(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Lorsque l'ère Castro prendra fin,
Cuba fera face au même difficulté pour plusieurs années. En tout cas, c'est l'avis de plusieurs experts dans les médias (éditoriaux, etc). ISelon eux, il n'est surement pas dans l'intérêt des
États-Unis de voir s'effondrer totalement le système en place ni de venir jouer dans les plates-bandes des dirigeants de façon visible. Je vois mal des centaines de milliers de cubains prendre la mer en direction de
Miami avec le problème de sécurité national que ça causerait au
Etats-Unis. Le gouvernement américain aura à s'accomoder de Raul Castro (frère de l'autre et chef des forces armées) pour un temps afin de garder un semblant de stabilité dans la région quitte à négocier des ententes avec les nouveaux dirigeants (réformes politique et économique). Personne ne sait comment tout cela se terminera car Raul Castro n'a pas le même charisme que son ainé. Personnes n'a envie que
Cuba devienne un point chaud près des côtes de la
Floride ou encore une réplique de
Haiti. Les cubains sont fiers et instruits. Ils déciderons eux-même.
Cuba à probablement plus à craindre de milliers d'expatriés cubains en
Floride qui vont demander des comptes au futur gouvernement et le gouvernement cubain ne pourra offrir tout ce qu'ils demandent (titre de propriétés d'avant 1959, etc). La période d'après-Castro sera probablement très long pour éviter le chao tel que le vive plusieurs peuples. Le peuple de
Cuba fera façe à un challenge immense; défendre et préserver l'indépendance et la culture tout en s'assurant une transition entre une révolution légitime en un début de démocratie. A Suivre.....
danduc