Recommandations pour les îles Cyclades

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous amis voyageurs !

Avec ma compagne nous avons prévu un séjour de 17 jours (du 1er au 18 septembre) en Grèce, et apres hésitation avec les iles ioniennes, nous avons opté pour les Cyclades.

Nous avons déjà des idées un peu classiques (Santorin, Milos, ..) mais hésitons assez avec d'autres comme Sifnos, Antiparos, Ios, Kimolos, Sérifos..

Afin de ne pas perdre de temps nous avons dû tirer un trait sur les iles plus au nord comme Tinos, Andros ou meme Naxos trop à l'Est. Le tout est d'effectuer un trajet cohérent au départ de Santorini et nous ramenant progressivement vers Athènes.

Je me permets donc de solliciter votre aide afin d'avoir des témoignages sur les iles en question, ou bien d'autres auxquelles nous n'aurions pas pensé :)

Pour infos ma compagne est enceinte (donc adieu les randonnées dont nous sommes friands), et nous avons un budget d'environ 1000€ / personne (vol inclus). Pour la conduite, voiture obligatoire donc (scooter impossible because grossesse) malgré ce que l'on dit sur les locaux au volant.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils, nous avons hâte de découvrir ce magnifique pays et ses superbes iles !

Bien à vous Guillaume
CA Carsa Regular ·
Bonjour Guillaume

Vos vols arrivée et départ sont à Athénes où vous comptez arriver à Santorin en avion et repartir d'Athénes ?

C'est important de le savoir pour construire un circuit cohérent.

Cordialement

Ann
Le monde est un livre large ceux qui ne sortent pas de leur pays n'en lisent qu'une page ( St Augustin )
MO MonkeyDLiam Regular ·
Bonjour Guillaume

Vos vols arrivée et départ sont à Athénes où vous comptez arriver à Santorin en avion et repartir d'Athénes ?

C'est important de le savoir pour construire un circuit cohérent.

Cordialement

Ann

Bonjour Carsa !

Merci pour ta réponse :) Alors en fait nous arrivons le 1er à Santorini, et repartons le 17 d'Athènes !

Nous avons prévu 4 jours sur Santorini, puis (et c'est là que nous hésitons) un passage vers Naxos / Paros / Antiparos / Sifnos .., et finir par Milos avant de rentrer sur Athènes, que nous visiterons sur 2 jours je pense.

Voilà :) merci pour tes conseils !

Guillaume
CA Carsa Regular ·
Rebonjour Guillaume ,

Les possibilités de combinaison entre les différentes îles sont multiples , mais tu peux aussi perdre du temps et de l'argent . Je trouve que les tarifs des traversées ont bien augmentés ces dernières années ( crise oblige ) . Ce qui va t'obliger à faire des choix si ton budget est limité.

Pour rejoindre le Pirée à partie de Santorin tu vas te trouver sur des lignes de ferries qui font escale dans certaines îles

1-le blue star ferry à partir de Santorin fait escale à Naxos, Paros, Syros puis le Pirée

Après " les dérivations " sont multiples

de Naxos on peut aller passer quelques jours dans les petites cyclades ou bien à Amorgos. il y a un bateau le skopilitis qui fait la rotation quotidiennement.

Où aller à Mykonos et Délos

Puis Paros, anti Paros, Syros et le Pirée

C'est une option

Autre option De Santorin partir vers Folégandros ( pas très touristique mais moi je l'aime beaucoup ) puis enchaîner par Milos ( assez spectaculaire ) et retour vers le Pirée par Sifnos et Sérifos ....

Tout ça pour te dire que tu auras du mal , sauf à perdre beaucoup de temps à faire à la fois Naxos, Paros et Milos ces îles n'étant pas sur les mêmes lignes de ferries.

c'est évidemment toujours faisable mais tu vas passer davantage de temps en bateau .

C'est un choix , pas facile à faire!

Bonnes recherches

Cordialement

Ann
Le monde est un livre large ceux qui ne sortent pas de leur pays n'en lisent qu'une page ( St Augustin )
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Salut ! [:)]

Alors, les recherches avancent ? Je n'avais pas réalisé que ton départ était dans très peu de temps en fait. [:P] As-tu choisi tes îles et réservé les ferries ?

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
MO MonkeyDLiam Regular ·
Bonsoir Ann,

Tout d'abord désolé pour mon retour tardif, bcp de choses à préparer :) Merci bcp pour toutes ces informations !

Comme prévu nous allons donc atterrir à Santorin, et commencer notre périple de là.

Après 4 jours sur place nous partirons directement vers Paros je pense (ma copine a flashé dessus), apparemment il y a un ferry (2 par jour) avec une durée de 3h30 pour 20€, peut-être est-ce le blue star ferry dont tu parles. L'idée pour nous est de ne pas trop nous disperser sur les îles et de bien prendre le temps de les découvrir, c'est notre façon de faire .. et ça nous laissera l'occasion de revenir en Grèce découvrir les autres ;)

Du coup on va essayer de rester sur 3 îles (voire 4 selon proximité).

Le souci se situe en effet dans la circulation en ferry ; par exemple je ne vois aucun ferry reliant Paros à Milos .. sais-tu s'il y a un chemin possible ? Il nous faudra donc faire un détour ?

Peut-être que le choix de nos îles sera influencé par la facilité des déplacements directs en ferry ... à voir.

Pour ce qui est de tes recommandations, merci pour l'info, nous allons creuser pour Folégandros. Par contre pour Mykonos, clairement je ne pense m'y arrêter : nous n'avons rien contre les fêtards mais cela le ressemble pas à nos roadtrip habituels, on préfère le calme, les petits villages typiques, le calme des plages isolées etc .. et ma copine étant enceinte, zéro alcool pour elle :)

En tout cas quoiqu'il en soit, je sens que ça va être un joli casse tête avec tous ces ferry et ces îles qui n'attendent que nous :) mais ce sera tellement bon !

Un grand merci à toi pour tes info, si tu en retrouves entre temps n'hésites pas.

Je te souhaite une belle soirée !

Guillaume
MO MonkeyDLiam Regular ·
Bonjour Stef !

Désolé pour le délai de réponse, en plein préparatif ;)

Comme tu vois (ci-dessus) ça avance, on a le début (Santorin) et la fin (Milos puis athènes pour le retour). Maintenant il faut trouver entre tout ça :)

L'idée comme je le dis plus haut est de ne pas perdre du temps (et de l'argent) dans les allers-retours en ferry et choisir les bonnes îles qui nous ressemblent (calme, plage isolées, découvertes de petits sentiers, petit village typique etc..) et profiter de chaque ile. A voir si 3-4 suffisent ou si c'est trop.

Aller J-8 !

A bientôt Guillaume
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Salut Guillaume,

Aucun problème, je me doute bien que tu es en plein dans les préparatifs. Je crois que tu fais preuve de sagesse en limitant le nombre d'îles (et donc de liaisons) et rester plus de temps sur chacune d'entre elles. Le programme qui était le nôtre vous conviendrait bien, 3 ou 4 jours sur Santorin, Naxos et Paros, et visiter ainsi sans stress. Et il faut y aller doucement avec la future maman... Pour voir l'ensemble des liaisons maritimes existantes, tu peux utiliser et réserver sur le site web http://www.directferries.fr Si besoin d'infos avant (et pendant) ton séjour n'hésite pas.

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
CA Carsa Regular ·
Bonsoir Guillaume,

Ce qu'il y de bien avec les îles grecques est que le risque de se tromper est pratiquement inexistant. Elles ont toutes leur charme , leur admirateur et parfois quelques détracteurs .

Pour passer de Paros à Milos , je crois avoir vu qu'il n'y que 3 ferries par semaine ( le mardi , vendredi et dimanche - à vérifier - )

Santorin - Paros - Milos avec peut être un arrêt à Sifnos sur le retour vers Athenes est déjà une très bonne sélection.

Prévoir toutefois d'arriver au minimum à Athenes la veille du vol ( pour parer aux imprévus genre tempête qui peuvent retarder considérablement les ferries )

Bonnes vacances

Ann
MO MonkeyDLiam Regular ·
Merci beaucoup Ann pour tout tes conseils :)

En effet je pense que le circuit est pas mal, nous avons pensé également à tenter un aller sur Sifnos, à voir en fonction du temps qu'il nous restera. C'est ça qui est bien quand on ne réserve rien à l'avance, on gère mieux son temps en fonction de l'appréciation de chaque endroit.

En parlant de réservation, selon ton expérience, est-il possible de trouver des logements pas chers (petit budget oblige) à l'arrivée sur chaque île ?

Je dis cela car en Croatie il y avait quantité de locaux qui nous attendaient à chaque fois pour nous proposer un hébergement bon marché dès notre arrivé. Plus authentique et sympathique que booking.yeah..

Et oui pour le retour nous avons prévu une marge en rentrant sur athènes 2 jours avant de vol :) on ne sait jamais.

Bon et bien il ne reste plus qu'à .. encore merci et bon weekend !

Guillaume
CA Carsa Regular ·
Bonjour Guillaume,

Je pense que tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver des logements sans réservation préalable . Ne pas trop se fier aux informations booking . Au printemps nous étions dans les Sporades, îles du nord , et parfois les seuls dans des structures présentées comme pleines .

Mais l'offre est souvent pléthorique et finalement c'est un peu complique de faire un choix à l'arrivée ( je crois qu'en Grece les locaux ne sont plus autorisés à la descente des ferries ou alors déplacés à la sortie du port )

Nous, nous avons l'habitude maintenant ( et pourtant nous sommes loin de d'appartenir à la génération internet ) de regarder un peu les différentes possibilités sur notre tablette . Pour avoir une petite idée , après on voit sur place .

On trouve des studios avec petite cuisine pour 30€ . JE ne sais pas si cela te conviendra mais nous, nous avons rarement trouvé moins, surtout que les îles que vous avez choisies sont chères car touristiques .

N'empêche , Santirin, Paros, Milos et éventuellement Sifnos, c'est vraiment un fabuleux voyage ......je vous envie.! Profites en bien.

Une dernière remarque . A l'arrivée dans une île ne pas tarder à prendre le billet pour la traversée suivante . Un détail , parfois les agences ne vendent que les tickets pour une compagnie et ne donnent pas d'information sur les autres . Donc être vigilant là dessus.

Bon voyage et donnez nous quelques impressions à votre retour.

Cordialement

Ann
MO MonkeyDLiam Regular ·
Nous avons en effet l'habitude de barouder en sac à dos (notamment Asie, Vietnam, Philippine, s Thailande..) et donc de prendre de petits logements sommaires même à moins de 30€, donc aucun souci pour nous :)

Bon madame étant enceinte on fera attention au confort quand même :) !

On fera un mixte entre Airbnb (nous avons trouvé sur Santorin 35€/nuit) et les locaux selon possibilités.

Ok noté pour les ferry nous seront vigilants ;)

Merci et pas de souci pour les impressions au retour !

A bientôt !

Guillaume
CA Carsa Regular ·
Ok Guillaume, bonnes vacances et profitez en bien !

Et pour être passée plusieurs fois dans le même état que Madame , je me souviens ( vaguement car c'est lointain ) qu'une grossesse n'est pas une maladie et que l'on est souvent en super forme [;)][;)][:(]

Ce qu'une routarde aguerrie comme votre compagne pourra confirmer [;)]

Bon séjour

Ann

You might also like