Mouais. Pour avoir vécu à Paris et à Prague, la différence de "sympathie" des commerçants n'est pas flagrante, tout de même. Des têtes de con, y'en a aussi un paquet dans les commerces parisiens.
Et quand tu demandes ton chemin, idem. Même en parlant français, j'avais tendance à me faire envoyer bouler par les parisiens... Donc a fortiori quand tu parles pas la langue... En tout cas moi ça m'a moins choqué qu'à Paris.
Et si effectivement, l'absence de courtoisie des commerçants pragois est une triste réalité, il faut être quand même sacrément borné pour rester bloqué là dessus. Merde, c'est une des plus belles villes d'Europe, et tu nous fait un caca nerveux parce que les serveuses ne t'ont pas souri ?
C'est sûr ça n'est pas agréable, mais de là à être tellement aigri ? A ne pas pouvoir simplement rentrer dans un magasin ? Mon pauvre, je te plains, ta vie doit être bien triste, si tellement peu de contrariétés annulent le bonheur de découvrir une belle ville...
Quant à l'allusion sur les tchèques qui ne parlent que tchèque, l'anglais est beaucoup plus répandu à Prague (attention, je ne parle que de Prague, dans le reste du pays c'est une autre chanson) qu'en France. T'es peut-être tombé sur la mauvaise caissière, mais crois moi l'étranger qui débarque en France, il a droit à la même chose.
Une fois de plus, la réputation des touristes français à l'étranger, raleurs, jamais contents, se vérifie.