Régions à visiter en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
J'ai intention d'aller en France début Septembre 2017 pour une durée de 10-12 jours. Questions: Quels régions devraient visiter -Paris et ..... combien de jours par région ? Suggestions de sites que je devrais visiter ? Salutations Daniel
FR Fredlaf Regular ·
Bonsoir Daniel,

Tes questions sont trop généralistes ... tu dois préciser tes objectifs. Des villes, des villages, la mer, la montagne? La France est le pays le plus touristique au monde car il y a beaucoup à visiter. A toi d'en dire davantage, ok? Fred!
Peur d'oublier quelque chose d'important avant le voyage? Sécurité, santé, argent, transport, équipement ... No stress- J'ai pensé pour nous : http://les-escapades-de-fred.over-blog.com/tag/voyager%20pratique/

ttp://les-escapades-de-fred.over-blog.com/
DA Danielll ·
Salut Fred Premièrement , nous sommes québécois Ne sachant que très peu de la France. Sachant que nous atterrirons a Paris pourquoi ne pas commence par là. Paris -Musées et bâtiments bien connues-petit café ..... Par la suite nous aimons les paysages montagneuses et relaxantes.. le reste est ouvert a vos suggestions Merci daniel
ME MenfinQc Regular ·
Bonsoir Daniel, Déjà 10 à 12 jours c'est très peu de temps. Si c'est votre premier voyage en France. Je passerais au moins 5 nuits donc 4 jours complets à Paris. C'est un minimum pour avoir le temps d'apprécier un peu la ville. Vous pouvez ajouter une journée si vous avez envie de visiter Versailles qui prend seul presqu'une journée (château et jardins).

Vous pourriez facilement passer vos 12 jours rien qu'à Paris en faisant de petites excursions d'une journée tout autour pour compléter la visite de la ville si vous avez peur de vous ennuyer en ne restant qu'en ville. Il y a vraiment beaucoup de possibilités : Chartres, Provins, Fontainebleau, Auvers-sur-Oise, Vaux-le-Vicomte, Saint-Germain-en-Laye, Rambouillet, Reims, Giverny, etc.

Sinon choisir une deuxième destination seulement. Vouloir en faire plus, vous empêcherait de pouvoir bien visiter et apprécier cette deuxième destination. Déjà que vous n'avez pas tant de temps que ça.

Et là, c'est l'embarras du choix !

Vous pourriez regarder l'option d'arriver à Paris et de repartir d'une autre ville pour éviter de perdre du temps à revenir sur vos pas.

Ensuite, pensiez-vous vous déplacer en voiture ou en train ? Le train est très bien pour parcourir de grandes distances plus facilement ou si vous ne désirez que visiter des villes. Par contre, pour la campagne et les petits villages, c'est pratiquement impossible ou alors compliqué. Une autre chose donc à prendre en considération dans le choix de votre 2e destination.

Je vous suggère de commencer par regarder ces deux sites qui offrent un bon survol des différentes régions de France. Regardez ce qui vous allume et vous intéresse le plus et ensuite, il nous sera plus facile de vous aider dans la finalisation de votre itinéraire.

http://www.france-voyage.com/tourisme/ http://www.fr.francethisway.com/regions.php

Chaque région a son charme, renferme des tonnes de choses à voir pendant des semaines, voire plus et mérite d'être découverte.

Bonne recherche ! 🙂
FR Fredlaf Regular ·
Bonjour,

Bien entendu, 12 jours c'est peu ... mais ne crachons pas dans la soupe du voyage! Paris est incontournable (3 à 4 jours minimum en effet) ... cela va sans dire. Tu trouveras des conseils de visite ici ou ailleurs. Pour une autre destination après Paris, tu as un choix très varié pour une semaine entière. Si tu veux voir des montagnes, il faut aller dans les Alpes, où voir les volcans d'Auvergne, les Pyrénées sont lointaines. Tu peux rejoindre aussi une très belle région, celle de la Bretagne au bord de l'océan Atlantique. Il faut te fixer des objectifs en visitant des sites ou en visionnant des photos, et ton choix s'éclaicira par la suite. A bientôt, Fred!
Peur d'oublier quelque chose d'important avant le voyage? Sécurité, santé, argent, transport, équipement ... No stress- J'ai pensé pour nous : http://les-escapades-de-fred.over-blog.com/tag/voyager%20pratique/

DU Dugber Veteran ·
J'ai intention d'aller en France début Septembre 2017 pour une durée de 10-12 jours. Questions: Quels régions devraient visiter -Paris et ..... combien de jours par région ? Suggestions de sites que je devrais visiter ? Salutations Daniel

Bonjour D'abord une moitié de votre voyage sera à Paris , incluant Versailles, il vous restera environ 5 jours pour autres .... Donnez moi une image qui symbolise pour vous la France...et je pourrais vous suggérer une région qui pourrait vous plaire😉
FR Fredlaf Regular ·
Bonjour Bernard,

Vous répondez comme si le voyage était le votre "une moitié de votre voyage sera à Paris, incluant Versailles". Pourquoi donc une moitié de voyage? Et si la personne ne veut y consacrer que 3 ou 4 jours? Versaille représente un très bel ensemble architectural ... mais absolument pas une stricte necessité surtout qu'il faut y consacrer une journée entière. Le conseil est la représentation de propositions qui sont souvent le reflet de nos désirs à nous, et pas forcément de celui qui nous écoute. Chacun doit se faire sa propre idée de son voyage, de son rythme de visite, de sa recherche personnelle. Sincèrement, Fred!

ST Stratele52 Globetrotter ·
En si peu de jours, je passerais 3 jours à Paris et le reste au nord en voiture de location; la basse Normandie et la Bretagne par exemple ou bien dans la région des châteaux de la Loire .

Daniel , tu poses exactement la même question qu'en 2013. Le projet ne s'est pas réalisé ? voyageforum.com/...-en-france-d6289970/
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
DU Dugber Veteran ·
Oh! Etrange! C'est plutôt vous qui as d' abord affirmé que il faudrait consacrer un minimum de 4-5jours suffit Paris! Ajouter à ça le jour d'arrivée et le jour du départ- c'est proche de la semaine Non? Pour la deuxième semaine je ne suggère rien justement !🤪
FR Fredlaf Regular ·
Bonjour,

Votre réponse n'est pas exacte puisque j'ai parlé de 3 à 4 jours et non pas de 4 à 5- lisez bien! Mais le fond de mon message n'était pas là. Le but n'est pas de se disputer sur ce forum... si vous n'acceptez pas une remarque non aggressive de ma part, c'est votre problème et pas le mien. Nos remarques polluent le forum. Soyons constructif et non vindicatif. Bonne journée, Fred!

DU Dugber Veteran ·
Je ne comprend pas votre repartie.... Je viens ici régulièrement ....Loin de moi d, imposer mes destination voyage. Je répond , conseil selon la demande...De toute maniere le demandeur semble rester muet devant nos échanges ''de merde'' . Ils est surement plus sage que nous deux!😛
DE Desman Veteran ·
Si vous aimez les paysqages de montagne depuis Paris le mieux est l'Auvergne ou l'Alsace+Vosges.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
FR Fredlaf Regular ·
Bonjour,

Oui, cette alternative parait de bon sens après Paris. Par TGV l'Alsace est à deux pas et constitue une magnifique région sous divers aspects. Je ne connais malheureusement pas les Voges, mais les quelques photos entrevues me laissent à penser que les paysages sont aussi bien beaux. Clermont-Ferrand est à 3h30 de Paris en train ... et là aussi, beaucoup de belles choses à voir entre lacs, volcans, gastronomie, etc ... 😉😉😉 Fred!

JU JulieDest Regular ·
Je penche aussi pour 4 à 6 jours à Paris, puis une semaine sur la côte au nord : Etretat, la baie de Somme... Si vous êtes + patrimoine que nature, dans un rayon de 3 heures de route autour de Paris, il y a aussi les châteaux de la Loire.

Mieux vaut de pas s'éloigner trop de Paris et ne pas multiplier les régions sous prétexte de voir le plus de choses possibles, sans profiter vraiment d'aucune...

Voici des idées dans mes récits sur ces quelques destinations : http://www.destinationsdejulie.fr/destinations/france/paris1 www.destinationsdejulie.fr/...aysdeshautesfalaises www.destinationsdejulie.fr/...ons/france/baiesomme www.destinationsdejulie.fr/...ce/chateauxdelaloire

Bons préparatifs !
http://www.destinationsdejulie.fr/
DA Danielll ·
merci
DA Danielll ·
je vous remercie
DA Danielll ·
que beau paysage merci
DU Dugber Veteran ·
merci

Bienvenue...
GO Gouezec Regular ·
Bonjour, Un avis de plus 🙂 Comme dit dans les précédentes réponses, puisque vous atterrissez à Paris, profitez-en effectivement pour visiter Paris et ses environs immédiats. Vous ne décrivez pas vos centres d'intérêts il est donc difficile de vous guider, mais vous avez tout d'accès facile : musées, shopping, parcs, châteaux... Vous ne dites pas non plus quels pourraient être vos moyens de locomotion, mais les montagnes étant assez éloignées, vous pourriez ensuite passer quelques jours en Normandie. À titre d'exemple, en train depuis Paris il faut compter environ 2h pour Deauville ou Caen, ou 3h pour Cherbourg. En louant ensuite une voiture sur place vous pourriez vous balader à votre guise sans les contraintes liées aux transports en commun. Par contre sur Paris ne vous encombrez surtout pas d'une voiture, les transports en commun sont extrêmement bien développés. Bonnes recherches
LU Ludomero Veteran ·
Je suis d'accord pour dire que 12 jours c'est juste, même si on se limite à la seule région parisienne, mais je comprend aussi ce désir de ne pas se limiter à une seule région. Je suis un peu surpris des propositions de choisir cette deuxième région dans le nord qui est plus un plat pays que la région montagneuse que vous semblez rechercher.

Même si ce n'est pas de la haute montagne l'Auvergne, les Vosges et le Jura ne sont pas trop loin et leur éloignement de la mer offrent plus de chances de trouver un environnement relaxant (les français étant souvent fétichistes de l'eau salée). Enfin si vous souhaitez voir de vieilles pierres elles y seront beaucoup moins rares que dans la partie nord qui a été ravagée par les guerres.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
DA Danielll ·
Tes suggestion sont intéressants Ils ne restent qu'a m'assurer que notre budget peut etre respecté bonne soirée daniel
BA Badelfr ·
Salut Fred Premièrement , nous sommes québécois Ne sachant que très peu de la France. Sachant que nous atterrirons a Paris pourquoi ne pas commence par là. Paris -Musées et bâtiments bien connues-petit café ..... Par la suite nous aimons les paysages montagneuses et relaxantes.. le reste est ouvert a vos suggestions Merci daniel

Bonjour Daniel, Vous pouvez consacrer 5 jours à découvrir Paris et le Chateau de Versailles. Pour 5 derniers jours, vous descendez à Annecy et puis allez à Chamonix Mont Blanc, à la frontière Suisse/ Italie. Ces deux villes vous permettront de pouvoir aimer les paysages montagneues et relaxantes comme vous en souhaitez. J'espère que cela vous donne des idées 😉
8X 8xc Veteran ·
Salut

Pour commencer, je me permets de te conseiller la région qui va vraiment te changer du Québec : la Provence (au sens large).

En septembre, on peut encore très bien se baigner en Méditerranée, et ça, je pense que c'est impossible par chez toi et que ça te permettra d'apprécier le voyage en toute simplicité. Je te conseille la Côte d'Azur (vers Menton), car il y a moins de vent que dans le Golfe du Lion, pour au moins une demi-journée à la plage, puis des visites de jardins botaniques, de fabriques de parfum (Grasse) ou de simples flânerie dans les rues. Selon la météo, il sera possible de faire des rando dans les Alpes proches, vraiment un endroit à voir pour quelqu'un qui aime être paisible dans la nature. En Provence, il y a aussi de belles cités historiques à visiter, et pour le dépaysement, un petit tour dans le Luberon, ou les Alpilles, ça changera des paysages du Québec. Et le climat y est très agréable en septembre, selon les années, il fait même très chaud à cette période de l'année.

Pour faire un équilibre et un arrêt en descendant ou remontant entre Paris et le Sud-est, un passage dans le Massif central effectivement (déjà proposé par d'autres) sera aussi un bon moment. Il y a des visites, des ascensions à effectuer : montée au Puy Mary dans le Cantal (si vous marchez bien, on peut rejoindre le Plomb du Cantal), ou simples rando en forêt (suivre les GR, sentiers de grandes randonnées) diverses, source chaude de Chaudes-Aigues, Grotte de Bramabiau et zone du Mont-Aigoual entre le Gard et la Lozère, source de la Loire en Ardèche (mais la météo peut être changeante en cette saison par là), etc.

Il est important de saisir qu'en 12 jours, tu ne peux faire que du saupoudrage, alors autant que celui-ci soit intéressant et que chaque morceau ait son caractère, sa différence d'avec les autres.

Il te faut avant tout renoncer à l'exhaustivité, au tourisme de concours où la quantité (photos, kilomètres, lieux) prime, mais préférer faire des choix, donc renoncer à tout voir.

C'est pour cela qu'il y a un intérêt à couper le séjour en 3 zones de 3 ou 4 jours car ça limite forcément le temps passé dans chaque type de lieux et oblige à préférer un lieu qui a de la personnalité plutôt qu'accumuler des journées bâties sur le même schéma. Par exemple, se limiter à un ou deux musées et deux ou trois monuments parisiens mais les visiter sans être pressé, s'accorder une seule journée ou demi-journée de balade dans une ville, mais la calculer pour qu'elle soit ponctuée de lieux typiques, ne faire qu'une grosse rando à la journée mais l'avoir choisie à la fois pour le paysage, l'intérêt touristique ou historique, s'accorder une seule sortie nocturne parisienne avec spectacle (suivie d'une grasse matinée) mais ne pas le faire plusieurs fois. Bref, le voyage sera court mais enrichissant en testant des manières différentes de voyager, et ça tombe bien, c'est justement ce que permet la France. Sans oublier de parler de la gastronomie, toutes nos régions ont des spécialités à ne pas rater, l'aligot auvergnat, le rosé de Bandol, ce serait dommage de manger toujours les mêmes repas, même s'ils ont l'étiquette cuisine française.

Bon voyage !
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej

Similar discussions

You might also like