Réchaud à bois en Patagonie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Salut,

Je m'apprête à marcher un bon moment (5 semaines) en Patagonie Chilienne + Terre de Feu, avec le plus possible d'autonomie (tente etc.). L'idée étant de faire plusieurs trajets différents, dans des régions patagones ... différentes.

Côté réchaud, j'ai rapidement évacué la solution du gaz, qui paraît trop rare et difficile niveau compatibilité.

2 solutions s'offre à moi : le réchaud à pétrole/essence etc. qu'on peut me prêter, mais qui m'ennuie pour la bonne raison suivante : je n'ai absolument aucune envie de me trimballer une odeur d'essence, même infime, alors que l'idée est de se perdre dans les éléments. le réchaud à bois de type Sierra (càd à air pulsé et préchauffé) qui me tente ENORMEMENT. Ma question : ce type de réchaud est-il compatible avec ce type de voyage? Je pense particulièrement à la quantité et qualité des combustibles trouvés sur place, mais aussi à la météo, etc...

Merci d'avance pour la réponse !

fonkytur
VE Velaxasega Regular ·
C'est vrai que, à part dans le sud de la terre de feu, du bois en Patagonie, c'est pas courant. En Argentine tu peux trouver des réchauds et du gaz de la marque d'équipement pour campeur Chilienne Doite.

Laurent
www.aquandes.be

parce qu´un jour il faut arrèter de rêver et sortir les plans du tiroir (Amyr Klink)
FO Fonkytur ·
Salut Laurent,

Et merci pour ta réponse ! En la lisant, je pense à une précision à priori importante : il s'agit dans mon cas de Patagonie Chilienne + Terre de Feu. Parlais-tu d'Argentine ou de Chili?

Merci et joyeux noël !

fonkytur
VE Velaxasega Regular ·
Pour la patagonie Chilienne, il n'y a globalement pas de problème. Seule la région de Punta Arenas et la terre de feu sont pauvres en végétation. Tu trouveras d'excellents magasins de camping à Punta Arenas et à Coihayque. Pour la majorité des gens la Patagonie reste en Argentine.

Laurent
www.aquandes.be

parce qu´un jour il faut arrèter de rêver et sortir les plans du tiroir (Amyr Klink)
FO Fonkytur ·
Quand tu dis "pauvre en végétation" : est-il tout de même possible d'ammasser facilement quelques poignées de brindilles à l'heure du souper?

Merci !!!
VE Velaxasega Regular ·
Dans certaines vallées oui, mais tout est privé et cloturé. hé oui, la patagonie en général est l'endroit ou j'ai vu le plus de clotures. La Terre de Feu Chiliene est quand même le royaume de l'herbe...

Laurent
www.aquandes.be

JO Johnosley Veteran ·
les réchauds à essence de type dragon fly de MSR ne sentent pas vraiment. Le type d'essence, en revanche, influencera la qualité de la flamme et l'odeur.... l'alcool blanc vs le kérosène, c'est sur que c'est pas la même chose.

Par contre, je serais bien surpris que tu puisses utiliser un réchaud à bois dans un parc national ! ce serait une sorte d'abbération ! non ?
GY Gypaete ·
salut, dans des conditions humides et difficile d'acces au bois, je crois peu a l'efficacite d'un rechaud ou peut etre pour petits rechauffages ... le plus efficace (surtout en longue periode) est selon moi le rechaud a essence... qui ne sent pas temps que ca... tiens nous au courant, cela m'interesse
FO Fonkytur ·
Salut à tous !

Revenu de Patagonie en m'étant posé des questions sur les réchauds, voici mes conclusions. Tout d'abord, distinguons la Patagonie Chilienne et la Argentine.

Côté Argentine, j'y suis juste passé à de nombreuses reprises, mais sans avoir besoin de cuisiner. De la pampa à perte de vue, c'est à dire de l'herbe ou de la mini broussaille... Donc oublions le réchaud à bois.

Côté Chilien, où je me suis baladé aussi bien à l'extrême Sud qu'au Nord de la Patagonie (à la hauteur de Temuco), je dirais que ça dépend. Il y a quasiment toujours moyen de trouver du bois ou de la broussaille pour le réchaud, quitte à parfois devoir prévoir son coup quelques heures avant la halte du soir et à faire son stock de bois là où on est sûrs d'en trouver sur le passage. Seuls les hauts-plateaux volcaniques du Puiehuye ne comportaient pas un brin d'herbe, et nous y sommes restés plusieurs jours... donc... nous aurions tout de même eu de sérieux problèmes.

Nous étions partis avec un réchaud à essence, qui dans l'ensemble a bien fonctionné. Limites (idem que pour un réchaud à bois) : le vent fort et permanent qui traîne dans ces contrées empêche parfois de faire fonctionner le réchaud, donc repas froid.

Problème du réchaud à essence : obligation de l'utiliser en extérieur (et donc parfois de ne pas l'utiliser), l'utilisation en tente étant inconsciente.

Un réchaud à gaz aurait également pu faire l'affaire, en prévoyant que les cartouches vendues sur place sont compatibles MSR, Coleman, etc (cartouches à vis). Cartouches faciles à trouver sur les autoroutes touristiques (torres del paine...) ou dans les villes de taille respectables. Inexistantes ailleurs. En prévoyant que parcourir la patagonie chilienne oblige à d'incessants aller-retours avec la frontière argentine, et en sachant que le Chili ne laisse absolument rien rentrer (y compris du lyophilisé dans son emballage neuf), il est donc hasardeux de compter avoir une cartouche de gaz avec soi à chaque fois qu'on en a besoin.

Bref, si c'était à refaire, je repartirai avec un réchaud à essence sans me poser de question. Mais j'ai tout de même hâte de tester le réchaud à bois !

bon voyage,

fonkytur
SI Simon Globetrotter ·
Merci Fonkytur pour ton retour d'expérience après avoir ouvert le poste, sympa 🙂 Je prend note 😛
MA Marie31 Globetrotter ·
sachant que le Chili ne laisse absolument rien rentrer (y compris du lyophilisé dans son emballage neuf), je reviens de patagonie et j'ai traversé plusieurs fois les frontieres avec plein de nourriture (exceptées les produits frais ) sans probleme le controle est parfois minutieux mais aucun probleme pour le gaz non plus il est vrai que le vent violent rend l'usage du rechaud delicat
FO Fonkytur ·
Précision :

Effectivement, nous aussi avons passé la frontière sans encombres de nombreuses fois chargés de viande, de fruits ou autres (tous achetés au Chili bien sûr). D'autres fois c'était moins évident. Dans tous les cas, le risque de se voir retirer tout ça est bien présent (vu que c'est la loi et qu'ils sont tatillons), ce qui n'est pas grave en cas de tourisme "normal", ce qui peut par contre s'avérer extrêmement problématique quand on a prévu de vivre une semaine en autonomie dans la nature avec la nourriture confisquée. C'est à prendre en compte. Par contre, effectivement, à bien y réfléchir il ne devrait théoriquement pas y avoir de soucis avec une bonbonne de gaz, bien que le transit de liquides (y compris de l'eau en bouteille) soit interdit...

* ********************* Pour la petite histoire, le Chili a une crainte énorme en ce qui concerne l'invasion d'espèce animales, végétales, ou bactériologiques non endémiques. Pour des raisons sanitaires, et également pour son patrimoine naturel, déjà envahi à de nombreuses reprises (j'ai personnellement vu le cas du bambou, et celui de la marguerite, qui n'ont rien à foutre là). Ils ont donc bien raison de faire attention. Ajoutez à ça une paranoïa de type états-unienne (tout est pasteurisé etc).

Et ça fait que vous aurez du mal à faire rentrer un saucisson (mais ça se fait).

Quoi qu'il en soit, vous pouvez gruger à la frontière, tout en respectant quelques bases évidentes mais indispensables : pas de fruits ou de produits comportant des grains ou des graines (même secs ou transformés), pas de végétaux vivants (boutures, etc), pas d'animaux vivants.

A +

fonkytur

Similar discussions

You might also like