Quelques jours à Prague

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
bonjour je pars a prague avec une amie du 13 au 16 novembre ! nous aimerions savoir si quelqu'un de jeune et sympa serait interesse pour nous faire partager sa culture et nous faire un petit tour de cette superbe cite !! la rencontre avec les locaux est toujours sympa non ? prete a s'amuser le soir aussi ! autrement tout conseil sera le bienvenue !! ami tcheque j'attends ta reponse !! hello we are two girls coming from the 13 to the 16 of november to prague and we are looking for someone to meet over there to have fun and to visit the city !! we would like to share a few things with local people . just make some friends ! thank you in advance audrey et stephanie
NA Nalesnik Globetrotter ·
Bon courage pour l'ami tchèque. Ces gens sont sympas comme des portes de prison, notamment à Prague. Nombreux sont les touristes de toutes nationalités qui le déplorent. Rien à voir avec la chaleur humaine et l'hospitalité des Polonais... [:(]

Heureusement, Prague se suffit à elle même. Elle est si belle, et si facile à comprendre et à visiter. Et la Prague Card vous permet de visiter un maximum de choses sur 3 jours pour un prix dérisoire, avec tickets de métro, bus et tram compris. [:)]

Allez manger à l'Havelska Koruna, rue Havelska, en haut, près de l'église. Excellente cantine tchèque à la cuisine goûteuse et roborative.

Et si vous trouvez des Tchèques aimables, faites le savoir à grands cris [:P]
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
JE Jefcz Regular ·
Bonjour, je ne partage pas l'avis de mon prédécesseur concernant les tchèques. On n'a pas du rencontrer les mêmes ! Ils ne sont pas pires que les autres, mais il faut savoir sortir du centre de Prague et rencontrer les gens. Connaitre quelques mots aident aussi. C'est sûr que si on se base sur les serveurs de la place de la vieille-ville, on n'aura pas forcément une bonne image d'eux. Mais c'est un peu réducteur pour juger. Surtout que beaucoup de ces employés ne sont même pas tchèques !

Pour répondre à ta demande, je ne suis pas tchèque, mais j'ai vécu ici un certain temps : je parle la langue et je connais quelques autochtones. Un bon moyen de rencontrer ceux-ci est d'aller dans les endroits où ils se trouvent, c'est à dire pas en plein dans le centre touristique ;) Si tu veux quelques adresses, je peux t'en indiquer quelques-unes, mais ça dépend bien sûr de vos goûts (auberges, salons de thé, club de jazz, boîtes, hospoda typiquement tchèques, etc). Et aussi du quartier où vous logerez et de votre budget.
NA Nalesnik Globetrotter ·
Je ne parle pas que des serveurs du centre-ville, mais aussi des postiers, des agents des chemins de fer, des chauffeurs de bus, des caissières, des vendeurs, des gardiens de musée, des taxis, des gens à qui on demande des renseignements... Eh bien, il y a des pays où ce genre de gens est beaucoup plus sympa. J'ai parlé avec des visiteurs de nombreuses nationalités et ils avaient la même impression. Quant à mes amis polonais qui vont souvent en République Tchèque, ils étaient morts de rire quand je leur en ai parlé, en me disant que j'avais bien raison.

Je ne parle pas le tchèque, malheureusement, mais j'en comprends 20%, et j'ai essayé de m'y mettre, car ma connaissance du polonais me facilite la tâche. Cela n'a pas rendu mes interlocuteurs plus gentils. Les Hongrois, dont la langue est vraiment difficile, m'ont paru beaucoup plus serviables.

Peut-être l'homo tchécus est-il une perle qui ne se laisse pas facilement approcher, mais se révèle de miel une fois qu'on a brisé la glace... Il est vrai que je ne suis resté que 9 jours dans son pays.

Je ne fais que rapporter une impression apparemment largement partagée.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
JE Jefcz Regular ·
Non, désolé, c'est n'importe quoi !

Je n'ai pas eu plus de problèmes avec les tchèques qu'avec les polonais (justement), ou les hongrois. Et nombre de personnes, étrangères, que j'ai vues dans ce pays non plus. Comme partout, il y a des cons, c'est sur. Ca, on n'y peut rien, et ils sont plus fréquents dans le centre. Mais il faut aussi savoir que Prague est l'une des villes les plus touristiques d'Europe, les tchèques ne sortent même plus dans le centre (trop cher, trop peu tchèque). Les serveurs y sont souvent même slovaques ou ukrainiens. Quand on voit arriver tous les week-end des hordes d'anglais venant enterrer leur vie de garçon en se soulant et en étant particulièrement agressifs avec toutes les filles qu'ils croisent, il faut aussi comprendre que le pragois moyen est méfiant face à quelqu'un qui l'aborde en lui parlant anglais, sans même lui demander s'il comprend cette langue. Un "dobry den" change souvent le comportement.

J'ai fait des tas de rencontres dans les "hospodas", dans des trains, etc, avec des gens que je n'avais jamais rencontrés, et ils ne se sont pas montrés désagréables. Et ce, dès mon premier séjour.

J'ai reçu il y a quelques mois des amis polonais qui n'ont pas eu l'air de trouver l'endroit désagréable [;)]
NA Nalesnik Globetrotter ·
Eh bien on dira que je n'ai pas eu de chance, car le "dobry den", le "na shledanou" et autres formules, je les ai justement pratiqués, comme je l'ai déjà sous-entendu.

Je n'ai pas du tout trouvé la République Tchèque désagréable, que ce soit à Prague, Karlstejn, Karlovy Vary, Znojmo ou Jihlava. C'est un pays superbe et une terre de très haute culture. Tout ce que j'y ai visité ou aperçu, en ville et à la campagne, m'a absolument émerveillé et donné envie de revenir plus longtemps.

Pour être parfaitement honnête, j'ai rencontré un Tchèque sympa à Paris, un fou de Napoléon, originaire de Slavkov (Austerlitz), et qui tient une auberge là-bas. Mais je n'avais pas le temps d'aller jusqu'à Slavkov, ni de m'enfoncer dans le pays profond pour ce premier voyage, pour lequel j'avais tout réservé et chronométré à l'avance, à cause d'un compagnon de voyage qui détestait l'aventure et le hasard. Ce dernier, qui s'obstinait à ne parler qu'anglais, dégageait peut-être des ondes négatives...
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
JE Jefcz Regular ·
Alors là, oui, je comprends mieux. (J'aime bien les voyages où il reste un peu d'aventure et de hasard.)

Je pense en effet que le compagnon qui parlait anglais explique la moitié du problème. C'est toujours désagréable de voir débarquer des gens qui ne font pas un minimum d'efforts. A Prague, j'aurais pu comprendre cette mauvaise image de l'indigène tchèque : c'est comme Paris. Il y a tellement de touristes que le quidam moyen finit par ne pas toujours être aimable. Mais à Znojmo ou Jihlava, ça m'étonne beaucoup et je ne vois guère que le coup de l'anglais pour expliquer ça...
IL Ilorium ·
Bonjour, Je suis intéressé par des infos sur Prague, puisque j'y ai un week end prévu fin janvier. Notament la Prague Card dont vous parlez. Quel serait le bon choix en matière de guide touristique, et ou puis je trouver un plan du réseau de transport en commun de cette ville? Merci à vous par avance.
NA Nalesnik Globetrotter ·
Le meilleur guide est sans conteste le Lonely Planet.

La Prague Card s'achète à l'Office du Tourisme, sous la célèbre horloge de la Place de la vieille ville (Staromestske Namesti). Il faudra néanmoins s'asssurer qu'elle est toujours rentable, selon vos projets de visites.

Plan du métro: http://www.urbanrail.net/eu/pra/praha.htm

Plan et infos sur les transports urbains pragois (métro, bus, tram, funiculaire) http://www.dp-praha.cz/cz/index.htm

Bon voyage!
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison

You might also like