plus ton vélo est standard plus c'est facile à maintenir, à faire évoluer
moué.... bof.... le problème c'est qu'on est dans un système ou l'évolution va trop vite, et si tu ne suis pas le mouvement, tu te retrouves parfois emmerdé.... exemple :
sur mon vélo route, j'ai 9 vitesses, en shimano dura ace. C'est pas vieux comme truc, il y a quelque chose comme 5-7 ans on trouvait du 9 vitesses de partout, c'était le standard. Aujourd'hui on est passé en 10 vitesses. Et toutes les pièces 9 vitesses sont devenues quasiment introuvables en haut de gamme. Quand je veux changer ma chaine ou ma cassette, je galère pour retrouver des pièces en 9 vitesses en shimano dura ace. Pour la chaine, passe encore, on trouve des chaines 9 vitesses équivalentes on va dire ; mais pour la cassette, trouver aujourd'hui une cassette 13-25 en 9 vitesses en shimano dura ace ou même dans n'importe quelle gamme shimano, ca relève de l'exploit... Et là clairement çà me gonfle.... aujourd'hui les cyclos ne jurent pour bcp que par 10 vitesses, a croire que s'ils n'ont pas 10 vitesses ils sont incapables de faire du vélo. Ca me rassurerait presque de voir que je rattrape encore pas mal de cyclos alors que je n'ai "que" 9 vitesses.... Pour certains qui friment avec leur beau vélo rutilant neuf 10 vitesses, j'aurais presque envie de mettre un écriteau à l'arrière de mon vélo, du style : je n'ai que 9 vitesses et pourtant je t'ai doublé.....
Dans la foulée, je pourrais aussi écrire aux constructeurs qui poussent encore et toujours à la consommation.... parce que pour passer en 10 vitesses, çà me couterait facilement 500 euros à gamme équivalente, au bas mot..... et comme on ne trouve plus rien en 9 vitesses, on se sentirait presque obligé de passer en 10 vitesses, pour faire comme "tout le monde".........
J'espère que je ne vais pas casser un levier 9 vitesses, sinon pour en trouver un neuf je peux aller faire un pèlerinage à Lourdes....
bref, çà me gonfle.....
C'était le coup de gueule du jour!