suis allé c'est une certitude mais par où? | | | À: Djalma · 11 août 2017 à 17:38 Re: Tour personnalisé du Manaslu Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 2 092 affichages · Partager quand tu parles du camp de base du Manaslu, tu parles bien du faux plat lorsque la moraine disparaît dans le glacier ?
Là mes souvenirs sont un peu embrumés ça date de 1991! Je sais que j'y suis allé c'est une certitude mais par où?
Il n' y a pas trop le choix : grimper bien au dessus du lac, attaquer la moraine et la suivre tranquillement jusqu' au bout. Je me souviens ne pas m' être levé très tôt en faisant confiance à la carte, résultat retour à la frontale. Peut-être t' es-tu approché par le Larkya, mais ça me paraît délicat. | | | À: Armandveron · 11 août 2017 à 17:43 Re: Tour personnalisé du Manaslu Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 2 091 affichages · Partager Peut-être t' es-tu approché par le Larkya, mais ça me paraît délicat.
Non je me souviens bien être parti de Samdo l'itinéraire était cairné. | | | À: Djalma · 11 août 2017 à 19:01 Re: Tour personnalisé du Manaslu Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 2 086 affichages · Partager Le second commence à Ghorka via Mandre Laprak Barpak et le 3 ième passe par le Rupina la.Il nécessite le bivouac (pas de lodges) mais il me semble que tu sais tout ça.
Effectivement, je sais tout ça, et que j'ai même oublié de préciser que je m'orientais vers un trek "teahouse", sans bivouac. Ce qui exclut donc l'option Laprak/Barpak, plus encore le Rupina La.
J'ai beau avoir tourné mes doigts 7 fois sur le clavier, j'ai fait quelques oublis dans la présentation des "pré-requis".
au niveau de l'itinéraire il me semble que c'est le plus classiques des 3 connus.
Tu as aussi raison en qualifiant l'itinéraire de classique. Ce sont les étapes (et non l'itinéraire) jusqu'à Shyala qui sont inhabituelles.
Fabrice | | | À: Djalma · 11 août 2017 à 19:28 Re: Tour personnalisé du Manaslu Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 2 081 affichages · Partager J6 Sama -> Manaslu Base Camp (4800 m) -> Samdo (3860 m) : 10h30 de marche, 17,6 km, d+1 572 m, d- 1 248 m.
J'avais fait cette étape mais je n'ai pas souvenir qu'elle ait été aussi longue!
Depuis Sama, il y a quand même un dénivelé positif de 1 250 m, et ça a l'air de monter dur, et je suis un peu lent dans un tel contexte.
Aussi, je prévois : - 5 h d'ascension depuis Sama, - 2h45 de descente jusqu'à l'embranchement Sama - Samdo, et enfin - 2h45 pour rejoindre Samdo.
Par curiosité j'aimerais que tu notes tes temps de marche et que tu fasses un retour sur cette question.
Je le ferai autant que le permet ma concentration. Parfois, il y a quelques oublis...
Ils sont parfois un peu fantaisistes ces temps de marche, surtout au Népal!
C'est toujours délicat d'indiquer des temps de marche, car nous ne sommes pas tous égaux face à une distance et à un dénivelé. Sans parler de l'âge, de la forme du jour, et de la météo.
Tant que le temps officiel est à +/- 30% de ce que je fais, je considère qu'il est raisonnable, car je ne suis qu'un trekkeur de base, d'âge mûr, sans grande expérience, et sans entraînement préalable.
Fabrice | | | À: FabGreg · 11 août 2017 à 19:39 Re: Tour personnalisé du Manaslu Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 2 078 affichages · Partager Bonjour Fabrice
Quelques retours très subjectifs:
J'adore Sama. L'environnement est absolument magnifique, le village est baigné de soleil et les lodges sont très corrects. Donc sur cette étape, je ferais Sama -> Manaslu BC -> Sama. Samdo est à l'ombre et les lodges moins confortables qu'à Sama..
Si la nuit précédente tu as dormi à Sama, il faut donc d'abord aller à Samdo sur cette journée "J7". L'altitude est significative, pour une bonne acclimatation, pourquoi ne pas se faire une étape courte et pépère Sama -> Samdo ? Si tu t'ennuies, tu peux monter sur la petite montagne juste à coté de Samdo... vues plutôt sympa et le coucher de soleil est sympathique.
Le lendemain, aller jusqu'au Rui La est une belle ballade en soi. Personnellement, je reviendrais à Samdo plutôt que d'aller jusqu'à Larkya Phedi.
Pour la suite, une possibilité à étudier avec un départ matinal et si tu es bon marcheur, c'est de faire Samdo -> Bhimtang directement. Avec les etapes précédemment, tu as une bonne acclimatation et tu évites les lodges de Larkya phedi qui ne semblent pas terribles (je n'y ai pas dormi).
Si tu ne le sens pas, alors Samdo -> Larkya Phedi puis le lendemain Larkya Phedi -> Bimtang.
En résumé à la place de :
J8 Larkya Phedi -> Larkya La (5 100 m) -> Bimthang (3720 m) : 7 à 9 h de marche, 15 km, d+ 810 m, d- 1 570 m.
Etudier: J6 Sama -> Manaslu BC -> Sama J7 Sama -> Samdo J8 Samdo -> Rui La -> Samdo J9 Samdo -> Bimtang ... une journée de plus, une meilleure acclimatation dans l'intervalle 3500-4000m mais une grosse journée (J9) pour le passage du Larkya La. .. si tu ne le sens pas: J6 Sama -> Manaslu BC -> Sama J7 Sama -> Samdo J8 Samdo -> Rui La -> Samdo J9 Samdo -> Larkya Phedi J10 Larkya Phedi -> Bhimtang | | | À: Armandveron · 11 août 2017 à 19:43 Re: Tour personnalisé du Manaslu Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 2 076 affichages · Partager J6 Sama -> Manaslu Base Camp (4800 m) -> Samdo (3860 m) : 10h30 de marche, 17,6 km, d+1 572 m, d- 1 248 m.
Jours 6 et 7, ce ne sont pas les plus appropriés pour enchaîner deux étapes aussi exigeantes à près de 5000 m : la journée d' acclimatation J5 à la Gompa est parfaite, mais après il faut garder un peu de jus pour le col.
Merci Armand pour ton appréciation.
Effectivement, ma planification est "ambitieuse".
Ces 2 jours sont à prendre comme des options à la carte, pas question d'imposer cela à mes compagnons de trek. De plus, il n'y aura là aucune nécessité. A tout moment, il est possible de rebrousser chemin, pas la moindre recherche de performance. L'idée est d'allier exercice d'acclimatation à une belle balade avec des paysages mémorables.
De plus, j'ai omis de préciser que je comptais aussi en sus 1 jour de marge pour s'adapter aux conditions physiques et météorologiques du moment. Cela permettrait d'alléger le J7 en revenant à Samdo, et de rejoindre tranquillement Larkya Phedi (alias Dharamsala) le jour suivant.
Fabrice | | | À: Sbecker · 11 août 2017 à 20:03 Re: Tour personnalisé du Manaslu Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 2 069 affichages · Partager Merci Samuel pour tes informations et suggestions.
J'adore Sama. L'environnement est absolument magnifique, le village est baigné de soleil et les lodges sont très corrects. Donc sur cette étape, je ferais Sama -> Manaslu BC -> Sama. Samdo est à l'ombre et les lodges moins confortables qu'à Sama.
Intéressant.
J'avoue ne pas être très sensible au confort d'un lodge, dès lors qu'il m'offre un lit propre, avec un isolement thermique correct, et un sanitaire fonctionnel et propre.
Mais mes compagnons de trek pourront être plus sensibles à ton retour d'expérience.
pourquoi ne pas se faire une étape courte et pépère Sama -> Samdo ?
J'avoue que mes vacances sont généralement assez chargées, laissant peu la place au "pépère". C'est pour cela que j'ai essayé de trouver de quoi remplir les étapes préalables à Samdo et Larkya Phedi. Car les classiques étapes Sama -> Samdo, puis Samdo -> Larkya Phedi, sont très courtes. Trop à mon goût.
Si tu t'ennuies, tu peux monter sur la petite montagne juste à coté de Samdo... vues plutôt sympa et le coucher de soleil est sympathique.
Effectivement. Alternative à prendre en compte.
une possibilité à étudier avec un départ matinal et si tu es bon marcheur, c'est de faire Samdo -> Bhimtang directement. Avec les etapes précédemment, tu as une bonne acclimatation et tu évites les lodges de Larkya phedi qui ne semblent pas terribles (je n'y ai pas dormi).
Larkya Phedi n'a pas une réputation très reluisante. A te lire, j'imagine que tu fais partie de ces quelques trekkeurs qui ont réalisé ce parcours d'une traite, comme les coureurs de la Manaslu Trail Race. A quelle heure étais-tu parti de Samdo le matin ?
Fabrice | | | À: FabGreg · 11 août 2017 à 20:27 Re: Tour personnalisé du Manaslu Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 2 060 affichages · Partager J'avoue que mes vacances sont généralement assez chargées, laissant peu la place au "pépère". C'est pour cela que j'ai essayé de trouver de quoi remplir les étapes préalables à Samdo et Larkya Phedi. Car les classiques étapes Sama -> Samdo, puis Samdo -> Larkya Phedi, sont très courtes. Trop à mon goût.
J'aime aussi les étapes longues d'une part parce que je suis très sportif, et aussi parce que j'aime bien avoir des journées bien remplies. Mais si une étape Sama -> Samdo est effectivement très courte, elle n'en est pas moins intéressante à plus d'un titre: acclimatation, environnement magnifique, ballades possibles une fois à Samdo.
Larkya Phedi n'a pas une réputation très reluisante. A te lire, j'imagine que tu fais partie de ces quelques trekkeurs qui ont réalisé ce parcours d'une traite, comme les coureurs de la Manaslu Trail Race. A quelle heure étais-tu parti de Samdo le matin ?
J'ai précisément fait ce trek avec la manaslu trail race. L'étape de franchissement du col était Samdo-Bhimtang en etape de liaison (à mon grand regret... j'aurais bien aimé la courir). Je ne me souviens plus très bien du timing mais j'avais du partir au lever du soleil et j'étais arrivé en début d'après midi avec un rythme de marche très tranquille (pour moi).
Au passage, ça me fait penser à te recommander d'acheter des "micro spikes" dans les magasins de Thamel à KTM. Le col était très enneigé à tel point que pas mal de trekkers faisaient demi-tour; quant à ceux qui passaient et qui n'était pas équipés, c'était une "boucherie" (glissades sur glissades). Apparemment, le col est très souvent enneigé de la sorte. | | | À: Sbecker · 11 août 2017 à 20:32 Re: Tour personnalisé du Manaslu Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 2 058 affichages · Partager En photo, les micro-spikes achetable pour une somme modique à KTM.
A mes yeux du matos indispensable pour ce genre de trek. Totalement inutile sur de grosses épaisseurs de neige non compactée mais de la bombe sur de la neige compactée et potentiellement un peu glacée sur des itinéraires comme le Lharke la. C'est un équipement de confort de marche et de sécurité. Image attachée: Photo postée par le membre Sbecker. | | | À: Sbecker · 11 août 2017 à 22:38 Re: Tour personnalisé du Manaslu Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 2 049 affichages · Partager Au passage, ça me fait penser à te recommander d'acheter des "micro spikes" dans les magasins de Thamel à KTM. Le col était très enneigé à tel point que pas mal de trekkers faisaient demi-tour; quant à ceux qui passaient et qui n'était pas équipés, c'était une "boucherie" (glissades sur glissades). Apparemment, le col est très souvent enneigé de la sorte.
Merci Samuel.
Déjà intégré à ma liste d'achats à Katmandou (dont aussi du fromage de yak  ), mais ton conseil sera utile pour les néophytes qui consulteraient à l'avenir cette discussion.
Le versant Ouest du Larkya La allie en effet forte déclivité et souvent glace. Dangereux cocktail qui m'a convaincu pour un tel achat.
Ça a l'air simple à utiliser et devrait s'adapter sans souci à mes solides chaussures Annapurna.
Fabrice | | | À: FabGreg · 12 août 2017 à 9:55 · Modifié le 12 août 2017 à 10:48 Re: Tour personnalisé du Manaslu Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 2 027 affichages · Partager Effectivement, je sais tout ça, et que j'ai même oublié de préciser que je m'orientais vers un trek "teahouse", sans bivouac. Ce qui exclut donc l'option Laprak/Barpak, plus encore le Rupina La.
Je confirme que le parcours Ghorka Laprak Barpak était bien fourni en lodges.Je dis "était" car depuis le tremblement de terre ceux -ci ont peut-être disparu. Ce parcours je l'ai accompli en 2011 pour aller dans la Tsum valley.
Depuis Sama, il y a quand même un dénivelé positif de 1 250 m, et ça a l'air de monter dur, et je suis un peu lent dans un tel contexte.
Aussi, je prévois : - 5 h d'ascension depuis Sama, - 2h45 de descente jusqu'à l'embranchement Sama - Samdo, et enfin - 2h45 pour rejoindre Samdo.
Tu as sans doute raison j'étais jeune et je ne devais pas voir les choses comme maintenant.Ce qui est sûr et que j'ai omis de préciser c'est que j'avais fait l'aller retour Sama/ camp de base Manaslu/ Sama et le lendemain Sama Samdo par le cheminement standard. Sama constituait l'étape "acclimatation"
Le versant Ouest du Larkya La allie en effet forte déclivité et souvent glace. Dangereux cocktail qui m'a convaincu pour un tel achat.
Suivant la météo les conditions sont plus ou moins bonnes.lors du passage du Larkya je n'ai pas souvenir de passages glissants et il y avait très peu de neige nous n'avions pas de crampons (d'ailleurs ce type de crampons n'existait pas) mais effectivement c'est une bonne idée d'en emporter.ils sont légers et prennent peu de place et peuvent être bien utiles lorsque la neige est verglacée. | | | À: Armandveron · 12 août 2017 à 10:42 Re: Tour personnalisé du Manaslu Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 2 017 affichages · Partager Il n' y a pas trop le choix : grimper bien au dessus du lac, attaquer la moraine et la suivre tranquillement jusqu' au bout. Je me souviens ne pas m' être levé très tôt en faisant confiance à la carte, résultat retour à la frontale.
J'ai dit une bêtise dans mon précédent message.. Je suis allé au camp de base du Manaslu à partir de Sama et non Samdo.Je me souviens effectivement être passé proche d'un lac; je n'ai plus souvenir par contre de la moraine du glacier.On était sans doute parti tôt mais revenu à Sama avant qu'il fasse nuit. | | | À: Djalma · 12 août 2017 à 15:24 Re: Tour personnalisé du Manaslu Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 2 005 affichages · Partager Depuis Sama, il y a quand même un dénivelé positif de 1 250 m, et ça a l'air de monter dur, et je suis un peu lent dans un tel contexte.
Tu as sans doute raison j'étais jeune et je ne devais pas voir les choses comme maintenant.Ce qui est sûr et que j'ai omis de préciser c'est que j'avais fait l'aller retour Sama/ camp de base Manaslu/ Sama et le lendemain Sama Samdo par le cheminement standard.
J'ai aussi lu quelque part que le camp de base du Manaslu avait été déplacé plus en hauteur dans le passé. Il est possible qu'il y ait eu une grosse différence d'altitude, ce qui pourrait expliquer un temps de marche plus conséquent qu'à ton souvenir.
Fabrice | | | À: Djalma · 12 août 2017 à 15:35 Re: Tour personnalisé du Manaslu Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 1 998 affichages · Partager En partant au lever du jour de Samagaon, pas de problème pour rentrer avant la nuit, d' accord. Et surtout ne pas oublier le pare-soleil sinon on arrive à des catas de ce type dans la mesure ou en Novembre le soleil pique vite derrière le Manaslu 
Quand à la moraine son faux-plat terminal n' en finit plus entre 4800 et 4900. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 415 visiteurs en ligne depuis une heure! |