Recette du lassi (Inde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

j'adore les lassis, surtout aux fruits et à la rose mais trop souvent en essayant les recettes je me suis retrouvé avec une sorte de lait aromatisé😠 !! où est passée la texture crémeuse ? l'onctuosité ??? la subtilité du goût ?

alors à vos recettes perso, merci amis indiens et autres voyageur au fait de ces choses là !!!

ps: ustensiles ? ingrédients ?? qu'est-ce qui joue le plus ?😉
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
CU Cupda Veteran ·
Tu ne mets que du lait ou pas ? Parce que pour l'onctuosité, je trouve que ça le fait pas mal avec du yaourt brassé, genre "goût bulgare" ou "à la grecque" (que tu peux d'alleurs faire toi-même), en plus du lait. Par exemple, pour le lassi à la rose, je parfume d'abord le lait avec les pétales de rose (en chauffant un peu, ça aide à infuser), ensuite je laisse refroidir après avoir filtré pour virer les pétales, et j'incorpore petit à petit le yaourt en fouettant. Je n'ai pas de recette précise, j'arrête d'ajouter le yaourt quand la consistance me convient. Après, tu sucres, tu sucres pas... Je ne sais pas si ça conviendrait à un lassi-maniac qui est allé trente fois en Inde, mais moi le résultat me va. A+
MA Mariecurry Globetrotter ·
Salut Mandoo,

Je lisais (je ne sais plus où) qu'on pouvait faire un lassi vraiment pas mal avec du laban, le lait fermenté que l'on trouve dans les épiceries arabes. Le laban a déjà la texture du lassi.

J'aime beaucoup les lassi nature un peu sucrés. Les meilleurs que j'ai bu contenaient sucre ET un peu de sel. A tester peut-être dans les lassi aux fruits.
MA Mandoo Regular ·
heu..je me vois pas chez les fleuriste acheter de vraies roses... la couleur de la rose ça change le goût ????????😄😄😄

divagation :

-mmmh il est bon ton lassi, tu le fais comment ? alors qq pétales de rose blanche, des roses un peu plus accidulées, qq rouges pour le piment etc

ça marche avec de l'extrait ?????????ou du sirop ??? (comme ça le sucre est déjà dedans !)
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
CU Cupda Veteran ·
Je ne sais pas si la couleur change le goût... mais ça s'achète les pétales de rose séchés, pour cuisiner...
MA Mandoo Regular ·
ok !!😉 je vais essayer alors !!!! je m'en lèche les babines par avance !!!
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
NA Nalesnik Globetrotter ·
Tu trouveras des pétales de rose sêchées pas chères, en sachets (comme les épices en poudre ou les feuilles de laurier): dans les supermarchés du quartier tamoul (V.S, V.T, etc) à l'épicerie tamoule du Passage Brady (Velan) à Chinatown, dans le 13° arrondissement
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
MA Mandoo Regular ·
bon alors maintenant problème n° 2 : les proportions !!!! je mets combien de quoi comment ??? ou plutôt quelles sont les proportions, les temps, le savoir-faire, les instruments ?????😏

merci !!!!!!les pétales c'est par poignées ou un à un??????
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
NA Nalesnik Globetrotter ·
Il faut demander à ceux qui savent faire le lassi rose maison.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
EV Eversmile Veteran ·
Je ne fais mon lassi QU'avec du yaourt... et un peu d'eau... je baratte le tout... j'ajoute: mangue, fraise, eau de rose ou safran (si si! c'est intéressant, avec du safran !) ou/et sucre selon mon humeur.
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
TR Travaway Globetrotter ·
Je ne fais que du Lassi Mangue, de pref avec des petites mangues du Pakistan (parfumées) j'epluche, je coupe je met le tout dans le bol mixeur avec du lait tout simplement...et hop! le tour est joué😉 La texture des mangues donne l'épaisseur du breuvage.
PA Parker77 Regular ·
Pour le lassi Mangue, ma recette consiste à mettre dans un mixeur 1 mangue (épluchée 😛), une faisselle de 100g, des glaçons et quelques morceaux de sucre si besoin est.

Mixer pendant une bonne minute à vitesse maximum.

J'aime assez bien, mais ce n'est toujours pas le vrai lassi d'Inde ou de Birmanie avec des vraies mangues qui ont un vrai goût.
AS Asalaflo ·
Il faut ajouter de la cardamome (une épice) dans le lait, pour retrouver le goût du lassi. Et bien battre le tout (par exemple dans un blender) pour que le mélange soit mousseux. Personnellement j'ajoute des glaçons (que je mixe au blender) pour que ce soit frais, c'est une recette agréable lorsqu'il fait chaud.

Pour le lassi salé, ajouter une petite pincée de sel. Je crois que certains ajoutent aussi un peu d'eau de rose. Pour le lassi sucré, il est possible d'ajouter de la menthe... ou de la mangue mixée... ou de la banane... etc.
DE Delseve Veteran ·
Moi, j'utilise cette recette en prenant du lait caillé des épiceries arabes : http://iis22.domicile.fr/lille2004/lille3000/sitev2/recettes_desserts.asp
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

D'autres photos sur: http://picasaweb.google.com/delseve59
AM Ameerane Regular ·
Namasté la recette du lassi à la rose : du sirop de rose, 3 pot de yaourt nature brassé, 1 pot de lait, 1/2 pot eau, utilise le même pot de yaourt, sucré selon votre goût, quelque gouttes d'essences de rose (on le trouve dans les épiceries indiennes), un peu de colorant rouge pour la couleur rose sinon c'est pas rose 😉 et mélanger au mixer moi je le tranverse dans une bouteillle jusqu'a que ça soit frais et j'atite bien la bouteille avant de servir pour que ça mousse bien
Nul n'est parfait ici-bas ; le soleil lui-même a ses taches. Proverbe indien

You might also like