Recettes avec du sirop d'érable?
by Clara007
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Mon papa vient de rentrer d'un voyage au CANADA et m'a rapporter une grande bouteille de sirop d'érable.
Je connais ça avec des crèpes, mais j'aimerais savoir s'il ni a pas d'autre façon ou recette pour consommer ce produit. Je pense que les Canadiens pourront bien m'aider.
Bon appétit à tous et bonne soirée ou journée suivant le continent.
Clara
Salut Clara,
Tu peux essayer le sirop d'érable sur les oeufs brouillés. C'est eggcelent!😏
Tu peux essayer le sirop d'érable sur les oeufs brouillés. C'est eggcelent!😏
Bonsoir,
Sur le site: www.recettes.qc.ca tu trouveras plein de recettes avec le sirop d'érable.
Merci pour ce lien !
Il y a des recettes très sympas, une m'interpelle : "le camembert au sirop d'érable" 😛. Je vais essayer 😮 avec prudence...
Dolma
Il y a des recettes très sympas, une m'interpelle : "le camembert au sirop d'érable" 😛. Je vais essayer 😮 avec prudence...
Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
Ahaha allo! C'est drôle que tu parles de sirop d'érable, On est vraiment réputé pour cette sucrerie? Moi je mappele Audrey et je viens du Québec, Il y a plein de choses que tu peux faire avec du sirop. Comme le mettre dans les céréales avec des fruits, mmmm, ensuite ee beaucoup de gâteaux existent, en mettre sur du jambon, ah la je vois ton visage qui se crispe et tu te dis ARKK' sur de la viandde! Mais c'est tr;es tr;es bon, il faut que ton jambon soit chaud, et c'est ce que l'on sert dans nos cabanes à sucre! Mais ca c'est une autre histoire:) Alors bon apétit!
Bonsoir,
Hum je vais peut-être essayer de tester le sirop avec des céréales.
C'est vrai que je pense chez vous c'est vraiment quelque chose de commun, vous devez le manger à toutes les sauces. lol
Apparement on peux même en boire avec du whisky. Avec d'autres alcool ??? C'est possible peut-être.
Clara
Je vous donne ici l'adresse du site de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. Non seulement vous y trouverez des recettes mais aussi beaucoup d'autres informations concernant cette petite douceur qu'est notre sirop d'érable québécois.
Bon appétit!!!
Bon appétit!!!
Bonsoir, moi j'ai ma belle-mère qui fait un pouding au sirop d'érable, (genre de gateau avec sirop d'érable dans le fond) tout simplement délicieux. Malheureusement je n'ai pas la recette mais peut-être la trouverez-vous sur les sites mentionnées.
Bon appétit
Bon appétit
Grouille avant que ça rouille
salut clara,
pour ma part au chili on avait l'habitude enfant de manger des bananes coupéés en rondelle avec du sirop d'érable c'est vraiment excellent,
* régale toi 😉,
ciaoo
eue
Oui en fait on ne met pas le sirop d'érable directemment sur le jambon mais on fait une sauce caramélisée avec le sirop d'érable, qu'on met sur le jambon.
Sinon une bouteille ce n'est pas beaucoup, le plus simple c'est peut-être de l'utiliser dans les recettes de gâteaux etc pour sucrer.
Sinon une bouteille ce n'est pas beaucoup, le plus simple c'est peut-être de l'utiliser dans les recettes de gâteaux etc pour sucrer.
Anaïs.
Bonjour Clara,
Essaie le site suivant: http://www.saveursdumonde.net/ency_8/erable/erable.htm
Bon apétit!
Bon apétit!
Clarine
Bonsoir,
Merci beaucoup Clarine pour ce site de recette vraiment pas mal du tout. Vraiment dingue les recettes que vous pouvez faire avec le sirop d'érable, cet ingrédient à quand même un goût particulier, et je le vois mal accompagné certain aliment. Reste à goûter pour pouvoir juger, voilà tout. Alors tous à vos marmites. Bonne appétit.
Merci beaucoup Clarine pour ce site de recette vraiment pas mal du tout. Vraiment dingue les recettes que vous pouvez faire avec le sirop d'érable, cet ingrédient à quand même un goût particulier, et je le vois mal accompagné certain aliment. Reste à goûter pour pouvoir juger, voilà tout. Alors tous à vos marmites. Bonne appétit.
Clara
Avec du jambon, pourquoi pas, mais surtout pas du Bayonne ou du Vendée! Tu peux essayer sur de grosses tranches de jambon cuit ou alors, comme on te l'a dit, pour faire cuire une pièce de jambon.
Mais avec une seule bouteille, je te conseille sur du yaourt nature avec des noix (ou du fromage blanc, c'est encore meilleur). En tout cas, si j'en avais 😕 une bouteille, c'est ce que je ferais. Ou alors tout simplement avec du pain grillé.
Pour ce qui est d'en manger à toutes les sauces... Quand j'étais petite, dans la classe populaire québécoise, c'était considéré comme un produit assez cher (rien à voir avec le prix en France, of course), que l'on ne s'offrait qu'à certaines occasions. Donc, quand je peux en profiter aujourd'hui, je ne veux surtout pas en altérer le goût en l'utilisant dans un recette!
Je sens que je vais faire un rêve gustatif... 😊
Mais avec une seule bouteille, je te conseille sur du yaourt nature avec des noix (ou du fromage blanc, c'est encore meilleur). En tout cas, si j'en avais 😕 une bouteille, c'est ce que je ferais. Ou alors tout simplement avec du pain grillé.
Pour ce qui est d'en manger à toutes les sauces... Quand j'étais petite, dans la classe populaire québécoise, c'était considéré comme un produit assez cher (rien à voir avec le prix en France, of course), que l'on ne s'offrait qu'à certaines occasions. Donc, quand je peux en profiter aujourd'hui, je ne veux surtout pas en altérer le goût en l'utilisant dans un recette!
Je sens que je vais faire un rêve gustatif... 😊
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
Merci pour l'info Dorval,
Des canneberges... Ignorant tout des canneberges, je suis allée en chercher la définition : petite baie.. etc. etc. S'agit-il de la baie qu'on appelle chicoutai ? Celle que l'on trouve essentiellement sur la côte nord et qui fait une confiture si boooonne ?
Si ma question est stupide, ne me tapez pas dessus quand même 😕 ! Il arrive souvent que des noms différents soient donnés à un même produit.
J'ai bien peur de ne pas trouver ces petites baies à Paris ! Un prétexte de plus pour aller par-delà l'océan... 🙂
Dolma
Des canneberges... Ignorant tout des canneberges, je suis allée en chercher la définition : petite baie.. etc. etc. S'agit-il de la baie qu'on appelle chicoutai ? Celle que l'on trouve essentiellement sur la côte nord et qui fait une confiture si boooonne ?
Si ma question est stupide, ne me tapez pas dessus quand même 😕 ! Il arrive souvent que des noms différents soient donnés à un même produit.
J'ai bien peur de ne pas trouver ces petites baies à Paris ! Un prétexte de plus pour aller par-delà l'océan... 🙂
Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
Bonjour Dolma!
Les canneberges (Atoka en amerindien) ne sont pas des chicoutais. Le chicoutai est un fruit sauvage. La canneberge est maintenant cultivee et on la retrouve facilement dans n'importe quel epicerie; fraiche, deshydrate, en jus, en gele.
A noel elle accompagne nos dindes (les americains s'en servent de la meme facon pour le Thanksgiving) sous forme de gele/confiture. Fraiche, elle doit etre cuite et on doit absoluement y ajouter du sucre car tel quel, son gout est TRES acidule.
Elle est tres riche en vitamine c et aiderais a prevenir les infections urinaire et reinale.
Pour les recettes de biscuit et muffins, salade, je conseille de l'utiliser deshydrate.
Pour en savoir plus: http://www.atoka.qc.ca/fr/
A noel elle accompagne nos dindes (les americains s'en servent de la meme facon pour le Thanksgiving) sous forme de gele/confiture. Fraiche, elle doit etre cuite et on doit absoluement y ajouter du sucre car tel quel, son gout est TRES acidule.
Elle est tres riche en vitamine c et aiderais a prevenir les infections urinaire et reinale.
Pour les recettes de biscuit et muffins, salade, je conseille de l'utiliser deshydrate.
Pour en savoir plus: http://www.atoka.qc.ca/fr/
Votre fortune cookie aujourd'hui: Don’t worry about the world coming to at end. It is already tomorrow in Australia
Merci pour les infos 🙂 !
Dolma
Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
POUR UN APERO:
1 dose de vin blanc, une dose de porto (ou du vin cuit) et un peu de sirop d'érable! c'est succulent et j'appelle ça un caribou!
1 dose de vin blanc, une dose de porto (ou du vin cuit) et un peu de sirop d'érable! c'est succulent et j'appelle ça un caribou!
au quebec un ''caribou'' c'est de la bière très forte qu'on boit pour se rechauffer au carnaval en fevrier....c'est pas très bon remarque, mais ça dépends des gouts
à une époque c'était la mode des ''baby canadian'' on servait du whisky et du sirop d'érable dans du lait....dans un biberon !
à une époque c'était la mode des ''baby canadian'' on servait du whisky et du sirop d'érable dans du lait....dans un biberon !
Bonjour Dolma! La cannegerge gagne en popularité ces temps-ci grâce aussi à ses fortes propriétés anti-oxydantes. Aliment anti-cancer cité dans plusieurs articles. On trouve au Larousse un synonyme: airelle. Le mot atoca est amérindien et les Amérindiens en connaissent bien les vertus. La canneberge est de plus en plus cultivée au Québec, dans la vallée du St-Laurent. Quant à la chicoutée, elle pousse à l'état sauvage sur la Côte Nord, en tourbière souvent (pas drôle du tout de marcher là-dedans pour cueillir!!). On en trouve facilement dans la région de Havre St-Pierre en Minganie. Elle pousse sur un petit plant d'environ 10 cm de haut. Un seul fruit par plant. Il est semblable à une petite framboise orangée. Les gens de la Côte Nord l'apprêtent en confitures, gelées, etc. On en fait aussi un beurre fabuleux!! Comme il en faut une quantité importante pourarriver à quelque chose de bien (c'est encore plus fastidieux de cueillir de la chicoutée que des petites fraises des champs!!), le produit fini n'est pas donné. Mais il vaut la peine de faire cette dépense, la découverte en vaut le coup!!! Et la Minganie (Îles Mingan) vaut le déplacement!! C'est environ à 11 heures de route (sans ralentissement en cours de route) par la route 138, en partant de Québec, direction Est.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions aux noms évocateurs de délices à savourer !
Tu dis chicoutée, je croyais que c'était chicoutai... Bon, on ne va pas chipoter, l'essentiel étant de se régaler... 🙂.
A défaut d'aller cueillir ces petites baies délicieuses en Minganie le mois prochain (je sais bien que ce n'est pas la saison) j'espère trouver confiture et gelée dans les boutiques de Montréal (pas si évident que ça d'ailleurs).
La route 138... Voilà que je rêve...
Dolma
A défaut d'aller cueillir ces petites baies délicieuses en Minganie le mois prochain (je sais bien que ce n'est pas la saison) j'espère trouver confiture et gelée dans les boutiques de Montréal (pas si évident que ça d'ailleurs).
La route 138... Voilà que je rêve...
Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
pour avoir eu avec moi dans un (très long😮🙁) voyage en bus une cuisinière du Québec....je n'ai gardé qu'une idée : sirop d'érable dans la vinaigrette, entre l'huile et le vinaigre balsamique...
"le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Aragon
😉 Bonjour Dolma!! En effet, il ne servirait à rien de chipoter!! Les deux termes s'emploient. Tu trouveras de la doc en demandant "chicoutée" sur le web français de google. ET IL Y EN A EN MASSE!!!! J'en suis content, je n'avais jamais cherché celà!! Pour ce qui est d'en trouver à Montréal, alors là, bonne chance!! Je ne crois pas qu'il y en ait en suffisance pour un si grand marché. Mais sait-on jamais?? Dans une boutique spécialisée peut-être? Beaucoup de gens ici ne connaissent pas ce fruit, aussi étrange que cela puisse paraître. C'est qu'il ne pousse pas partout; voici un lien intéressant: http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/nouvelles/200503/31/001-petitsfruits-cn.asp Bon voyage dans notre beau Québec!!!
Bonjour René !
Tu as bien raison d'être sceptique sur la possibilité de trouver de la confiture de chicoutée à Montréal... Je n'en ai pas trouvé jusqu'à présent mais je me console en pensant que je ne suis pas encore entrée dans toutes les boutiques spécialisées !
Je n'en ai pas plus trouvé à acheter sur la Côte-Nord d'ailleurs, à mon grand désappointement ! C'est si bon sur du pain grillé au p'tit dèj 😇...
Dolma
Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
Eh ! Eh ! J'en ai trouvé de la confiture de chicoutai à Montréal !!! En gelée, en confiture et en beurre.. 😛 !
Alors que je fais mes provisions un petit dialogue s'instaure entre la vendeuse, un peu surprise de me voir aussi emballée, et moi : "Euh, vous connaissez ? Le goût est un peu spécial, je vous préviens !" "Oui, oui, je connais, le goût est spécial c'est vrai mais j'adore..."
Dolma
Alors que je fais mes provisions un petit dialogue s'instaure entre la vendeuse, un peu surprise de me voir aussi emballée, et moi : "Euh, vous connaissez ? Le goût est un peu spécial, je vous préviens !" "Oui, oui, je connais, le goût est spécial c'est vrai mais j'adore..."
Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
Dolma dans quel magasin à Montréal as-tu trouvé ta confiture de chicoutai? STP!!! J'en veux!!!😊
Hello !
C'est dans une boutique du complexe Desjardins, sur Ste Catherine, je n'ai pas le nom en tête, on y vend de jolies choses plutôt originales et raffinées, tu devrais trouver facilement (je crois que c'est au 1er étage).
Fais vite, il n'y en avait presque plus 🙂 !
Dolma
C'est dans une boutique du complexe Desjardins, sur Ste Catherine, je n'ai pas le nom en tête, on y vend de jolies choses plutôt originales et raffinées, tu devrais trouver facilement (je crois que c'est au 1er étage).
Fais vite, il n'y en avait presque plus 🙂 !
Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
Merci, merci, milles fois merci!!😉
Je vends de la confiture de chicoutai via un site de promotions des produits du Quebec. Par contre, un visiteur me demande la recette de la confiture de chicoutai. Sauriez vous comment la cuisiner ?
Je connais une autre variante de cette recette: Remplacer le Camembert avec du Brie et remplacer le sirop d'érable avec du miel.
"Quand on passe sa journée en l'air....le soir on est pas mal à terre"
Du Caribou c'est de la bière????? En es-tu certain?
"Quand on passe sa journée en l'air....le soir on est pas mal à terre"
Désolé.........mon intervention s'addressait à Anje-Jud.......
"Quand on passe sa journée en l'air....le soir on est pas mal à terre"
Bonjour!! Je joins 2 délicieuses recettes de desserts que ma belle soeur fait pour nous gâter!! Les mesures sont anglaises, il ne reste qu'à convertir!! Et achetez-vous d'autre sirop, il ne doit plus vous en rester depuis le temps!!! Voilà:
DÉLICE À L’ÉRABLE (Rita)
1 ½ tasse de sirop d’érable 1 tasse (250 ml)de crème 15% ¼ de tasse de fécule de maïs ¼ de tasse d’eau froide Biscuits Graham Mettre tous les ingrédients ensemble dans une casserole. Cuire en brassant à feu moyen, bouillir 2 ½ minutes et laisser tiédir. Dans un moule carré de 8 X 8 pouces, mettre un rang de biscuits et un rang de la préparation au sirop. Faire ainsi 3 rangs de chaque. Avant de servir, couvrir avec de la crème 35% fouettée et servir.
PUDDING À L’ÉRABLE (Rita)
1/3 de tasse de Crisco (shortening végétal) ou de margarine 1 tasse de sucre 1 œuf entier 1 tasse de lait
Mélanger le tout. Ajouter graduellement :
1 1/3 de farine 3 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique) ½ c. à thé de sel ( si on prend du Crisco) vanille au goût
C’est la recette de pâte. On met ce qu’on veut dans le fond : sirop d’érable, bleuets, fraises, framboises, raisins à tarte…Mettre environ un pouce (2.5 cm) d’épais pour le fond.
Laisser reposer la pâte environ 5 minutes dans son bol. Mettre dans un moule de 12 pouces (30 cm) du sirop tiède (ou bleuets, fraises, etc) et recouvrir de pâte. Cuire à 350F jusqu’à ce que la pâte reprenne forme lorsque légèrement pressée du doigt au centre ( 45-60 minutes). Servir chaud ou froid.
Bon appétit!! rb (originaire dune région très productrice de produits de l'érable)
DÉLICE À L’ÉRABLE (Rita)
1 ½ tasse de sirop d’érable 1 tasse (250 ml)de crème 15% ¼ de tasse de fécule de maïs ¼ de tasse d’eau froide Biscuits Graham Mettre tous les ingrédients ensemble dans une casserole. Cuire en brassant à feu moyen, bouillir 2 ½ minutes et laisser tiédir. Dans un moule carré de 8 X 8 pouces, mettre un rang de biscuits et un rang de la préparation au sirop. Faire ainsi 3 rangs de chaque. Avant de servir, couvrir avec de la crème 35% fouettée et servir.
PUDDING À L’ÉRABLE (Rita)
1/3 de tasse de Crisco (shortening végétal) ou de margarine 1 tasse de sucre 1 œuf entier 1 tasse de lait
Mélanger le tout. Ajouter graduellement :
1 1/3 de farine 3 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique) ½ c. à thé de sel ( si on prend du Crisco) vanille au goût
C’est la recette de pâte. On met ce qu’on veut dans le fond : sirop d’érable, bleuets, fraises, framboises, raisins à tarte…Mettre environ un pouce (2.5 cm) d’épais pour le fond.
Laisser reposer la pâte environ 5 minutes dans son bol. Mettre dans un moule de 12 pouces (30 cm) du sirop tiède (ou bleuets, fraises, etc) et recouvrir de pâte. Cuire à 350F jusqu’à ce que la pâte reprenne forme lorsque légèrement pressée du doigt au centre ( 45-60 minutes). Servir chaud ou froid.
Bon appétit!! rb (originaire dune région très productrice de produits de l'érable)
Salut,
Cherches-tu encore des recettes avec du SIROP D'ÉRABLE ?
Va voir à cette adresse: http://www.saveursdumonde.net/produits/tentations-epicure/sirop-d-erable/
ou encore va dans GOOGLE, tu trouveras beaucoup de choses avec SIROP D'ÉRABLE.
Bonne chance,
ou encore va dans GOOGLE, tu trouveras beaucoup de choses avec SIROP D'ÉRABLE.
Bonne chance,
Clarine
🙂
Bonjour Celsus
Je cherche quelqu'un de nationalité canadienne pouvant m'indiquer une adresse : est ce que tu connais cet endroit ou des endroit similaires?
je trouve le site internet de ce journaliste tres sympa et bien fait http://www.didierbert.com/lauberge-de-la-minganie-un-coin-du-bout-du-monde/
Merci à tous d'avance chap
Je cherche quelqu'un de nationalité canadienne pouvant m'indiquer une adresse : est ce que tu connais cet endroit ou des endroit similaires?
je trouve le site internet de ce journaliste tres sympa et bien fait http://www.didierbert.com/lauberge-de-la-minganie-un-coin-du-bout-du-monde/
Merci à tous d'avance chap
En attendant le bonheur , soyons heureux !
Est-ce que ce sont des adresses d'auberges sur la Basse Côte que tu cherches?🙂
Si c'est le cas, il y en a parfois dans les communautés qui bordent la Basse Côte jusqu'au Labrador, comme à Tête à la Baleine par expl (s'adresser à l'épicerie) mais le plus souvent on pourra te louer une maison ou un châlet partout de façon plus ou moins officieuse je dirais..Il y a aussi des possibilités d'accueil à Anticosti , St. Augustin etc... A Blanc Sablon ce sont des petits hôtels comme celui des 4 Saisons... le patron est adorable, l'hôtel très bien tenue avec laverie, repas familiaux à une même table etc... on y croise surtout des techniciens venus de loin...
L'environnement sur la Basse Côte puis le Labrador est exceptionnel, on y accède par bateau (Nordic Express)1 fois la semaine depuis 7îles (où il y a aussi une Auberge Le Tangon) ou Rimouski plus en aval, car il n'y a pas de route sauf celle gelée des skidoos l'hiver, possibilités pour le kayak car depuis quelques années une voie balisée y a été ouverte... Les communautés sont alternativement Francophones ou Anglophone puis les deux à Blanc Sablon En saison il n'y a pas que des Chicoutais que l'on puisse y cueillir...mais aussi du thé des bois (petite baie blanche au goût mentholé), du thé du Labrador (feuilles pour le rhume) des genievres sauvages, des bleuêts, des petites baies rouges très toniques... En fait contrairement à la France tout ce qui est baies près du sol se mange en majorité😉 Les formations géologiques des Minguans sont à voir ;) http://www.google.fr/images?hl=fr&client=safari&rls=fr&q=îles%20Minguans&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&tab=wi
Si c'est le cas, il y en a parfois dans les communautés qui bordent la Basse Côte jusqu'au Labrador, comme à Tête à la Baleine par expl (s'adresser à l'épicerie) mais le plus souvent on pourra te louer une maison ou un châlet partout de façon plus ou moins officieuse je dirais..Il y a aussi des possibilités d'accueil à Anticosti , St. Augustin etc... A Blanc Sablon ce sont des petits hôtels comme celui des 4 Saisons... le patron est adorable, l'hôtel très bien tenue avec laverie, repas familiaux à une même table etc... on y croise surtout des techniciens venus de loin...
L'environnement sur la Basse Côte puis le Labrador est exceptionnel, on y accède par bateau (Nordic Express)1 fois la semaine depuis 7îles (où il y a aussi une Auberge Le Tangon) ou Rimouski plus en aval, car il n'y a pas de route sauf celle gelée des skidoos l'hiver, possibilités pour le kayak car depuis quelques années une voie balisée y a été ouverte... Les communautés sont alternativement Francophones ou Anglophone puis les deux à Blanc Sablon En saison il n'y a pas que des Chicoutais que l'on puisse y cueillir...mais aussi du thé des bois (petite baie blanche au goût mentholé), du thé du Labrador (feuilles pour le rhume) des genievres sauvages, des bleuêts, des petites baies rouges très toniques... En fait contrairement à la France tout ce qui est baies près du sol se mange en majorité😉 Les formations géologiques des Minguans sont à voir ;) http://www.google.fr/images?hl=fr&client=safari&rls=fr&q=îles%20Minguans&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&tab=wi
Log in first, then come back to this page.










