Retard avec Royal Air Maroc: comment obtenir réparation?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Nous avons eu un retard de 24H avec Royal Air Maroc. Nous devions prendre, ma femme et moi, l'avion de Genève à destination de Ouarzazate via Casablanca, le dimanche 27 mars 2011, à bord du vol n° AT931 de la compagnie Royal Air Maroc. Nous avons pris un premier avion avec plus de 5H de retard. Au bout d’une demi-heure, il a fait demi-tour à Genève vers minuit. Nous avons atterrit au milieu des camions de pompiers et des ambulances Après une nouvelle attente, nous avons fini la nuit à l’hôtel payée par la RAM. Finalement nous avons décollé avec 24H de décalage, le lundi 28 mars à 17H20 avec un autre avion de la RAM. Nous effectuions un trek d’une semaine avec l’organisme « Terres d’aventure » dans le Sud du Maroc. Nous avons donc rejoint notre groupe avec lequel nous effectuions un trek dans le désert le mardi midi au lieu du dimanche soir. Nous n’avons donc pas pu faire tout ce qui était prévu au programme durant notre semaine de voyage, un voyage auquel nous tenions particulièrement. Ce contretemps s’ajoute aux désagréments dû à l’attente, au stress lié à un incident technique. J’ajoute à ce tableau l’absence d’informations tout au long de ces évènements. Conformément aux droits des passagers, nous avons réclamé une indemnisation en vertu du règlement CEE n° 261-2004. C’est actuellement « Terres d’aventure » qui s’occupe de faire valoir nos droits auprès de Royal Air Maroc après avoir fourni les preuves de notre désagrément. Après cinq mois et plusieurs relances infructueuses de leur part, j’ai plusieurs questions.

Devons-nous considérer « Terres d’aventure » comme seul interlocuteur puisqu’ils nous ont vendu un voyage « clé en main »? Quels sont les moyens de pression possibles pour obtenir gain de cause face à l’inertie de Royal Air Maroc ? Merci d’avance.
DI Didierswiss Veteran ·
en vertu du règlement CEE n° 261-2004

A ma connaissance ni la Suisse ni le Maroc ne font partie de la CEE... 😕
RA Raoulx Globetrotter ·
Un seul interlocuteur , l'agence qui a vendu le produit, souvent plus dur à secouer qu'une compagnie aérienne.
WW WWOlivia Regular ·
Ca ne coûte rien d'essayer de remplir de formulaire de plainte de l'OFAC et de voir si ca peut faire accélérer les choses; http://www.bazl.admin.ch/dienstleistungen/passagierrechte/01019/01022/index.html?lang=fr
MI Michelzen Globetrotter ·
en vertu du règlement CEE n° 261-2004

A ma connaissance ni la Suisse ni le Maroc ne font partie de la CEE... 😕

Mm n'étant pas ds l'UE la Suisse "aime bien" se reccrocher a certains reglments européens ... enfin lorsque ça l'arrange 😉... pour la directive citée ?

edit le poste de WWWolivia laisse penser que le droit suisse a repris les termes de la directive UE en question
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
DI Didierswiss Veteran ·
edit le poste de WWWolivia laisse penser que le droit suisse a repris les termes de la directive UE en question

Damned ! Il semblerait en effet que vous ayez raison... On est trop forts pour piquer les lois de la CEE... quand ça nous arrange en effet !!!

Ceci dit, même si l'on applique ladite directive il semble que RAM a respecté ses engagements en offrant l'hébergement et en réacheminant les passagers. La directive ne prévoit aucune indeminité relative aux conséqeunces de ce retard, à savoir ici la perte du premier jour de trekking...
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** La directive ne prévoit aucune indeminité relative aux conséqeunces de ce retard, à savoir ici la perte du premier jour de trekking... *** le litige n'est pas avec la compagnie aérienne, mais avec le TO qui a vendu un package complet, c'est vers lui qu'il faut se retourner avec insistance, le contrat n'a pas été respecté de son fait, mauvais choix de fournisseur. La proposition de dédommagement n'ira surement pas loin , genre un avoir symbolique sur un prochain voyage, mais il ne faut pas lacher.
DI Didierswiss Veteran ·
Sinon il vous reste toujours cette solution : Un homme s'enchaîne au guichet d'Air France pour obtenir réparation suite à un retard. 😎 😎 😎
DE Denisg74 ·
c'est vrai mais la Suisse est associée et cette réglementation s'applique à l'aéroport de Genève
DE Denisg74 ·
Merci. J'ai des échanges fréquents avec "Terres d'aventures". Cordiaux mais mon dossier n'avance pas d'un pouce.
DE Denisg74 ·
Merci bien. L'aéroport de Genève nous a effectivement transmis "les droits des passagers" et c'est sur cette base que nous demandons réparation. Je vais voir si je peux remplir une plainte auprès de l'OFAC.
DE Denisg74 ·
OK, je vais relancer Terres d'aventure.
DE Denisg74 ·
Bon, je ne pense pas aller jusque là mais je n'ai pas non plus l'intention de lâcher. Merci global à tous et bon week-end. Si j'ai de bonnes nouvelles, je viendrai vous en faire part.

Similar discussions

You might also like