Réchaud de camping à gaz en soute en avion?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Je pars faire du camping en Ecosse et je me demande si c'est autorisé de prendre un rechaud de camping à gaz en soute (sans la bonbonne bien sur...)
KE Keewon2 Regular ·
oui, il n'y a pas spécialement d'interdiction pour le réchaud en lui même. (bien sur la bombonne, elle, est interdite).

Par contre il n'est pas forcement simple de trouver des bouteilles de gaz a l'étranger. Dans des cas comme ça, je prend un réchaud à alcool. C'est toujours plus simple de trouver de l'alcool a bruler...
RE Renaudsechet Globetrotter ·
sauf qu un réservoir a alcool ou a essence est aussi interdit, même vide(précisément parce qu il ne l est jamais totalement, vide), ce qui te donne de bonnes chances de démontage de valise
MA Marie31 Globetrotter ·
on voyage depuis des années avec un rechaud msr multifuel les bouteilles sont des "gourdes" en metal il faut bien sur bien les rincer (nous le faisons au coca cola pour enlever l'odeur d'essence)

pas de demontage de sac jusqu'à present ... (en tout cas pas pour ça mais pour les livres de cours du cned de mes 3 enfnats qui faisait une masse "suspecte ")
JP Jproots ·
on voyage depuis des années avec un rechaud msr multifuel les bouteilles sont des "gourdes" en metal il faut bien sur bien les rincer (nous le faisons au coca cola pour enlever l'odeur d'essence)

pas de demontage de sac jusqu'à present ... (en tout cas pas pour ça mais pour les livres de cours du cned de mes 3 enfnats qui faisait une masse "suspecte ")

Bonjour, Je voudrais me rassurer au sujet d'une gourde msr. L'interieur de la bouteille n'est il pas composé d'une matière inflammable ou quoi que ce soit?
J-P
MA Macaron95 Veteran ·
comme indiqué sur le site d'Air France, mais qui se retrouve sur l'ensemble des sites:

Marchandises interdites Pour votre sécurité, certains articles sont strictement interdits à bord. Ils ne doivent jamais être placés dans vos bagages de soute.Les allumettes, briquets et leurs combustibles.Les batteries avec électrolyte.Au départ ou à destination des Etats-Unis, les cartouches d´imprimante de plus de 453 g.Les feux d´artifices, pétards, feux de Bengale, fusées de détresse, pistolets factices, allume-feux, gaz lacrymogènes.Les réchauds de camping, bouteilles de gaz, bouteilles de plongée à oxygène.Peinture, vernis, laque.Matières toxiques, matières infectieuses, matériaux radioactifs.Produits chimiques, engrais, désherbants, pesticides, insecticides.Décapants, eau de Javel, chlore, lessive.Liquides inflammables type carburant, diluant, solvant, acétone.Thermomètres à mercure, baromètres.Torche de plongée (pile et/ou ampoule débranchée)Produits d´origine animale : le transport aérien (cabine, soute ou fret) de viande d´animaux sauvages sous toutes ses formes est strictement interdit à destination de l´Union européenne. Les passagers enfreignant cette interdiction s´exposent à des sanctions pénales
LE Leloops Veteran ·
Jusqu'au 30 juin dernier j'aurai dis qu'il n'y avait pas de pb (pas de pb sur vol Paris CDG T3 - Montréal du 1er juin dernier nis sur un A/R Paris CDG T2-Malaga effectué en avril 2011). Cependant lors de mon vol Québéc-Paris CDG T3 du 30 juin dernier les agents de sûreté, en charge de l'inspection filtrage des bagages de soute à Québéc, ont procédé à la fouille de mon bagage de soute et quand ils ont découvert le réchaud la compagnie a refusé que je l'embarque (ainsi que le briquet bic que j'ultilisais pour allumer le réchaud!!!). J'ai un peu les boules car j'avais acheté ce réchaud juste avant ce voyage (pas de pb pour l'embarquer à CDG le 1er juin car manifestement non détecté). Pour résumer je dirais simplement qu'il ne faut pas que ton réchaud soit détecté par les agents de sûreté inspectant tes bagages de soute avant le vol.
IL Iledereve Globetrotter ·
Sympa la sécurité pour les autres!!!

Tu nous donneras le détail de tes vols, histoire qu'on ne monte pas avec toi, INCONSCIENT!! Y'a des règles et faut toujours qqun pour essayer de les détourner!!

Tu fais ce que tu veux avec tes réchau, mais essai d'épargner la vie des autres ou en tout cas le risque...
Voyager, c'est ma devise...
MA Marathon Globetrotter ·
Je trouve votre réaction très amusante, car justement si ce réchaud avait été acheté juste avant le voyage, il n'avait probablement jamais servi, donc n'avait aucune trace de carburant. Dans ce cas précis, la présence de cet objet rigoureusement incombustible dans les bagages ne pouvait en aucune manière mettre en danger la vie des passagers de l'avion. Inconscient ? bien au contraire, il était le seul à être conscient que le risque était nul !

En revanche, vous ne semblez pas réagir au sujet du briquet, qui présentait un risque certes très faible, mais réel.
LE Leloops Veteran ·
Suite à votre réaction pouvez vous m'expliquer en quoi un réchaud est dangereux s'il n'est pas accompagné de combustible (réchaud Primus mais style camping gaz bleuet micro+) ? En effet contrairement à ce que vous pensez j'avais pris la précaution de laissé la recharge de gaz sur place (à une personne habilitée à reprendre ce type de produit), que ce soit pour ce vol ou pour l'Andalousie. Après recherches je reconnais que je n'avais pas pris note que les règles avaient changé dernièrement et que désormais les réchauds déjà utlisés (car pouvant refermer une quantité de gaz minime) n'étaient plus autorisés en soute même sans recharge. Par ailleurs un briquet jetable (comme j'avais) peut être embarqués même en cabine (à condition d'en avoir un nombre réduit). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils rappellent qu'il est interdit de fumer dans l'avion (si les gens n'avaient pas le droit d'embarquer en cabine de quoi allumer leur cigarrette...) ou qu'ils en donnent souvent quand on achète des cartouches de cigarettes en duty free.
IL Iledereve Globetrotter ·
Simplement parce qu'une fois que c'est interdit, les gens ont plutôt tendance à vouloir braver l'interdit, c'est bien connu et vous en apportez l'exemple... Ce que je n'apprécie pas c'est votre commentaire tendant à dire que si ça passe le contrôle c'est tant mieux et que vous râlez lorsque c'est détecté alors qu'on veut vous le confisquer! Puéril : je joue, je perds, mais je veux quand même tricher....
Voyager, c'est ma devise...
MA Marathon Globetrotter ·
Pour mémoire, et pour détendre l'atmosphère, les briquets sont totalement interdits à bord des vols intérieurs chinois, et on vous demande spécifiquement à l'enregistrement si vous en avez un. Mais juste avant la sortie publique du Terminal 3 de PEK, il y a une table avec un stock de briquets - ceux là mêmes qui ont été déposés à l'étage supérieur par les PAX avant le contrôle de sûreté. Les PAX qui arrivent peuvent ainsi récupérer un briquet; certains prennent tout leur temps pour choisir. Je trouve le principe plutôt sympathique (mis à part son association avec le tabagisme que je réprouve) : ces objets interdits à bord sont recyclés parmi les passages auxquels ils appartiennent collectivement, et non détruits ou récupérés de manière peu transparente.

Similar discussions

You might also like