remorque: question de mécanique

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
bonjour bonjour,

Je me suis dis, qu'en ce bel apres midi, vous vous ennuyez peut etre, alors que moi, je m'embete à faire un rapport sur les remorques de vélo...

Aussi, j'ai besoin de vous. Auriez un raisonnement scientifique qui expliquerait que une remorque accrochée à l'axe de la roue (bob) soit moins difficile à tirer qu'une remorque accroché à la tige de selle? Disons que c'est l'imprssion que ca me laisse, mais à mes profs, va falloir plus que de l'intuition pour l'expliquer.[:P] Je pense que ca a rapport avec l'abaissement du centre de gravité et tout le tintouin...

Voilà, merci à vous, cyclocampeur scientifique à vos heure perdues[:)]. Ca m'aiderais beaucoupbeaucoup, parce que là, je rame un petit peu avec ce #1!?? de rapport !

Bonne apres midi à tous ! et bon voyage à tous les veinards qui sont en vacances
TI Titanne Regular ·
j'ajouterais que je suis prete à payer un pot à celui qui trouve la réponse, tellement j'en ai besoin de c'te réponse (mais argumentée la réponse sivouplé)[;)]
NU Numerobis Regular ·
Personnellement, mais je reste dans le domaine plus intuitif, je dirais que c'est surtour qu'en l'accrochant à l'axe de la roue, tu le met dans l'axe ou la force est dégagée. En le mettant en haut sur la tige de selle, tu reste parallèle, mais tu n'es pas vis-à-vis l'axe de la force. Du moins, c'est mon impression. Il doit y avoir des scientifiques plus aguéris que moi pour te donner une réponse sciantifiquement valable.
CH Chburz Veteran ·
Salut

Excuse-moi si je n'ai pas bien suivi le sujet mais est-ce vraiment la réalité ?. Si c'est suite à une enquête, ne serait-ce pas du au fait qu'en général les remorques s'attachant à la selle ont 2 roues alors que le bob yack en a qu'une ?. Avec 2 roues, mon expérience prouve que la remorque a tendance à tanguer (surtout si elle est chargée et que le diamètre des roues est petit) ce qui n'est probalement pas le cas de la bob yack (pour être objectif, sache quand même que je n'ai pas d'expérience avec une bob yack c'est juste une de mes croyance).

Ce sujet m'interesse également et j'attend aussi avec impatience les différents avis.

A+
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
TI Titanne Regular ·
[:)]salut,

Pour répondre à ta question j'ai trouvée des remorques monoroues s'accrochant à la selle.

Pour le tangage, j'ai du y réflechir aussi et voilà ce que ca a donné (c'est peut etre completement faux, hésitez po à me le dire[:P])

" l’ensemble {vélo + remorque} prend de la vitesse. Supposons le poids du chargement non réparti uniformément dans la remorque (ce qui est souvent le cas). Dans la descente, le vélo est freiné, mais pas la remorque, qui n’est pas équipée de système de freinage. La remorque chargée va vouloir aller « plus vite » que le vélo. Elle est entrainée par son poids sur la droite (ou la gauche) de la direction d’avancée du vélo (la remorque dérape) . Le guidon du vélo, par réaction, pivote dans la direction opposée, pour maintenir l’équilibre . Le cycliste redressant le guidon, la remorque est raménée dans la direction d’avancée. La remorque va alors continuer sur sa lancée et déraper sur la gauche. Le scénario se répete. Il s’ensuit une oscillation de la remorque par rapport à la direction d’avancée du vélo, qui se répercute dans le guidon."

Bon, dans mon rapport, ils z'ont le droit à des jolis dessins qui vont avec pour expliquer, c'est plus clair[;)].

Maintenant, moi je voudrais montrer que pour une même remorque (du moins même poids), accrocher à l'axe de la roue, c'est plus facile que d'accrocher à la selle pour ce qui est de tirer la remorque... Merci d'avoir répondu ! je me sens moins seule dans le vaste domaine scientifique que représente les remorque à vélo[:P]...

Bizzz
TI Titanne Regular ·
Merci beaucoup [:)]

J'avais pas pensé à ca ! Je vais me pencher tout de suite là-dessus !
IN Inextremis Regular ·
slt, moi je suis plutot daccord avec chburtz, le fait de placer le timon de la remorque sur l'axe de roue ou au niveau de la tige de selle n'a aucune incidence sur la "facilité" a tirer une charge ... mecaniquement, tu pourrais faire des "8" avec le timon, si le poids de celui si est iquilibré sur l'axe du velo... il n'y aura pas de probleme ....

Le fait que le bob se fixe sur l'axe de roue est, je le pense aussi, plutot due au fait qu'il n'ait qu'une seul roue. Si il etait fixé sur la tige de selle, la longueur du timon serait trop importante pour assurer une bonne rigidité a l'ensemble et la forme qu'il faudrait lui donner pour passer au dessus de la roue le rendrait fragile car comme le bob ne tiens pas debout tout seul, quand il a tendance a se "pencher" sur le coté, il doit exercer des contraintes mecaniques tres importante sur son point d'atache et a tendance a vriller le timon, ce qui n'est pas le cas pour une remorque a deux roue. Si tu raccourcie au maximum la longueur de cette piece ( en le prenant sur l'axe de roue), tu augmente d'autant sa rigidité et sa resistance a la torsion...

a+

thib
FA Faka Veteran ·
Salut Titanne,

bon d'apres mes vieux souvenirs de mécanique, je pense que ça peut s'expliquer.

Lorsque tu roules, ton vélo se déplace selon une une ligne droite, à priori à l'horizontale, selon l'axe de la roue.

Ta remorque représente une force qui résiste à se déplacement.

1/ Si tu accroches ta remorque à la roue, cette force qui résiste sera elle aussi une ligne droite horizontale selon l'axe de la roue, mais de sens opposé.

2/ Si tu accroches ta remorque à la selle, cette force sera en diagonale, de la salle à l'axe de la remorque. Cette force diagonale est alors décomposée en 2 forces, la composante verticale et la composante horizontale. La composante horizontale sera la meme quand dans le cas 1/, mais tu auras alors en plus la force verticale (qui sera fonction de la force horizontale * cosinus de l'angle ou qq chose du genre...).

Donc force horizontale + force verticale donc c'est plus difficile. Il y a des formules pour le prouver avec un petit dessin, demande à un prof de mécanique dans ton entourage...

Voila, j'espere que je n'ai pas dit de betise et que ça peut t'aider.

A+
CH Chburz Veteran ·
Salut

Alors moi je ne me souviens plus grand chose de mes cours de mécaniques cependant je ne suis pas d'accord avec ta démonstration.

Voici mon raisonnement (ne rigolez pas les jeunes!). Je prend le problème inverse: une camionette de 2 mètres de haut qui est en panne et il faut la pousser. Est-ce que tu crois que le mec qui va la pousser et qui mesure 2 mètre de haut va avoir plus d'effort à fournir en poussant le haut de la camionette que le nain qui va la pousser au niveau du pare choc ?. Moi j'ai du mal à y croire. Mais bon, il se peut que je me trompe aussi et que mon raisonnement soit idiot !.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
FU Funky Regular ·
bonjour ! voilà ce que je pense:

pour ce que dit faka, je crois qu'il y a une erreur (ou plutôt un point qui ne rentre pas en compte) puisque lorsque la remorque est fixée à la selle, à condition qu'elle soit équilibrée, il n'y a pas de composante verticale; ou encore, étant donné que la position relative de la tige de selle par rapport à l'axe de la roue est fixe, le bilan des forces (dont on parle, pas du frottement de l'air, etc. qui feraient une éventuelle différence entre les deux systèmes) est le même. en d'autres termes, le tout étant rigide, ça ne change rien ! (si c'est bien rigide) on peut s'en convaincre en regardant l'avatar de chburz.

pour répondre à chburz, je ne pense pas ta remarque stupide non plus; deux choses influent en théorie (au moins): la première: les frottements de la roue sur le sol: imagine une camionnette de 500m de haut, et de base normale (4m sur 2m par ex). imagine que tu pousse tout en haut; ou bien les roues frottent et la camionnette basculera, ou bien elles ne frottent pas, et elle roulera exactement de la mm manière que si on avait poussé en bas. c'est la mm chose que de déplacer un meuble sur du parquet: on pousse en bas pour ne pas rayer ! en l'occurrence, ce critère est évidemment négligeable pour le vélo.

ensuite, il importe de connaître l'écartement des deux axes de roues, de savoir s'il est négligeable ou non (mais en l'occurrenc e il ne l'est pas, donc il est inutile de développer ce point).

pour résumé, c'est le mm pb que de pousser un vélo: le pousser par la selle ou par l'axe de roue, c'est exactement pareil.

ensuite vient le pb de connaître le type de liaison entre la remorque et le vélo (rotation possible ?), ce que je ne connais pas. je ne peux donc pour le moment rien dire de plus...

en espérant avoir été utile, bonne chance !
http://eleves.mines.inpl-nancy.fr/~thorin35/cyclotrek de la belgique aux îles lofoten (norvège)
FA Faka Veteran ·
Salut,

oui il va avoir plus d'effort à fournir ! Pour créer la meme poussée bien entendu.

Plus tu pousseras pres de l'axe de la roue et moins ce sera difficile.

Ton exemple est mal choisi car on a bien sur l'impression que c'est plus facile de pousser pour un grand "balèze" que pour un nain, mais c'est une illusion.... [;)]

Bref, il y a bien un rapport entre l'angle, la disctance et la force à fournir pour obtenir la meme pousée...

Mais la on s'éloigne du but de ce forum non ? [:)]

A+
NU Numerobis Regular ·
En fait, Funky à raison sur un bon point... si l'ensemble est parfaitement rigide, les forces ne seront pas en diagonale, car parfaitement transmise à l'axe des roues. Par contre, tout le monde sait qu'un vélo n'est pas parfaitement rigide, donc il y a effectivement des forces qui entrent en jeu (bien qu'elles ne sont pas très grandes).

Ton raisonnement serait plus juste si on attachait la remorque (haute en occurence) par une corde; une extrémité à l'axe de la roue du vélo, et l'autre extrémité au haut de la remorque. Dans ce cas, il y aurais effectivement une composante verticale, sinon, dans un cas réel de remorque, la force nécessaire, est parallèle. Donc dans ce dernier cas, c'est contre la torsion de la tige de selle qu'il faudras lutter.

L'exemple de Funky reste valable si on admet que la camionnette est effectivement rigide, et que les roues sont sans frottement (ou avec frottement négligeable).
TI Titanne Regular ·
Merci à tous [:)] !

J'ai tout noté, Je vais approfondir, mon rapport avance...

Encore merci

titanne
FU Funky Regular ·
L'exemple de Funky reste valable si on admet que la camionnette est effectivement rigide, et que les roues sont sans frottement (ou avec frottement négligeable).

on est d'accord; j'ai repris l'exemple donné car il permet de voir sur un certain point s'il y a une différence entre l'axe et la tige de selle du point de vue de la traction de la remorque, et, je pense, il n'y en a pas (sur ce certain point). ensuite viens l'importance de la liaison pour les virages, mais en ligne droite, pour moi c'est quasiment identique (en négligeant: la souplesse des matériaux, les frottements de l'air, ...)
http://eleves.mines.inpl-nancy.fr/~thorin35/cyclotrek de la belgique aux îles lofoten (norvège)
NU Numerobis Regular ·
Je crois aussi que si l'on se limite aux lignes droites, et que l'on ne se pose la question que sur un simple plan des forces, ça doit se ressembler beaucoup (la diférence serait même à peinne perceptible).

Mais si je me rappelles bien, la question ne portait justement que sur la force à déployer pour tirer la remorque (et dire que je préfère largement mes sacoches).
FU Funky Regular ·
en effet, mais si les forces en jeu sont les mêmes, qu'est-ce que le cycliste peut sentir de différent ?

en fait, en voyant le pb à tête reposée, je suis quasi-persuadé qu'il n'y a aucune différence fondamentale entre les deux (car l'attache est rigide); de toutes façons, les ingénieurs qui conçoivent ces remorques y ont réfléchi, je doute qu'ils aient laissé passé derrière eux une réelle erreur...
CH Chburz Veteran ·
Salut à tous

J'attend avec impatience une démonstration digne de ce nom (encore que je ne vais peut-être rien y comprendre !). Je vais de ce pas essayer de retrouver mon peson et faire le test par moi-même en réel. Je vais charger ma remorque et je vais la tirer dans l'axe des roues puis par le timon (qui pour moi est au niveau de la selle) et je vis mesurer la force à exercer. Je vous tiendrai au courant de l'expérience.
CH Chburz Veteran ·
Me revoila. Comme j'ai la vue qui baisse avec l'age, j'ai mis du temps à retrouver mon peson et maintenant il fait nuit !. J'ai quand même fais un test: pour que la remorque bouge, j'ai du appliquer une force de 300gr que ce soit au niveau du châssis ou au niveau du timon (environ 80 cm plus haut). J'en conclu que la différence est nulle ou alors négligeable. Je vais quand même refaire un test de jour en chargeant la remorque peut être que dans ces conditions la résistance au roulement ne sera plus si négligeable.
FU Funky Regular ·
qu'est-ce qu'elle a ma démo ? en tout cas, pour le moment, elle ne semble pas complétement fausse
FR Franchesco ·
bonjour j'ai pensé qu' une remorque accrochée en bas serais plus facile a tirer que la meme qui aurai un systeme de fixation a la selle (poids en moins((barre + rotule + accroche a la selle)).une force horizontale aurais moins de perte qu'une force decouplée qui monterais vers la selle pour etre reparti en bas(plus le centre de gravité est bas plus elle serais ellevée ceci dit je n'ai pas encore roulé avec la mienne (accrochée a la selle) et je suis loin d'etre mecano c'etait juste mon idee sur la question(je vous laisse la partie technique et peut etre me prouverrez vous le contraire a plus tard
recette voyage reussi: nature grandiose, copains, couteau, ficelle, bousole, sac - de 15 kilo...
CH Chburz Veteran ·
Je n'ai rien contre ta démo !. Je mettais juste mon expérience en ligne en essayant de la mettre quelque part et c'est tombé sur toi !. Je suis également interessé par la réponse quelle qu'elle soit car je ne m'étais jamais posé cette question avant d'avoir fait ma remorque. Maintenant s'il est prouvé qu'il y a une différence, je la modifierai immédiatement car non seulement ma vue baisse mais mes mollets s'atrophient avec l'âge !. Je dois dire quand même que plus ça va et plus mon intuition est bonne.
FU Funky Regular ·
ok, j'avais mal compris ! [;)]
CH Chburz Veteran ·
Comme promis, j'ai mesuré avec mon peson la différence de traction d'une remorque selon qu'on la tire dans l'axe des roues ou plus haut (au niveau de la selle).

J'ai chargé ma remorque avec un poid de 21kg (bouteilles d'eau) de façon équilibrée de telle sorte à ce qu'elle soit à peu près en équilibre sur son essieu (j'ai rajouter une roulette pour qu'elle tienne à l'horizontale). J'ai déplacé la remorque sur une surface lisse (table de salon en plastique) non horizontale ( afin de tirer plus fort !).

Résultat: Pour bouger la remorque en tirant dans l'axe: force de 1kg1 à 1kg3.

Pour bouger la remorque en tirant environ 80 cm au dessus de l'axe des roues: force de 1kg2 à 1kg3.

Me voila rassurer concernant ma remorque !: il n'y a pas de différence notable dans la force à fournir pour tirer une remorque que l'attache soit au niveau de la selle ou au niveau de l'axe des roues. Maintenant, ce test n'est pas fait en dynamique et il y a peu d'être d'autres problèmes quand on roule (tanguage plus important ou autre...) mais là cela dépasse mes compétances [:/].
TI Titanne Regular ·
merci beaucoup Chburz !!

Je n'en demandais pas tant, et je te remercie du mal que tu t'es donné pour nous montrer que tu avais raison...[:)]

Merci !

Titanne
CH Chburz Veteran ·
Il n'y a pas de quoi ce problème m'interesse !. Ceci étant dit, vérifie quand même si en dynamique il n'y a pas d'autres paramètres qui entrent en jeu d'autant qu'il est très rare que j'ai raison !.
TI Titanne Regular ·
[:P][:)][:)][;)]
GR Grimpette ·
bonjour titanne, je suis nouveau et vous souhaite a tous le bonjour de belgique, voila j'ai lu ton message et cela peut, peut etre t'aider j'ai trouver un site qui parle de bob yak et en plus construction perso tres detailler avec photo et tout le toutim le voici cherche dans coogle site veleau si tu le trouve, un petit mot me ferais plaisir comme je suis nouveau tu comprend et pour savoir ce que tu en pense ok?

a bientot GRIMPETTE
lorsqu'une personne agée s'en va , c'est une bibliotheque, que nous perdons
TI Titanne Regular ·
Bonjour GRIMPETTE, sois le bienvenu parmi nous sur ce forum !!

J'ai été voir sur le site que tu m'a donné ! Vraiment trés bien! Ca va m'aider... L'auteur du site m'impressionne par sa débrouillardise[:P]... J'aitrouvé des réponses à des questions que je me posais, et d'autres pistes de recherche

Encore merci !!

A une prochaine sur le forum et encore bienvenu

Titanne
FU Funky Regular ·
va-tu payer un pot à chburz ?

après, il faut voir en effet les questions d'aérodynamisme, poids, virage, comme chburz le dit, et comme je l'avais dit dans ma démonstration (qui s'avère ne pas être fausse...)
TI Titanne Regular ·
ouaip, pas de problème !

A toi aussi, d'ailleurs si tu veux !

Je viens de finir mon rapport, c'est la fête, quasiment les vacances [:)]... Aussi, avec bonne humeur, je vous attend à albi tous les deux pour vous payer un pot sur une terasse face au parvis de la cathédrale[:P]... Ou alors, quand je passerais pas loin de chez vous, po de soucis! C'est le genre de truc que j'oublie pas, vous inquiètez pas ![;)]

titanne
FU Funky Regular ·
ben moi je suis des hauts-de-seine, pas la porte à coté... et je ne suis pas en vacances ! mais si tu passes, tu peux m'envoyer un mp !
TI Titanne Regular ·
[:)] ca roule !
CH Chburz Veteran ·
Merci Funky de défendre ma cause [;)]. On va avoir droit à un pot mais vu notre éloignement ça va être dur dur !.

Titanne: tu sauras à l'avenir qu'il ne faut rien promettre dans ce forum sinon ça revient plus cher qu'une remorque
FU Funky Regular ·
elle s'est engagée, c'est à elle d'engager les frais pour réaliser sa promesse
YE Yeye168 ·
salut

Je suis tombé par hazard sur ce sujet et mes quelques notions de mécaniques ;o) me font dire : ce n'est pas du tout une impression, tu tires d'autant plus fort que ton timon (barre de traction reliant le vélo au chariot) forme un angle important par rapport au sol.

si cela ne représente pas grand chôse pour des angles faibles (carré de a pente en première approximation)cela devient rapidement grand quand l'angle augmente.

Pour maintenir une bonne stabilité de l'embarcation, les concepteurs de ce genres de charettes sont obligés de maintenir une hauteur faible. le point d'encrage au niveau du chariot est donc obligatoirement bas. Afin de réduire l'effort que tu as à développer, tu peux chercher à ancrer le timon au vélo le plus possible à l'horizontale du point d'ancrage sur le chariot. Cela t'amènera à prendre le point le plus bas du cadre : l'axe de roue arrière. (impossible de fixer au pédalier car le timon gènerait pour pédaler.)

Côté calculs : angle de 45° = 40% d'énergie dépensée pour rien... angle de 10° = environs 2%

deux solutions :abaisser le point d'ancrage au niveau du vélo, rallonger le timon pour que le dénivelé représente un angle plus faible.

La deuxième solution semble très facile mais elle te posera des problèmes différents : impossbilité de faire une marche arrière sans te mettre en portefeuille, difficulté à gerrer pour le cycliste un engin trop long, flottement du chariot derrière le vélo pouvant réduire le rendement de l'opération, jusqu'à te faire peiner encore plus.

La première solution me semble donc la plus adaptée...

Jérôme
TI Timetjulie ·
Trés intéressants vos remarques et conclusions. Je rajouterais un point important : la transmission part ressort est à bannir! On a essayé sur le modèle décathlon (complètement nul par ailleurs pour tout trajet de plus de 5Km sur plat...) et en fait le ressort te fait "reculer" dans les descentes. C'est à dire que la remorque tire en décalé de ce que toi tu pousse sur les pédales Je pense qu'il n'y a que le système de rotule qui puisse être efficace.

Timothée, Julie &Iris
CH Chburz Veteran ·
Salut Jerome

Merci pour tes infos. Serait-il possible d'avoir un croquis ou une démo de ton calcul ?. J'ai fais un peu de mécanique quand j'étais jeune mais j'ai du mal à me remettre dedans [:/]. Voir le calcul ou le croquis m'aiderait à mieux comprendre. Perso j'ai fais un test avec un peson et il n'y avait pas de différence mais peut être qu'en statique la différence n'est pas importante. J'aimerai vraiment savoir ce qu'il en est exactement.
BI BikeandRoll Regular ·
Salut Richard,

Tu es donc revenu sain et sauf !

Comment s'est passé ton voyage avec ta petite remorque maison ?

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
CH Chburz Veteran ·
Salut

Oui je suis revenu VIVANT [:P]. Ma remorque était étudiée pour rouler sur un coussin d'air donc pas du tout adaptée pour la Pologne. Résultat 2 casses d'axe de roue (j'avais prévu le coup mais j'avais oublié la pièce chez moi ). Par chance, cela c'est produit à 300 mètres d'un magasin de mécanique dans lequel j'ai de suite pris 2 axes au cas où et j'ai bien fait car le deuxième axe m'a laché quelques jours après. Il faut dire que encore 40 % des routes sont pires que ce que je croyais: ornières dans le goudron créées par les camions d'où les roues du vélo dans l'ornière et les roues de la remorque sur le haut de l'ornière avec, pour la roue droite, des bosses et trous en permanence. L'idéal aurait été d'avoir une bob-yack ou pas de remorque. Je me suis aussi retrouvé carrément dans des routes de sable ou de cailloux . Pour un VTT c'est bon mais moi j'ai du parfois continuer à pied car le vélo était incontrôlable. Pour ceux qui désireraient aller en Pologne à vélo, faitent gaffe, ça reste quand même dangeureux si on roule sur les grandes routes par contre, j'ai pu voir pas mal de circuits fléchés pour les VTT. Je n'ai pas été voir ce que valaient ces circuits car je n'avais pas le temps ni le matériel pour. Je signalerai quand mon histoire sera mise en ligne dans mon site. Concernant ma remorque (puisque c'est le sujet , les seules améliorations à faire sont de mettre des axes de roue de 10 mm creux plutôt que ceux que j'ai actuellement à savoir des axes de 8mm plein mais pour ce faire il faudrait que je change le moyeu de mes roues ou alors que je mette des roues plus grandes (elles font actuellement 18 pouces).
BI BikeandRoll Regular ·
Salut

L'idéal aurait été d'avoir une bob-yack ou pas de remorque.

J'en vois déjà certains qui ricanent... [;)] Tu as pu tenir ton tracé ? Ca me paraissait tellement "calculé" et "rigide" que je me suis demandé comment tu allais faire en cas d'imprévu(s) ! B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
CH Chburz Veteran ·
Pas de polémique stp pour la remorque [;)]. Je suis quelq'un de rigoureux qui respecte à la lettre tout ce qui a été planifié en haut lieu et je suis d'une rigiditée extrême: ce qui a été décidé doit être respecté. Du coup, ......... tout a changé [:/] et effectivement j'ai du refaire complètement mon itinéraire au jour le jour car dès le départ j'ai pris du retard suite aux mauvaises indications routières sur place. Même après avoir rattrappé mon retard, j'ai du faire des modifs à cause de la mauvaise indication des villages et des petites routes ainsi que de leur état. Je pensais avoir un logiciel de carte à jour mais il n'en était rien [:/]. J'ai donc du mettre de côté mon côté "Rigide" et m'adapter à la situation sachant que j'avais un impératif de temps (3 rendez-vous à respecter). L'expérience que j'en tire est que c'est pas bon d'avoir des impératifs. Je le saurais pour la prochaine fois ....

Merci, par respect pour moi, de rigoler en silence ...

You might also like