Recommandations pour le Japon du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NY
Salut à tous,

J'arrive à Osaka en Avril pour seulement 10 jours munis d'un JR PASS.

Je prévois de faire 3 destinations en 3 jours , avec l'idée de profiter du JR PASS 7 jours en allant à Fukuoka et Kagoshima puis revenir sur Osaka en finissant les 3 derniers jours sur Kyoto.

Je compte visiter les villes à vélo donc estimez vous que la ville de Kagoshima vaille le coup ? Si non , me recommandez vous de visiter une autre ville ou alors de rester sur un 5+5 jours avec Fukuoka + Kyoto ?

Je vous remercie d'avance
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »
SO Sowoneul ·
Bonjour,

Je ne connais pas Kagoshima, mais en tout cas je vous déconseille fortement de rester à Fukuoka 5 jours car il n'y a pas grand chose à y voir. Je vous conseille d'y rester maximum 2 jours et une nuit.

Et si j'ai bien compris vous comtpez mettre votre vélo dans le Shinkansen ? Ou vous voulez louer à chaque fois ?

Pierre
JG JG07 Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne connais pas Kagoshima, mais en tout cas je vous déconseille fortement de rester à Fukuoka 5 jours car il n'y a pas grand chose à y voir. Je vous conseille d'y rester maximum 2 jours et une nuit.

Je viens de passer 20 jours à Fukuoka, je ne me suis pas ennuyé une seule minute. Il y a énormément à faire dans la ville et dans la région.
NY Nykeeo Regular ·
Je compte louer un vélo à chaque étape.

J'étais persuadé que je ne pourrais pas faire Fukuoka en seulement quelques jours pourtant 😮
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »
BE BeneFukuoka Veteran ·
je vous déconseille fortement de rester à Fukuoka 5 jours car il n'y a pas grand chose à y voir. Je vous conseille d'y rester maximum 2 jours et une nuit.

C'est bien mal connaître la ville et sa région. Il y a vraiment beaucoup à faire dans le coin et il faut au contraire minimum 2 jours rien que pour découvrir Fukuoka intra-muros (sans courir et sans s'en tenir au centre-ville). Cela fait 4 ans et demi que j'y vis et je cesse de découvrir de nouveaux endroits, sans jamais m'ennuyer.
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
NY Nykeeo Regular ·
Merci Bene pour votre réponse . Je m'en doutais de toute facon que Fukuoka est une ville très riche. Maintenant , ca me conforte desormais un peu plus dans mon dilemme. Entre faire Fukuoka + Kagoshima en 1 semaine ou bien juste Fukuoka en 1 semaine puis finir sur Kyoto sur les 3 derniers jours restants.

Ps: l'article sur votre blog avec le tournage TV etait hilarant bien que très interessant
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »
NY Nykeeo Regular ·
Je viens de réaliser qu'en faisant juste stop à Fukuoka en bus me reviendrait à moins de 100 euros AR. Soit la moitié du prix d'un JR PASS. Ca fait réfléchir ... 😕
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Kagoshima n'est pas une ville remarquable mais plutôt agréable. Y aller n'a de sens que si l'on s'intéresse au sud de Kyushu, particulièrement au Sakurajima et autres activités volcaniques de la région, ce que je recommande volontiers.

Cependant, le relief risque de décourager le pédaleur...

Fukuoka mérite bien trois nuits, pour la ville elle même et pour les "day trips" que l'on peut faire alentours.

Dommage de ne pas inclure Nagasaki et sa région qui valent vraiment le coup.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
NY Nykeeo Regular ·
Merci pour votre réponse.

Je pense que je vais supprimer l'étape à Kagoshima pour consacrer plus de temps à Fukuoka.

De facto, je n'aurais plus besoin de prendre le JR PASS
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »
SO Sowoneul ·
Lorsque je dis qu'une ville n'est pas très intéressante au Japon, il y a toujours quelqu'un pour venir me dire que je connais mal la région et qu'il y a plein de choses intéressantes à faire, sans pour autant en citer aucune. J'ai plusieurs choses à dire : 1) Le but de ce forum est de répondre à la question qui est posée à l'origine, pas de commenter les commentaires des autres. Du coup si vous avez des idées d'endroits que je ne connais pas à Fukuoka (ce qui est très fortement probable), je vous invite à les partager avec tout le monde. 2) N'oublions pas que ce forum est à la base pour les touristes, du coup lorsqu'on me dit que je ne sais pas ce qu'il y a à faire dans un coin (alors que j'y suis déjà allé, sinon je ne me permettrais pas de répondre), j'ai envie de rétorquer que le touriste de base ne connait pas non plus la région, et donc que si moi je m'y suis ennuyé/n'y ait rien trouvé de très intéressant à faire, il y a de fortes chances pour que le touriste en question se retrouve dans la même situation que moi. D'autant plus quand j'ai d'autres amis qui sont allés dans la même ville et ont rencontré le même "problème". Le touriste standard est plus proche de moi que du local qui habite dans le coin depuis 5 ans, qui connait la langue locale et a des amis sur place pour le guider. 3) L'argument "'j'y vis et je ne m'ennuie jamais" ne signifie pas grand chose. On peut très bien s'éclater dans une ville moyennement intéressante si on connait du monde et qu'on adore sortir au restaurant, en bar, boîte, live house, etc (et aussi qu'on est occupé une bonne partie du temps par son travail/ses études). Ce qui ne prouve en rien que la ville est intéressante pour des touristes. Personnellement je m'éclate en vivant à Osaka, mais pour autant je ne trouve pas la ville excessivement intéressante touristiquement parlant.

De plus, ici, dire que la région est intéressante est en fait un argument qui va dans mon sens, puisque la question originale était de savoir s'il vaut mieux rester à Fukuoka ou se déplacer dans la région. Du coup si c'est la région qui est intéressante et non la ville en elle-même, pourquoi rester dans la ville et s'embêter à faire le trajet jusqu'à l'autre bout de Kyushu tous les jours quand on peut prendre des hôtels directement sur le trajet et éviter des allers-retours inutiles ?

Bref, je maintiens que pour moi la majorité des villes au Japon (à part Kyoto et Tokyo) ne valent pas la peine de rester plus de 2-3 jours si on n'a pas de chose particulière à y faire (du type aller voir un matsuri, faire bronzette sur la plage à Okinawa, aller voir des combats de sumo si on est fan et que c'est la période, etc). Mais je serai ravi qu'on me prouve que j'aie tord, avec des exemples concrets et non de simples messages pour me rappeler mon ignorance.
EZ Eze Globetrotter ·
Je pense que ce post est déplacé s'il s'adresse à Benefukuoka qui fait un maximum depuis pas mal de temps pour éclairer les projets des voyageurs que nous sommes. Et avec beaucoup de clairvoyance et de générosité.

Ses conseils m'ont été précieux quant à l'organisation de mon récent voyage à Kyushu et Osaka.

Si vous persistez à agresser les participants de la sorte, je crains que vos messages ne soient pas ou plus réellement lus...après seulement 25 messages sur voyage forum. Votre expérience ne nous est peut être pas indispensable si c'est pour tenir des propos pareils.

Bonne continuation à Osaka...
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
NY Nykeeo Regular ·
Ce que releve Sowoneul reste tout de même interessant car il est vrai que sur ce forum la mode est souvent de commenter les commentaires des autres. Sowoneul donne son point de vue, il ne prétend pas avoir 100% raison mais s'il a tort, ca fait quand meme plaisir d'avancer des arguments.

Maintenant je pense que tout cela etait un malentendu car peut-être que Sowoneul aurait du justement, avancer plus d'arguments justifiant pourquoi Fukuoka ne necessite pas plus de 3j d'arrets... ce qui à mon avis, a titillé Bene
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »
BE BeneFukuoka Veteran ·
1) Le but de ce forum est de répondre à la question qui est posée à l'origine, pas de commenter les commentaires des autres.

Un forum est par définition un espace de discussion. Réagir aux commentaires des uns et des autres fait partie du jeu et de la vie de tous les forums. Si vous êtes plus enclin à répondre simplement aux questions des gens sans discussion en retour, il faut utiliser des modules comme les questions de Yahoo! ou Kotaete de Kanpai!, si on reste sur le sujet Japon (quoiqu'il y a aussi des discussions).

Du coup si vous avez des idées d'endroits que je ne connais pas à Fukuoka (ce qui est très fortement probable), je vous invite à les partager avec tout le monde.

Cliquez sur mon profil pour voir l'historique de mes messages ou dans ma signature pour voir mon blog consacré à cette région du Japon. Je ne pense pas être la plus avare en conseils...

2) N'oublions pas que ce forum est à la base pour les touristes, du coup lorsqu'on me dit que je ne sais pas ce qu'il y a à faire dans un coin (alors que j'y suis déjà allé, sinon je ne me permettrais pas de répondre), j'ai envie de rétorquer que le touriste de base ne connait pas non plus la région, et donc que si moi je m'y suis ennuyé/n'y ait rien trouvé de très intéressant à faire, il y a de fortes chances pour que le touriste en question se retrouve dans la même situation que moi.

Sauf que le touriste de base, en général, ne dit pas avec assurance qu'il "n'y a pas grand chose à faire", ce qui d'ailleurs est sensiblement différent de « je m'y suis ennuyé/n'y ait rien trouvé de très intéressant à faire ».

Sinon depuis 4 ans que je renseigne à propos de Fukuoka je n'ai eu que des retours positifs. Ce n'est pas une généralité bien sûr mais je tenais à le préciser.

D'autant plus quand j'ai d'autres amis qui sont allés dans la même ville et ont rencontré le même "problème". Le touriste standard est plus proche de moi que du local qui habite dans le coin depuis 5 ans, qui connait la langue locale et a des amis sur place pour le guider.

Ce n'est pas parce que quelqu'un vit quelque part qu'il a forcément une vision différente, ni que ses amis sont disponibles pour le faire visiter (ce sont des amis, pas des guides). C'est au contraire quelqu'un qui connaît bien un endroit saura conseiller au mieux les voyageurs en leur donnant des idées et des renseignements qu'il n'y a pas forcément dans les guides (et là parler la langue est un vrai plus pour dénicher ces informations).

Pour ma part, je visite exactement comme je le faisais quand je voyageais au Japon. C'est juste limité aux week-ends et jours fériés, ce qui permet de dire quand je trouve que x heures ou x jours sont insuffisants/suffisants pour tel ou tel endroit. D'ailleurs sur mon blog je dis toujours quand des endroits que je visite ne valent pas le déplacement pour un voyageur de passage.

3) L'argument "'j'y vis et je ne m'ennuie jamais" ne signifie pas grand chose. On peut très bien s'éclater dans une ville moyennement intéressante si on connait du monde et qu'on adore sortir au restaurant, en bar, boîte, live house, etc (et aussi qu'on est occupé une bonne partie du temps par son travail/ses études). Ce qui ne prouve en rien que la ville est intéressante pour des touristes.

Qui vous parle de bars ou de boîtes ? Relisez correctement mon message, vous verrez que je parle que je ne m’ennuie pas «car je découvre sans cesse de nouveaux endroits » et comme on est sur un forum voyage vous en déduisez que...

De plus, ici, dire que la région est intéressante est en fait un argument qui va dans mon sens, puisque la question originale était de savoir s'il vaut mieux rester à Fukuoka ou se déplacer dans la région. Du coup si c'est la région qui est intéressante et non la ville en elle-même, pourquoi rester dans la ville et s'embêter à faire le trajet jusqu'à l'autre bout de Kyushu tous les jours quand on peut prendre des hôtels directement sur le trajet et éviter des allers-retours inutiles ?

« La région » ne veut pas dire l’île de Kyûshû mais la prefecture de Fukuoka.

Je conseille souvent 3 jours pour visiter Fukuoka. Ce qui n’empêche qu’on peut rester 5 jours sans s’ennuyer. Un exemple de programme ?

Jour 1 : Fukuoka city

Jour 2 : Fukuoka city

Jour 3 : Dazaifu et Yanagawa

Jour 4 : Yame (pour les amateurs de thé), Mojiko / Kita-Kyûshû pour ceux qui aiment l’histoire, Itoshima pour les amoureux de la nature, Munakata pour ceux qui aiment les deux, etc...

Jour 5 : Nanzoin / Ainoshima ou des excursions à la demi-journée suivant le temps que l'on a.

Mais je serai ravi qu'on me prouve que j'aie tord, avec des exemples concrets et non de simples messages pour me rappeler mon ignorance.

Je vous invite encore une fois à regarder mes messages et mon blog. Bonne lecture !

Édit : je serais curieuse de savoir où vous êtes allé et ce qui ne vous a pas plu.
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
BE BeneFukuoka Veteran ·
Ce qui m'a fait bondir (entre guillemets) est cette affirmation qu'il n'y a presque rien à faire dans le coin, ce qui est faux.

Bref si vous avez des questions sur cette partie de votre voyage n'hésitez pas :)
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
SO Sowoneul ·
Merci de votre réponse.

Je tiens à préciser pour éviter toute confusion que mon commentaire n'était pas une attaque personnelle et je n'ai jamais dit que vous étiez avare en conseils (je me doute bien que les plus de 1000 messages que vous avez postés ne sont pas vides), mais avait plutôt pour but de recentrer la discussion sur le fond (à savoir combien de temps rester à Fukuoka) plutôt que de débattre sur mon avis personnel.

Je constate en lisant votre programme que vous conseillez deux jours pour découvrir la ville en elle-même et ensuite d'aller dans les alentours, ce qui est dans le fond la même chose que ce que je disais (mais formulé de manière plus positive, je vous l'accorde).

Édit : je serais curieuse de savoir où vous êtes allé et ce qui ne vous a pas plu.

Pour répondre à votre question sur mon cas personnel, j'étais en séjour linguistique trois semaines à Fukuoka il y a plusieurs années de cela. Le séjour était très sympathique et j'ai bien aimé cette ville, mais malheureusement au bout de 3 semaines nous tournions un peu en rond (ce qui est certes peut-être partiellement dû à mon manque d'esprit d'aventurier de l'époque). Nous allions tous les soirs à Tenjin, quartier très intéressant mais dont je pense on peut faire le tour en une soirée. Je suis allé à la Fukuoka Tower, à Canal city, à Ohorikoen. Un jour nous avons pris un bus et sommes allés à un temple dont je ne me rappelle plus le nom (peut-être Dazaifu). Toutes ces choses m'ont beaucoup plu mais ne prennent pas plus de 2 jours à visiter, d'où ma réflexion de départ. D'ailleurs si rien ne m'avait plu je n'aurais pas dit "Je vous déconseille d'y rester plus de 2 jours" mais "je vous déconseille d'y aller" tout court. Et je parlais bien la de la ville de Fukuoka en elle-même et non des alentours, qui en effet regorgent sûrement de coins intéressants.

Je vais essayer de faire attention à la formulation de mes commentaires à l'avenir pour éviter de froisser les gens.

PS : Votre blog est très intéressant, et je ne manquerai pas de le lire de manière plus approfondie quand j'aurai l'occasion de retourner à Kyushu.
JG JG07 Globetrotter ·
Lorsque je dis qu'une ville n'est pas très intéressante au Japon, il y a toujours quelqu'un pour venir me dire que je connais mal la région et qu'il y a plein de choses intéressantes à faire, sans pour autant en citer aucune. J'ai plusieurs choses à dire : 1) Le but de ce forum est de répondre à la question qui est posée à l'origine, pas de commenter les commentaires des autres. Du coup si vous avez des idées d'endroits que je ne connais pas à Fukuoka (ce qui est très fortement probable), je vous invite à les partager avec tout le monde.

excuse moi mais quand tu disais :

je vous déconseille fortement de rester à Fukuoka 5 jours car il n'y a pas grand chose à y voir. Je vous conseille d'y rester maximum 2 jours et une nuit.

je te réponds clairement que ce n'est pas du tout objectif. Ton commentaire est superficiel, inutile.

2) N'oublions pas que ce forum est à la base pour les touristes, du coup lorsqu'on me dit que je ne sais pas ce qu'il y a à faire dans un coin (alors que j'y suis déjà allé, sinon je ne me permettrais pas de répondre), j'ai envie de rétorquer que le touriste de base ne connait pas non plus la région, et donc que si moi je m'y suis ennuyé n'y ait rien trouvé de très intéressant à faire, il y a de fortes chances pour que le touriste en question se retrouve dans la même situation que moi. D'autant plus quand j'ai d'autres amis qui sont allés dans la même ville et ont rencontré le même "problème". Le touriste standard est plus proche de moi que du local qui habite dans le coin depuis 5 ans, qui connait la langue locale et a des amis sur place pour le guider.

le touriste de base que je suis viens de passer 20 jours à Fukuoka, je ne me suis jamais ennuyé. si tu parles japonais et si tes amis sur place ne sont pas capables de t'occuper plus de 2 jours à Fukuoka, c'est un manque d'intérêt de ta part et de la part de tes amis.

3) L'argument "'j'y vis et je ne m'ennuie jamais" ne signifie pas grand chose. On peut très bien s'éclater dans une ville moyennement intéressante si on connait du monde et qu'on adore sortir au restaurant, en bar, boîte, live house, etc (et aussi qu'on est occupé une bonne partie du temps par son travail/ses études). Ce qui ne prouve en rien que la ville est intéressante pour des touristes.

quand tu disais :

je vous déconseille fortement de rester à Fukuoka 5 jours car il n'y a pas grand chose à y voir. Je vous conseille d'y rester maximum 2 jours et une nuit.

ça ne veut pas dire grand chose non plus..

Bref, je maintiens que pour moi la majorité des villes au Japon (à part Kyoto et Tokyo) ne valent pas la peine de rester plus de 2-3 jours si on n'a pas de chose particulière à y faire (du type aller voir un matsuri, faire bronzette sur la plage à Okinawa, aller voir des combats de sumo si on est fan et que c'est la période, etc). Mais je serai ravi qu'on me prouve que j'aie tord, avec des exemples concrets et non de simples messages pour me rappeler mon ignorance.

- le fukuoka tower - la grande médiathèque qui n'est pas très loin vaut le détour. - le musée juste à côté de la médiathèque est fantastique - La gare de Hakata est sympa à faire (notamment la terrasse au dernier étage) - Hakata riverain avec le musée sur le dernier étage et l'immense magasin de meubles sur 2 étages qui vaut vraiment le détour - la rue commerçante juste en face de hakata riverain - le centre commercial Hakata city hall - le buiding across fukuoka avec son toit végétalisé (sorte de petit Tokyo forum) et avec au 2ème étage des artisans locaux qui exerce leur art. (j'ai assisté à la fabrication de Washi) - il y a au moins 2 temples à voir à Fukuoka et je rajoute Daizafu qui est vraiment tout proche de Fukuoka - Tenjin mérite selon moi 2 jours - le bord de mer au nord de la ville (Shikanoshima) qui est très sympa à faire en vélo - les yatai en soirée à partir de 19 heure.

Tout cela cumulé occupe sur environ 5-6 jours, facilement...

Pour répondre à votre question sur mon cas personnel, j'étais en séjour linguistique trois semaines à Fukuoka il y a plusieurs années de cela. Le séjour était très sympathique et j'ai bien aimé cette ville, mais malheureusement au bout de 3 semaines nous tournions un peu en rond (ce qui est certes peut-être partiellement dû à mon manque d'esprit d'aventurier de l'époque). Nous allions tous les soirs à Tenjin, quartier très intéressant mais dont je pense on peut faire le tour en une soirée.

3 semaines, ça change de 2 jours..
MA Marathon Globetrotter ·
(…) si moi je m'y suis ennuyé/n'y ait rien trouvé de très intéressant à faire, il y a de fortes chances pour que le touriste en question se retrouve dans la même situation que moi. D'autant plus quand j'ai d'autres amis qui sont allés dans la même ville et ont rencontré le même "problème". Le touriste standard est plus proche de moi que du local qui habite dans le coin depuis 5 ans, qui connait la langue locale et a des amis sur place pour le guider.

Bonjour,

Vous partez du postulat de base que tout visiteur a les mêmes centres d’intérêt que vous. Rien n’est plus faux : le peu que vous laissez entendre de votre vie à Osaka montre que vos moments de détente n’ont rien à voir avec les miens. Le fait que vos amis aient eu le même ressenti à Fukuoka montrent uniquement qu’ils ont les mêmes goûts que vous, ce qui est bien naturel.

L'argument "'j'y vis et je ne m'ennuie jamais" ne signifie pas grand chose.

En effet, mais pas pour les raisons exposées. C’est encore une question de centres d’intérêt. Il y a des voyageurs dans ce forum qui préfèrent aller à Osaka pour sa vie nocturne, parce qu’ils savent que Kyoto va les lasser très vite le jour et qu’ils s’y ennuieront le soir.
SO Sowoneul ·
Vous soulevez un point intéressant. Je tâcherai d'y penser à l'avenir.
NY Nykeeo Regular ·
Salut Marathon,

Je suis jaloux, vous ne me proposez pas de conseil ...

Je sais qu'on s'est loupés l'an passé sur Osaka (remember les FR d’Août) mais il ne faut pas m'en vouloir 😛
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »
MA Marathon Globetrotter ·
Salut Marathon,

Je suis jaloux, vous ne me proposez pas de conseil ...

Je sais qu'on s'est loupés l'an passé sur Osaka (remember les FR d’Août) mais il ne faut pas m'en vouloir 😛

Bonjour,

Je ne donne des conseil que sur les sujets que je connais, ou plutôt que je crois connaître. 😊

Je suis navré de vous avoir vexé; j'espérais justement votre retour d'expérience pour préparer ma première visite de Fukuoka en novembre. 😏 Six jours sur place, cela va être bien peu pour commencer à exploiter les suggestions de BeneFukuoka (merci à elle, et à beaucoup d'autres contributeurs !) 🙂
NY Nykeeo Regular ·
Ahah je n'y manquerai pas !

Oui c'est vrai que ca va faire court. Je vais finalement ne pas prendre de JR PASS et me contenter de prendre le bus .

Aussi, je n'oublierai pas de faire le FR qui va avec. D'ailleurs y'a CX qui propose de grosses promos , c'est une aubaine car il n'y a aucun FR en A350 CX jusqu'ici.
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »
MA Marathon Globetrotter ·
Aussi, je n'oublierai pas de faire le FR qui va avec. D'ailleurs y'a CX qui propose de grosses promos , c'est une aubaine car il n'y a aucun FR en A350 CX jusqu'ici.

Attention, la correspondance CDG-HKG-FUK est courte, et le vol CDG-HKG est souvent en retard. Malgré l'efficacité du personnel au sol à HKG, j'ai préféré ne pas prendre le risque.
NY Nykeeo Regular ·
Hello Marathon!

Parlez vous du vol qui part l'aprem? Si oui , le vol CX 269 de mémoire, part le soir et le stop à HKG dure 5-6h . C'est en tout cas ce que j'avais sur mes billets achetés. Toutefois, j'ai été contraint à les annuler pour les reprendre en suite... Sauf que la promo n'y était plus donc je me suis rabattu sur EK :( Et depuis la semaine derniere, je vois que la promo CX est de retour ... Que de regrets
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »
MA Marathon Globetrotter ·
Parlez vous du vol qui part l'aprem? Si oui, le vol CX 269 de mémoire, part le soir et le stop à HKG dure 5-6h.

Non, c'était une autre correspondance, de moins d'une heure à HKG. Peu importe, le sujet est caduc.

Similar discussions

You might also like