Remplacement roue libre 7 à 9 vitesses?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Est-il possible de remplacer une roue libre 7 vitesses par une autre 9 vitesses, sachant que je remplace bien entendu la manette de vitesse et le dérailleur ?😕

De plus, êtes vous plutot roue libre ou cassette ? quels sont les avantages/inconvénients de chacun pour de longs voyages ?

Merci

A plus
VF Vfpromeneur Veteran ·
il n'est pas utile de changer le dérailleur uniquement la chaîne qui doit être plus fine le sélecteur de vitesse le corps du moyeu qui doit être plus long pour accepter plus de pignons

je suppose que tu as un vtc ou vélo de ville alors il n'y pas assez de place (entraxe) entre les haubans arrières pour mettre 9 pignons, il faudra te contenter d'une cassette 8 pignons

on peut augmenter l'entraxe sur un cadre en acier (laisser faire un professionnel) pas sur un cadre aluminium

le corps de roue libre : - difficile à trouver - outil spécial personne ne te le changera

le mieux à faire est de changer : - la roue pour un moyeu qualité vtt acceptant une cassette 8 pignons. en profiter pour passer à 36 rayons, rayon inox 2 mm, rayons croisés 3 fois, jante double paroi pouvant accepter des pneus larges jusqu'à 42 mm, valve Shrader

- la cassette pour une 8 pignons allant de 11 à 32 dents qualité vtt

- changer la chaîne pour une SRAM PC830 (5 à 8 pignons, 114 maillons, attache rapide vraiment pratique)

- changer le sélecteur pour un 8 vitesse qualité vtt
FR Francoiisp Regular ·
Je crois que je vais devoir changer ma roue si je veux passer en 9vitesses.

tu me parles d'une cassette 8 pignons. Pourquoi ne pas en prendre une de 9 pignons 11-34 ? quelle différence ?
VF Vfpromeneur Veteran ·
pour passer à une cassette 9 pignons il faut la place que tu n'as certainement pas sur un cadre prévu pour 7 pignons

en général sur un vtc ou vélo de ville prévu pour 7 pignons l'entraxe est de 130 mm

pour 9 pignons il faut 135 mm
FR Francoiisp Regular ·
Après avoir mesurer sur mon vélo, j'ai bien 135 mm d'entraxe (j'ai mesuré la distance intérieure entre les deux pattes). Je pense donc que mon cadre peut recevoir une roue libre à 9 pignons. En fait, cest un vélo que j'ai acheté d'occaz et cest pour cela que je ne connaissez pas tout de ce vélo. J'envisage donc de changer ma roue libre et de la passer en 9 pignons (j'ai changer le dérailleur et je vais aussi changer la chaine et les manettes). D'après toi, est-ce bon ou il va y avoir d'autres soucis ? La roue libre de 9 pignons peut elle s'emboiter et se fixer à ma roue à la place des 7 pignons que j'avais jusqu'à maintenant ? Est-ce que je dois changer l'axe de la roue ?
VF Vfpromeneur Veteran ·
tu n'es pas obligé de changer le dérailleur après l'année 2000 tous les dérailleurs shimano sont compatibles 7, 8, 9

le corps de cassette (cylindre prolongeant le moyeu sur lequel tu enfile la cassette) doit être assez long pour une cassette 9 pignons donc à vérifier tu peux acheter une cassette et tester. ça n'est pas perdu tout est compatible shimano aujourd'hui sauf matériel exotique ou alors tu prends ta roue et tu vas voir décathlon. au rayon vélo tu leur montres ta roue et tu poses la question

comme je te l'ai dit personne ne te changera le corps pour un plus grand. tu seras obligé de changer de roue

si tu prends une cassette 9 pignons prends une 11-34 dents donc une chaîne SRAM PC951
FR Francoiisp Regular ·
je n'ai pas de corps de cassette car cest une roue libre avec fixation comme celui de gauche ci dessous :

C'est toujours bon ? Desolé pour mes questions mais je ne suis pas un grand spécialiste.
VF Vfpromeneur Veteran ·
je n'y connais rien en roue libre

il me semble que le standard de fait soit aujourd'hui le moyeu libre et shimano

plus ton vélo est standard plus c'est facile à maintenir, à faire évoluer
JG JG07 Globetrotter ·
Ca ressemble a un vieux système "maillard".... j'ai bien peur que ce soit introuvable aujourd'hui.... je crois que tu es bon pour changer au minimum ton moyeu.....
JG JG07 Globetrotter ·
plus ton vélo est standard plus c'est facile à maintenir, à faire évoluer

moué.... bof.... le problème c'est qu'on est dans un système ou l'évolution va trop vite, et si tu ne suis pas le mouvement, tu te retrouves parfois emmerdé.... exemple :

sur mon vélo route, j'ai 9 vitesses, en shimano dura ace. C'est pas vieux comme truc, il y a quelque chose comme 5-7 ans on trouvait du 9 vitesses de partout, c'était le standard. Aujourd'hui on est passé en 10 vitesses. Et toutes les pièces 9 vitesses sont devenues quasiment introuvables en haut de gamme. Quand je veux changer ma chaine ou ma cassette, je galère pour retrouver des pièces en 9 vitesses en shimano dura ace. Pour la chaine, passe encore, on trouve des chaines 9 vitesses équivalentes on va dire ; mais pour la cassette, trouver aujourd'hui une cassette 13-25 en 9 vitesses en shimano dura ace ou même dans n'importe quelle gamme shimano, ca relève de l'exploit... Et là clairement çà me gonfle.... aujourd'hui les cyclos ne jurent pour bcp que par 10 vitesses, a croire que s'ils n'ont pas 10 vitesses ils sont incapables de faire du vélo. Ca me rassurerait presque de voir que je rattrape encore pas mal de cyclos alors que je n'ai "que" 9 vitesses.... Pour certains qui friment avec leur beau vélo rutilant neuf 10 vitesses, j'aurais presque envie de mettre un écriteau à l'arrière de mon vélo, du style : je n'ai que 9 vitesses et pourtant je t'ai doublé..... Dans la foulée, je pourrais aussi écrire aux constructeurs qui poussent encore et toujours à la consommation.... parce que pour passer en 10 vitesses, çà me couterait facilement 500 euros à gamme équivalente, au bas mot..... et comme on ne trouve plus rien en 9 vitesses, on se sentirait presque obligé de passer en 10 vitesses, pour faire comme "tout le monde"......... J'espère que je ne vais pas casser un levier 9 vitesses, sinon pour en trouver un neuf je peux aller faire un pèlerinage à Lourdes....

bref, çà me gonfle.....

C'était le coup de gueule du jour! 🤪
MI Miju69 Regular ·
Même motif même coup de gueule, je veux remonter un vélo sur lequel je suis super bien après avoir fait repeindre le cadre, dessus j'avais une roue libre 6 vitesses au début puis une 7 de 14 à 23 après. avec 32 42 52 comme pédalier. et en plaisantant je disais qu'avec le pignon de 17 et mes 3 plateaux je passais pratiquement de partout (sur route et sans charge).

Aujourd'hui je veux réduire les développement et impossible de trouver des pignons de RL et des des dentures de pédalier je souhaitais 28 38 48 et de 14 à 28 même avec des écarts importants car je suis maintenant capable de rouler très lentement. Et c'est la galère pour lemoment je suis bloqué impossible de trouver, les vendeurs ne cherchent même pas il faut tout changer.

Va t on être obligé de monter une bourse d'échange?

Allez je me calme bonsoir à tous je pars rêver à de belles pédalées.
Toute personne qui se frappe est une brute.

SUIVEZ MIJU http://miju69.canalblog.com/
BR Bratschmann Regular ·
Tu as un système Maillard, donc très ancien. Il n'existe pas de cassette de plus de 7 pignons. Au minimum, tu vas devoir changer ta roue pour adopter le système actuel (à droite sur la photo). Je doute quand même que ton écartement fasse 135 sur un vélo 6 vitesses à l'origine. J'ai exactement le même cas de figure, et l'écartement est de 126. Vérifie encore avant d'acheter une nouvelle roue.
BR Bratschmann Regular ·
Si tu as des pignons vissés, tu as une cassette shimano 7 pignons 14 à 28 , 2 par 2 avec un saut 24-28 à la fin. En vente un peu partout.
FR Francoiisp Regular ·
Bonjour

je vous ai mis quelques photos de ma roue libre afin que vous me donniez votre analyse sur celle-ci. Ce sera plus clair. Quel est donc ce système, puis-je remplacer la roue libre 7 pignons par une de 9 ?

Si vous pouvez désormais m'éclairer à partir de mes photos. Merci par avance.
TO Topbike49 Regular ·
Bonjour! D'après tes photos, la roue libre est intégrée aux pignons, et l'ensemble se visse. Il s'agit de l'ancien système encore utilisé pour des vélos "entrée de gamme". A ma connaissance, tu ne pourras pas trouver la même chose avec 9 pignons: cela s'arrête à 7 vitesses. Comme d'autres membres, je te conseille de changer la roue arrière, et d'en trouver une avec une roue libre intégrée au moyeu ("corps" shimano): ainsi tu pourras monter une cassette de 8 ou 9 vitesses. Pour le dérailleur arrière, tu devras certainement le changer: - shimano "altus", "alivio", ou "deore" pour 8 vitesses - shimano "deore" ou "deore lx" pour 9 vitesses Il va de soi que tu devras changer aussi la manette correspondante. Effectivement, avant d'entreprendre quoi que ce soit, vérifies bien la compatibilité des différents accessoires: surtout la roue arrière, comme on te l'a déjà conseillé. Je ne connais pas la référence du vélo que tu as acheté, mais les modèles "bas de gamme" ( rien de péjoratif dans mes propos, j'ai fait 3000 kms en cyclo-camping avec un "vitamin" ) permettent peu de modifications (surtout lorsqu'on veut "monter" en gamme les accessoires) car les standards ne sont pas les mêmes. Bon, je ne sais pas si mes explications sont claires! Je te souhaite en tout cas de trouver une solution satisfaisante pour toi.🙂

Similar discussions

You might also like