Rencontre du peuple himba avec un guide

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
bonjour,

nous partons dans 2 semaines pour la namibie (le temps a passé bien vite depuis la préparation du circuit en février) et en relisant les mails échangés avec Tourmaline, je réalise qu'il nous avait parlé d'un guide sérieux (300n$ la journée) pour aller à la rencontre du peuple himba. j'ai bien sûr lu les autres discussions sur ce sujet, avec les adeptes et les "autres". je voulais savoir surtout si quelqu'un avait déjà "testé" les guides proposés par Tourmaline ou si c'était mieux de gérer ça sur place au dernier moment. Tourmaline nous propose de contacter pour nous le guide à l'avance car il ne n'est pas forcément joignable facilement (et le portable alors ? ) .

merci pour vos réponses.
isat

http://afriqaustrale2012.blogspot.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Isabelle, Vous voulez aller à la rencontre des Himbas à partir d'où ?
IS Isat83 Regular ·
Nous passons par :

Purros (purros comm cam) 2 nuits- kaokoland (ongongo camp) 1 nuit- epupa falls (epupa camp) 2 nuits kamanjab (otjitotongwe) 1 nuit

j'ai compris que c'était dans ce secteur que les visites avaient lieu.
isat

Pour autant que je sache, à Purros le village Himba s'est installé là juste pour les touristes. On est pas allé voir. À Ongongo, vous croiserez sans doute sur la route des femmes himbas venues jusque là vendre leur artisanat et monnayer quelques photos. À Otjitotongwe, vous serez dans une ferme à plusieurs kilomètres de la route avec les activités "guépard". Pas de Himbas à l'horizon.

Reste les guides locaux qui se baladent dans le camp à Epupa…
J2 J2p Veteran ·
Bonjour Isa,

Les occasions de rencontrer des membres la tribu Himba ne manquent pas dès lors que tu te rends dans le Kaokoland . Chaque structure d' hébergement propose cette visite . Après je pense que c' est un peu la chance : il y a de bonnes et de mauvaises visites et aussi à tous les prix . Ainsi à Purros y avons-nous effectué une visite attrape-touristes qui nous a vraiment inspiré le malaise (coût : 26 € à 4, le récit de cette visite figure sur cette page) . A Epupa, le camping nous a proposé une visite d' un montant de 40 € par personne . Par ailleurs, nous nous sommes fait abordé par une personne qui nous a proposé une visite pour 5 € par personne . C' est cette dernière que nous avons retenu, et en avons été très enchanté . Elle nous est revenue en tout à 44 € car nous avons acheté des denrées alimentaires, et avons effectué un don à l' école également visitée à cette occasion . Mais nous aurions également pu être déçu par cette visite, je pense que le facteur chance rentre en compte pour ce type d' expérience (le récit de cette visite figure sur cette page) . Je sais que certaines personnes vont spontanément dans les villages pour y rencontrer ses habitants (ou à la demande d' enfants croisés sur la route, et qui vous y invitent) . Personnellement, jamais nous ne l' aurions fait, mieux vaut-il selon moi être accompagné par un guide qui connait les lieux et ses habitants (ne serait-ce que pour la traduction, sans laquelle il ne peut y avoir de réel échange !) . Désolé pour cette réponse un peu évasive ... Sache que si j' avais eu un réel bon plan, je t' en aurais fait part .

Amicalement . Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
NA Nammanu Veteran ·
Bonjour,

contrairement à ce qu'on pense les himbas ont parfaitement intégré l'intérêt du tourisme pour leur communauté. Ce qui ne les empêche pas de préserver leur culture. Autour de Puros et encore plus en remontant vers l'Angola, vivent des clans Himbas itinérants mais qui se rapprochent peu de la ville. Les villages que vous verrez à Opuwo, Epupa sont plus "habitués" à recevoir des touristes. En être choqué ou pas ? Pour ma part, et je ne suis pas seul à le penser, dans la mesure ou l'on est respectueux et qu'on ne se comporte pas en conquistador, le fait de visiter un village est plutôt une bonne chose. Concevez-le comme un échange, ils ont des choses à vous dire, vous avez des choses à leur dire, et pas que des photos à prendre. A Epupa vous trouverez sans peine des guides qui vous améneront visiter un village. Ils portent un badge. A opuwo il est intéressant d'aller à l'information center ou vous trouverez plein de renseignements et des guides sérieux. Vous ferrez travailler la communauté locale.

Il y a beaucoup de personnes qui n'ont pas la reconnaissance médiatique des Himbas : les Sans (bushmen) , les centaines de milliers de personnes qui vivent dans les townships de Windhoek, Otiwarongo et autres villes...

Bon voyage

Emmanuel
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut, Dans mon carnet de voyage, je parle de cette étape de notre périple. Ne t'inquiète pas. Dès que tu seras arrivé à epupa camp, tu auras la visite d'un ou de 2 guides qui te proposeront leurs services pour visiter un village Himba ou faire un walk le long de la rivière. Nous avions eu affaire à Anita qui parle Himba et anglais. Très sympathique. Vous passerez d'abord à l'épicerie de Epupa pour offrir des présents à la chef du village. La visite avait eu lieu entre 8h00 et 10h00 de mémoire. Nous avions ensuite fait un walk le long de la rivière. Evidemment, cela va sans dire mais ça va mieux en le disant [:P], la visite se fait dans un respect mutuel des gens que nous avons rencontrés.
Salut Jean-Fi,

Nos expériences se rejoignent…

Je sais que certaines personnes vont spontanément dans les villages pour y rencontrer ses habitants

Ça c'est pas vraiment le truc à faire effectivement… Débarquer au milieu du kraal avec le 4x4… [:/]

Personnellement, je trouve ces visites arrangées un peu gênantes (j'en ai fait plusieurs [:|]), je ne sais pas trop où me mettre… Mais je trouve quand même qu'il serait dommage de revenir de cette région sans avoir essayé un tout petit peu d'aller à la rencontre de ses habitants… Les rencontres plus naturelles arrivent (ou n'arrivent pas), plutôt en sortant de l'axe Seisfontein / Opuwo / Epupa, mais là ça devient un autre voyage… Plus une expédition qu'un autotour.
Moro Fred !

Nous c'était "John". Il nous avait dit son vrai prénom, ça commençait par un O et ça comprenait un nombre incroyable de syllabes, impossible à mémoriser pour nous.

Au fait… Les Himbas parlent herero. La langue himba, ça n'existe pas. [;)]
IS Isat83 Regular ·
merci à tous pour vos réponses. c'est vrai que je ne me vois pas débarquer dans un village à "l'improviste" sans guide. je rajoute donc les noms de vos guides dans ma longue liste (entre le nécessaire à pharmacie et la boite à outils [;)]), en espérant en retrouver un sur place. au Sénégal, nous avons à chaque fois visité les villages reculés avec un guide, même s'il n'y a pas de barrière au niveau de la langue, ça fait partie des coutumes. merci aussi à Jean-Fi pour ton récit de voyage dont nous nous sommes largement inspiré, et aussi à tous les autres qui prennent le temps de le faire. c'est à chaque fois un merveilleux moment que de lire ces récits.

bonne journée
isat

RI Rivièrefox Globetrotter ·
Très beau voyage, Isa ! Profîîîte et reviens nous enchanter...[;)]
Michelle
IS Isat83 Regular ·
J-10 : je relis 20 fois par jour tous les récits de voyage et autre discussion sur la namibie de peur d'oublier quelque chose d'important (des affaires à emporter, des bons plans à faire sur place, des petites routes bucoliques à ne pas louper...). un peu le stress d'avant départ, quoi ! mais ça ira forcément.

merci pour les conseils.
isat

de peur d'oublier quelque chose...

Te tracasse pas ! [;)] De toute façon on oublie toujours quelque chose.... [:)] [:)] [:P] [:)] Mais c'est souvent une toute petite chose, vraiment pas nécessaire ! [:)] [;)]
Michelle
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Michelle [:)],

Quand on parle d'affaires à ne pas oublier: des chaussures de marche s'imposent-elles ?

Question de Madame Max [;)]

Merci d'avance et vive le soleil ... s'il te plait revient en Alsace sinon on va finir par virer grincheux

a+ amicalement

Max
https://apprentisvoyageurs.com
BO Bolobolobolo Veteran ·
Bonjour,

Tu as posé la question à Michelle, je me permets néanmoins une réponse:

Il est souhaitable quand on marche dans le bush de porter des vêtements qui protègent contre les végétaux (épineux) et animaux (creepy-crawlies).

Madame Max doit donc se poser la question en termes de protection et éviter de se promener dans le bush avec des tongs, des shorts mini et des petits hauts à brtetelles fines ou même sans bretelles pour éviter les marques de bronzage...si elle ne veut pas que ses jambes soient défigurées auquel cas elle ne pourra pas les montrer le soir en s' asseyant sur les tabourets du bar du lodge...

Donc:

- Chaussures costaud (hautes ou non). - Si basses, chaussettes costaud. - Pantalon long préférable (pourquoi pas avec zip pour raccourcir - c' est ce que j' ai mais les zip ne me servent à rien). - Pour le haut, cela dépend des moustiques et des mouches.

(j' ai le même combat que toi avec Mme Bolo3, ce combat se situant également au niveau des bagages et à celui du rangement dans MON Def, je ne considère pas que ce soit le b...).

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Bolo3,

Merci pour les précisions. [:)]

Ce qui motivait Madame Maxou c'est le gain en place et en poids si on laissait nos chaussures de randos en France. Les baskets sont plus "compact". En revanche on n'avait pas trop prévu du "long", il va valoir qu'on revoit notre copie.

Je vais de ce pas répéter tes propos [;)]

a+

Max
Re...

Tu vas avoir des avis contrastés, j' ai vu des photos de Pierre et Mme Pierre en court ou mi-long...

Mais j' attends de les voir dans la basse vallée du Zambèze avec les mouches Tsé Tsé...

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
Salut Eric et les autres !

Tu vas avoir des avis contrastés, j' ai vu des photos de Pierre et Mme Pierre en court ou mi-long...

Ça dépend des circonstances… On ne va pas marcher dans le bush en short et en tongs. Mais on ne marche pas forcément dans le bush tous les jours…

Mais j' attends de les voir dans la basse vallée du Zambèze avec les mouches Tsé Tsé...

Combinaison, étanche, faut savoir s'adapter ! [;)]

Pour les chaussures, pour moi, c'est chaussures basses "petite rando". J'ai testé en Namibie les grosses godasses à semelle vibram achetées pour l'Islande : les pieds fument. Testé aussi les baskets : semelles trop minces à mon goût. Sabine fait en basket, mais avec la différence de poids, ses semelles doivent mieux résister que les miennes…

Sur les fesses, corsaire ou jambes détachables aussi (que je ne détache pas souvent non plus !).
Salut Jean-François ! Des chaussures de marche ? Cela dépend si tu comptes faire de la rando genre canyon de Sesriem, Olive trail ou même une simple balade à pied (ou dans le bush comme dit Bolo -mais je ne vois pas bien où ??- cela protège de la poussière, des tiques et autres bestioles).

Perso je suis restée en bonnes sandales de marche la majeure partie du voyage. Didier lui, portait des chaussures de marche légères, plus pratiques pour conduire et en cas de pépin et qui empêchent poussière et gravillons de t'embêter ! Tous les 3 nous portions des bermudas pdt la journée. Il faut dire qu'à la mi septembre-> mi octobre nous n'avons jamais eu froid, loin de là. [;)] Ça diminue ? !
Michelle
Salut Fred, Je viens de découvrir ceci qui devrait t'intéresser : une revue créée par Marie-Ange Ostré une forumiste/ photographe/reporter "MondeAilleur " Sur le départ ?
Michelle
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut Michelle. Reportage très intéressant sur le Pilanesberg dans le lien que tu m'a fait suivre. Je suis près à partir pour notre tour 2012 mais j'ai de nombreuses semaines avant d'aller en salle d'embarquement, je ne pars que fin août . Vivement la quille!! @+ [:P]
TI Tidalo Regular ·
Bonjour Jean Francois,

"En revanche on n'avait pas trop prévu du "long", il va valoir qu'on revoit notre copie. "

Ah oui je rejoins tout le monde : prévoir au moins un pantalon: fin juillet début aout, même sans parler de randonner dans le bush, ça caille le matin et le soir (mais peut être que les gens de l'est supportent mieux le froid [;)]); et si vous faites les games de certains lodges porter du long avec la polaire n'est pas superflu...(idem pour les excursions mer à swakop où là s'ajoute le vent en plus); il y a des couvertures fournies mais pas pour tout le monde et c'est plein de poussière. Pour les chaussures, pareil, une bonne paire de baskets suffit si vous ne partez pas en trek; perso les sandales comme Michèle j'aurais pas pu [;)][;)], j'aime bien savoir mes orteils protégés en terrain, disons, "incertain".

Bon courage pour les préparatifs !
Salut Jean-Fi ! Tes photos sont -comme d'habitude- fort belles . Tu as vraiment le don pour des clichés pris sur le vif ! La 1ère je l'aime tout particulièrement ainsi que la dernière. Ce sera où l'escapade des grandes vacances de cette année ? [;)]
Michelle
J2 J2p Veteran ·
Hello Michelle,

Merci beaucoup pour les compliments relatifs à mes clichés [:)] Zou ... Je me permets de déborder un petit peu vis à vis du sujet initial, ici abordé . Cette année, nous allons partir à bord de notre fourgon aménagé qui va nous mener dans les Pouilles (Sud Italie), la Grèce, la Crête, et retour par la Grèce, l' Albanie, le Monténégro, la Croatie, la Slovénie, l' Italie (durée du circuit : 5 semaines) . La perspective de ce nouveau départ me réjouit . La date de départ approche, mais je n' ai pour l' heure rien préparé, si ce ne sont les différentes réservations des ferrys qu' il va nous falloir emprunter pour accomplir ce périple (çà change de l' an passé !) ... Mais l' Afrique nous manque, nous ne cessons de l' évoquer ; c' est sûr, nous y retournerons !!!

Bonnes vacances à tous . Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Tidalo,

prévoir au moins un pantalon: fin juillet début aout, même sans parler de randonner dans le bush, ça caille le matin et le soir (mais peut être que les gens de l'est supportent mieux le froid [;)])

pas trop après le mois de juin pourri qu'on a eu... grrrr

Bon au moins chez eux c'est normal puisque c'est l'hiver

Pour le long j'ai compris, j'ai "investi" dans un pantalon de toile léger

Merci pour ta réponse cordialement

Max
Hello,

Puisque tu es près de la Teutonie, j' ai acheté chez Globe Trotter à Munich (là où vit une de mes filles) deux pantalons marque MERU ultra légers et sensass (en fait j' en avais acheté un que j' ai emmené là bas, en revenant j' en ai acheté un deuxième). Seul hic, le prix...€ 69,95 et c 'est une entrée de gamme chez eux (mais j 'ai du jeter après deux usages les polos à 15 € de Decat.., ils avaient rétréci au lavage...

Le départ c pour quand ?? (moi 20 juillet, puis octobre, puis...). Je suis un feignant de retraité...
MA Max68 Globetrotter ·
Hello,

Seul hic, le prix...€ 69,95

tu sais le Nord Face que j'ai acheté faisait aussi 65 €, alors rien d'affolant. Les vêtements techniques sont toujours cher. Ce week-end lorsque j'étais à Chamonix (pour courir le Cross du Mont Blanc) je suis passé chez Icebreaker, la petite veste en laine Merinos culminait à 250 €

Sinon comme on parle d'argent, je me demandais où je pourrais retirer des sous entre Walvis et Kasane. Y a-t-il des ATM à Rundu ? J'ai également prévu des $US pour le Bottswana.

Le départ .. juste 3 jours après toi ... le 23 juillet, 20h à Frankfurt

merci pour tes contributions a+

Max
Salut Jean-Fi, Votre circuit me rappelle un périple fondateur pour moi avec 3 copains et une vieille CX qui date, qui date… du temps de la Yougoslavie. Sauf qu'on avait tourné dans l'autre sens et qu'on avait rien réservé du tout, même pas le ferry… [;)] Bon vent !
Salut Max, Banques et ATMs dans toutes les villes (Opuwo, Kamanjab, Outjo, Rundu, etc…)

Et ce cross ? T'as gagné ?
MA Max68 Globetrotter ·
Gagné, gagné ... c'est vite dit ... disons que je suis arrivé au bout ... et ce n'est rien. Bon j'ai tout de même fait 735 ème / 1.500 ce qui n'est pas si mal [:)][:)][:)]. A l'arrivée j'étais totalement cuit ... il n'y a guère que sur les 10 derniers mètres que j'ai pu courir. Il faut dire qu'il faisait 32°.

C'était une superbe expérience, vivement l'année prochaine que j'y retourne ... et pourquoi pas pour le marathon: 42 kms 2.500 D+ / 1.000 D- environ 8h de course pour quelqu'un de mon niveau

Ils sont si bien équipé en ATM ... tant mieux [:)]

a+

Max

PS: j'aia cheté une sangle kinetic, un testeur de pression, des manilles et un kit de réparation par mèches ... ça avance, ça avance [:P]
Hello,

Je sens bien le crypto teuton...dans le civil je roule en M..., c' est la voiture la moins chère du monde, mais tellement moins romantique que mon Def qui me coûte la peau des f..

Et quand je me suis fait conseiller par la dame de Globe Trotter pour une veste, elle a fini technique à l' appui par me dire que le mieux c' était une Bergans.. blabla (je connais bien Bergans, ils étaient mes locataires à Hamburg) ...pour seulement € 369. Devant mon hoquet, elle ' a fourgué une Fjallräven (Suède) à € 179, c 'est encore très cher mais vraiment super.

Cela étant, ma fille qui a 4 tétards continue Decat, car Globe Trotter X 6, ça ne le fait pas...

Comme a dit Pierre, il y a des ATM partout en Nam et au Bots, c' est totalement inutile que tu emportes des dollars US au Botswana, peut être si tu es en panne quelques Rand Sudaf (c' est Pierre qui me l' a indiqué, un des ATM de l' aéroport de Windhoek crache des Rand)...

Bon voyage... (le jour de ton arrivée, je serai en principe du côté de Divundu, Caprivi Strip)...
Quel périple ! Bon sang ! A faire pâlir d'envie tours les aventuriers ! Le détour sur la carte c'est vers Matera pour voir les habitations troglodytes? les trulli à Arberobello ? En Crête, si tu aimes le calme (relatif, quand même) je te conseille la partie à l'ouest d'Héraklion et même au-delà de Hania (La Canée), la région nord ouest, l'ouest c'est superbe ! Si tu préfères le style Las Americas c'est le nord est ! Dis-moi, tu ne fais pas escale à Santorin ? Un bijou ! En Slovénie si tu hésites entre 2 routes, va jusque Bled au NO de Ljubljana Comme j'aimerais être une petite souris pour me glisser dans ton fourgon ! [;)]
Michelle
A propos de périple, tu as regardé "Des racines et des ailes " ce mercredi : la Camargue, Beauduc ...
Michelle
Non… Pas vu Beauduc… [:)]
735 ème / 1.500 ce qui n'est pas si mal [:)][:)][:)].

C'est sûr ! Et en tout cas tu as gagné ton pari d'aller au bout et même mieux que ça. Bravo !!! Prochain but, la Namibie ?
J2 J2p Veteran ·
Hello,

Une fois encore je m' écarte du sujet évoqué ! Beauduc est un espace que nous apprécions également particulièrement (je l' évoque sur "Escapades" -lien-) . Un arrêté du 06.06.12 de la mairie d'Arles semble désormais en interdire désormais l' accès ; voir cette vidéo (lien) . Qu' en est-il réellement sur le terrain ?! Je ne sais pas, je ne m' y suis pas rendu depuis !

Bonne journée ... Jean-Fi .

Z' avez vu ?! VF est désormais présent sur Facebook . Moi aussi : Jean-Fi Escapades ... On devient ami ?!
MA Max68 Globetrotter ·
Prochain but, la Namibie ?

yes ! yess ! yesss [:)][:)][:)]
VO Voyajou Globetrotter ·
'soir les gars, les filles, v'la l'belliqueux! 1/3 de messages sur les himbas, 2/3 sur les fringues! Y rigoleraient bien les himbas, sous cape, dans leurs peaux.
KU Kumharas ·
Hello, Je vous recomande les services de Kataparo, un guide sympathique qui nous a amené dans un village himba à la rencontre de ses habitants. Il officie depuis epupa. Il nous amené dans un village accessible en 4x4 qui ne voyait pas de touristes, la rencontre a été très touchante. Les femmes himba ont meme posé des questions sur nos modes de vies (notament sur les rapports hommes femmes :)

Son numéro: +264 81 80 611 62

You might also like