Remboursement pour les bagages fracturés?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour à tous, Je reviens des états unis et le voyage a été un peu mouvementé. Nos bagages ne sont pas arrivés en même temps que nous à roissy et nous ont été livrés 2 jours après par un transporteur à notre domicile. Et là, très mauvaise surprise, nos valises ont été fracturés et tous les objets de valeurs dérobé. Question, quel sont les recours pour être remboursé et surtout rentré dans ces frais ? Je m'explique, j'avais tous mes chargeurs de camescope et d'appareil photo entre autre ... Si je dis que j'avais mon camescope dans la valise, la compagnie a t-elle un moyen de me prouver le contraire ? Merci pour votre aide.

PS : mon but n'est pas d'arnaquer la compagnie mais d'être sûr de ne pas en être de ma poche dans cette histoire ... et j'en doute fort
Visitez mon site Woueb : http://philwoodrama.free.fr L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible

PE Pepito2 Veteran ·
As tu émis des reserves lors de la livraison ?

La premiere chose a faire, est de contacter rapidement la compagnie !
PH Philwood Regular ·
Merci pour ta réponse C'est déjà fait pour la compagnie. Sinon, il est bien indiqué sur le bordereau de livraison que les valises ont été cerclé à la livraison.
Visitez mon site Woueb : http://philwoodrama.free.fr L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible

B7 B777 Regular ·
A que des voleur a Roissy franchement le metier de bagagiste 🙁🙁
CA Carmencita Veteran ·
Je pense que si tu n'arrives pas à ce que la compagnie aérienne admette la fracture de tes bagages et les vols, tu leur envoies une lettre recommandée avec AR. Je te ddonne l'adresse de Que Choisir, société de défense des consommateurs, Ils te répondront et c'est gratuit. Et si tu as pris une assurance spéciale bagages, tu t'adresses à eux. Il y a eu passé un temps de nombreux vols de bagages à Roissy, un réseau de bagagistes d'une société sous traitante avait été démantelée, il se peut que celà recommence. Personnellement je mets toujours ma caméra dans mon bagage cabine, portable et chargeur, je suis très méfiante et je vois que j'ai raison. En tous cas bonne chance dans tes recherches. WWW.QUE CHOISIR.ORG OFFREMAG@INFO.QUE CHOISIR.ORG UFC QUE CHOISIR, 233 boulevard Voltaire, 75011 PARIS. Tiens nous aucourant, et publie afin que ce renseignement puisse servir, car je crains bien que malheureusement il y en ait d'autres
BI BikeandRoll Regular ·
Salut,

Ton pays de provenance me fait penser à une chose...

Car ta compagnie aérienne n'y est peut-être pour rien dans l'histoire et pourrait opposer l'argument suivant : depuis le 9/11, les mesures de sécurité sont renforcées comme tout le monde le sait et la fouille des bagages est bien moins aléatoire qu'avant. Le TSA (Transportation Security Administration), émanation du controversé "Dept. of Homeland Security" est en droit de forcer tes bagages sans ta présence en cas de suspicion. L'an passé au départ de Fort Lauderdale pour un voyage professionnel, j'avais laissé en soute 2 sacs de voyage en Cordura, fermés chacun par 2 cadenas de la marque qui est conseillée sur le site Web du TSA car "les agents disposent de passes pour les ouvrir" et spécialement achetés pour le voyage !

Résultat, arrivé à CDG devant le convoyeur, je constate que mes 4 cadenas avaient disparus ! Inquiet, j'ouvre les sacs, pour les retrouver complètement explosés à l'intérieur (des morceaux d'acier partout !). Je n'avais que des vêtements et des objets sans valeurs (aucun truc électronique ou High-Tech) sauf 4 DVDs, DVDs qui étaient toujours là ! Mes affaires avaient été clairement déplacées et à peu près remises en place, pas non plus fouillées à la va-vite comme l'aurait fait un voleur pressé, qui aurait embarqué de toute manière les DVDs.

De retour chez moi, je suis allé de nouveau sur le site du TSA, où j'ai découvert une petite phrase comme quoi "en cas d'urgence, les agents sont habilités à ouvrir les bagages par la force avec les outils nécessaires à cette tache". On peut envoyer une plainte en cas de dommages aux effets personnels mais pour 15 Euros de cadenas, j'ai laissé tomber.

Tout ça pour dire que c'est peut-être ce qui s'est passé, et qu'effectivement, à la suite de ça, des voleurs, aux USA comme en France, ont profité de l'ouverture pour te piquer tes affaires et que ta compagnie le sait très bien et peut utiliser cet argument pour "diluer" sa responsabilité.

Bonne chance quand même.

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
BI BikeandRoll Regular ·
A que des voleur a Roissy franchement le metier de bagagiste 🙁🙁

C'est quoi cette réflexion à 0.2 Euros ? Tu commences bien dans la vie pro, toi... Va donc bosser comme agent de piste / bagagiste, tu verras comme c'est marrant de faire les 3/8 et toutes les saisons... C'est autre chose que de spotter le long des grillages. C'est justement parce que c'est très dur physiquement et que c'est un boulot en CDD très mal payé par les nombreux sous-traitants, qu'ils ont du mal à recruter et que le turn-over est énorme, avec justement le risque d'infiltration par des déliquants. Pour les 99% de gens sérieux, je dis : respect Messieurs (dames, il y en a quelques unes).

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
PH Philwood Regular ·
Merci pour ta réponse mais ce n'es pas le problème. Le cadenas de la valise de ma femme était toujours présent. Ils lui ont déchiré le tissus pour fouiller l'interieur de la valise. Il s'agit donc bien d'un acte malveillant. Je vous tiens au courant.

Salut,

Ton pays de provenance me fait penser à une chose...

Car ta compagnie aérienne n'y est peut-être pour rien dans l'histoire et pourrait opposer l'argument suivant : depuis le 9/11, les mesures de sécurité sont renforcées comme tout le monde le sait et la fouille des bagages est bien moins aléatoire qu'avant. Le TSA (Transportation Security Administration), émanation du controversé "Dept. of Homeland Security" est en droit de forcer tes bagages sans ta présence en cas de suspicion. L'an passé au départ de Fort Lauderdale pour un voyage professionnel, j'avais laissé en soute 2 sacs de voyage en Cordura, fermés chacun par 2 cadenas de la marque qui est conseillée sur le site Web du TSA car "les agents disposent de passes pour les ouvrir" et spécialement achetés pour le voyage !

Similar discussions

You might also like