Réchaud à bois Kuenzi ou Bushbuddy?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
J'hésite entre les deux. Qui a un avis? Merci
Plus j'avance, moins je recule... Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
SI Simon Globetrotter ·
Salut Tralala 🙂

Un peu léger ton message, faut déjà s'y connaître pour savoir de quoi tu parles 😉

Je ne sais pas le quel est-ce le Kuenzi (pas trop le temps de faire une recherche là). Mais j'ai un Bushbuddy depuis peu. Un ami m'a fait une démonstration et j'ai été convaincu pour m'en commander un 2 jours plus tard.

Je ne l'utilise pas encore énormément, car j'en suis au stade à apprendre à faire du feu par tout temps 😄 Pas si facile. Mais une fois le réchaud allumé, no poblemo, ca marche trés bien.
TR Tralala4 ·
Je te remercie pour ton avis. Pardon pour mon manque de précision dans ma recherche🤪. Je recherche donc une comparaison entre les deux réchauds à bois suivants:Le réchaud à bois Kuenzi est laLe réchaud à bois Bushbuddy est la Comment gères-tu les problêmes de suie? Je veux dire que ca peut devenir un problême quand on a pas de quoi laver sérieusement les gamelles que l'on devra traîner pendant des semaines.

Bien amicalement😉
Plus j'avance, moins je recule... Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
SI Simon Globetrotter ·
Comment gères-tu les problêmes de suie? Je veux dire que ca peut devenir un problême quand on a pas de quoi laver sérieusement les gamelles que l'on devra traîner pendant des semaines.

C'est très simple, je laisse comme ca 😄 Car même chez moi avec du produit vaisselle et un grattoir, j'ai un mal de chien pour l'enlever, alors en rando 🤪

Avec mon Bushbuddy, j'utilise la bouilloire titane MSR Kettel

(grise d'origine, la mienne est maintenant noire par la suie 😄)

L'avantage, c'est que le réchaud rentre pile poil dedans. Je mets mon réchaud dans un petit sac plastique (genre ziploc qui se ferme sur le dessus), je place le tout dans la bouilloire (le couvercle à l'envers par contre), et l'ensemble soit dans une petite housse de transport, soit un autre petite sac plastique qui se ferme trouvé à la bonne taille.

La suie et l'odeur du feu de bois (sur soi) sont les inconvénients du réchaud à bois...
TR Tralala4 ·
Je mets mon réchaud dans un petit sac plastique (genre ziploc qui se ferme sur le dessus), je place le tout dans la bouilloire (le couvercle à l'envers par contre), et l'ensemble soit dans une petite housse de transport, soit un autre petite sac plastique qui se ferme trouvé à la bonne taille.

Je vois qu'y en a des qui ont pris le temps de cogiter le problème! Merci pour ton avis éclairé sur le Bushbuddy.
PL Planplan ·
Bonjour, puis-je savoir où tu as commandé ton Bushbuddy? Le Kunzy est un modèle genre lanterne pliant. Es-tu satisfait du tirage, j'hésite avec le Sierra.
planplan
SI Simon Globetrotter ·
Directement au Canada sur www.bushbuddy.ca Il y a deux modèles, le classique et le ultra plus léger (j'ai le classique)
OR Orisonic Regular ·
Salut,

Tu peut trouver un test détaillé ici Il y a aussi une vidéo dans le test.

@++

Régis
http://www.skirandonneenordique.com : Ski de Randonnée Nordique - Tests de matériel Outdoor - Pulka
FR Fred049 Regular ·
Pour randonner le bushbuddy sans hesiter, il pese le tiers du kuenzi. J'en utilise un en rando pour 2 personnes depuis pas mal de temps.

seul bémol l'hiver si tu dois faire fondre la neige pour 2 c'est long, la peut etre que le kuenzi est plus adapté.

pour la suie je ne fais rien non plus, si de temps en temps je fais une rando avec un autre réchaud ( feux interdits par ex ) il m'arrive de nettoyer ma gamelle en titane en la chauffant à rouge avant de partir en rando.

edit : j'avais le classique jusqu'a ce que ma femme le perde le premier jour d'une rando en hivers dans le Vercors, pour le remplacer j'ai commandé un ultra, entre les deux j'ai rencontré des utilisateurs d'ultra qui n'ont pas eu de probleme de solidité malgré qu'il soit beaucoup plus fin. Sinon en titane tu as le fourdogs, vendu en France par Arklight, j'ai le plus petit, il va pour une personne mais lorsque nous partons à 2 je prend toujours le bushbuddy.
JE Jeretapemads ·
va faire un tour sur randonner leger, les mecs ils font eux mm leur réchaud.je m 'etais lancé dans la réalisation d'un kuenzi, je le trouve terrible, au niveau ergonomie, mais j'ai bcp de mal a trouver de l'inox assez fin, en remplaçant le système de charnières par un système d'encrage de chaque face, je pense que ça pourrait se réaliser a la maison assez facilement.
MI Minifamille Regular ·
seul bémol l'hiver si tu dois faire fondre la neige pour 2 c'est long, la peut etre que le kuenzi est plus adapté.

.

A mon avis, le Fire Profi est le plus adapté pour l'hiver. 230 g avec paravent.

Et aussi pour l'été pour 3 à 6 personnes.

Il est certainement plus facile à allumer que le bushbuddy.

Tu trouveras un comparatif Bushbuddy / Fire Profi sur www.randonner-lerger.org, dans le forum.
OR Orisonic Regular ·
Il y a aussi la réplique du Bushbuddy, le BushCooker !

@++ Régis
http://www.skirandonneenordique.com : Ski de Randonnée Nordique - Tests de matériel Outdoor - Pulka
CH Cheveche0 Regular ·
salut à tous

sur le site randonner-leger.org (cité dans d'autres réponses) il y a les plans pour fabriquer soit même un réchaud à bois simple avec 2 boites de conserve. Ca coute rien, c'est hyper léger et ça tiens dans la gamelle une fois qu'on a empilé les différents morceaux dans le bon sens. Il m'a fallu 2 heures de travail tranquille pour faire le mien que je teste le week end prochain. C'est sur que ça tiendra moins longtemps qu'un réchaud en inox mais vu ses avantages c'est plutôt une bonne option ... et puis moi je suis un peu réticent pour acheter un 'bruloir' à 70 euros ou plus ! Encore un point positif : même si tu est au bout du monde et que ton réchaud rends l'ame tu trouveras toujours 2 boites de consrve pour en refaire un. Pour la suie il y a juste a fabriquer une housse en toile pour mettre le réchaud et aussi pour la gamelle. Le bois qui brule de toutes façons ça fait de la suie 😉. Fabriquer soi même c'est tellement plus cool que d'acheter un beau joujou chez le marchand ! Bon bricolage et surtout bon voyage
RO Roger21 Regular ·
Bonjour,

Étant intéressé par ce type de réchaud, peux-tu me faire part de ton expérience, en es-tu satisfait ? Des conseils ?

Merci
"...Les hommes étaient tout le temps n'importe où, avec de grandes ferrailles bizarres qui partout abîmaient tout." Jacques Prévert.
TR Tralala4 ·
Il marche aussi bien que tu sais allumer un feu par tous les temps! J'ai fini par abandonner car un petit réchaud à gaz est tellement plus simple d'utilisation et boooooocoup plus propre dans le sac! Marre de la suie partout! En fait, avec un peu de finesse tu peux faire durer une cartouche gaz trèèèèèèèès longtemps!

Bonne route Phil
SI Simon Globetrotter ·
J'ai fini par abandonner car un petit réchaud à gaz est tellement plus simple d'utilisation et boooooocoup plus propre dans le sac! Marre de la suie partout! En fait, avec un peu de finesse tu peux faire durer une cartouche gaz trèèèèèèèès longtemps!

Faut pas mélanger les torchons et les serviettes 😉 Le réchaud à gaz se compare plus au réchaud à essence, et non à celui à gaz.

Pour des autonomies inférieures à 2 semaines, le gaz reste le meilleur des réchauds. Par contre pour plus d'autonomie, il est hors course. Habituellement, c'est le réchaud à essence qui prend les devants. Mais avec l'évolution des réchauds à bois ces dernières années, l'essence a un concurrent maintenant.

Pour ma part, j'ai abandonné l'essence depuis longtemps et je suis content d'avoir trouvé le bois. Pour le gros défaut du réchaud à bois, l'odeur, on le retrouve dans le réchaud à essence. Mais les deux ont leurs avantages et inconvénients.

En plus, il peut avoir d'autres utilités 😄 (Utilisé en Ecosse l'été dernier www.highlands.dubuis.net)

RO Roger21 Regular ·
salut à tous

sur le site randonner-leger.org (cité dans d'autres réponses) il y a les plans pour fabriquer soit même un réchaud à bois simple avec 2 boites de conserve. Ca coute rien, c'est hyper léger et ça tiens dans la gamelle une fois qu'on a empilé les différents morceaux dans le bon sens. Il m'a fallu 2 heures de travail tranquille pour faire le mien que je teste le week end prochain. C'est sur que ça tiendra moins longtemps qu'un réchaud en inox mais vu ses avantages c'est plutôt une bonne option ... et puis moi je suis un peu réticent pour acheter un 'bruloir' à 70 euros ou plus ! Encore un point positif : même si tu est au bout du monde et que ton réchaud rends l'ame tu trouveras toujours 2 boites de consrve pour en refaire un. Pour la suie il y a juste a fabriquer une housse en toile pour mettre le réchaud et aussi pour la gamelle. Le bois qui brule de toutes façons ça fait de la suie 😉. Fabriquer soi même c'est tellement plus cool que d'acheter un beau joujou chez le marchand ! Bon bricolage et surtout bon voyage

Bonjour Xavier,

Intéressé par le réchaud à bois double paroi bricolé à partir de boîtes de conserves, j'aimerais avoir ton avis et ton retour d'expérience.

Les avis d'autres bricoleurs sont également les bienvenus !

Merci
"...Les hommes étaient tout le temps n'importe où, avec de grandes ferrailles bizarres qui partout abîmaient tout." Jacques Prévert.
CH Cheveche0 Regular ·
salut

Pour l'instant je n'ai expérimenté que le réchaud simple paroi (manque de temps). Incontestablement c'est très léger ! ça demande un peu de tatonnements pour trouver le bon réglage (faire suffisamment de trous pour que le tirage soit bon sans fragiliser le métal) donc il faut l'optimiser AVANT de partir en rando ! C'est beaucoup moins pratique qu'un réchaud à gaz ou à essence pour la gestion du combustible : pas question de laisser le réchaud sans surveillance pendant 10 minutes pour monter la tente car quand on revient tout est éteint et donc à recommencer. Et évidemment pas de possibilité d'utilisation sous la tente en cas de gros mauvais temps, et en refuge tu risques de te mettre à dos les autres randonneurs ! Je ne l'ai pas essayer sur du long terme non plus mais je pense que le metal des boites vieillira bien plus vite qu'un réchaud du commerce (mais vu que ça ne coute rien !!!) Pour la suie : je mets le réchaud (refroidi !) dans un sac plastique à l'intérieur de ma gamelle et la gamelle dans un sac en toile de ma fabrication comme ça ça ne pourri pas le reste du sac. J'ai un tampon jex pour nettoyer l'intérieur et un tampon métallique pour la suie extérieure (nettoyer tous les jours pour eviter que ça colle trop fort et utiliser un peu d'eau chaude -dans le couvercle de la gamelle par exemple- ça va assez bien même si ce n'est jamais complètement nickel) Malgré ces défauts je trouve ça pas mal et même si je voyage à l'étranger longtemps mais avec un réchaud à essence je garde l'idée en tête car c'est à coup sur une bonne alternative en cas de panne et qu'on peut le fabriquer sur place avec ce qu'on trouve.
TR Tralala4 ·
Vous avez vu le prix du KUENZI? C'est totalement délirant il faut boïcoter ce constructeur... 112E pour un réchaud KUENZI livré en France... 4 plaques d'alu un peu travaillées... Y a de l'abus là!

Similar discussions

You might also like