Repas nourissant avec un réchaud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
je voudrais des idées de repas. j ai un msr whisperlite une casserollle merci pour les sugestions
daniel paolucci
FU Funboard Regular ·
Du riz du riz du riz! Agremente de légumes (poireaux oignons tomates carottes ... la liste est longue ça dépend de ce que je trouve) tout ça cuit a la manière du risoto. A chaque fois j'y rajoute de l'ail, du curcuma, du persil qui sont les meilleurs moyens pour ne jamais tomber malade. Suivant les pays parfois il est facile de trouver lait en poudre et chocolat en poudre et a ce moment je me gave de gâteau de semoule ou riz.
FL Flanoche Regular ·
Des pâtes, des pâtes, des pâtes !

Agrémente comme tu veux (tomates, courgettes, fromage, poivrons, brocolis, jambon, viande hachée, thon, saumon ...)

et le jour ou tu es pressé, nouilles chinoises (3mn)
Flanoche
PL Pluton2070 Regular ·
Des pâtes oui, mais des Panzani ^^
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
17 178jules Veteran ·
2, 3 légumes racines au fond de ta sacoche, un couteau économiseur, de l'ail, du thym etc... et tu cuit dans ta popote avec une viande achetée en route. En fonction du dosage que tu mettras (légumes racines) tu auras une grande diversité de goût. Les pâtes, les nutritionnistes "modernes" ne les recommandent plus, à la rigueur les pates complètes (mais le goût???). Elles font monter trop rapidement le taux de glycémie ce qui est défavorable pour des efforts de longue durée
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
YE Yevgeny Regular ·
nouilles chinoises, ça cuit vite soupe + bouts de pain
FL Flanoche Regular ·
Les pâtes, les nutritionnistes "modernes" ne les recommandent plus, à la rigueur les pates complètes (mais le goût???). Elles font monter trop rapidement le taux de glycémie ce qui est défavorable pour des efforts de longue durée

Les pâtes, les nutritionnistes "modernes" ne les recommandent plus, jusqu'à ce que d'autres disent le contraire après (ne mangez plus de pain, mangez du pain ...)

Moi, quand je mange trop léger le soir (légumes par ex), je dors mal (j'ai faim à minuit !) et je pédale moins bien le lendemain ... Après une bonne journée de vélo, j'ai besoin de recharger les batteries ...

Mais chacun fait ce qui lui convient, avec l'expérience on voit ce qui est le mieux pour soi.
Flanoche
FU Funboard Regular ·
Voilà pourquoi je privilégie le riz: -pas de glutene - permet de diversifier les céréales (vu que je mange beaucoup de pain et qui comme les pâtes et a base de blé) -tout aussi rapide a la cuisson que les pâtes

En Bolivie j'avais rencontre un japonais qui consommé riz matin midi et soir (le cliché ! !). Il affichait des performances incroyables sur son tour du monde a vélo, et il m'a ainsi converti ;-)

Pour éviter d'avoir faim en pleine nuit (ce qui est synonime de manque d'apport par rapport a l'effort) il faut que tu manges de plus grandes quantités et cela, tout au long de la journée. Vu les efforts que nécessite le voyage a vélo les quantités énergétiques requises sont astronomiques. (Je parle en montagne bien sur, le canal du midi ou la Loire n'étant pas dans le même registre il me semble)
SA Saramaca Veteran ·
- Purée en sachet agrémentée de parmesan rapé et lait en poudre. Ça cale bien, ca fait des glucides lents, des lipides et des protéines, tout ce qu'il faut pour bien pédaler le lendemain. Avantage : tu verses l'eau chaude directement sur la poudre dans ta gamelle, pas besoin de laver la casserole, et tu peux te faire un bon thé ou un café tout de suite derrière sans avoir besoin de faire la vaisselle. - couscous précuit, agrémenté de tout ce que tu veux (fruits secs, petits légumes, etc). Même avantage que la purée. En bivouac, on privilégie la simplicité (ne pas avoir de vaisselle à faire).
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
RE RemBac ·
Pour un apport complet en nutriments, j'aime faire : - riz basmati +-150g pesé non cuit (mieux que le riz blanc pour l'effort) - des aromates (selon la région, on peut en trouver sur la route) - une boite de sardines à l'huile d'olive pour un bon apport en protéines et en bon lipides. Remuez, c'est prêt.

NB : avec des filets de maquereau à l'huile c'est bien aussi, et pour le peu qu'on trouve des oignons + tomates sur la route, c'est Byzance !
Suivez mon tour du monde à bicyclette sur http://www.thegreatbikeadventure.com !
AR Aristote38 Regular ·
Même si ce que je vais donner comme idée ne se fait pas avec un réchaud, il n'est pas inutile d'aller jeter un œil ici : www.diet-sport-coach.com/ et aller dans l'onglet "recettes". C'est un coach sportif qui est à côté de Grenoble et spécialisé, entre autre, dans l'alimentation sportive.

De très bons conseils et des recettes de préparations que j'applique dans mon alimentation (ski, vélo, marche). Depuis, je fais moi-même mes barres de céréales et mes boissons d'effort en suivant ses conseils. C'est bon (j'adapte ses recettes avec certains autres ingrédients) et bien moins cher que les produits du commerce. Ce qui est surtout intéressant sur son site, c'est de comprendre comment fonctionne l'organisme pendant l'effort et quoi lui apporter suivant la durée de celui-ci

Pour démarrer la matin, voir sa recette de "crème sport déjeuner". Après, ce sont des recettes qu'il ne sera sûrement pas toujours aisé à "fabriquer" à l'autre bout du monde 😉
Entrez libre et restez le
YE Yevgeny Regular ·
Pub ?🙁
FL Flanoche Regular ·
Pub ?🙁

oui, cela y ressemble il me semble que les voyages à vélo, c'est de la randonnée et il n'y a pas besoin de "coach sportif"!
Flanoche
FU Funboard Regular ·
Peut pas besoin de coach sportif mais, pour ma part, il m'est indispensable de manger equilibrer et varié . Manger tout les jours des pates pendant des mois m'est insupportable... Pour ma part, je cherche le simple et varié.
FL Flanoche Regular ·
manger varié, entièrement d'accord ! mais pas du riz tous les jours ... moi c'est souvent des pâtes, mais j'alterne avec du couscous, des céreales ou ... du riz.
Flanoche
AR Aristote38 Regular ·
Hello,

Pour ceux qui auraient pris mon post pour de la pub, ce n'est pas le cas. Si cela a pu en gêner certains, je m'en excuse. Je n'ai pas par habitude de polluer les forums avec des choses qui n'ont rien à y faire et je suis en général comme vous, plutôt réfractaire à ces choses là.

Simplement, je connais un peu ce coach pour avoir été en contact par mail avec lui il y 3 ou 4 ans et lui poser quelques questions sur l'alimentation en ski de randonnée. J'avais trouvé ses explications sur la diététique sportive plutôt intéressantes et ses recettes efficaces. Elles sont en accès libre et gratuit, d’où mon post.

Il est vrai qu'il fait aussi du coaching et qu'il le fait payer, chose qui ne m'intéresse pas plus que ça car ça s'adresse plutôt à des sportifs de haut niveau, ce que je ne suis pas. Je peux comprendre que cela ait pu en déranger certains. J'en suis à nouveau désolé.

Faut-il que j'enlève mon post si cela dérange autant ?

Comme je le disais, sur la base de ses recettes, je fais mes barres de céréales maison et bio qui permettent de s'alimenter pendant l'effort dans la journée de façon satisfaisante (avec un complément liquide) Voici les proportions (j'ai d'autres variantes) :

Sarrasin soufflé au miel 25 g Dattes 154 g Poudre d'amande bio entière 70 g Figues séchées 90 g Fraise déshydratée 16 g Ananas déshydraté 14 g Sucre de fleur de coco 32 g Graines de lin broyées 30 g Raisins Sultamine 45 g Rapadura 40 g

Les dattes sont à mélanger avec de l'eau et à cuire 4mn au micro-onde pour ensuite les réduire en purée au mixer. Mélanger ensuite tous les ingrédients et disposer l'ensemble sur une épaisseur de 1cm environ. Pour ma part je mets ça dans un déshydrateur pendant 12 à 15h (on peut faire ça au four basse température aussi). Ensuite je coupe des barres que je mets sous vide et cela permet de les conserver plusieurs jours (15 jours - 3 semaines) sans problème.

Coût : environ 4 à 5 fois moins cher que les barres du commerce bourrées de sucres rapides.

Pour la boisson, en général, j'utilise cette base pour 1 litre d'eau Rapadura 27 g Sucre de fleur de coco 4 g Fructose (marque Vivis) 25 g citron déshydraté (ou 1 jus de citron/ litre) 5 g Sel (1 pincée par litre) 1 g poudre d'Acérola (apport en vitamine C) 4 g

L'avantage là aussi c'est que c'est une poudre que l'on peut mettre sous vide et mélanger au fur et à mesure des besoins.

Bon, il est évident qu'à l'autre bout du monde, ce sera moins simple à mettre en œuvre 🤪
Entrez libre et restez le
PA Pascaldu34 Veteran ·
C'est de l'info en accès libre et gratuit 😛 Là c'étais l'été dernier dans l'Aveyron ...Aveyron "pub" !! 😉
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
AR Aristote38 Regular ·
Bien vu !

Pas d'inquiétude, j'ai demandé au modérateur de virer mon post puisque celui-ci est mal interprété 🤪
Entrez libre et restez le

Similar discussions

You might also like