Recettes de riz!!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YZ
Bonjour,

J'ai essayé de trouvé sur Internet des recettes de riz venant de l'Inde ou du Pakistan.

Si vous avez des idées, je vous en serais grée.

Merci!
LE Lepiaf Globetrotter ·
J'ai une idée, utilise un moteur de recherche. Tu trouveras plein de recettes comme celles-ci, trouvées en une minute : http://www.saveursdumonde.net/ency_8/riz/pulao.htm http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=8886 http://www.odelices.com/recette.php?num=228
YZ Yza32 Veteran ·
😛Bonjour,

Humm!Le riz a la mangue?!

Merciiii!!
TH Thuan Globetrotter ·
Tu trouveras plein de recettes comme celles-ci, trouvées en une minute (le piaf ) ca doit etre du fast food ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
YZ Yza32 Veteran ·
Salut Thuan,

Oui moi d'habitude je fais plus le couscous et quand j'entends parler de couscous fast food je suis aussi décue🤪.Les Québécois ne mangent pas le vrai couscous.

Pour le riz, je fais toujours du riz minute genre Minute Rice😊

A Montréal, j'ai acheté du riz dans une épicerie asiatique.Il ne ressemble pas du tout au riz fast food.J'en ai acheté plusieurs sacs, alors la vraiment j'en aurais pour tout le monde dans le forum.Le probleme c'est que je ne sais pas quoi faire avec.

Bien a toi.
MA Martine3434 Regular ·
Bonjour,

Tu peux essayer une recette de base de riz pilaf, ensuite tu agrémentes selon vos goûts de différentes épices.

Riz pilaf Faire revenir dans une sauteuse oignons, ail dans un peu d'huile Rajoutez le riz, de préférence riz basmati ou thai ou ce que tu as. Bien mélanger Rajouter epices, laisser revenir un peu pas trop, ça risque de devenir amer. Rajouter eau, ils disent tous 2 volumes d'eau, moi je fais 3 volumes (c'est à dire si tu mets un verre de riz, tu mets 3 verres d'eau). Couvrir (essentiel) et laisser cuire

Exemple d'epices : racine de gingembre hachée + paprika + cumin +coriandre : haldi (curcuma) + graines de cumin + cumin : graines de cardamone + coriandre + gingembre

Tu peux vraiment faire varier les saveurs en faisant tes propres mélanges et suivant si c plat unique ou en accompagnement.

Les 5 dernières minutes de cuisson, tu peux rajouter si tu en trouves du Garam masala (mélange d'épices indiennes que les indiennes préparent elles-mm souvent) et/ou du coriandre frais haché.

Voilà .... bon appétit 😉
YZ Yza32 Veteran ·
🙂Bonjour Martine,

Merci de ta réponse.

Le riz pilaf c'est ca que je ne veux plus faire.Je fais déja ca😕

Les Indiens et les Pakistanais, ils mangent quoi?

T'as quelque chose avec des graines de moutarde?

🙂Merci encore
MA Martine3434 Regular ·
Dis moi tu es sûre que tu as posé la bonne question ?????????? C'est pas plutôt, donnez moi des recettes de plats ou de sauces pour accompagner le riz ? Pour info, le riz c'est comme les pâtes ... ce qui fait qu'elles sont succulentes c'est les sauces (bolognaise etc ...) ou les accompagnements ( carbonara, fruits de mers etc ....)

Au Pakistan je ne sais pas, j'y suis jamais allée

En Inde il le mange (quand ils en ont) nature toujours !!!!!!!! Et pour les riches ou dans les restos, nature aussi mais en accompagnement de différents plats de viande ou légumes.

Voili voilou .........
YZ Yza32 Veteran ·
🙂Bonjour Martine,

Oui je crois que j'ai posé la mauvaise question.Je sais que le riz c'est comme les pates.

Mais tu vois j'ai trouvé une recette de riz pakistanais, avec du yaourt et de la noix de coco.

C'est des choses comme ca que je cherche.

Mais dans ce cas, il faudrait que les gens me disent comment ils mangent le riz en Asie: au safran?au yaourt?

Merci!
MA Martine3434 Regular ·
De ce que je connais, le riz c'est toujours nature, il accompagne des plats de viande, de légumes.

En inde aussi, (idem dans les restos ou familles riches), le repas est trés souvent accompagné de yaourt maison nature aussi, servi à part dans un petit bol.

Recette yaourt maison, tres facile. Tu fais bouillir du lait, tu arretes avant ebullition, tu laisses reposer 10 minutes, tu mets un yaourt nature (acheté dans le commerce, ou tu gardes du maison pour la prochaine fois), tu mélanges.

Ensuite (trés important), tu couvres la casserole avec un couvercle et autour tu mets un linge ou plusieurs ( serviettes eponges, torchons) pour bien garder la chaleur ... tu laisses reposer toute une nuit, le lendemain matin c'est prêt !!!
YZ Yza32 Veteran ·
😮Bonjour,

Merci pour ces informations.Mais le riz basmati pakistanais que j'achete ne goute rien nature. Je fais quoi dans ce cas?

Et le riz au curi?Je fais quoi?

Je voie que le riz c'est pas comme le couscous, eux ils mettent des choses dedans.

Bye😉
MA Martine3434 Regular ·
Euh ......... sans vouloir remettre en question tes compétences culinaires, excuse moi mais la semoule seule c'est comme les pâtes et le riz ....un accompagnement. Dans le cas de la semoule, elle accompagne trés bien le couscous, tajines et autres .... Donc le riz blanc, c'est sûr il a ses limites gustatives !!!!! Il faut l'accompagner.

Bon me fait pas le coup avec la Quinoa, c idem !!!! Et si tu sais pas ce que c'est cherche sur google, et achètes en ... en plus d'être excellent, tu feras une bonne action car souvent vendue en commerce équitable et bio.

Bref .... je capitule !

Fait déjà les recettes de riz que je t'ai donné avec les différentes épices, tu peux rajouter why not, les graines de moutarde, curry, safran et autre ....

Bon app
YZ Yza32 Veteran ·
🙂Bonjour Martine,

Le couscous que je mange il est jamais nature.Toi tu parles de la semoule?

La semoule, c'est ce que j'achete a l'épicerie.

Quand j'ai dit que les Québécois ne mangent pas de vrai couscous, c'est que la semoule elle-meme est suspecte.Ils confondent aussi taboulé et couscous.Sans parler de tous les couscous en boite "curi", "ail"etc.

Alors tu ne mets rien dans ton couscous?Pas de safran?Pas de viande?

Bye
MA Martine3434 Regular ·
Le couscous c'est un plat composé de viande, légumes, pois chiche + épices + semoule !!!!!!!!!!!

Bref, on parle pas le même language, suis jamais allée au canada, donc je peux pas t'aider désolée ! ... mes limites pédagogiques et de patience sont atteintes, j'ai jamais été bonne pédagogue moa 😊

Bonne chance ... j'aimerai pas être invitée à dîner chez toi moiiiiiiiiiii 😏 je plaisanteeeeeee pas tapé pas tapé !

Ciao ciao
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Bon écoutes, je fais le couscous comme une Marocaine m'a montré. Les poids chiches, elle n'en met jamais.On peut en mettre mais c'est pas obligé.

Du reste tu n'as beaucoup de diplomatie, désolée mais je fais tres bien la cuisine arabe.

Ton dernier message n'était pas clair, tu me dis que la semoule se mange nature. C'est la premiere fois que j'entendais ca.Tu disais que ca se mange en accompagnement.En accompagnement c'est la viande a coté, pas mélangée avec la semoule....

Or désolée au Maroc, ou ici je n'ai jamais une semoule avec les légumes et la viande a coté, on cuit la semoule a part, la viande a part, mais on mange le tout mélangé!

Et le couscous, il n'y a pas juste une maniere de l'appreter.

Bien a toi.
SI Simba Globetrotter ·
A la base c'était pas un topic sur le riz ? 😮 Les petits grains sont pas les mêmes pourtant !? 😉
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Oui je sais, c'était un topic sur le riz, pas si je fais bien ou non le couscous.J'aimerais qu'on me dise quoi faire avec le riz, et qu'on me laisse tranquille avec le reste.J'ai déja un topic sur le couscous. Alors ma question:est-ce qu'on mange le riz blanc partout, ou est-ce qu'on met du safran, ou autre chose?

Merci!!😉
OS Oscarcanals Regular ·
Bonjour,

j'arrive après la bataille, mais je puis te dire, que le safran mélangé au riz, c'est en Espagne, dans la recette de la paella. En inde, comme on te l'as dit, on mange le riz surtout blanc, accompagné de différents plats de viande en sauces ou rôtie, ou grillée( marsala). Dans certaines régions de l'inde, on cuit le riz et on ajoute en court de cuisson quelques légumes finement émincés, et on y ajoute des épices, pour parfumer, dont du saffran in dien, qui coulore bien plus que le saffran espagnol. Au pakistan, on y ajoute des épices qui sentent un peu les épices que l'on ajoute au couscous, et aussi, on y mélanges des vervicelles frits. Et en asie, on sert le riz nature, pour accompagner les plats de viande, les popissons, ou les soupes, de la même manière qu'on utilise le pain en europe. il est toujours servit à part, ou alors le riz frit, qui est du riz cuit blanc, et qu'ensuite, au moment de servir, on frit avec des légumes, des crevettes, du poulet, du porc, ou du boeuf, et on y ajoute une petite omelette brisée en morceaux ou posée dessus dans l'assiette de présentation, ou même parfois un oeuf au plat posé dessus. Le riz basmati n 'est pas un riz parfumé. Pour moi, c'est un riz vraiment ordinaire. Par contre, les riz de Thaïlande, sont très parfumés, et le meilleur et le plus parfumé, c'est certainement le riz" JASMIN". Quant il cuit, toute la maison en est parfumée. Bon riz...............! Achète un livre de cuisine ThaIe...........rien que des délices.......!!!!!!!!!!!!!!!!
oscar
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Merci pour ces informations, je vais trouver un livre de cuisine thailandaise!A Montréal, il y a un chef cuisinier vietnamien et il est reconnu pour sa cuisine asiatique.Finalement je vais laisser faire pour l'Inde.

Merci!!😛
OS Oscarcanals Regular ·
C'est parfait alors, la cuisine viet, est très peu différente de la cuisne Thai, Bon appétit; quand à la cuisine indienne, elle est très bonne aussi, mais très différente, et il est préférable de la manger cuisinée par un vrai Indien
oscar
LE Lepiaf Globetrotter ·
Si tu veux vraiment te mettre à faire de la cuisine à base de riz, je t'encourage à t'offrir une cuiseuse de riz. Avec cet ustensile, le riz est toujours cuit à point et reste au chaud pendant longtemps. Plus de souci à se faire. Ensuite, je te conseille d'acheter plusieurs sortes de riz dont du riz parfumé thaïlandais et du basmati indien. On en trouve facilement dans les épiceries asiatiques. Pour le préparer, il suffit de bien le laver et de le mettre dans la cuiseuse en quantité mesurée grâce à la dosette vendue avec. Tu complètes avec de l'eau pure et tu branches. 15 à 20 minutes plus tard, le riz est cuit.
YZ Yza32 Veteran ·
🙂Bonjour,

Merci de ton message.

Mon riz pakistanais fait de la mousse, quand il cuit.

Est-ce que c'est normal?🤪

Bye!
LE Lepiaf Globetrotter ·
L'as-tu bien lavé ? Je lave mon riz au moins 3 fois de suite. La dernière eau de rinçage ne doit plus avoir de blanc.
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Oup's...non je ne rince pas le riz...😐

Oui ca va aller mieux comme ca😏
LI Lili59 ·
Salut!

moi j'ai une recette de riz délicieuse, celle du riz portugais!!enfin moi je le nomme comme ca car c'est ainsi que le prépare la grand mère de mon copain (une portugaise on l'aura compris) et c'est une délice. Faire revenir une oignon coupé en petits dés dans une casserole avec une filet d'huile d'olive, jusqu'il soit bien marron puis mettre deux doses d'eau (pour une dose de riz environ) à faire bouillir dans cette même casserole, l'eau devient ainsi marron (comme si on a mis une bouillon cube en faite) quand l'eau est prête mettre le riz à cuire prélablement rincé bien sur, le riz doit absorber toute l'eau et devenir brun. A servir avec un blanc de poulet ou de dinde... A table!!! bon appetit
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Lili,

Merci a toi aussi pour cette recette.C'est vrai que c'est juste du riz, mais c'est intéressant de voir avec quoi on le mange, dans le monde.

🙂Cordialement.
EL Elviraone Regular ·
Coucou! Alors j'ai 2 recettes plutot simples de riz! Mais faut savoir que chez moi, à La réunion, on mange du riz tous les jours en accompagnement du carry, des "grains" etc. 1. Le riz cantonais: Il te faut du riz, du jambon, des crevettes, des oeufs, du "siave" comme on l'appelle ici à savoir de la sauce soja. Tu fais cuire ton riz de façon à ce qu'il soit plutot sec. Dans un wok tu fais revenir le jambon haché en carré. Tu le retires puis tu y mets les crevettes que tu fais revenir également. Puis tu bats les oeufs dans un bol avec des oignons verts hachés( je ne sais plus comment vs appelez çà en métropole...grr) et tu les fais cuire tout en les brouillant. Enfin tu mélanges le riz, le jambon, les crevettes et les oeufs et tu assaisonnes de sauce soja. C'est excellent surtout accompagné d'un rougail dakatine( sauce au beurre d'arachide et piments verts) 2. Zembrocal Cette recette est connue également aux Antilles mais il y a quelques différences. C'est du riz qu'on fait cuire avec des haricots secs (rouges), un peu d'huile, éventuellement un soupçon de combava, et bien évidemment du sel. Si tu veux en savoir un peu plus sur cette recette n'hésite pas j'essaierais de me procurer la recette bien détaillée! Voilà, à bientot
DE Dexxa Veteran ·
recette du mafé sénégalais : boeuf ou poulet au beurre d'arachide

1 kg de bœuf ou de poulet 250 gr de pâte d'arachides (peanuts) 250 gr de tomates pelées 250 gr d'oignons 3 navets, 1 aubergine, 1 patate douce 100 gr de citrouille 100 gr de manioc 500 gr de riz 10 cl d'huile d'arachide

Découper la viande en morceaux d'environ 50 gr, dans une cocotte faites les dorer avec l'huile. Retirer. Placer dans la cocotte les oignons émincés et faire blondir doucement, ajouter les tomates pelées, remuer et faire cuire 5 mn. Mouiller, ajouter les légumes, sel, poivre et couvrir. Laisser mijoter très doucement pendant 30 mn. Ajouter la viande et la pâte d'arachides diluée dans un peu d'eau. Servir avec le riz cuit à la vapeur, note qu'il ne faut pas saler le riz de préférence
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
YZ Yza32 Veteran ·
🙂Bonjour Dexxa,

Merci beaucoup pour cette petite recette africaine, elle me rappelle une recette qu'un ami malien m'avait faite. Je ne suis pas certaine de pouvoir trouver du manioc, je vais chercher dans les épiceries africaines.

Meme si c'est une recette africaine, elle convient bien au Québec, car le mois d'octobre s'en vient et on va pouvoir acheter des citrouilles!

Merci!😛
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Elviraone,

Merci bien pour cette recette, elle est tres bonne.J'aime beaucoup l'idée de manger de la sauce soya et une sauce au beurre d'arachide.

C'est quoi du combava?

Merci,

Isabelle🙂🙂
KA Kakinou Regular ·
une recette indienne

riz épicé aux lentilles

160 g de lentilles brunes trempées 1 HEURE 1 oignon finement haché 1/2 cuillère à café d'ail haché 1 cuillère à cafe de gingembre frais rapé 1 piment vert égrainé et haché 4 cuillères à soupe d'huile d'arachide 1 baton de canelle 2 clous de girofle 1 feuille de laurier 1/2 cuillère à café de curcuma 1 cuillère à café de sel 1 tasse de riz long 1/2 tasse de lentilles rouges 2 cuillères à soupe d'oignons verts hachés

(la seule difficulté de cette recette c'est de trouver tous les ingrédients)

Egoutter les lentilles brunes, les couvrir d'eau bouillante dans une casserole, laisser bouillir 15 mn et égoutter

Cuire les oignons l'ail le gingembre et le piment dans l'huile Quand ils sont dorés, ajouter la cannelle, les cous de girofle le laurier et le curcuma cuire 2 mn en remuant

ajouter le riz, les lentilles brunes égouttées, le riz et les lentilles rouges. verser l'eau en couvrant de 3 cm, porter à ébullition, laisser mijoter 20 mn ou jusqu'à ce que l'eau soit complètement absorbée

Mélanger l'oignon vert et retirer le baton de cannelle avant de servir

ce plat est assez épicé si tu n'aimes pas quand c'est trop piquant ne mets pas le piment vert et mets un peu plus d'épices et du poivre à la place
"les voyages sont ainsi, des occasions d'initiation..."
KA Kakinou Regular ·
une autre recette indienne, que j'aime beaucoup

Riz au citron

1 tasse 1/2 de riz long 2 tasses 1/4 d'eau 3/4 de cuillère à café de curcuma 2 cuillères à soupe de noix de coco déshydratée 2 cuillères à soupe de lait de coco 2 cuillères à soupe de noix de cajou grillées et écrasées 1/2 cuillère à café de curry 1/3 de cuillère à café de graines de moutarde 1/2 piment vert égrainé et haché (facultatif) 1/2 tasse de beurre 1 ou deux citrons

faire cuire le riz avec le curcuma en portant l'eau à ébullition Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 12 minutes

Tremper le coco déshydraté dans le lait de coco et laisser reposer

cuire les noix de cajou dans le beurre avec les grains de moutarde et le piment Quand les grains de moutarde commentcent à éclater, mélanger au riz avec le coco et le jus d'un citron

Couvrir et laisser cuire 7 minutes, le riz doit avoir absorbé tout le liquide

Ajouter à nouveau le jus d'un citron ou servir avec des tranches de citron suivant votre goût

Pour ma part, le riz basmati, je le rince plusieurs fois à l'eau froide, puis je le laisse tremper 15 mn à l'eau froide, et je l'égoutte bien avant de le cuisiner, dans un cuiseur à riz
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Mon Dieu, merci beaucoup!Ca a l'air super bon!Avec la noix de coco ca doit etre génial😛😛

J'ai commencé a faire un régime sans hydrates de carbones🤪mais je pense juste a manger un énorme plat de riz....

Si tu veux une recette québécoise, n'hésite pas!

Cordialement.
KA Kakinou Regular ·
Oui oui je te confirme c'est très bon à la noix de coco

Bon allez patience, tu te rattraperas à la fin de ton régime 😛

pour les recettes candiennes...pourquoi pas ?? on m' a offert une grosse boite de sirop d'érable, alors si tu as des idées pour que je l'utilise ailleurs que sur les crèpes et pancakes, ça serait bien.

Non non non, pas de recettes de riz au sirop d'érable 😉

il faut que je la retrouve, mais j'ai quelquepart la recette du riz au lait de coco. dès que j'ai remis la main dessus, je te l'envoie !
EL Elviraone Regular ·
Coucou! Pour répondre à ta question le combava c'est un petit agrume tout vert. On en fait pas de jus puisqu'il est relativement amer mais il parfume très bien les plats (on utilise soit le zeste ou encore ma mère utilise les feuilles...). J'avais un peu oublié que tu étais québéquoise😕...effectivement je pense pas qu'on puisse trouver çà chez vous! Voilà pour l'info...à bientot! P.S: hummmmmmm une pintade au combava, un de mes plats préférés lol 😛
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Alors je vais prendre l'avion jusqu"a la Réunion?Un combava si j'en trouve un au Québec, ca doit etre un vrai luxe😉

Merci quand meme pour ta recette!🙂🙂
TI Tilaine ·
Bonjours je suis nouvelle ici mais après vous avoir lue, j'aime bien. Et puis merci pour la recette de riz pilaf, c'est exactement ce que je recherchais. Un petit mot drôle pour en finir, ma meilleure copine m'a dis un jour que lorsque tu ne lave pas ton riz c'est tout comme licher les pieds de ceux qui l'ont cultiver! 😉 Bonne journée à tous tilaine
tilaine

Similar discussions

You might also like