Je me suis dis, qu'en ce bel apres midi, vous vous ennuyez peut etre, alors que moi, je m'embete à faire un rapport sur les remorques de vélo🤪...
Aussi, j'ai besoin de vous. Auriez un raisonnement scientifique qui expliquerait que une remorque accrochée à l'axe de la roue (bob) soit moins difficile à tirer qu'une remorque accroché à la tige de selle? Disons que c'est l'imprssion que ca me laisse, mais à mes profs, va falloir plus que de l'intuition pour l'expliquer.😛 Je pense que ca a rapport avec l'abaissement du centre de gravité et tout le tintouin...
Voilà, merci à vous, cyclocampeur scientifique à vos heure perdues🙂. Ca m'aiderais beaucoupbeaucoup, parce que là, je rame un petit peu🏴☠️ avec ce #1!?? de rapport !
Bonne apres midi à tous ! et bon voyage à tous les veinards qui sont en vacances
j'ajouterais que je suis prete à payer un pot à celui qui trouve la réponse, tellement j'en ai besoin de c'te réponse (mais argumentée la réponse sivouplé)😉
Personnellement, mais je reste dans le domaine plus intuitif, je dirais que c'est surtour qu'en l'accrochant à l'axe de la roue, tu le met dans l'axe ou la force est dégagée. En le mettant en haut sur la tige de selle, tu reste parallèle, mais tu n'es pas vis-à-vis l'axe de la force. Du moins, c'est mon impression. Il doit y avoir des scientifiques plus aguéris que moi pour te donner une réponse sciantifiquement valable.
Excuse-moi si je n'ai pas bien suivi le sujet mais est-ce vraiment la réalité ?. Si c'est suite à une enquête, ne serait-ce pas du au fait qu'en général les remorques s'attachant à la selle ont 2 roues alors que le bob yack en a qu'une ?. Avec 2 roues, mon expérience prouve que la remorque a tendance à tanguer (surtout si elle est chargée et que le diamètre des roues est petit) ce qui n'est probalement pas le cas de la bob yack (pour être objectif, sache quand même que je n'ai pas d'expérience avec une bob yack c'est juste une de mes croyance).
Ce sujet m'interesse également et j'attend aussi avec impatience les différents avis.
Pour répondre à ta question j'ai trouvée des remorques monoroues s'accrochant à la selle.
Pour le tangage, j'ai du y réflechir aussi et voilà ce que ca a donné (c'est peut etre completement faux, hésitez po à me le dire😛)
" l’ensemble {vélo + remorque} prend de la vitesse. Supposons le poids du chargement non réparti uniformément dans la remorque (ce qui est souvent le cas). Dans la descente, le vélo est freiné, mais pas la remorque, qui n’est pas équipée de système de freinage. La remorque chargée va vouloir aller « plus vite » que le vélo. Elle est entrainée par son poids sur la droite (ou la gauche) de la direction d’avancée du vélo (la remorque dérape) . Le guidon du vélo, par réaction, pivote dans la direction opposée, pour maintenir l’équilibre . Le cycliste redressant le guidon, la remorque est raménée dans la direction d’avancée. La remorque va alors continuer sur sa lancée et déraper sur la gauche. Le scénario se répete. Il s’ensuit une oscillation de la remorque par rapport à la direction d’avancée du vélo, qui se répercute dans le guidon."
Bon, dans mon rapport, ils z'ont le droit à des jolis dessins qui vont avec pour expliquer, c'est plus clair😉.
Maintenant, moi je voudrais montrer que pour une même remorque (du moins même poids), accrocher à l'axe de la roue, c'est plus facile que d'accrocher à la selle pour ce qui est de tirer la remorque... Merci d'avoir répondu ! je me sens moins seule dans le vaste domaine scientifique que représente les remorque à vélo😛...
slt,
moi je suis plutot daccord avec chburtz, le fait de placer le timon de la remorque
sur l'axe de roue ou au niveau de la tige de selle n'a aucune incidence sur la "facilité" a tirer une charge ... mecaniquement, tu pourrais faire des "8" avec le timon, si le poids de celui si est iquilibré sur l'axe du velo... il n'y aura pas de probleme ....
Le fait que le bob se fixe sur l'axe de roue est, je le pense aussi, plutot due au fait qu'il n'ait qu'une seul roue. Si il etait fixé sur la tige de selle, la longueur du timon serait trop importante pour assurer une bonne rigidité a l'ensemble et la forme qu'il faudrait lui donner pour passer au dessus de la roue le rendrait fragile car comme le bob ne tiens pas debout tout seul, quand il a tendance a se "pencher" sur le coté, il doit exercer des contraintes mecaniques tres importante sur son point d'atache et a tendance a vriller le timon, ce qui n'est pas le cas pour une remorque a deux roue. Si tu raccourcie au maximum la longueur de cette piece ( en le prenant sur l'axe de roue), tu augmente d'autant sa rigidité et sa resistance a la torsion...
bon d'apres mes vieux souvenirs de mécanique, je pense que ça peut s'expliquer.
Lorsque tu roules, ton vélo se déplace selon une une ligne droite, à priori à l'horizontale, selon l'axe de la roue.
Ta remorque représente une force qui résiste à se déplacement.
1/ Si tu accroches ta remorque à la roue, cette force qui résiste sera elle aussi une ligne droite horizontale selon l'axe de la roue, mais de sens opposé.
2/ Si tu accroches ta remorque à la selle, cette force sera en diagonale, de la salle à l'axe de la remorque. Cette force diagonale est alors décomposée en 2 forces, la composante verticale et la composante horizontale. La composante horizontale sera la meme quand dans le cas 1/, mais tu auras alors en plus la force verticale (qui sera fonction de la force horizontale * cosinus de l'angle ou qq chose du genre...).
Donc force horizontale + force verticale donc c'est plus difficile. Il y a des formules pour le prouver avec un petit dessin, demande à un prof de mécanique dans ton entourage...
Voila, j'espere que je n'ai pas dit de betise et que ça peut t'aider.
Alors moi je ne me souviens plus grand chose de mes cours de mécaniques cependant je ne suis pas d'accord avec ta démonstration.
Voici mon raisonnement (ne rigolez pas les jeunes!). Je prend le problème inverse: une camionette de 2 mètres de haut qui est en panne et il faut la pousser. Est-ce que tu crois que le mec qui va la pousser et qui mesure 2 mètre de haut va avoir plus d'effort à fournir en poussant le haut de la camionette que le nain qui va la pousser au niveau du pare choc ?. Moi j'ai du mal à y croire. Mais bon, il se peut que je me trompe aussi et que mon raisonnement soit idiot !.
pour ce que dit faka, je crois qu'il y a une erreur (ou plutôt un point qui ne rentre pas en compte) puisque lorsque la remorque est fixée à la selle, à condition qu'elle soit équilibrée, il n'y a pas de composante verticale; ou encore, étant donné que la position relative de la tige de selle par rapport à l'axe de la roue est fixe, le bilan des forces (dont on parle, pas du frottement de l'air, etc. qui feraient une éventuelle différence entre les deux systèmes) est le même. en d'autres termes, le tout étant rigide, ça ne change rien ! (si c'est bien rigide) on peut s'en convaincre en regardant l'avatar de chburz.
pour répondre à chburz, je ne pense pas ta remarque stupide non plus; deux choses influent en théorie (au moins): la première: les frottements de la roue sur le sol: imagine une camionnette de 500m de haut, et de base normale (4m sur 2m par ex). imagine que tu pousse tout en haut; ou bien les roues frottent et la camionnette basculera, ou bien elles ne frottent pas, et elle roulera exactement de la mm manière que si on avait poussé en bas. c'est la mm chose que de déplacer un meuble sur du parquet: on pousse en bas pour ne pas rayer !
en l'occurrence, ce critère est évidemment négligeable pour le vélo.
ensuite, il importe de connaître l'écartement des deux axes de roues, de savoir s'il est négligeable ou non (mais en l'occurrenc e il ne l'est pas, donc il est inutile de développer ce point).
pour résumé, c'est le mm pb que de pousser un vélo: le pousser par la selle ou par l'axe de roue, c'est exactement pareil.
ensuite vient le pb de connaître le type de liaison entre la remorque et le vélo (rotation possible ?), ce que je ne connais pas. je ne peux donc pour le moment rien dire de plus...
oui il va avoir plus d'effort à fournir ! Pour créer la meme poussée bien entendu.
Plus tu pousseras pres de l'axe de la roue et moins ce sera difficile.
Ton exemple est mal choisi car on a bien sur l'impression que c'est plus facile de pousser pour un grand "balèze" que pour un nain, mais c'est une illusion.... 😉
Bref, il y a bien un rapport entre l'angle, la disctance et la force à fournir pour obtenir la meme pousée...
En fait, Funky à raison sur un bon point... si l'ensemble est parfaitement rigide, les forces ne seront pas en diagonale, car parfaitement transmise à l'axe des roues. Par contre, tout le monde sait qu'un vélo n'est pas parfaitement rigide, donc il y a effectivement des forces qui entrent en jeu (bien qu'elles ne sont pas très grandes).
Ton raisonnement serait plus juste si on attachait la remorque (haute en occurence) par une corde; une extrémité à l'axe de la roue du vélo, et l'autre extrémité au haut de la remorque. Dans ce cas, il y aurais effectivement une composante verticale, sinon, dans un cas réel de remorque, la force nécessaire, est parallèle. Donc dans ce dernier cas, c'est contre la torsion de la tige de selle qu'il faudras lutter.
L'exemple de Funky reste valable si on admet que la camionnette est effectivement rigide, et que les roues sont sans frottement (ou avec frottement négligeable).
L'exemple de Funky reste valable si on admet que la camionnette est effectivement rigide, et que les roues sont sans frottement (ou avec frottement négligeable).
on est d'accord; j'ai repris l'exemple donné car il permet de voir sur un certain point s'il y a une différence entre l'axe et la tige de selle du point de vue de la traction de la remorque, et, je pense, il n'y en a pas (sur ce certain point).
ensuite viens l'importance de la liaison pour les virages, mais en ligne droite, pour moi c'est quasiment identique (en négligeant: la souplesse des matériaux, les frottements de l'air, ...)
Je crois aussi que si l'on se limite aux lignes droites, et que l'on ne se pose la question que sur un simple plan des forces, ça doit se ressembler beaucoup (la diférence serait même à peinne perceptible).
Mais si je me rappelles bien, la question ne portait justement que sur la force à déployer pour tirer la remorque (et dire que je préfère largement mes sacoches).
en effet, mais si les forces en jeu sont les mêmes, qu'est-ce que le cycliste peut sentir de différent ?
en fait, en voyant le pb à tête reposée, je suis quasi-persuadé qu'il n'y a aucune différence fondamentale entre les deux (car l'attache est rigide); de toutes façons, les ingénieurs qui conçoivent ces remorques y ont réfléchi, je doute qu'ils aient laissé passé derrière eux une réelle erreur...
J'attend avec impatience une démonstration digne de ce nom (encore que je ne vais peut-être rien y comprendre !). Je vais de ce pas essayer de retrouver mon peson et faire le test par moi-même en réel. Je vais charger ma remorque et je vais la tirer dans l'axe des roues puis par le timon (qui pour moi est au niveau de la selle) et je vis mesurer la force à exercer. Je vous tiendrai au courant de l'expérience.
Me revoila. Comme j'ai la vue qui baisse avec l'age, j'ai mis du temps à retrouver mon peson et maintenant il fait nuit !. J'ai quand même fais un test: pour que la remorque bouge, j'ai du appliquer une force de 300gr que ce soit au niveau du châssis ou au niveau du timon (environ 80 cm plus haut). J'en conclu que la différence est nulle ou alors négligeable. Je vais quand même refaire un test de jour en chargeant la remorque peut être que dans ces conditions la résistance au roulement ne sera plus si négligeable.
bonjour
j'ai pensé qu' une remorque accrochée en bas serais plus facile a tirer que la meme qui aurai un systeme de fixation a la selle (poids en moins((barre + rotule + accroche a la selle)).une force horizontale aurais moins de perte qu'une force decouplée qui monterais vers la selle pour etre reparti en bas(plus le centre de gravité est bas plus elle serais ellevée ceci dit je n'ai pas encore roulé avec la mienne (accrochée a la selle) et je suis loin d'etre mecano c'etait juste mon idee sur la question(je vous laisse la partie technique et peut etre me prouverrez vous le contraire a plus tard
Je n'ai rien contre ta démo 😊!. Je mettais juste mon expérience en ligne en essayant de la mettre quelque part et c'est tombé sur toi !. Je suis également interessé par la réponse quelle qu'elle soit car je ne m'étais jamais posé cette question avant d'avoir fait ma remorque. Maintenant s'il est prouvé qu'il y a une différence, je la modifierai immédiatement car non seulement ma vue baisse mais mes mollets s'atrophient avec l'âge !. Je dois dire quand même que plus ça va et plus mon intuition est bonne.
Comme promis, j'ai mesuré avec mon peson la différence de traction d'une remorque selon qu'on la tire dans l'axe des roues ou plus haut (au niveau de la selle).
J'ai chargé ma remorque avec un poid de 21kg (bouteilles d'eau) de façon équilibrée de telle sorte à ce qu'elle soit à peu près en équilibre sur son essieu (j'ai rajouter une roulette pour qu'elle tienne à l'horizontale). J'ai déplacé la remorque sur une surface lisse (table de salon en plastique) non horizontale ( afin de tirer plus fort !).
Résultat: Pour bouger la remorque en tirant dans l'axe: force de 1kg1 à 1kg3.
Pour bouger la remorque en tirant environ 80 cm au dessus de l'axe des roues: force de 1kg2 à 1kg3.
Me voila rassurer concernant ma remorque !: il n'y a pas de différence notable dans la force à fournir pour tirer une remorque que l'attache soit au niveau de la selle ou au niveau de l'axe des roues.
Maintenant, ce test n'est pas fait en dynamique et il y a peu d'être d'autres problèmes quand on roule (tanguage plus important ou autre...) mais là cela dépasse mes compétances 😕.
Il n'y a pas de quoi ce problème m'interesse !. Ceci étant dit, vérifie quand même si en dynamique il n'y a pas d'autres paramètres qui entrent en jeu d'autant qu'il est très rare que j'ai raison !.
bonjour titanne, je suis nouveau et vous souhaite a tous le bonjour de belgique, voila j'ai lu ton message et cela peut, peut etre t'aider j'ai trouver un site qui parle de bob yak et en plus construction perso tres detailler avec photo et tout le toutim le voici cherche dans coogle site veleau si tu le trouve, un petit mot me ferais plaisir comme je suis nouveau tu comprend et pour savoir ce que tu en pense ok?
a bientot GRIMPETTE
lorsqu'une personne agée s'en va , c'est une bibliotheque, que nous perdons
Bonjour GRIMPETTE, sois le bienvenu parmi nous sur ce forum !!
J'ai été voir sur le site que tu m'a donné ! Vraiment trés bien! Ca va m'aider... L'auteur du site m'impressionne par sa débrouillardise😛... J'aitrouvé des réponses à des questions que je me posais, et d'autres pistes de recherche
va-tu payer un pot à chburz ?
😏
après, il faut voir en effet les questions d'aérodynamisme, poids, virage, comme chburz le dit, et comme je l'avais dit dans ma démonstration (qui s'avère ne pas être fausse...😎)
Je viens de finir mon rapport, c'est la fête, quasiment les vacances 🙂... Aussi, avec bonne humeur, je vous attend à albi tous les deux pour vous payer un pot sur une terasse face au parvis de la cathédrale😛... Ou alors, quand je passerais pas loin de chez vous, po de soucis! C'est le genre de truc que j'oublie pas, vous inquiètez pas !😉
Je suis tombé par hazard sur ce sujet et mes quelques notions de mécaniques ;o) me font dire :
ce n'est pas du tout une impression, tu tires d'autant plus fort que ton timon (barre de traction reliant le vélo au chariot) forme un angle important par rapport au sol.
si cela ne représente pas grand chôse pour des angles faibles (carré de a pente en première approximation)cela devient rapidement grand quand l'angle augmente.
Pour maintenir une bonne stabilité de l'embarcation, les concepteurs de ce genres de charettes sont obligés de maintenir une hauteur faible. le point d'encrage au niveau du chariot est donc obligatoirement bas.
Afin de réduire l'effort que tu as à développer, tu peux chercher à ancrer le timon au vélo le plus possible à l'horizontale du point d'ancrage sur le chariot. Cela t'amènera à prendre le point le plus bas du cadre : l'axe de roue arrière.
(impossible de fixer au pédalier car le timon gènerait pour pédaler.)
Côté calculs :
angle de 45° = 40% d'énergie dépensée pour rien...
angle de 10° = environs 2%
deux solutions :abaisser le point d'ancrage au niveau du vélo, rallonger le timon pour que le dénivelé représente un angle plus faible.
La deuxième solution semble très facile mais elle te posera des problèmes différents : impossbilité de faire une marche arrière sans te mettre en portefeuille, difficulté à gerrer pour le cycliste un engin trop long, flottement du chariot derrière le vélo pouvant réduire le rendement de l'opération, jusqu'à te faire peiner encore plus.
La première solution me semble donc la plus adaptée...
Trés intéressants vos remarques et conclusions.
Je rajouterais un point important : la transmission part ressort est à bannir!
On a essayé sur le modèle décathlon (complètement nul par ailleurs pour tout trajet de plus de 5Km sur plat...) et en fait le ressort te fait "reculer" dans les descentes.
C'est à dire que la remorque tire en décalé de ce que toi tu pousse sur les pédales
Je pense qu'il n'y a que le système de rotule qui puisse être efficace.
Merci pour tes infos. Serait-il possible d'avoir un croquis ou une démo de ton calcul ?. J'ai fais un peu de mécanique quand j'étais jeune mais j'ai du mal à me remettre dedans 😕. Voir le calcul ou le croquis m'aiderait à mieux comprendre. Perso j'ai fais un test avec un peson et il n'y avait pas de différence mais peut être qu'en statique la différence n'est pas importante. J'aimerai vraiment savoir ce qu'il en est exactement.
Oui je suis revenu VIVANT 😛. Ma remorque était étudiée pour rouler sur un coussin d'air 😄 donc pas du tout adaptée pour la Pologne. Résultat 2 casses d'axe de roue (j'avais prévu le coup mais j'avais oublié la pièce chez moi 🤪). Par chance, cela c'est produit à 300 mètres d'un magasin de mécanique dans lequel j'ai de suite pris 2 axes au cas où et j'ai bien fait car le deuxième axe m'a laché quelques jours après. Il faut dire que encore 40 % des routes sont pires que ce que je croyais: ornières dans le goudron créées par les camions d'où les roues du vélo dans l'ornière et les roues de la remorque sur le haut de l'ornière avec, pour la roue droite, des bosses et trous en permanence. L'idéal aurait été d'avoir une bob-yack ou pas de remorque. Je me suis aussi retrouvé carrément dans des routes de sable ou de cailloux 😮. Pour un VTT c'est bon mais moi j'ai du parfois continuer à pied car le vélo était incontrôlable.
Pour ceux qui désireraient aller en Pologne à vélo, faitent gaffe, ça reste quand même dangeureux si on roule sur les grandes routes par contre, j'ai pu voir pas mal de circuits fléchés pour les VTT. Je n'ai pas été voir ce que valaient ces circuits car je n'avais pas le temps ni le matériel pour.
Je signalerai quand mon histoire sera mise en ligne dans mon site.
Concernant ma remorque (puisque c'est le sujet 😇, les seules améliorations à faire sont de mettre des axes de roue de 10 mm creux plutôt que ceux que j'ai actuellement à savoir des axes de 8mm plein mais pour ce faire il faudrait que je change le moyeu de mes roues ou alors que je mette des roues plus grandes (elles font actuellement 18 pouces).
L'idéal aurait été d'avoir une bob-yack ou pas de remorque.
J'en vois déjà certains qui ricanent... 😉 Tu as pu tenir ton tracé ? Ca me paraissait tellement "calculé" et "rigide" que je me suis demandé comment tu allais faire en cas d'imprévu(s) ! B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
Pas de polémique stp pour la remorque 😉.
Je suis quelq'un de rigoureux qui respecte à la lettre tout ce qui a été planifié en haut lieu 😇 et je suis d'une rigiditée extrême: ce qui a été décidé doit être respecté. Du coup, ......... tout a changé 😕 et effectivement j'ai du refaire complètement mon itinéraire au jour le jour car dès le départ j'ai pris du retard suite aux mauvaises indications routières sur place. Même après avoir rattrappé mon retard, j'ai du faire des modifs à cause de la mauvaise indication des villages et des petites routes ainsi que de leur état. Je pensais avoir un logiciel de carte à jour mais il n'en était rien 😕. J'ai donc du mettre de côté mon côté "Rigide" et m'adapter à la situation sachant que j'avais un impératif de temps (3 rendez-vous à respecter). L'expérience que j'en tire est que c'est pas bon d'avoir des impératifs. Je le saurais pour la prochaine fois ....
Merci, par respect pour moi, de rigoler en silence ...
Apres avoir fait des milliers de kms depuis des années avec des sacoches avant, arrière, je me trouve confronter a un problème, casse de rayons sur roue…
J'ai pu lire plusieurs sujet tres interessant sur les plateaux sur le forum et du coups j'ai encore plus de questions qu'avant de commencer mes recherches…
Je cherche pour mon petit-fils une remorque vélo pour en enfant transformable en poussette; J'ai que la marque Thule en vend et j'aimerais avoir un retour de…
En juillet 2018 je compte passer 3 semaines au Kirghizistan de Bichkek a osh en utilisant une dernière fois ma bob. est ce galère sur les routes et pistes?
Je trouve la remorque monoroue extrawheel géniale. Je possèdes plusieurs vélos dont un route carbone, est ce que quelqu'un a déjà atteler une remorque sur un…
😎Fellow traveling cyclists or not, all of you who love travel, the pleasure of physical effort, nature, beautiful machines, people with true passions they seek to fulfill, and who also enjoy reading great literature about all this—the *200* magazine is for you just as it is for me. I should mention I have no financial or other interest in this (in an era where we accuse our politicians of all sorts of vile interests, I prefer to take precautions). I’ve been subscribed since the beginning, and every three months, I get my 130 pages of dreams (the magazine just went from 110 to 130 pages).
It covers everything from the trans-America route to the TCR (Trans Continental Race) from Belgium to a small town in Turkey, with mind-blowing averages—4,000 km and 80,000 m of elevation gain in 8 days and 15 hours for the winner. Let that sink in, and all of it without assistance—accepting a patch could penalize you. There’s also a story about crossing Iran, encountering one of the world’s most welcoming populations, following in the footsteps of Nicolas Bouvier, as well as retirees leisurely traversing France. The common thread in all these stories? Beautiful writing. Take, for example, a stunning article: *"Passengers of the Cold: From Edinburgh to Thurso, at the very north of Scotland, 550 km of moors, coasts, and icy wind. In Thurso, the road ends at a quay, facing the Orkney Islands. We wanted a November trip, off-season. We wanted to surprise winter. Just before the snow."* A sublime piece on the experience of facing adversity and the chance encounters along the road and in the elements.
Before I embarked on my own bike trips, I dreamed a lot about them—from the Atacama to the Gobi, along the Mekong, and not forgetting France. And now, these 130 pages every quarter keep those dreamy vibes alive through stories written in the most beautiful prose.
I’ll stop here because it might sound like I’m advertising, but if you don’t know *200*, I invite you to discover it. It’ll give you wings for the most incredible challenges or simply reinforce your desire for slow rides with your eyes open to others and nature.
A little news to wrap up: Axel Carion and a friend just broke the record for crossing South America from Colombia to Ushuaia in 59 days. On its own, that doesn’t mean much, but I can’t help it—it makes me dream. You should see how he talks about it, the flashes of that wild nature he’s stored away: a snowstorm at Paso Jama and the surreal sight of the suddenly snow-covered Licancabur!
Luc
PS: The magazine is called *200* because a day’s ride starts at 200 km—well, I’ve never done a ride like that since my longest was 167 km (with 18 kg of luggage, mind you), but why not one day? The magazine will explain how to tackle your first 200, and then the question in conclusion: when will you do your first 300?😏
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hello,
We’d like to go on a 3- to 4-month bike trip starting in December, crossing from Assam (northeast India) to New Delhi via Nepal.
Are there routes with light traffic along the Brahmaputra and through Nepal?
We’re also looking for any info on accommodations, wild camping, local interactions, etc.
Thanks,
Michel
Hello,
Has anyone here had experience using a gas stove in Sardinia and Sicily? I’m wondering if screw-on gas canisters (not the blue Campingaz ones, but brands like Coleman, Primus, etc.) are easy to find.
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
After testing it for three years across various modes of transport, I’m sharing this video of a bike packing case. It’s made from recycled cardboard and shrink-wrapped, with adjustable thickness and added bubble wrap depending on the level of protection you want.
Installing spacers at the fork and chainstays makes the packaging compact. With the fifteen-odd euros for shrink-wrapping at the airport, this case travels really well.
https://youtu.be/_GDJi-GqmkM
- Low bulk (1.10m x 0.70m x 0.25m for a large frame), it fits vertically in train luggage compartments and the total dimensions (x+y+z) don’t exceed 2.40m.
- Two carrying solutions for public transport and easy handling by airport staff (no more tears in the cardboard from openings).
- Discreet packaging when dealing with bus drivers and train conductors, as it looks like an ordinary parcel.
- No need to return to the starting point to retrieve the case from your outbound trip, which you’d otherwise have to store somewhere, or deal with a bulky cover to pack in your panniers.
- You can still check tire pressure through the plastic film without damaging the packaging too much.
Drawbacks: Around 3 hours for this lengthy and meticulous process—removing the wheels, pedals, handlebars, and derailleur without misaligning them, then securing all components to the frame.
If you get a chance to test it, send me your feedback for future improvements.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection