Reflexeurs, compacteurs et tabletteurs...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Petit coup de g...

A l’époque bénie de l’argentique, le photographe de voyage se déplaçait subrepticement, l’appareil photo collé fermement au visage comme un troisième œil, et il savait se montrer discret en toutes circonstances ou presque (paparazzi aux longs zooms agressifs exceptés)

La marche en avant irréversible du numérique et l’apparition des compacts et téléphones portables à visée par l’écran (absurdité photographique [:/]) a coïncidé avec l’apparition de photographes un peu moins disciplinés, portant vers le haut leurs petits boitiers comme de saintes reliques offertes à Mère Photographie (qui reste souvent indifférente, car elle ne fait que rarement des miracles !), et il est parfois difficile, si on n’y prend garde, de ne pas trouver dans le champ de son objectif un bout de bras égaré, ou un bout d’écran dressé vers le haut avec la ferveur du croyant au hasard photographique …

Les "compacteurs" ont néanmoins pour la plupart une attention à l’environnement qui les honore, car ils prennent généralement les précautions élémentaires pour ne pas entrer brutalement dans le champ de travail de leurs confrères chasseurs d’images… et les dimensions de leurs instruments de travail restent limitées à des proportions tout à fait raisonnables

Loués soient-ils ! En se concentrant ainsi mutuellement pour éviter l’obstacle, la cohabitation entre "reflexeurs" et "compacteurs" se déroule plutôt bien…Et Dame Photographie est heureuse !

Hélas, et depuis quelques mois, une race d’extra-terrestres photographiques (mais faut-il encore parler de photographie ?) est en train d’envahir la planète : J’ai nommé les "tabletteurs" et "tabletteuses"

Le tabletteur (on conservera le genre masculin pour faciliter la compréhension de ce qui suit) entretient un amour quasi fusionnel avec son rectangle de plastique dont il ne peut plus se séparer (ah ! l'amour !)… Il lui confie ses mails, son blog, sa vie privée, ses visionnages de vidéos préférées, tous ses jeux d'adolescent, ses SMS et son carnet intime, et même la photo de sa maman sur la cheminée du salon … Certains soupçonnent même pernicieusement qu’il dort avec (sa tablette, pas sa maman [:P][:P]), même si aucune confirmation scientifique crédible ne permet à ce jour de l’affirmer à 100% !

Il était donc logique que le tabletteur décide un jour de remplacer son appareil photo par sa divine tablette et parte en vacances avec son objet favori et quasi fétiche en bandoulière, pour lui demander de ramener les souvenirs indispensables à toute escapade voyageuse… Tout cela ne devrait être qu'anecdotique pour l'avenir de l'humanité (Quoique !) mais malheureusement, essayez ne serait-ce que cinq minutes de porter à bouts de bras, dans une foule touristique, un objet grand et désagréable comme une déclaration d’impôts (l’ancienne, en papier, pas celle par Internet) et on peut aisément imaginer la suite !

Exemple personnel vécu pas plus tard qu’en début de cette semaine et illustré par la photo ci-dessous : Le pauvre réflexeur que je suis se concentre comme d’habitude intensément dans son petit viseur et, tous les sens en éveil, perçoit déjà dans la seconde qu’il va bientôt faire la photo du siècle (bon, n’exagérons rien quand même !) lorsque le tabletteur, de nature perverse et sournoise, surgit sans sommation préalable et relève brusquement de bas en haut sa précieuse tablette en pénétrant lâchement et intrusivement dans le champ du réflexeur, probablement pour le seul plaisir sadique de lui pourrir sa photo (on ne voit en tous cas aucune autre raison valable, et certainement pas photographique)



Le reflexeur est alors saisi d’une envie brutale d'éclater la tablette sur la tête du tabletteur, et ce n’est que grâce à des souvenirs enfouis dans une éducation pacifique et religieuse qu’il réussit à réfréner in extremis ce geste inapproprié, qui aurait pu être passible de poursuites judiciaires (ce qui prouve s'il en était besoin que la justice n'est pas équitable)…

Alors, tabletteurs et tabletteuses de tous les pays unissez-vous ! Et regardez un peu autour de vous avant d’agiter votre instrument volumineux dans un mouvement spasmodique et irréfléchi qu’un garde rouge en transe, brandissant le petit livre de la même couleur, ne renierai probablement pas ! Merci pour les photographes (les autres, les vrais, pas les tabletteurs) ![:)]
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
FR Fred66 Veteran ·
+1 mdr et tout à fait d'accord avec cette réflexion intelligente et plein d'humour, je n'aurais pas dit mieux.[;)] j'ai moi-même une tablette, mais pas pour la photo quand on aime la photo.....[:/] heureusement que le reflexeur est équipé de numérique car à l'époque de l'argentique c'était une photo loupée mais aussi une photo de moins sur la pellicule. aujourd'hui on efface et on recommence.
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
CH Christiang Globetrotter ·
heureusement que le reflexeur est équipé de numérique car à l'époque de l'argentique c'était une photo loupée mais aussi une photo de moins sur la pellicule. aujourd'hui on efface et on recommence.

C'est vrai pour les sujets statiques (paysages, monuments, ...) mais totalement faux pour la "saisie de l'instant" (qui est mon activité photographique préférée ! [:)]) Ici la "prof" d'un groupe musical coréen (mais ça se passe à Vienne, en Autriche) était en train de faire les dernières recommandations à ses élèves avant d'entrer en scène ... J'ai attendu patiemment le bon moment et déclenché lorsque la prof levait la main et lorsque le regard de l'enfant croisait celui de sa prof... Il est bien évident que ce genre d'instant ne dure qu'une petite seconde maximum et que tout doit être en place au bon moment pour assurer l'équilibre graphique de la photo... (On regarde en même temps dans le viseur la main de la prof qui ne doit pas être en superposition du visage de l'élève, le regard de l'élève qui doit être bien dirigé, et accessoirement pas de parasite ni en fond d'image ni en premier plan...Gloups ! ) Une seconde trop tard, et tout s'écroule ! Bon, là c'est visiblement raté ! ...Et on ne va pas se suicider pour ça (y'a pas que la photo dans la vie) mais c'est quand même dommage et ça ne récompense pas la persévérance du reflexeur face à l'indifférence du tabletteur ![:|] D'où le coup de g... !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
PH Phil45 Regular ·
Bonjour

+ 1, totalement d'accord sur le sujet, en plus ils ont l'air un peu ridicule je trouve à prendre des photos avec leur tablette.

Rien ne vaut le bon reflex :) [;)]
Philippe
CH Christiang Globetrotter ·
en plus ils ont l'air un peu ridicule je trouve à prendre des photos avec leur tablette

Si le ridicule tuait en photo, les pompes funèbres seraient un business très lucratif

Rien ne vaut le bon reflex

Ne soyons pas trop "chauvin-reflex" ! Ce qui est la base de la photo, ce n'est pas le reflex lui-même, mais surtout la visée par un vrai viseur collé fermement à l'œil et digne de ce nom ! (Qui existe de base sur le reflex, mais aussi sur certains bridges ou hybrides) On arrive déjà péniblement à viser par un écran de compact en tenant la bête à bout de bras (aberrant pour cadrer proprement) mais les tabletteurs ressemblent tous à des manchots qui ont trouvé un ballon de plage ! En dehors de l'évident ridicule (mais cela n'est pas très grave car il y a d'autres possibilités bien plus néfastes d'être ridicule en voyage, hélas) c'est surtout l'absurdité de la visée par grand écran qui rend les tabletteurs sans gène...Donc quand on y réfléchit bien, le tabletteur sans gène est surtout victime de l'inadéquation de son outil avec l'environnement... Donc le conseil c'est de laisser la tablette a la maison quand on part en voyage !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
GA Ganddalf Veteran ·
Bravo Christiang pour ton coup de g... et ton texte de départ, j'ai failli en faire en audiovisuel !!! ayant les 2, je me rend compte que la tablette en qualité ce n'est pas si extraordinaire que çà ! c'est plutôt pour les non-photographes qui prennent du plaisir à capter l'instant pour s'en rappeler ! cela ira comme dans le temps pour les diapos dans une boite à chaussures, ou plutôt pour encombrer leur DD. Dans les tablettes, il n'y a aucun réglage, ça doit être un 35 mm, et l'optique n'est pas un Angénieux ! c'est comme les GoPro ! donc je ne me formalise pas, il y a 2 mondes, mais ils ne se gênent pas ! [;)]
Vidéos et Images du monde, c'est : http://www.pamglobe.fr
CH Christiang Globetrotter ·
Dans les tablettes, il n'y a aucun réglage, ça doit être un 35 mm, et l'optique n'est pas un Angénieux ! c'est comme les GoPro ! donc je ne me formalise pas, il y a 2 mondes, mais ils ne se gênent pas

Le débat n'est pas au niveau de la qualité... J'ai assez expliqué ici qu'on peut faire de belles choses avec un téléphone portable et malheureusement aussi des horreurs innommables avec un reflex professionnel ! [:/] Car, au final, tout est une question de "vision graphique" et de créativité ! Le problème vient surtout de la perte progressive de précision dans la visée au fur et à mesure qu'on éloigne l'appareil de l'œil et que cette précision est encore dégradée par le volume de la tablette... Photographier avec une tablette équivaut à peu près à essayer de peindre une aquarelle avec un pinceau fixé à une perche de cinquante centimètres... C'est toujours possible, bien sur, mais on se complique la vie pour rien ! Pour revenir au débat initial, ce n'est pas l'utilisation de la tablette comme bloc-notes (pas pire qu'un téléphone portable) ni sa qualité d'images médiocre qui me pose problème mais seulement l'agitation de sémaphore en détresse des bras de certains manchots (pas tous heureusement) qui la tiennent, et qui se croient seuls au monde !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
BO Bonnie53 Veteran ·
Tu as mille fois raison... malheureusement [:/]
Le monde est mon horizon...
BL Blue439 Veteran ·
Tu as bien sûr raison. Plus généralement, d'un point de vue sociologique, le problème des "tabletteurs" est un avatar du problème des gens qui prennent trop de place, qui envahissent l'espace des autres, empiètent sur cet espace dont chacun a besoin pour se sentir à l'aise. C'est vrai physiquement, comme l'exemple des tabletteurs le montre, c'est vrai aussi conceptuellement, lorsque certaines pratiques sociales ou religieuses créent un sentiment de malaise dans une société car elles apparaissent comme "envahissant l'espace social", alors que les mêmes, se faisant discrètes et passant inaperçues, ne sont ou ne seraient l'objet d'aucune réprobation.

Par exemple, j'ai des amis indochinois (j'emploie ce mot en connaissance de cause). Quelle est leur religion? Sont-ils chrétiens? Bouddhistes? Autre chose? En ont-ils seulement une? Je n'en sais fichtre rien! Et si je n'étais pas régulièrement invité chez eux, je ne saurais pas s'ils mangent asiatique ou français, car jamais je n'ai senti leurs odeurs de cuisine!

Autre exemple: nos voisins, dans la maison d'à côté dont seule une haie nous sépare, ont paraît-il eu un bébé il y a presque un an. Nous n'avons jamais entendu ce bébé pleurer, ni en plein jour ni au cœur de la nuit, à tel point que nous doutions de son existence, jusqu'à ce que, par coïncidence, nous ayons l'occasion de le voir la semaine dernière. Pourtant, nous sommes en excellents termes avec ces voisins; ils sont juste discrets, soucieux de ne pas déranger et de ne pas s'imposer. Bien élevés, en somme.

D'autres, heureusement plus distants, polluent régulièrement le voisinage avec leur musique jouée à tue-tête, fenêtres grandes ouvertes, quand ce n'est pas avec des odeurs de sardines grillées ou avec les échos des matches de football dont ils sont très friands (pas une surprise, ça...).

Voilà toute la différence entre des photographes respectueux des autres comme ils le sont d'autrui en général, et des individus dont on se demande où ils ont été élevés (mais en vérité, on le sait bien, seulement il ne serait pas politiquement correct de le dire) et qui s'arrogent le droit d'occuper l'espace comme ça leur chante, sans aucun souci des autres.

Bien sûr, il ne faut pas "catégoriser" trop vite ni de manière trop définitive: il existe aussi des photographes (je devrais plutôt dire: des touristes munis d'appareils-photo) qui sont (ou affectent d'être) complètement ignorants de leur environnement, et qui s'installent carrément devant vous, polluant le cadre que vous étiez en train de peaufiner avant de déclencher... C'est particulièrement irritant, surtout quand ils semblent se trouver bien là où ils sont, commencent à sortir leur guide et à le lire, s'installent pour pique-niquer, bref prennent trois plombes pour dégager le terrain qu'ils ont envahi, ne prêtant aucune attention à vos sourires gênés ni à vos mimiques de plus en plus explicites...
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
MA Magellan18 Veteran ·
bref prennent trois plombes pour dégager le terrain qu'ils ont envahi, ne prêtant aucune attention à vos sourires gênés ni à vos mimiques de plus en plus explicites...

.. en général ce souvent les mêmes qui n'aiment pas qu'on leur tire le portrait, et si l'humain n'est pas ma passion photographiquement parlant c'est souvent dans ces instants là que je sors le boitier ... et j'avoue que ma technique marche pas mal [;)].

Cordialement Magellan18
KO Kola Globetrotter ·
j'ai des amis indochinois (...) je ne saurais pas s'ils mangent asiatique ou français, car jamais je n'ai senti leurs odeurs de cuisine! D'autres, polluent régulièrement le voisinage avec leur musique jouée à tue-tête, fenêtres grandes ouvertes, quand ce n'est pas avec des odeurs de sardines grillées ou avec les échos des matches de football

Le bruit et les odeurs... Un couplet de sinistre mémoire aux relents un peu... nauséabonds.

Si chacun voulait bien ne pas décoller la petite étiquette qui permet de le cataloguer pour mieux le réduire à néant... parce que les cases de rangement que certains ont prévues sont particulièrement étriquées. Si les autres, vivants, spontanés et imprévisibles... Différents. Etrangers, n'existaient pas. Si les foules pouvaient être un fantasme figé et non une réalité mouvante. Si le monde était aussi manichéen...

La misanthropie est un chemin de vie possible, respectable, à condition de l'avoir déblayé de l'aigreur, de l'amertume, de la morale... de l'autocélébration. Et il n'y a nul besoin de dénigrer les autres... sous couvert d'humour ou de pseudo mansuétude (tu parles !)... pour mieux se revendiquer différent. Ce que certains font trop souvent ici.
BL Blue439 Veteran ·
Un couplet de sinistre mémoire aux relents un peu... nauséabonds.

Je ne me laisserai pas entraîner dans ce débat et ne répondrai donc pas. Je te donne simplement un conseil: évite les citations tronquées, surtout si tu prétends jouer les saintes moralisatrices, ça risque de jeter le doute.
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
BL Blue439 Veteran ·
bref prennent trois plombes pour dégager le terrain qu'ils ont envahi, ne prêtant aucune attention à vos sourires gênés ni à vos mimiques de plus en plus explicites...

- en général ce souvent les mêmes qui n'aiment pas qu'on leur tire le portrait, et si l'humain n'est pas ma passion photographiquement parlant c'est souvent dans ces instants là que je sors le boitier ... et j'avoue que ma technique marche pas mal [;)].

Cordialement Magellan18

Pfff... j'y ai pensé, tu imagines bien! Eh bien, les miens, je te promets qu'on jurerait qu'ils n'attendent que ça... ils se pavanent devant mon objectif, passent et repassent leeeeeentement... impossible de m'en débarrasser! Pour rompre un combat trop inégal, je vais ailleurs, dans un endroit parfaitement désert... mais je n'y suis pas depuis trente secondes qu'une nouvelle douzaine débarque et s'installe: puisque j'y suis, c'est sûrement qu'il y a quielque chose d'intéressant à y voir et à y faire...

Comme disait JP, "l'enfer, c'est les autres" (surtout en voyage). Parfois, j'en viens presque à ma dire "ah! vivement la retraite, qu'on puisse partir hors saison!!" [:P]
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
CH Christiang Globetrotter ·
Je vois que ma discussion dérive doucement sur le thème intéressant des "sans-gène" Mais quand on entame une discussion sur le thème de la cohabitation entre photographes et qu'on se voit qualifier de racistes, on se dit que certaines feraient bien de changer rapidement de fournisseur de cigarettes !

On va donc recadrer le débat qui dérive, et oublier les polémiqueuses professionnelles et la provocation gratuite...

Je ne suis pas certain que le tabletteur soit foncièrement un sans-gène par conviction politique, religieuse ou idéologique [:|]... ou par seule carence éducative ! (dangers effectivement redoutables et de plus en plus répandus, mais c'est un autre débat, plus complexe que je ne voulais surtout pas amorcer ici !)

Le tabletteur a simplement le syndrome (pour ne pas dire le cancer) du portable !

Autrement dit, lorsqu'il s'adonne a la contemplation béate de son écran, il oublie le milieu environnant et devient seul au monde avec l'objet de ses désirs... Le même qui traverse au feu rouge, au passage pour piétons, en composant ses SMS ou en écoutant son MP3 "à fond les tympans" ! Le même qui pose son portable dans son assiette au restaurant, pour ne pas rater ses derniers mails !

Pour rassurer les VFIstes, je compose ce post sur mon i-phone, certes, mais confortablement installé en intérieur (seul et en face d'un verre de vin ! ) et pas au volant à 130km/h (déjà vu pourtant hélas sur l'autoroute) La bêtise et l'inconscience ont souvent des racines communes
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
MA Magellan18 Veteran ·
Parfois, j'en viens presque à ma dire "ah! vivement la retraite, qu'on puisse partir hors saison!!" [:P]

.. oui à condition de ne pas te retrouver avec des retraités, parce que ceux là ils passent devant ton objectif mais tu peux pas leur en vouloir car très souvent ils ne t'ont pas vu [;)]. Dans le même genre j'ai failli la semaine en monter un sur le capot , car subitement ayant un doute sur sa petite monnaie pour aller acheter le pain il a pas trouver mieux que de s'arrêter en plein milieu de la rue pour farfouiller dans son porte monnaie .

Cordialement Magellan18
CH Christiang Globetrotter ·
Pierre, je suis sur que tu es sur la photo de la belle tablette rouge (discrétion en voyage quand tu nous tiens !!) Il faut vite réclamer un minimum de "royalties" pour le droit à l'image ![:p]
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
PI Pierre Globetrotter ·
Mince, je n'y avais pas pensé . Comment retrouver cette femme ?

Je lance un appel à témoin :Qui a vu une touriste japonaise à Venise au mois d'octobre ?
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
MA Magellan18 Veteran ·
Mince, je n'y avais pas pensé . Comment retrouver cette femme ?

.. en fait elle s'est protégée avec sa tablette pour ne pas être prise, droit à l'image quand tu nous tiens !

Cordialement Magellan18
RE Reneerachel Veteran ·
en fait elle s'est protégée avec sa tablette pour ne pas être prise,

à moins qu'elle ne soit occupée à photographier le photographe [;)]
SM Smartdogs Veteran ·
bref prennent trois plombes pour dégager le terrain qu'ils ont envahi, ne prêtant aucune attention à vos sourires gênés ni à vos mimiques de plus en plus explicites...

- en général ce souvent les mêmes qui n'aiment pas qu'on leur tire le portrait, et si l'humain n'est pas ma passion photographiquement parlant c'est souvent dans ces instants là que je sors le boitier ... et j'avoue que ma technique marche pas mal [;)].

Cordialement Magellan18

Pfff... j'y ai pensé, tu imagines bien! Eh bien, les miens, je te promets qu'on jurerait qu'ils n'attendent que ça... ils se pavanent devant mon objectif, passent et repassent leeeeeentement... impossible de m'en débarrasser! Pour rompre un combat trop inégal, je vais ailleurs, dans un endroit parfaitement désert... mais je n'y suis pas depuis trente secondes qu'une nouvelle douzaine débarque et s'installe: puisque j'y suis, c'est sûrement qu'il y a quielque chose d'intéressant à y voir et à y faire...

Comme disait JP, "l'enfer, c'est les autres" (surtout en voyage). Parfois, j'en viens presque à ma dire "ah! vivement la retraite, qu'on puisse partir hors saison!!" [:P]

-... quelle prétention ! [:/]

en fait, tout ce discours égocentré ne sert qu'à exprimer une intolérance bien ordinaire vis à vis de tout ce qui ne pense ou n'agit pas comme toi (... ou comme vous, puisque tu n'es apparemment pas le seul ici à "penser" ce que tu dis). En relisant ce qui précède, et au souvenir de situations comparables à celle ci-dessus décrite par notre spécialiste de la mise en orbite et du recul centripètes, il m'est venu cette question : est-ce la tablette qui est ici en cause, ou le tabletteur, ou encore l'attitude du tabletteur ... qui en définitive en avait peut-être tout simplement eu marre d'attendre que le vrai photographe en ait enfin terminé avec un sujet qu'il n' n'était, quoi qu'il en pense, certainement pas le seul à vouloir immortaliser ?
" On voyait partout des sardines ... "
CH Christiang Globetrotter ·
qui en définitive en avait peut-être tout simplement eu marre d'attendre que le vrai photographe en ait enfin terminé avec un sujet qu'il n'était, quoi qu'il en pense, certainement pas le seul à vouloir immortaliser ?

il ne manquait plus que toi dans le genre "je n'aime pas la photo mais j'aime quand même beaucoup en parler !"[;)] Cela m'étonnait un peu !

Pour tuer tout de suite cette polémique inutile (mais tu n'es bien entendu pas obligé de me croire, c'est juste ta parole contre la mienne et aucun de nous deux n'est assermenté ) je pense faire partie des photographes extrêmement discrets (justement parce que je sais ce que c'est que de risquer de rater les photos des autres et j'essaie de l'éviter au maximum) Je me déplace assez vite sur le côté quand je sens que je gène potentiellement un autre photographe, mais dans le cas présent : - Il y avait largement assez de place pour plusieurs photographes - J'étais équipé d'un objectif (85 mm fixe) qui ne collait pas au personnage donc je n'occupais pas toute la place - Il y avait d'ailleurs plusieurs autres photographes (non tabletteurs !) autour de moi qui ont su se comporter convenablement...

Ensuite, il est toujours possible, pour quelqu'un qui n'a pas assisté à la scène, d'opposer des suppositions tordues à la réalité, mais là on entre dans le domaine exclusif des trolls ! [:/]
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
SM Smartdogs Veteran ·
il ne manquait plus que toi dans le genre "je n'aime pas la photo mais j'aime quand même beaucoup en parler !"[;)] Cela m'étonnait un peu

Affirmation gratuite : j'aime la photo et n'en parle pas tant que cela, c'est vérifiable.

C'est comme si j'affirmais ici que tu aimes beaucoup la photo et que tu n'en parles jamais autant, ici ou devant un miroir, que pour mieux nous parler de toi et de ton ego, en nous montrant à chaque fois, mais sans le dire bien sûr, combien tu es différent de tous ces "autres" tellement détestables qui eux ne savent pas faire de "bonnes photos" et ne méritent au mieux qu'indifférence et au pire mépris ...

Sauf que là, c'est aussi vérifiable !

Et, là aussi, m'accuser de trollisme ne pourra jamais rien y changer ... [:/]
" On voyait partout des sardines ... "
CH Christiang Globetrotter ·
Toujours fidèle à lui-même, Smarties !...

Quand la critique systématique devient un fond de commerce forumique (sur tous les sujets et pas que la photo, donc ça me rassure, je ne suis pas une cible privilégiée ![:P])..

Quand, à court d'argument technique ou construit sur des faits avérés, on ressort systématiquement et répétitivement les mêmes mots magiques pour (dis)qualifier son interlocuteur (ego, prétention, arrogance, intolérance, ..) ceci même (et surtout !) s'ils n'ont aucun véritable rapport avec le sujet initial de la discussion, et sans connaitre vraiment ledit interlocuteur..

Quand l'irrationnel l'emporte toujours sur le rationnel..

Quand tout sujet de discussion (la photo entre autres, mais "pas que", pour reprendre une expression populaire à la mode) donne lieu à polémique sans fin, uniquement pour le plaisir d'affirmer sa présence sur le forum..

Et, quand changer périodiquement de pseudo pour échapper aux critiques n'apporte pas de changement de comportement...

C'est vrai que ça ne facilite pas trop le débat !

Bon dimanche sur le forum (sans moi, car j'ai d'autres activités, et même pas photographiques [;)])
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
SM Smartdogs Veteran ·
Je n'aurais pas à les utiliser, ces "mots magiques", si désormais chacune de tes interventions ne les appelait, ne les "invoquait" pas.

Si tu nous parlais réellement technique, sans que celle-ci serve de maquillage systématique à je ne sais quel discours de dénigrement de tout ce qui n'est ou ne fait pas comme toi, en une forme d'autocélébration qui ne s'assume même pas, je n'interviendrais pas car mon amateurisme dans ce domaine m'ôte toute légitimité pour le faire.

Tout au plus revendiquerais-je notre droit à tous à l'imperfection, rappellerais-je aussi qu'en photo comme en toutes choses, nous ne sommes pas des robots et que toute forme d'expression artistique n'a de sens, de raison d'être ... que si elle "donne" ou crée de l'émotion (pardon pour ce mot dont nous savons ici combien tu aimes à te gausser !) à et en celle/celui qui la reçoit.

En revanche, c'est vrai, je ne laisserai jamais passer sans réagir, c'est d'ailleurs mon droit le plus absolu, les trop nombreuses situations où ta volonté maladive (non mais allo ! ... tu l'as lu ton profil ? ... ou t'as fait que l'écrire ? ) d'imposer ton point de vue au seul profit de ta gloire personnelle ne s'appuie que sur des affirmations mensongères, la diffamation et le dénigrement de l'opinion (et) de l'autre qui sont devenus au fil du temps ta marque de fabrique. (Tout cela est facilement vérifiable).

Le reste de ton discours du jour ne mérite vraiment pas que je m'y attarde ! [:/ : c'est en général tout ce qui tient lieu d'arguments (accusations de trollisme, de provocation, de hors-sujet et de pseudos multiples) à ceux qui n'en ont pas pour masquer comme ils le peuvent qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent ...
" On voyait partout des sardines ... "

You might also like