 |  |  |
 | | | | | Recettes avec du sirop d'érable? Clara007 · 23 octobre 2006 à 20:43 46 messages · 23 participants · 33 568 affichages | | | | 23 octobre 2006 à 20:43 Recettes avec du sirop d'érable? Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 27 502 affichages · Partager Bonjour, Mon papa vient de rentrer d'un voyage au CANADA et m'a rapporter une grande bouteille de sirop d'érable. Je connais ça avec des crèpes, mais j'aimerais savoir s'il ni a pas d'autre façon ou recette pour consommer ce produit. Je pense que les Canadiens pourront bien m'aider. Bon appétit à tous et bonne soirée ou journée suivant le continent. | | | À: Clara007 · 23 octobre 2006 à 22:52 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 27 444 affichages · Partager Salut Clara,
Tu peux essayer le sirop d'érable sur les oeufs brouillés. C'est eggcelent! | | | À: Clara007 · 23 octobre 2006 à 23:26 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 27 379 affichages · Partager Bonsoir, Sur le site: www.recettes.qc.ca tu trouveras plein de recettes avec le sirop d'érable. | | | À: Wobé · 24 octobre 2006 à 11:00 · Modifié le 24 oct. 2006 à 11:26 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 27 372 affichages · Partager Merci pour ce lien !
Il y a des recettes très sympas, une m'interpelle : "le camembert au sirop d'érable"  . Je vais essayer  avec prudence...
Dolma | | | À: Clara007 · 24 octobre 2006 à 18:47 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 27 337 affichages · Partager Bonsoir
Merci beaucoup à Wobé pour son site internet. J'ai pu trouver pleins de recettes avec le sirop d'érable, et je vais essayer ce que ça va donner. Je vous tiendrais au courant. Bonne soirée | | | À: Clara007 · 25 octobre 2006 à 22:44 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 27 318 affichages · Partager Ahaha allo! C'est drôle que tu parles de sirop d'érable, On est vraiment réputé pour cette sucrerie? Moi je mappele Audrey et je viens du Québec, Il y a plein de choses que tu peux faire avec du sirop. Comme le mettre dans les céréales avec des fruits, mmmm, ensuite ee beaucoup de gâteaux existent, en mettre sur du jambon, ah la je vois ton visage qui se crispe et tu te dis ARKK' sur de la viandde! Mais c'est tr;es tr;es bon, il faut que ton jambon soit chaud, et c'est ce que l'on sert dans nos cabanes à sucre! Mais ca c'est une autre histoire:) Alors bon apétit! | | | À: Celsius · 25 octobre 2006 à 23:49 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 27 318 affichages · Partager Bonsoir, Hum je vais peut-être essayer de tester le sirop avec des céréales. C'est vrai que je pense chez vous c'est vraiment quelque chose de commun, vous devez le manger à toutes les sauces. lol Apparement on peux même en boire avec du whisky. Avec d'autres alcool ??? C'est possible peut-être. | | | À: Clara007 · 26 octobre 2006 à 22:17 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 27 309 affichages · Partager Je vous donne ici l'adresse du site de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. Non seulement vous y trouverez des recettes mais aussi beaucoup d'autres informations concernant cette petite douceur qu'est notre sirop d'érable québécois.
Bon appétit!!! | | | À: Clara007 · 27 octobre 2006 à 5:34 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 27 296 affichages · Partager Bonsoir, moi j'ai ma belle-mère qui fait un pouding au sirop d'érable, (genre de gateau avec sirop d'érable dans le fond) tout simplement délicieux. Malheureusement je n'ai pas la recette mais peut-être la trouverez-vous sur les sites mentionnées.
Bon appétit | | | À: Yoni · 3 novembre 2006 à 17:40 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 27 245 affichages · Partager la recette dont tu parles s'appelle 'pouding chomeur' | | | À: Clara007 · 4 novembre 2006 à 23:07 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 26 824 affichages · Partager salut clara, pour ma part au chili on avait l'habitude enfant de manger des bananes coupéés en rondelle avec du sirop d'érable c'est vraiment excellent, * régale toi  , ciaoo | | | À: Celsius · 6 novembre 2006 à 16:39 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 26 810 affichages · Partager Oui en fait on ne met pas le sirop d'érable directemment sur le jambon mais on fait une sauce caramélisée avec le sirop d'érable, qu'on met sur le jambon.
Sinon une bouteille ce n'est pas beaucoup, le plus simple c'est peut-être de l'utiliser dans les recettes de gâteaux etc pour sucrer. | | | À: Annais · 6 novembre 2006 à 18:21 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 26 805 affichages · Partager bien moi je fais cuire mon jambon directement dans le sirop d'erable | | | À: Pierreluc · 6 novembre 2006 à 18:35 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 26 803 affichages · Partager Oui c'est ce que je voulais dire tantôt et c'est ce qui fait la "sauce". | | | À: Clarine · 22 novembre 2006 à 18:41 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 26 645 affichages · Partager Bonsoir,
Merci beaucoup Clarine pour ce site de recette vraiment pas mal du tout. Vraiment dingue les recettes que vous pouvez faire avec le sirop d'érable, cet ingrédient à quand même un goût particulier, et je le vois mal accompagné certain aliment. Reste à goûter pour pouvoir juger, voilà tout. Alors tous à vos marmites. Bonne appétit. | | | À: Clara007 · 22 novembre 2006 à 22:51 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 26 639 affichages · Partager Avec du jambon, pourquoi pas, mais surtout pas du Bayonne ou du Vendée! Tu peux essayer sur de grosses tranches de jambon cuit ou alors, comme on te l'a dit, pour faire cuire une pièce de jambon.
Mais avec une seule bouteille, je te conseille sur du yaourt nature avec des noix (ou du fromage blanc, c'est encore meilleur). En tout cas, si j'en avais  une bouteille, c'est ce que je ferais. Ou alors tout simplement avec du pain grillé.
Pour ce qui est d'en manger à toutes les sauces... Quand j'étais petite, dans la classe populaire québécoise, c'était considéré comme un produit assez cher (rien à voir avec le prix en France, of course), que l'on ne s'offrait qu'à certaines occasions. Donc, quand je peux en profiter aujourd'hui, je ne veux surtout pas en altérer le goût en l'utilisant dans un recette!
Je sens que je vais faire un rêve gustatif... | | | À: Dolma · 24 novembre 2006 à 17:04 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 26 626 affichages · Partager Bonjour Dolma! J'ai essaye la recette avec le Camembert. Tu peux y ajouter des canneberges seche, c'est super bon! | | | À: Dorval · 25 novembre 2006 à 19:57 · Modifié le 25 nov. 2006 à 20:45 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 26 611 affichages · Partager Merci pour l'info Dorval,
Des canneberges... Ignorant tout des canneberges, je suis allée en chercher la définition : petite baie.. etc. etc. S'agit-il de la baie qu'on appelle chicoutai ? Celle que l'on trouve essentiellement sur la côte nord et qui fait une confiture si boooonne ?
Si ma question est stupide, ne me tapez pas dessus quand même  ! Il arrive souvent que des noms différents soient donnés à un même produit.
J'ai bien peur de ne pas trouver ces petites baies à Paris ! Un prétexte de plus pour aller par-delà l'océan... 
Dolma | | | À: Dolma · 27 novembre 2006 à 16:54 Re: Recettes avec du sirop d'érable? Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 26 576 affichages · Partager Bonjour Dolma! Les canneberges (Atoka en amerindien) ne sont pas des chicoutais. Le chicoutai est un fruit sauvage. La canneberge est maintenant cultivee et on la retrouve facilement dans n'importe quel epicerie; fraiche, deshydrate, en jus, en gele.
A noel elle accompagne nos dindes (les americains s'en servent de la meme facon pour le Thanksgiving) sous forme de gele/confiture. Fraiche, elle doit etre cuite et on doit absoluement y ajouter du sucre car tel quel, son gout est TRES acidule.
Elle est tres riche en vitamine c et aiderais a prevenir les infections urinaire et reinale.
Pour les recettes de biscuit et muffins, salade, je conseille de l'utiliser deshydrate.
Pour en savoir plus: www.atoka.qc.ca/fr/ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 419 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |