Réserver un train en Inde?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour ! je viens de lire sur le site du lonelyplanet qu'il fallait réserver ses places de train en Inde plusieurs semaines à l'avance... J'y serai en décembre/janvier, mais je n'ai pas particulièrement planifié d'itinéraire, et surtout pas les dates exactes auxquelles je serai à tel ou tel endroit ! ce qui rend difficile toute réservation... Ne peut-on pas simplement prendre le billet sur place quelques jours à l'avance, voire le jour même ??? Cela serait un élément très restrictif à ma vision du voyage "aventure"...[:/]
The story of our life is one of the distance between our ideals and what we are willing to sacrifice to live up to them
SA Sandrineinde Regular ·
Bonjour, mais non, tu n'as pas besoin de réserver à l'avance. Par contre, le mieux est de prendre les infos sur le site (www.indianrail.gov.in ), (nom des trains, numéro et code). Ensuite une fois sur place, soit tu es dans une grande gare et tu vas au "quota tourist" bureaux réservés aux touristes, et tu réserves ton billet, soit tu vas dans les guichets et munis des infos à l'avance, ça ne sera pas trop compliqué.

Amicalement Sandrine
CL Clementine ·
salut,

c'est vrai que ce genre d'info circule mais sur place tu te rends compte qu'il est plus facile de prendre le train qu'ils ont l air de le dire dans les guides. je suis partie 6 semaines en Inde l année dernière et je n'ai pas le souvenir d'un plan galère avec les trains.

Souvent quand on savait combien de temps on allait rester dans une ville on réservait notre billet dès l'arrivée, pour être tranquilles mais ce n'était indispensable je pense.

voilà. Bon voyage
BA Babel ·
doit-on alors considérer que le guide lonelyplanet raconte des grosse conneries?

Je lis ça et là que lonely est meilleur que le routard et que le lonely anglais est meilleur que le lonely français

Vos avis m'intéresse...
SA Sandrineinde Regular ·
Bonjour Babel,

Les guides de voyage, quels qu'ils soient, donnent des informations complètes sur les possibilités de voyage par train. Parler de réserver son billet à l'avance doit en faire partie. Mais dans la pratique, il est plus simple de réserver sur place. Le LP français est plus beaucoup complet que le Guide du routard, notamment sur les endroits à visiter.

Pour ce qui est du LP anglais, je n'en sais rien.

Amicalement Sandrine
PA Pascal2003 Regular ·
bonjour

nous envisageons de partir 5 semaine en inde en décembre 2003

paris new dehli agra jaipur

aurais tu des renseignements de toute nature à nous communiquer

avion hébergement sites nourritures etc.......

merci d'avance

pascalcouturier2003@yahoo.fr
CL Clementine ·
Pour répondre à ta question, je ne pense pas que le lonely raconte de grosses conneries, je l'utilise souvent en voyage et je l'apprécie particulièrement pour les informations assez détaillée qu'il fournit sur les transports. Mais sur le coup de la réservation des trains en Inde je le trouve légèrement alarmiste. Mais ce que je n'avais pas précisé dans mon précédent message c'est que je suis partie l'été dernier pendant la crise Indo-pakistanaise, ce qui peut expliquer la facilité que j'ai eu à trouver des places (il y avait peu de touristes).

Par ailleurs, j aime bien le routard pour son franc-parler et sa présentation plus claire.

D'ailleurs en général je pars avec les deux, comme la plupart des francophones que je rencontre à l'étranger.

J'espère avoir répondu à ta question.
CL Clementine ·
Bonjour,

Oui j'ai visité Dehli, Agra et Jaipur, même si ce ne sont pas les endroits que j'ai préférés. Vous ne comptez pas aller plus loin?

Pour l'avion j'ai pris Air India, c'était pas cher même si j'ai pas mal galéré. Pour l'hébergement j'ai juste les adresses des hotels ou j'ai séjourné, je sais pas si c'est ce que tu recherches.

Pour les visites... j ai vite déserté Dehli car j ai pas accroché...à Jaipur il y a pas mal de temples et la ville est en elle même sympa à visiter à pied. Quant à Agra... il y a l'incontournable Taj que je n'ai pas eu le courage de zapper

Le seul conseil que je peux te donner c'est d'arriver à Agra très tôt le matin par le train et de scruter l horizon pour voir le taj au loin entouré de nuage de brume rose. Moi j'ai adoré, beaucoup plus que de le voir de près. Mais tout est question de sensibilité...

Si tu
PA Pascalrtw Regular ·
Bonjour,

Je me suis rendu en Inde en Novembre 2001 (au moment de la guerre en Afganistan). Je n'ai eu aucun problème avec les trains. J'ai pu avoir Bombay - Delhi, Delhi - Haridwar, Haridwar - Agra et Jaipur - Vanarasi.

Par contre, j'ai du prendre les bus dans le Rajasthan. Les trains étaient complet et les bus plus facile.

J'ai aussi rencontré des personnes désireuses de se rendre de Jaipur et de Agra en train vers Goa et qui se sont retrouvés aussi avec des trains complet. [:/]

Attention : Il se peut que l'on vous fasse un billet mais qui est un billet où vous êtes sur une liste d'attente. Vérifier bien que vous avez un billet avec une place précise. Chez nous on monte dans le train et on s'assied où c'est libre. En Inde, votre nom figure sur une liste collée sur le wagon. Et le controleur circule avec la liste. Donc quand il passe il connait votre nom, age, nationalité. Marrant non. [:)]

Une dernière chose. Un homme m'a expliqué, à Jaipur, qu'il ne se tracassait pas trop. Une fois qu'il a un billet avec liste d'attente, il monte dans le train et donne un baksish au controleur. Je pense que c'est assez courant parce que à chaque coup il y a plus de monde dans le train que de place disponible. C'est pourtant assez étrange avec le système de réservation qu'ils pratiquent. Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer cette pratique ?

Pascal
Pascal Goossens Http://www.pascalrtw.be
PA Pascal2003 Regular ·
bonjour

il es prévu de passer une semaine au népal

allons consulter les tarifs aériens sur air india

toujours preneurs de toutes bonnes adresses(hotels etc....)

merci

pascalcouturier2003@yahoo.fr

You might also like