Retard XL Airways France pour la Jamaïque: dédommagements?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RU
Env. 12 heures de retard pour le vol de retour de XL Airways France de Montego Bay (Jamaique) vers Paris CDG (prévu pour 19h le 15/02/2013). Selon l'équipe (courageuse et gentille!) c'était à cause de problèmenes techniques. Les voyageurs ont passé une nuit sur les bancs d'un aéroport fermé après 22h...😠 Le cas type qui rentre à mon avis dans les conditions définies par la Cour européenne pour un dédommage forfaitaire d'un retard de plus de trois heures.😉 Nous avons fait une demande auprès du Service Clientèle de XL Airways France à Roissy, pas de réponse pour le moment. On leur a envoyé des photocopies des billets, des cartes d'enregistrement et l'attestation de retard de XL.

Y a-t-il d'autres voyageurs ici qui étaient sur ce vol, ou qui ont déjà fait des expériences dans un cas similaire?

Merci pour votre soutien ou conseil.🙂 Rudy
MA Mamid Globetrotter ·
Si tu es passé par une agence de voyage dans le cadre d'un forfait séjour, hesites pas à te plaindre aupres de ton agence aussi! Et si tu es titulaire d'une assurance voyages, ou d'une carte de paiement haute contribution ( Gold/Premier/Infinite) ils peuvent aussi te dedommager.

Essayes de tout faire jouer un maximum, et n'hesites pas à faire des relances aupres du service clients de la compagnie pour connaitre l'évolution de ton dossier (sinon ils vont gentillement t'oublier!)

bon courage!
AF Af388yul Veteran ·
XL Airways devait loger ces passagers à l'hotel puisqu'ils doivent faire selon les regles de la commission Européenne si il ne l'ont pas fait alors là ils sont condanables.
SO Sopo27 ·
Effectivement, un vrai calvaire ce vol... Rudi, si tu as des news d'XL fais signe.
RU Rudi75 ·
Merci de vos encouragements, bein sûr, je vous tiendrai au courant de l'évolution de cette affaire. Pour votre info9rmation, la Cour européenne vient de donner raison à une Allemande qui a demandé des dédommagements pour un retard lors d'un vol vers l'Amérique latine.

A plus Rudi
KA Kat16 ·
Bonjour,

moi il m'est arrivé la meme chose en janvier 2012! je vois que ça n'a pas changé, nous c'était à l'aller avec LOOK VOYAGES paris:montego bay 35H en tout d'heures de voyage!! on est arrivés le lendemain du jour prévu! également problémes techniques, mais certains ont ralé et moi j'ai eu une indemnité d'XL airways mais rien de look!
épicurienne
KA Kat16 ·
j'ai oublié de dire q'XL nous a transferrés ds un hotel en rep dom où nous avons pu dormir 3H avant de reprendre un car jusqu'à l'aeroport puis avion jusqu'à montego bay

4H de retard à roissy 9H de vol jusqu'en rep dom 5H sur le tarmac en rep dom 2h vol montego bay

porte à porte avec décallage horaire: 35Heures de voyage!!!
épicurienne
RU Rudi75 ·
Vous avez eu de la chance presque, nous d'un hôtel, on nous a même pas parlé...Je serais particulièrement intéressé de savoir comment tu as fait pour ce dédommagement par XL. Je leur ai écrit une lettre A/R en invoquant les réglementations européennes et les décision de la Cour européenne. Depuis, silence radio. Je ne me suis pas retourné contre Look, parce que j'ai seulement acheté le vol chez eux pas un pack vacances. Par contre, j'ai demandé un remboursement de frais à l'assurance voyage de ma carte de crédit. Pas de réponse non plus pour le moment. Merci!
RU Rudi75 ·
Pour information cette précision trouvée (point 2!) sur www.droitissimo.com:

BON A SAVOIR 1. L’indemnisation forfaitaire ci-dessus ne découle pas de l’application du Règlement européen n° 261/2004 du 11 février 2004, mais de la jurisprudence communautaire (arrêt n° C 402/07 du 19 novembre 2009, Cour de justice de la Communauté européenne). Par conséquent, si tel est votre intérêt, vous pourrez très bien exiger l’indemnisation au préjudice réel en sollicitant la stricte application du Règlement européen. 2. Le passager d'un vol avec correspondances doit être indemnisé lorsqu'il a subi un retard au départ d'une durée inférieure aux seuils ci-dessus mais a atteint sa destination finale avec un retard égal ou supérieur à trois heures par rapport à l'heure d'arrivée prévue. En effet, cette indemnisation forfaitaire n'est pas subordonnée à l'existence d'un retard au départ (Cour de justice de l'Union européenne, 26 févr. 2013, aff. C-11/11, Air France SA/Heinz-Gerke Folkerts et Luz-Tereza Folkerts)
TC Tchoune74 ·
Bonjour rudy75,

je voulais savoir ou tu en etais avec ta reclamation aupres d'XL, ce la fait un moment que tu n'as pas donné de nouvelles.

as tu reussi a avoir une indemnisation?

Nous aussi on etait dans ce vol, on a fait une reclammation aupres de Look et de XL. Pour l'instant on nous a fait une roposition d'indemnisation à 90€ par personne que l'on a refusé. COmpensation maigre à nos yeux par rapport au prejudice subit.

Notre dossier est encore en étude auprès d'XL

Tiens moi au courant ca m'interesse Bonne soirée
SO Sopo27 ·
En ce qui me concerne, toujours pas de réponse d'XL à mon recommandé...
TC Tchoune74 ·
Nous nous avons fait 2 lettres en AR à Look et les 2 même à XL. A chaque fois, nous avons eu des réponses mais pas satisfaisantes à notre gout. Si dans 15 jours on obtient pas ce que l'on veut, on a menacé XL de porter plainte contre la DGAC (délégation Générale de l'Aviation Civile) et on le fera. Peux etre que ca va les faire réagir. On les a également menacer de faire appel a une société qui gère ce genre de litige. Du coté de Look, on avait prit l'assurance multirisques et ils ne veulent pas nous dédommager. C'est soit on accepter les 90€ proposer par XL soit les 100€ de l'assurance par Look. A quoi ca sert de payer des asurances dans ce cas la.

Derniere réponse en date de Look cette semaine: votre dossier est à la réetude depuis le début par XL, nous attendons donc de leur nouvelle.

Une chose est sur, c'est qu'on ira jusqu'au bout. A cause de leur connerie, on a loupé notre correspondance pour Geneve le lendemain apres midi, obliger de racheter un billet d'avion en direction de Lyon ( 236€/personne) car pendant 2 jours les vols pour Geneve était complets. Et pour finir ca nous a couter 480€ de taxi pour retourner à notre véhicule en Haute Savoie. Le préjudice nous a couter très cher. On attendant donc le remboursement de tout ca avec justificatifs fournis bien entendu.
TC Tchoune74 ·
Bonsoir, Je reviens vers toi par rapport a ta non réponse de XL. Pour info nous, a chaque fois nous avons ecrit à Look et à XL et les réponses ne venaient que de Look qui nous transmettait les réponses de XL.

Je pense que si tu veux des réponses adresse toi directement au voyagiste, c'est eux qui sont responsables de la compagnie aerienne affrétée.

De notre coté notre dossier est reparti en étude depuis le départ à XL, espérons que c'est en bonne voix vu qu'ils ont reprit notre dossier après notre refus des 90€/personne

Je te tiendrais informer de la suite si cela t'intéresse.
TC Tchoune74 ·
Bonjour,

voici la suite de nos péripéties,

Nous avons eu une réponse aujourd'hui de XL et ils ne veulent rien savoir. Du coup, on porte plainte demain auprès de la DGAC et nous allons faire appel a une société qui regle ce genre de litige https://fr.skymediator.com/index.php?menu=delay

Bonne soirée à tous
AZ Azerty013 Globetrotter ·
Si dans 15 jours on obtient pas ce que l'on veut, on a menacé XL de porter plainte contre la DGAC (délégation Générale de l'Aviation Civile) et on le fera.

DIRECTION générale de l'avions civile c'est mieux comme ça...😉 ....... avant votre dernier message d'hier nous avons rigolé quand vous mettiez "je porterai plainte CONTRE la DGAC" (vous vous allez droit dans le mur en montant en mayonnaise en allant dans tous les sens au lieu d'analyser tout et de faire un "schéma beaucoup plus judicieux hélas trop tard vous allez au conflit...) en dépensant de l'énergie...... .. la DGAC au contraire aide en générale les gens "victime" de problèmes de ce style quand on voyage et intervient quand vraiment la situation est justifiée..., nous connaissons très bien ce service.... vous risquez plutôt de ne rien obtenir.. puisque vous avez de très mauvaises façons de faire vos démarches.... plus on menace une compagnie en montant sur nos grands chevaux plus on va à l'échec...elles ont les reins solides les compagnies par rapport à des clients ....

prenez vous y autrement car sinon l'espoir fait vivre... 12 h de retard ok c'est embêtant mais il ya bien pire... celui a qui faut souhaiter une compensation plus importante que les 90 euros c'est le membre qui a eu 35 h de voyage... vous à côté c'est une goutte d'eau et vous en faites un peu trop par rapport à ce que l'on peut lire.....

hélas quand c'est un problème technique on arrive rarement à avoir des dédommagements comme on le voudrait... le principal vous êtes vivant... votre sécurité était assurée, vous avez été transporté avec retard... sinon le reste c'est gros désagrément certes.... mais ce sont les aléas des voyages...

pour vos prestations annexes perdues.. ça ils vous diront c'est votre problème car achetées à part de votre voyage aérien... il est clair qu'il vaut mieux la plupart du temps payer des prestations annexes et même un billet d'avion en totalité avec une carte du style VISA PREMIER.... et là vous arrivez à avoir des remboursements jusqu'à 400 euros pour les frais supplémentaires.... etc etc

voici la suite de nos péripéties, Nous avons eu une réponse aujourd'hui de XL et ils ne veulent rien savoir. Du coup, on porte plainte demain auprès de la DGAC

...bon courage.. hélas encore une fois vous n'allez pas avoir grand chose car cas de force majeur (panne technique) et encore une fois 12 h de retard c'est "banal"..., vu votre façon de faire ils seront "bloqués"... en s'y prenant différemment vous auriez peut être eu un voyage gratuit à utiliser bien entendu hors période de rush..... ça c'est arrivé à des connaissances qu'ils obtiennent ça avec Corsair et XL ....

sinon skymédiator n'est pas une référence ..... c'est pas gratuit du tout... on connait bien... si ils arrivaient à avoir quelque chose ils vous ponctionneraient un bon pourcentage de la somme pour se "payer"....donc ça reviendra à kif kif que ce que vous a proposé jusqu'à présent xl....
GR Grenouilles Regular ·
"bon courage.. hélas encore une fois vous n'allez pas avoir grand chose car cas de force majeur (panne technique)"

eh ben raté.... la panne technique n'est pas un cas de force majeur, et les compensations sont DUES en fonction d'un barème établi par les instances européennes de l'aéronautique pour les retards comme pour les annulations. Encore faut il respecter la procédure de demande d'indemnités, je vous l'accorde.
TC Tchoune74 ·
Bonjour,

je pense que jusqu'a maintenant on a ete patient mais notre patience a des limites jusqu'a maintenant nous avons été très courtois mais comme vous dites, la mayonnaise monte.

je suis désolé mais nous avons economiser pendant 2 ans pour se payer ce voyage et bien nos dépenses annexe 1/4 en plus du voyage nous on mise dedans et on éponge encore ce désagrément aujourd'hui.

La compensation avantage voyage on leur a demandé et la encore la réponse est négative.

Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut mais merci de vos conseils

Bonne soirée
TC Tchoune74 ·
Bonjour,

pouvez vous etre plus clair quand vous dites que la panne technique n'est pas un cas de force majeure?

dans tous les cas, pour moi le voyagiste et la compagnie aerienne sont responsables des passagers et du bon déroulement du séjour comme écrit dans les CGV, ...

on est tétu, on ira jusqu'au bout
TC Tchoune74 ·
PS: Je n'ai jamias dit que skymédiator etait gratuit, en tout cas les 3/4 du temps ils gagnent la ou les clients perdent, ayant plusieurs cas positif autour de moi maintenant on verra

concernant le voyage si on avait pu partir avec la meme compagnie de notre ville souhaitée on l'aurait fait mais la aussi c'etait pas possible pour l'agence ou hors de prix
MA MarieOll Regular ·
Courage pour vos démarches!

Nous nous avons eu plus de chance puisque la lettre de menace a suffit (J'ai harcelé leur service client au retour et mes études de droit m'ont un peu aidé sur ce coup, mais j'ai vu qu'il y avait des associations de consommateurs européens, le formulaire de plainte est facilement accessible en ligne, la DGAC en France m'avait bien renseigné même si dans notre cas c'est à la DGAC anglaise que nous aurions du nous adresser..).

Dans notre cas c'était également une panne technique qui avait été invoquée. Mais comme on met tout et n'importe quoi dans cette catégorie, en cas de litige, c'est la DGAC qui tranchera sur justificatifs de la compagnie aérienne.

Ca vaut la peine de s'accrocher, on a eu l'indemnité maximum soit 600 euros par personne!

J'ai quand meme un collègue qui a eu moins de chance, le problème technique était du à un oiseau qui avait fait des dégâts en se prenant l'avion et là il n'y a pas eu indemnisation..
TC Tchoune74 ·
Bonjour,

avec quelle compagnie etiez vous parti? quelle etait la panne, nous il s'agissait de la barre de remorquage qui a casséeet de ce fait je pense que nous sommes dans notre bon droit...
MA MarieOll Regular ·
Bonsoir,

Il s'agissait d'un vol British Airways Londres-Bombay. Le service client m'avait juste dit "panne technique" sans plus d'explication, du coup dans mon courrier je leur ai écrit que si l'indemnité ne nous était versé il devrait se justifier auprès de la DGAC anglaise. Il semble qu'ils n'aient pas voulu tenter le coup.. on a eu une réponse dans le temps que je leur avais imparti après réception du recommandé et le virement a été effectué 2 semaines après. La seule fois où ils ont été efficace (ca a été galère sur galère a l'aller comme au retour..)
SO Sopo27 ·
XL m'a répondu aujourd'hui pour, en gros, me dire d'aller me faire foutre.
MA Mamid Globetrotter ·
Aucune indemnisation? meme minime? certains ont parlé de 90€!
SO Sopo27 ·
Ils me demandent une tonne de documents originaux que je n'ai pas / plus.
MA Mamid Globetrotter ·
Carte d'embarquement, billet d'avion ect?🙁 Oui c'est vrai qu'ils demandent ce genre de truc, vous avez tout jeté?ou moins votre billet d'avion peut etre avez vous une copie! Essayez aussi de voir avec votre agence de voyage (si vous avez acheté un package)
Ils me demandent une tonne de documents originaux que je n'ai pas / plus.

et oui c'est des chieuses les compagnies . Il faut tellement de pièces à fournir que les voyageurs bien souvent abandonnent les démarches....

il faut les boarding pass (que l'on jette souvent)... le eticket (ça a la rigueur on le récupère sur le net quand on a effectué une réservation en ligne ou auprès de l'agence de voyage) des attestations de retard etc etc..,
quelle etait la panne, nous il s'agissait de la barre de remorquage qui a casséeet de ce fait je pense que nous sommes dans notre bon droit...

et bien réfléchissez le coup de la barre de remorquage c'est un cas à la con car elle appartient à l'aéroport qui doit tracter les avions, et là XL c'est pas leur faute.. portez plainte contre le mec qui tractait l'avion 😉 puisque vous êtes remontée allez jusqu'au bout... vous n'êtes pas comme vous le dite dans "votre bon droit".... donc c'est pas la compagnie en tort ... c'est un facteur imprévu donc hors cadre de remboursement pour leur part c'est ce qu'ils se disent)

90 euros proposé c'est une goutte d'eau certes vu les frais engendrés mais ....ç'est un prorata de la somme du billet d'avion seulement calculé à leur sauce....mais encore une fois les prestations annexes c'est pas leur problème c'est logique car achetés séparément..... chaque voyageur assume ses réservations de train/voiture/hôtels (par contre si c'est un package vendu par une agence de voyage la marge de manoeuvre est mieux , c'est l'agence de voyage qui doit faire les réclamations auprès d'une compagnie .... mais avec de telles compagnies aériennes dont les retards sont fréquents (ex : avec XL sur le paris phuket il y à eu de très nombreuses reprises des 24h de retard)....et bien les gens n'ont rien obtenu....ma femme a une amie qui travaille dans une agence Look voyage et ils ont des problèmes à gérer souvent de clients mécontents..et souvent des refus émanant d'XL , c'est une compagnie qui a bcp de litiges pour la gestion des retards.....

cette compagnie n'est pas à l'écoute des gens "lésés" de quelques heures.... en plus si leur siège social est hors de france (je me souviens plus) et bien ils sont à l'abri.....et peuvent envoyer les gens se faire "foutre"...même si on les menace.. ça les fait bien rigoler... juste que là quand on s'y prend comme ça on a que dalle....même si la DGAC s'en mèle...
TC Tchoune74 ·
meme avec les originaux, je ne suis pas sur qu'ils t'indemnisent. Avais tu une correspondance apres l'arrivée à Paris? Si oui fait jouer ce fait la et si tu n'as pas eu de correspondance rater, prend contacte avec ton voyagiste, ils pourront faire les démarches aupres de XL
AF Af388yul Veteran ·
Pour le vol Londres-Mumbay British Airways doit avoir mal géré la situation. Mais vu le retards ils aurait réroutés les passagers qui faisaient l'inverse et don't Londres n'était pas la déstination finale.

Similar discussions

You might also like