Récit d'une semaine en République Dominicaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour!

De retour de République Dominicaine depuis une semaine, nous souhaitons apporter notre contribution en racontant notre petit séjour. En effet les informations trouvées sur les forums nous ont été très utiles!! Nous avons saisi une super occase : un vol sec A/R Nantes-La Romana pour moins de 270 euros par personne, taxes comprises! Trouvé sur les enchères Internet de Nouvelles Frontières... qui dit mieux? Jeune couple au petit budget, pays inconnu pour nous et même pas une semaine pour se préparer : nous avons utilisé Internet à fond et voici ce que ça a donné.

Avant de partir : Nous avons opté pour des euros et seulement un petit peu de dollars (de quoi payer la taxe de sortie de 20 $/pers et un peu plus au cas où). Nous avons changé nos euros au fur et à mesure de nos besoins. (Période 29 mars-5 avril nous avons toujours échangé 1 euro contre environ 50 pesos. Le dollar valait moins, entre 40 et 43 pesos.) Il faut changer dans les maisons de change des villes et villages. On a choisi les euros car les tarifs de 2 hôtels où nous sommes allés étaient en euros, et en cas où il nous en restait, pas besoin de faire le change à notre retour. De plus quand on dit que l'on n’a pas de dollars mais des pesos, c'est plus facile de marchander et on obtient des prix plus avantageux. Prévoir chapeau, lunettes de soleil, crème solaire indice élevé!! Surtout pour les trajets en bateau. Malgré les précautions nous n'avons pas échappé aux coups de soleil! Et puis la bombe anti-moustique mais franchement on n'a pas vu beaucoup de moustiques.

1ère partie : BAYAHIBE.

Un Joli petit hôtel : Hôtel BOCA YATE à BAYAHIBE Dominicus (excentré par rapport au village de pêcheurs BAYAHIBE) où nous avons passé 3 nuits. Pour des conseils sur les aspects pratiques (change, transport...) ou sur les excursions demander au patron, c'est un lyonnais du nom de Pierre, très sympa, toujours prêt à rendre service. Et il a à coeur de faire aimer la République Dominicaine! Devant l'hôtel on trouve un chemin qui mène à la belle plage de Bayahibe. Malheureusement les grands hôtels environnants se sont accaparés une grande partie de cette plage... Dommage! Deuxième hic : sans véhicule, difficile de trouver un endroit où sortir le soir. Mais là encore, demander au patron de l'hôtel qui trouvera sûrement une solution!

1er jour : Ballade à LA ROMANA, le parque central, le marché, les motos-conchos partout qui t'emmènent ailleurs dans la ville pour quelques pesos... Couleurs, chaleur, sourires et bonne humeur ont été nos premières impressions…et elles se sont confirmées!! Retour en guagua, minibus pas cher et sympa, souvent pleins à craquer car on ne refuse jamais personne! (le plus qu'on a vu : 23 personnes dedans alors qu'il y a 12 places!!!) Dîner au restaurant de l'hôtel : "Le Lyonnais" c'est beau, bon accueil, bonne ambiance, très bonne cuisine.

2ème jour : Excursion à l'île SAONA avec Raoul comme capitaine (le demander au port). 120 $ le bateau (et pas par personne!!) pour la journée, très intéressant lorsque l'on est plusieurs (à faire à 4 ou 6). Et surtout c'est sûrement mieux que les catamarans bondés ou que les speed boat qui vont à toute allure. Raoul nous emmène à son rythme sur les jolis coins : piscine naturelle, mangrove, différentes plages de Saona. Une très belle journée. Avec le recul les plages de Saona sont les plus belles que l'on a vu.

2ème partie : SAMANA

3ème jour : Départ pour la presqu'île de Samana. Il faut compter la journée pour traverser. Guagua Bayahibe-La Romana-San Pedro de Marcoris-Hato Mayor-SABANA DEL MAR. Arrivés là, très important: ne pas se fier aux multiples arnaqueurs qui veulent vous faire faire la traversée pour 30$ par tête!! Surement on peut arriver à faire baisser leurs prix, mais ils proposent une bicoque très douteuse... Non il faut attendre le bateau "officiel" que tous les dominicains prennent pour faire la traversée jusqu'à Samana, pour 100 pesos (soit 2 euros) et en 1 heure. L'inconvénient c'est qu'il n'y en a pas beaucoup par jour et il faut attendre. Arrivés à SAMANA, moto-taxi (moto avec une charrette derrière) jusqu'à l'hôtel Ballenas Escondidas, du côté de Los Cacaos. Hôtel sublime que nous recommandons absolument!! Allez voir les photos vous comprendrez tout de suite. Avec l'accueil chaleureux de Alexandra et Laurent. Nous y avons passé 3 nuits.

4ème jour : Excursion à la cascade EL LIMON (parada Manzana avant d'arriver au village El Limon, demander Antonia). Cuisine délicieuse d'Antonia puis ballade à cheval vers la cascade, environ 2h aller/retour. Très beau et agréable, mais si on le refaisait ce serait à pied car les guides ne sont pas à cheval mais à pied à côté de nous, on a trouvé ça plutôt gênant!! Du coup on a donné de bons pourboires aux guides. Ballade à Samana, autour du marché. Tous les guaguas partent de là. Soirée au Bingo Bar de Las Galeras. Orchestre dominicain : merengue, bachata, salsa, et il faut voir ces musiques dansées par les dominicaines! Impressionnant.

5ème jour : Excursion 4*4 pour la plage EL VALLE. Nous avons eu la chance de la faire avec des gens de l'hôtel qui disposaient de ce véhicule indispensable étant donné l'état des pistes!! En effet El Valle n'est accessible que par une piste avec 2 gués à traverser. C'est vraiment à faire pour avoir un bon aperçu de tout à la fois : les paysages superbes, les habitations dominicaines étonnantes et colorées, les enfants adorables qui saluent de la main en souriant. La plage au bout est d'autant plus belle qu'elle est restée sauvage...

6ème jour : Départ de l'hôtel pour passer la dernière nuit à LAS GALERAS (dans l'hôtel le moins cher qu'on a pu trouver, car il ne nous restait plus grand chose!) Comme c'était notre dernière journée avant d'entreprendre la traversée du pays dans l'autre sens, il fallait qu'on fasse la plus fameuse : PLAYA RINCON. On a trouvé facilement un capitaine pour nous y emmener en bateau pour 10 dollars chacun. Belle journée détente pour finir en beauté.

7ème jour : Retour vers La Romana pour prendre l'avion. Bateau à prendre tôt à Samana (9h) sinon vous êtes grillés et vous êtes obligés d'attendre l'après-midi. Puis guagua Sabana del Mar-Miches. Bon repas à l'hotel La Loma, avec une belle vue en hauteur de MICHES. Puis guagua Miches-El Seibo-La Romana. En tout 150 pesos (soit 3 euros) chacun le guagua de Sabana del mar à La Romana. Pas cher!! Mais il faut supporter: très long et pas de confort (sac à dos sur les genoux). Et on a repris l'avion pour rentrer dans notre grisaille natale...Mais on se réhabitue!

Conseils sur place :il vaut mieux connaître avant les prix habituels des transports, des excursions, des objets etc. Les dominicains vont toujours partir assez haut mais vous saurez jusqu'où les faire baisser pour que ce soit raisonnable.Pour les guaguas, ils demandent parfois si on le veut en privé, pour beaucoup plus cher bien sûr. Ca permet d'aller plus vite et dans des conditions plus confortables, mais pour plus d'authentique, rien ne vaut le guagua public!n'allez pas trop voir l'arrière des plages... En effet c'est plein de déchets, beaucoup moins paradisiaque que le bord de l'eau!repas sur plages : il y a toujours un ou deux restaurants même sur les plus désertes, mais rien n'est préparé à l'avance, c'est à la commande. On nous propose des poissons ou fruits de mer fraîchement pêchés, et tout un accompagnement varié, crudités, riz, pommes de terre, plantains frites, fruits. Il faut se mettre d'accord sur la commande et sur le prix dès en arrivant sur la plage puis revenir 1 heure plus tard, le temps que cela se prépare... A essayer!incontournable : la bière Présidente!à essayer au moins une fois dans le séjour : la langouste, c'est délicieux! Par exemple à l’hôtel Ballenas Escondidas, formidablement cuisinée par Laurent.

Et on est à votre disposition si vous avez des questions ! A bientôt.

Christelle et Stéphane
GE Georgio8 Regular ·
salut voisine (44) j'ai bien aimé ton recit et j'étais quelques minutes en vacance.

j'apprécie ton audace de voyager à l'aventure, nous nous voyageons avec deux enfants donc nous préfèrons les clubs.

asta la vista. georges
TY Tynela Regular ·
Salut cri-cri, salut georgio et ........salut reze

Qu'est -ce-que les habitants de notre département se baladent!! .A croire qu'on était tous rendus en République Dominicaine!!!!! On pourrait penser que la mer nous manque 😏😏

Compliment à Cri-cri pour son compte-rendu. Je lui souhaites de profiter de partir ainsi à l'aventure tant que vous êtes jeunes, car on ne voit pas de la même façon selon qu'on à 20 - 40 ou 60 ans

De plus il y aura toujours le touriste qui reste la journée entière à faire bronzette, même celui de 20 ans, et l'autre comme nous, pourtant plus agés, qui partions à peine le soleil levé, pour rentrer nuit noire, mais avec un encadrement, ce qui nous a permis de passer une super semaine, à visiter un max, sans avoir les soucis que l'aventure génère obligatoirement.

Amitiés
http://passionsvoyages.free.fr
RO Rohms ·
Hello,

Ton voyage au total te revient à combien ?

Je parle tout compris . . .bien évidement !!! même le petit cadeau à 5 euros de dernière minute pour la grande tante....

Merci pour ta réponse.
CR Cricri44 ·
Salut,

Notre voyage nous est revenu en tout à 600 euros chacun. Nous n'avons pas acheté beaucoup de choses : un tableau, du rhum, un CD... (1600 pesos le tout soit environ 30 euros) Pas de cadeau pour la tante...😏 Mais on aurait pu en avoir pour moins car il faut dire qu'on s'est quand même fait plaisir sur les hôtels... Par contre les repas ne coûtaient pas très chers. J'espère que ça répond bien à ta question.

Bye

Christelle
GE Georgio8 Regular ·
salut les voyageurs,

dommage pour la tante, ne vous étonnez pas si elle vous oublie quand vous partez en voyage😉😉

georges
RO Rohms ·
hello

600 € tu comptes le voyage (vol sec en avion) dedans 270 € ou c'est en plus ce qui ferait donc 870 € / personne.

Merci.
CR Cricri44 ·
J'ai inclus le vol dedans, c'est donc bien 600 euros tout compris, vol, taxes, hôtels, etc...!

A bientôt

Christelle
NI Ninog ·
salut!

je suis allée me promener sur le site de l'hotel ballenas...je ne sais pas si il est bien mais il est hors de prix!

ils ne se sont pas trompé? (ex : pour 4 : 75 euros par personne et par nuit, juste le logement)

avec ces prix, comment en avez-vous eu pour 600 euros chacun tout compris?
CR Cricri44 ·
🤪75 par personne à ce prix là on y serait pas allé!! Non les prix sont par bungalow!!! Nous on avait un bungalow pour 2 à 60 euros, soit 30 euros par personne petit dej compris, étant donné la beauté du site, c'est correct comme prix, non? Sinon il ne faut pas hésiter à leur poser des questions par mail, l'adresse est sur le site. Bon voyage si tu y vas!! Christelle
PA Patrick84 ·
bonjour cricri44, inscris depuis hier sur le sîte, c'est avec curiosité que je lis les articles des uns et des autres. je dois te dire que le tiens donne vraiment envie d'aller faire un tour en RD . pour ma part, ce qui m'a fait adhérer à ce sîte c'est que je recherche des renseignements afin de pouvoir à plus ou moins long termes partir m'installer en RD.J'aimerai en effet installer quelque chose qui a un attrait direct avec le tourisme.Pour celà il me faut savoir ce qui serait suceptible de marcher avec les touristes qui je sais, viennent du monde entier.Je compte bien sur y éffectuer un séjour touristique pour m'informer sur place de toutes les formalités nécéssaires au bon déroulement de mon projet.

encore merci pour tes renseignements. Amicalement

Patrick84
patrick (vaucluse)
AN Anie Regular ·
en me balladant sur le forum je vois ton prix à 600 euros TTC pour ton séjour, même en recherchant les meilleurs prix sur internet le vol sec est plus cher que ça ou au moins équivalent !

en plus le Ballenas est cher et n'est qu'en BB

ce 600 euros reste pour nous un mystère ou alors t'as oublié un 0 ???!!

a.
MU Mur Regular ·
Salut, je te trouve un peu sévère dans ton jugement, si on recompte : par personne 600€ vol 270 6 nuits d'hotel soit 30 x 6 = 180 avec le petit dej (si les 2 hotels étaient du même prix, mais je crois que le 1er était moins cher) les aller et retours en guagua ne représentent rien le bateau = 60 (si ils n'était que 2, autrement c'est moins) il reste 90 pour les dej (si on dit 5 par repas x 14 = 70 reste encore 20 15 pour les petits cadeaux reste environs 5 (guagua) non décidement je suis peut-être naive mais je pense que c'est vrai, je suis allé en RD l'an dernier et j'ai quelques repaires. en tout cas bravo pour le récit c'était bien sympa A+
Muriel
AN Anie Regular ·
je ne dis pas que c'est pas vrai, mais j'ai lu dans les forums et dans plusieurs guides et sur les forums que cette formule revenait plus cher qu'un forfait .(qui n'empêche pas d'ailleurs de se ballader...). ..voilà pourquoi je suis sceptique !

nous allons en RD cet été, et espérons de toute façon nous en tirer aussi bien....

a.
CR Cricri44 ·
Bonjour,

Il est évident que notre voyage a été exceptionnellement pas cher!!! Il faut bien voir que c'est grâce au vol, obtenu aux ENCHERES donc presque 3 fois moins cher que son prix initial!! Il est donc tout à fait probable que la formule vol sec + improvisation sur place coûte habituellement plus cher qu'un forfait. Nous avons eu de la chance, voilà tout! Bravo à Mur qui a bien réussi à estimer nos dépenses!😉

Bon voyage à tous

Christelle
JA JacquesC ·
bonjour

et bravo pour le recit de ce voyage et je dis bravo pour le voyage a 270€ A R

j'ai cherche et le moins que j'ai trouve etait 580€ et encore en passant par Mulhouse depuis Paris donc un voyage de +de12heures

c'est pourquoi comme beaucoup j'ai pris un tout inclus

mais si j'avais vu ce vol je serais parti comme toi ( il etait directe)car apres tout est facile et possible vu le prix de chaque transport ou des repas les vacances coutent moins cheres qu'en France

bonne journee

Jacques
QU Quovadis Regular ·
Départ de Mulhouse ?? Depuis la défaillance d'Avione, cela est rare;en Mars nous avons dû partir de Zurich (Belair) et de plus comme La Romana n'est qu'une escale, au retour passer par Varadero;ce qui allonge la durée... Le récit de Cricri: magnifique, complet, à faire courir un cul de jatte à l'aéroport...
QU Quovadis Regular ·
Le prix de 600€ n'est pas un mystère, à mon avis, tout au plus un sujet d'admiration. Parlons francs (€).Lundi 14, par exemple pour la côte Sud, Partir par Cher (Switch) propose pour 400€ 9j-7n en AI, au Decamerron, ou au Dominican de Bocca Chica, pas si mal que d'aucuns disent. On n'y est pas prisonnier et pour arriver aux 600€, il reste 10000 pesos par personne. Et pour 10000 pesos, on peut circuler. Petit déjeuner le matin, et pour ceux qui veulent réellement amortir leur AI, le petit en cas de midi dans le sac. Les guagua à 100m de l'hotel et toute la côte Sud, un jour à l'Est, demain à l'Ouest sans problème dans la journée avec l'assurance de la table mise au retour après arrêt au bar pour se réconforter. La côte Nord pose le problème de la route et mérite au moins une nuit ou deux sur place;mais le compte reste bon et sans astreinte ni problème, le compte est bon...
AN Anie Regular ·
C'est sûr que pour les gens qui ne sortent jamais de leur hôtel en vacances ou qui ne font que les excursions proposés par leur hôtel, ce récit doit paraître extraordinaire même vraiment époustouflant ..

personnellement je le trouve normal sans plus....

a
QU Quovadis Regular ·
C'est certain, mais il faut un début à tout et l'expèrience s'acquiert d'un voyage àprès l'autre, et même les mauvaises expèriences s'oubblient pour n'en laisser que les bons souvenirs. Au plaisir.
GU GuyJean Regular ·
Nous avons saisi une super occase : un vol sec A/R Nantes-La Romana pour moins de 270 euros par personne, taxes comprises! Trouvé sur les enchères Internet de Nouvelles Frontières... qui dit mieux.

C'est bien, mais dans ce cas, il faut être prêt à partir tout de suite, ce qui n'est pas toujours le cas!
Salutations
JA JacquesC ·
bonjour

oui partir de nantes a ce prix c'est bien mais il faut etre breton moi je suis a 700km comment je fais?

jacques
GU GuyJean Regular ·
Je viens de voir une pub pour une semaine dans un AI 3* en Rep Dom à 350 euros soit 700 pour deux. Pas d'enchères, on prend et on part! Pas à chercher sur place, tout simple!
Salutations
BL Blueboy ·
salut et merci pour ton recit .j'ai trouvé une information qui m'interesse le voyage de san pedro de macoris a sabana puis la traversé en bateau.peut tu me donner quelques renseignements concernant les horaires de bateaux et guagua au depart de san pedro je pars en janvier 2005 pour boca chica puis samana.merci
Régis2829 ·
Bonjour cricri44,

Je t'écris du Québec. Je prépare un premier voyage avec mon épouse pour notre 25 ième anniversaire de mariage. Un peu vieux jeu n'est-ce pas? Pour moi, investir dans un voyage m'apparaît un peu difficile car j'ai tellement de projet à la maison. Eh ! bien, j'ai décidé de faire le grand saut en février 2005 et j'espère que nous prendrons la piqûre du voyage. Moi c'est l'exotisme que je recherche mais sécuritaire. J'ai été très intéressé par ton récit sauf que je n'y comprend rien. Les endroits me sont inconnus. Mon voyage me coutera $4, 000.00 canadien et c'est un prix réservez tôt !

Avez-vous des conseils de visites à me faire. J'aimerais avoir un contact avec les gens du milieu.
SO Sonate ·
bonjour,

Je viens de découvrir l'hotel boca yate, via ce forum maisje n'arrive absolument pas à aller sur leur site, je souhaiterais obtenir des précisions sur son confort, le lieux ou il se situe car je voudrais plus me retourver près du village de bayahibe que du dominicus, car à paritr de 20h il n'y a plus de moyende transport pour faire la navette. les prix d'hebergements est ce en petit dej, 1/2 pension ou pension complete,

je reviens du viva dominicus et je souhaite repartir soit en janvier soit en mars mais à moindre cout.

je vous remercie
Sabine 😛
ST ST Regular ·
Bonjour,

Je vais sejourné en RD pour une quinzaine de jours fin juin avec mon mari et mon fils de 12 ans. Nous allons etre logé à Punta Cana. J'aurai bien aimé aller à la Samana d'autant plus avec le récit qui tu en as fait ça donne envie. Par contre, je ne sais pas du tout si c'est jouable a partir de Punta Cana ou pas. Est ce que tu le sais ? si tu pouvais m'aider ça serait tres sympa de ta part.
Sandrine.
SO Sollasido ·
bonjour, votre circuit me parait très interessant, faut il réserver l'hotel à l'avance, merci de votre réponse serge
sollasido
PO Poucine Regular ·
Bonjour Bien que votre discussion, soit ancienne, peut être y êtes vous retourner depuis ? nous voudrions aller de bayahibé à sabana de la mar par nos propres moyens, sans passer par agence, pouvez vous nous indiquer le chemin à prendre. Prendre la guagua jusqu'à la romana on connait et ensuite ????? ou dormir pas cher enfin tout ça quoi, c'est pour janvier 2010 afin de voir les baleines, merci bcp
domie

Similar discussions

You might also like