Hello,
Pour ceux qui auraient pris mon post pour de la pub, ce n'est pas le cas. Si cela a pu en gêner certains, je m'en excuse. Je n'ai pas par habitude de polluer les forums avec des choses qui n'ont rien à y faire et je suis en général comme vous, plutôt réfractaire à ces choses là.
Simplement, je connais un peu ce coach pour avoir été en contact par mail avec lui il y 3 ou 4 ans et lui poser quelques questions sur l'alimentation en ski de randonnée. J'avais trouvé ses explications sur la diététique sportive plutôt intéressantes et ses recettes efficaces. Elles sont en accès libre et gratuit, d’où mon post.
Il est vrai qu'il fait aussi du coaching et qu'il le fait payer, chose qui ne m'intéresse pas plus que ça car ça s'adresse plutôt à des sportifs de haut niveau, ce que je ne suis pas. Je peux comprendre que cela ait pu en déranger certains. J'en suis à nouveau désolé.
Faut-il que j'enlève mon post si cela dérange autant ?
Comme je le disais, sur la base de ses recettes, je fais mes barres de céréales maison et bio qui permettent de s'alimenter pendant l'effort dans la journée de façon satisfaisante (avec un complément liquide)
Voici les proportions (j'ai d'autres variantes) :
Sarrasin soufflé au miel 25 g
Dattes 154 g
Poudre d'amande bio entière 70 g
Figues séchées 90 g
Fraise déshydratée 16 g
Ananas déshydraté 14 g
Sucre de fleur de coco 32 g
Graines de lin broyées 30 g
Raisins Sultamine 45 g
Rapadura 40 g
Les dattes sont à mélanger avec de l'eau et à cuire 4mn au micro-onde pour ensuite les réduire en purée au mixer. Mélanger ensuite tous les ingrédients et disposer l'ensemble sur une épaisseur de 1cm environ. Pour ma part je mets ça dans un déshydrateur pendant 12 à 15h (on peut faire ça au four basse température aussi). Ensuite je coupe des barres que je mets sous vide et cela permet de les conserver plusieurs jours (15 jours - 3 semaines) sans problème.
Coût : environ 4 à 5 fois moins cher que les barres du commerce bourrées de sucres rapides.
Pour la boisson, en général, j'utilise cette base pour 1 litre d'eau
Rapadura
27 g
Sucre de fleur de coco
4 g
Fructose (marque Vivis)
25 g
citron déshydraté (ou 1 jus de citron/ litre) 5 g
Sel (1 pincée par litre) 1 g
poudre d'Acérola (apport en vitamine C) 4 g
L'avantage là aussi c'est que c'est une poudre que l'on peut mettre sous vide et mélanger au fur et à mesure des besoins.
Bon, il est évident qu'à l'autre bout du monde, ce sera moins simple à mettre en œuvre