1) Le but de ce forum est de répondre à la question qui est posée à l'origine, pas de commenter les commentaires des autres.
Un forum est par définition un espace de discussion. Réagir aux commentaires des uns et des autres fait partie du jeu et de la vie de tous les forums. Si vous êtes plus enclin à répondre simplement aux questions des gens sans discussion en retour, il faut utiliser des modules comme les questions de Yahoo! ou Kotaete de Kanpai!, si on reste sur le sujet Japon (quoiqu'il y a aussi des discussions).
Du coup si vous avez des idées d'endroits que je ne connais pas à Fukuoka (ce qui est très fortement probable), je vous invite à les partager avec tout le monde.
Cliquez sur mon profil pour voir l'historique de mes messages ou dans ma signature pour voir mon blog consacré à cette région du Japon. Je ne pense pas être la plus avare en conseils...
2) N'oublions pas que ce forum est à la base pour les touristes, du coup lorsqu'on me dit que je ne sais pas ce qu'il y a à faire dans un coin (alors que j'y suis déjà allé, sinon je ne me permettrais pas de répondre), j'ai envie de rétorquer que le touriste de base ne connait pas non plus la région, et donc que si moi je m'y suis ennuyé/n'y ait rien trouvé de très intéressant à faire, il y a de fortes chances pour que le touriste en question se retrouve dans la même situation que moi.
Sauf que le touriste de base, en général, ne dit pas avec assurance qu'il "n'y a pas grand chose à faire", ce qui d'ailleurs est sensiblement différent de « je m'y suis ennuyé/n'y ait rien trouvé de très intéressant à faire ».
Sinon depuis 4 ans que je renseigne à propos de Fukuoka je n'ai eu que des retours positifs. Ce n'est pas une généralité bien sûr mais je tenais à le préciser.
D'autant plus quand j'ai d'autres amis qui sont allés dans la même ville et ont rencontré le même "problème". Le touriste standard est plus proche de moi que du local qui habite dans le coin depuis 5 ans, qui connait la langue locale et a des amis sur place pour le guider.
Ce n'est pas parce que quelqu'un vit quelque part qu'il a forcément une vision différente, ni que ses amis sont disponibles pour le faire visiter (ce sont des amis, pas des guides). C'est au contraire quelqu'un qui connaît bien un endroit saura conseiller au mieux les voyageurs en leur donnant des idées et des renseignements qu'il n'y a pas forcément dans les guides (et là parler la langue est un vrai plus pour dénicher ces informations).
Pour ma part, je visite exactement comme je le faisais quand je voyageais au Japon. C'est juste limité aux week-ends et jours fériés, ce qui permet de dire quand je trouve que x heures ou x jours sont insuffisants/suffisants pour tel ou tel endroit. D'ailleurs sur mon blog je dis toujours quand des endroits que je visite ne valent pas le déplacement pour un voyageur de passage.
3) L'argument "'j'y vis et je ne m'ennuie jamais" ne signifie pas grand chose. On peut très bien s'éclater dans une ville moyennement intéressante si on connait du monde et qu'on adore sortir au restaurant, en bar, boîte, live house, etc (et aussi qu'on est occupé une bonne partie du temps par son travail/ses études). Ce qui ne prouve en rien que la ville est intéressante pour des touristes.
Qui vous parle de bars ou de boîtes ? Relisez correctement mon message, vous verrez que je parle que je ne m’ennuie pas «car je découvre sans cesse de nouveaux endroits » et comme on est sur un forum voyage vous en déduisez que...
De plus, ici, dire que la région est intéressante est en fait un argument qui va dans mon sens, puisque la question originale était de savoir s'il vaut mieux rester à Fukuoka ou se déplacer dans la région. Du coup si c'est la région qui est intéressante et non la ville en elle-même, pourquoi rester dans la ville et s'embêter à faire le trajet jusqu'à l'autre bout de Kyushu tous les jours quand on peut prendre des hôtels directement sur le trajet et éviter des allers-retours inutiles ?
« La région » ne veut pas dire l’île de Kyûshû mais la prefecture de Fukuoka.
Je conseille souvent 3 jours pour visiter Fukuoka. Ce qui n’empêche qu’on peut rester 5 jours sans s’ennuyer. Un exemple de programme ?
Jour 1 : Fukuoka city
Jour 2 : Fukuoka city
Jour 3 : Dazaifu et Yanagawa
Jour 4 : Yame (pour les amateurs de thé), Mojiko / Kita-Kyûshû pour ceux qui aiment l’histoire, Itoshima pour les amoureux de la nature, Munakata pour ceux qui aiment les deux, etc...
Jour 5 : Nanzoin / Ainoshima ou des excursions à la demi-journée suivant le temps que l'on a.
Mais je serai ravi qu'on me prouve que j'aie tord, avec des exemples concrets et non de simples messages pour me rappeler mon ignorance.
Je vous invite encore une fois à regarder mes messages et mon blog. Bonne lecture !
Édit : je serais curieuse de savoir où vous êtes allé et ce qui ne vous a pas plu.
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka
http://www.benefukuoka.com |
https://www.instagram.com/bene_fukuoka