Retour de Prague avec un vélo: transport?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
T0
Bonjour

Je compte rallier Prague depuis Paris à vélo, au mois de juillet prochain. Je me pose cependant la question du retour : train ? bus ? ou avion ? Quelle solution est la plus pratique, ou la moins chère ? Quelles sont vos expériences à ce sujet ? (sachant bien entendu que je compte bien revenir avec mon vélo, mais de préférence sans être dessus, ce coup ci :)

Merci de votre éclairage

Thomas
KE Kedor Globetrotter ·
Certainement pas le train.

Le bus peut-être, renseigne toi auprès d'Eurolines.

Sinon, il faudra que tu mettes ton vélo dans les bagages hors gabarit dans l'avion. Je ne sais rien de la surcharge financière.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
ME Meg2 Globetrotter ·
en train les correspondances autorisées avec vélo ne sont pas les plus rapides, il faut compter environ 18 h de trajet, au lieu de 13-14 h sans vélo, ou 16 h en bus. Mais c'est possible avec un seul changement, à Berlin ou à Karlsruhe. Horaires: cocher l'option "vélo admis" sur le moteur de recherche Deutsche Bahn: http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn?

Rechercher séparément les 2 tronçons pour avoir le tarif.

D'après leur site web, les bus Eurolines ne prennent pas les vélos : http://www.eurolines.fr/infos--services/faq--aide/faq--vos-bagages/
VA Valmondois Regular ·
Pour l'avoir fait l'année dernière, ca peut être folklo. Comme je n'étais pas sûr d'aller au bout, je n'avais pas acheté de billet à l'avance, je me suis débrouillé sur place.

Et je me suis retrouvé à Dresdes sans pouvoir continuer (le train suivant qui partait pour Karlsruhe ne prenait pas les vélos, malgré ma demande). Sauf à enchainer les tortillards et avoir une quinzaine de correspondance. La guichetière à Dresdes m'avait expliqué qu'il aurait fallu passer par Nuremberg, ce que le guichetier de Prague n'avait pu faire faute de disponibilité.

A priori donc, il faut passer par Nuremberg. Après Francfort, et de là TGV via Strasbourg?
"La parfaite raison fuit toute extrémité, et veut que l'on soit sage avec sobriété".
ME Meg2 Globetrotter ·
il n'y a apparemment qu'un seul train par jour qui fait Prague - Berlin et accepte les vélos, ce qui limite les chances de succès des "improvisations". Mais par chance ce train est un direct Wien - Hamburg. Ne l'ayant pas emprunté, je n'ai pas pu vérifier si il a bien un compartiment vélo mais en général DB est "assez fiable" et les trains autrichiens ont des places vélo => c'est plausible, à défaut d'être certain.

J'avais pris le Paris - Berlin sur une partie de son trajet il y a 2 ans. Comme la réservation vélo est obligatoire dans ce train, on sait à quoi s'en tenir avant le départ, dès qu'on réserve.

Si l'option train est retenue, je conseillerais de prendre le billet (ou les 2 billets) à l'avance auprès de Deutsche Bahn, par téléphone ou internet.
T0 T0m75 ·
Merci pour tous ces renseignements ! Je pense effectivement opter pour le train - bien que cela ne me réjouisse pas forcément d'avoir à réserver à l'avance...mais il semblerait que l'on puisse difficilement faire autrement.

Il semblerait parcontre qu'il y est des tarifs très interessants le week-end sur la DB - quelqu'un a-t-il déjà essayé cela ? D'après ce que j'ai cru comprendre, il s'agirait d'une espèce de passe pour voyager partout en allemagne pendant le week end pour 35 EUR.......ou alors je n'ai rien compris ????
BA Baillette ·
Alors est ce que ton voyage à Prague c'est bien passé ? Je pense le faire cette année et peut être prolonger vers Vienne et Budapest. Selon la forme.

Baillette
baillette
BA Baillette ·
J'envisage moi aussi de me rendre à Prague en Juin ou Juillet .Peut être pourrions nous faire un peu de chemin ensemble ?

En ce qui concerne le retour je pense me rendre à Vienne (+300km) car il existe -pour l'avoir déjà pris en 2004- un train de nuit direct pour PARIS .
baillette
BA Baillette ·
TOm75,

Pour le train c'est galére et surtout cher (224e + 10e de vélo). En ce qui concerne le vélo c'est sur qu'ils le prennent depuis le changement en allemagne (Cologne ou Karlshure)mais à Prague personne ne sait. Ils disent bien que si le vélo est dans une house ils ne peuvent pas le refuser, mais il faudra s'expliquer avec le contrôleur Tchéque.😠 Si ça te tentes!! L'avion me parait le + cool et pour 90e on embarque le vélo et 20 kg de bagages. J'ai juste 2 question , si quelqu'un sait si on peut aller en vélo à l'aéroport et si le vélo doit être emballer. Pour ma part je devrais partir de Paris vers le 1/06/ et retourner de Prague le WK du 12/06. Bonnes vacances à tous.
baillette
ME Meg2 Globetrotter ·
J'ai juste 2 question , si quelqu'un sait si on peut aller en vélo à l'aéroport

je n'ai pas fait ce trajet (je préfère le train), mais la 2x2 voies qui y mène est une route "normale", avec des passages piétons, donc a priori autorisée aux vélos
BA Baillette ·
meg2

Ok , c'est trés bien .

Merci.😏
baillette
KE Kedor Globetrotter ·
Suis le bus 119 à partir de Dejvicka; on peut aller à l'aéroport en vélo mais en suivant les panneaux on se retrouve sur une section d'autoroute alors que le bus passe par de petites routes de campagne. Ca prend 15 minutes en voiture depuis Dejvicka, je te laisse voir pour ta durée de parcours en vélo.

Pour ce qui est tes trains, c'est une option chère pour retourner en France. Ceci dit, certains trains EC/IC, peu importe la nationalité, sont aménagés pour les vélos, d'autres non .....
EC Echano Regular ·
salut Kedor, Fin juillet nous serons aussi à Prague, venant de Hamburg par la piste de l'Elbe. Nous repartirons vers Hamburg - où nous aurons laissé la voiture - par train. Il y a un train IC direct, via Berlin mais sans changement et en 7 heures, qui prend les vélos sur réservation. Nous avons déja pris des trains IC en Allemagne avec nos vélos sans résa et ca s 'est bien passé à chaque fois parce qu'il y avait de la place. Mieux vaut réserver 4 ou 5 jours à l avance. C'est ce que nous ferons cette fois ci, parce que 4 vélos, dès qu'on pourra estimer la date de notre retour. Sais tu si on peut faire ce genre de résa dans une gare tchèque ? ou bien si il faut mieux la faire à partir d'une gare allemande, c est à dire avant d'entrer en Tchèquie ? Merci d'avance.
KE Kedor Globetrotter ·
Aucun problème dans une gare Tchèque, surtout si c'est Praha - Hlavni Nadrazi.

Vous inquiétez donc pas, la compagnie de chemin de fer Tchèque vaut largement la SNCF :-)

D'ailleurs, je vous conseille même de jeter un oeuil sur leur site internet, ils font souvent des réductions sur les réservations faites plusieurs semaines / mois avant la date effective du voyage :

https://eshop.cd.cz/...ch_cd-db.aspx?lang=E

C'est en anglais, et des fois que même cette langue pose un problème, il est possible de télécharger, en bas de page, un document avec la page traduite en Molière.
EC Echano Regular ·
Merci Kedor,

je ne pensais pas à la gare principale de Prague mais plutôt à une gare d'une petite ville le long de la piste avant d'arriver à Prague. Nous réserverons juste quelque jours avant notre arrivée à Prague car nous ne sommes pas certains de notre date d' arrivée à Prague ( aléas habituels et arrêts en cours de route plus ou moins prolongés selon notre plaisir). et de l'autre coté il y a les contraintes de retour à l'usine.

A la réflexion ce que nous ferons peut être c est réserver en passant à Dresden.

Pour le reste, non aucun souci sur la qualité des chemins de fer Tchèque. Peut pas etre moins bien que la sncf qui traine les pieds sur les vélos. Mais sur d autres voyages on a déja eu des soucis de réservation en s'adressant à de petites gares le long d un parcours. Notamment en Autriche où prendre des billets internationaux en dehors des grandes gares n'est pas toujours simple. D'où ma question sur les petites gares Tchèques.

j irai sur le site tchèque (en anglais, no sweat). Merci pour le lien
KE Kedor Globetrotter ·
je voulais dire pour les facilites de reservation, ils en sont pas a l'age de pierre hein ! bon, c'etait une boutade de toute maniere...

Dans les gares de campagne, je ne sais pas s'il est possible d'y reserver des billets pour des trains internationaux. Ca doit se tenter, mais je ne suis pas certain du resultat. Par contre, n'importe quelle gare d'une ville ou les EC/IC a destination de l'etranger marquent l'arret doit pouvoir faire l'affaire. J'ai entendu dire qu'il y avait une difference de prix pour le meme train (Dresde - Prague) suivant le pays dans lequel on reservait. Et ce n'est pas necessairement en defaveur de l'Allemagne, d'ailleurs : la verification peut valoir le coup.

Et oui, vas voir le lien, il y a possiblite de reserver des billets sur tous les trains partant de rep. Tcheque vers l'allemagne.

Tiens, une pensee au hasard : il y a la "student agency", compagnie operant des bus, qui transporte pour pas cher, notamment des jeunes (vu le nom, en meme temps...), a forciori ils doivent avoir un minimum d'equipement pour les velos.
EC Echano Regular ·
le train ÎC en question s'arrête à Ustï nad labem (en tchèquie ?) puis à Decin (Tchéquie ou Allemagne ?) , ensuite à Bad Schandau ( vu le nom, probablement en Allemagne ?) et encore à Dresden (plus de doute ! Allemagne)
KE Kedor Globetrotter ·
Google maps, rhoooo !

Usti c'est en Rep. Tcheque est c'est hideux. Decin, pareil, en Rep. Tcheque, un joli centre, un chouette chateau, une belle roseraie, des fois que tu aies du temps a perdre... Mais ca vaut pas un voyage en soi.

Bad Schandau est en Allemagne et pour le coup, je ne sais pas ce que ca vaut. Et Dresde, come tu dis, plus de doute.

Edit : suis alle voir ou etait Bad Schandau.... et si la ville en elle meme ne parait pas fascinante, en revanche c'est un excellent point pour decouvrir la Suisse Saxonne (pas ete de ce cote la de la frontiere) et la Suisse Tcheque (parc naturel MAGNIFIQUE). En plus, la route partant du parc naturel de la Suisse Tcheque vers Prague, soit sud-est, en evitant les grosses villes, est jolie comme tout.
EC Echano Regular ·
merci Kedor pour toutes ces infos
KE Kerpot2010 ·
Salut TOm75, n'ayant pas vu ton message avant, et bien qu'il soit un peu "vieux", je réponds néanmoins au cas où cela pourrait aider d'autres qui s'élanceraient vers Prague et qui souhaiteraient revenir en train ! Le retour est simple (je l'ai fait le mois dernier). Gare centrale de Prague; train de nuit -départ 18h31 de Prague- wagon spécial vélos. Arrivée Offenburg (Allemagne, le lendemain matin vers 6h et quelques..); transfert sur un petit train navette (également équipé pour recevoir vélos) Offenburg / Strasbourg (30 minutes de trajet); puis Strasbourg - Paris par TGV (acceptant les vélos tout montés pour € 10 de supplément). Attention, il n'y a que qqes places pour les vélos sur le TGV Strasbourg-Paris, mais il y a un train ttes les heures. A la gare centrale de Prague il faut aller au guichet "informations" dans la salle de la billetterie. vous déterminez ensemble dates et trajet. Ensuite comptoir billets internationaux, et en 20 minutes le tour est joué. J'avais pris le billet jusqu'à Strasbourg seulement, car je ne pensais pas que les TGV acceptent les vélos montés. (alternative TER) Donc ai dû prendre le Strasbourg-Paris à Strasbourg. Cout de l'opération, passager + vélo (mai 2011) Prague-Strasbourg: Euros 150 approx.; Strasbourg-Paris, gare de l'est: euros 80 approx.

Voilà, j'espère que ces infos inciteront les 'hésitants' à entreprendre ce trajet magique !
Rock 'n' Roll
EC Echano Regular ·
puisqu on parle retour depuis Prague en train.... juillet 2010. on veut revenir de Prague vers Hambourg. 4 personnes, 4 vélos. on s arrête à Dresden ( 3 ou 4 jours de vélo avant Prague) pour acheter les billest de train Prague-hambourg. le train prend bien les vélos mais pas de place disponible pour un vélo ( oui, m^me un seul) avant au moins 15 jours.... on a fait Dresden- Hambourg en 4 changements (dont un à Berlin) et 12 h de train. Moralité : faut réserver longtemps à l avance >15 jours. ou prendre les petits trains...
KE Kerpot2010 ·
Salut Echano,

c'est vrai que le retour dont je te parle s'est effectué le 17 mai, avant les grandes transhumances touristiques. Je veux bien croire que ce n'est pas simple en été. Je ne faisais que relater mon expérience du moment, sous son aspect logistique pur.
Rock 'n' Roll
EC Echano Regular ·
salut kerpot, oui, tu as raison. ca dépend bcp de la saison. moi aussi je voulais relater une experience ponctuelle qui peut servir peut être à d autres.

Similar discussions

You might also like