De retour de 1 mois dans l'Ouest canadien (3 au 29 juin 2012)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour,

De retour de notre voyage dans l'Ouest Canadien du 3 au 29 juin 2012, je tenais à vous faire partager mes impressions et à remercier toutes celles et ceux qui nous ont aidés à préparer ce fabuleux voyage.

Nos impressions sont très très positives et pourtant, nous avons un peu de pluie et de la neige à partir de 1800-2000m d'altitude!!! Donc pas de rando longues comme prévu comme toutes celles à partir du lac O'hara (Alpine Circuit), Sentinel Pass, Citadell Pass, Wilcox Pass, Cavell Meadows , Paradise Valley, Crypt Lake, et j'en passe..... nous y retournerons , c'est sûr mais en septembre pour éviter au moins l'inconvénient de la neige!

Sinon, nous avons été enchantés par les paysages croisés, si différents de ceux de l'Ouest américain de l'an dernier... En fait, niveau expériences vécues, nous avons davantage aimé, c'est dire tant nous avions adoré l'Ouest des USA (Utah, Arizona, Colorado, Wyoming, Californie). Si les paysages sont moins extraordinaires dans le propre sens du terme que ceux qu'offrent les parcs nationaux américains, nous avons été séduits par la sérénité qui se dégage de ce pays, en commençant par la ville de Vancouver.... ville particulièrement charmante et originale au décor peu banal, mélangeant buildings de verre, bateaux de plaisance, hydravions, kayakistes, joggeurs, cyclistes, petits quartiers en plein coeur de la ville dignes de "desperate Housewives" avec ses allées vertes bien entretenues et maisons charmantes... Les gens sont vraiment sympas et on y mange très très bien!!! Nous avons fait du vélo dans le Stanley park le long du seawall et sommes allés jusqu'à False Creek et Science World par la Seaside Bicycle Route. . Nous sommes allés en bus au Capilano Parc: pont suspendu, Cliffwalk (très impressionnant et bien pensé) et les passerelles entre les arbres.... très bien ainsi qu’au Lynn canyon dont nous avons préféré le pont suspendu (moins de monde et plus impressionnant que celui de Capilano)!Vu le temps couvert, nous n'avons pas pris le téléphérique de Grouse Mountain qui était en option dans notre programme. Un petit tour à l'aquarium (pas grandiose ma foi surtout sous une pluie battante ...) et nous avons pris possession de notre voiture de location: Une JEEP GRAND CHEROKEE presque neuve (16000 km au compteur à peine) avec toit ouvrant (qui nous servira plus tard pour observer et prendre en photo les ours !)...

Après 3 nuits à Vancouver, direction Ucluelet par le ferry au départ de Horseshoe Bay (j'ai failli écrire Horseshoe Bend... un clin d’œil à ce fer à cheval remarquable...). La route est belle et nous avons eu beau temps durant la traversée. Là encore nous avons été frappés par la super organisation des canadiens: on récupère les tickets réservés, nous nous plaçons dans le couloir de la ligne à suivre, attente de 2h environ et hop, dans le ferry... idem pour la sortie: chacun son tour et nous sommes dehors en un rien de temps pour poursuivre notre route sur l'ile de Vancouver. Quelle discipline, ça nous change vraiment de la France et de la région parisienne!! Pas de klaxons, de cris, de râlements d'automobilistes pressés et mécontents: le piéton est ROI!

L'ile de Vancouver est belle et sauvage. Sur la route vers Ucluelet, nous nous arrêtons à Cathedral Grove dans le Macmillan Provincial Park et nous baladons dans cette forêt remarquable. Les arbres et sapins y sont grandioses et superbes.. on se croirait en Amazonie!!! La forêt pluviale porte bien son nom.. Nous arrivons à notre hôtel .. ouah.. au bord du Wild Pacific trail, avec vue ++++ sur l'océan. Bien sûr, nous ferons les boucles de ce très beau trail…. Nous y passerons deux nuits. Nous en profitons pour faire des balades et randonnées dans le Pacific Rim NP...surprenant de se balader en forêt et de se retrouver sur une des plages de Tofino, coin sauvage où nous nous sentons seuls au monde d'autant que la marée monte, et vite... Nous achetons le pass annuel pour les parcs des Rocheuses qui nous attendent plus tard ainsi qu’un spray ours.

Ensuite, nous partons sur Campbell River où nous prenons, après une nuit sur place, l'hydravion qui nous conduit au Knight Inlet Lodge en 30mn à 80 km au nord de Campbell River.. au milieu de nulle part.... si, au paradis! Durant ces 3 jours sur place, nous alternons kayak, bateau, randonnées et y faisons des rencontres formidables: grizzlies (maman et ses 3 petits, un mâle intéressé par ladite ourse, un petit (pas si petit :!!) de 3 ans prénommé « Thor » en quête de nourriture sur les berges….). Au cours de ce séjour, nous croiserons aigles à têtes blanches, biches, colibris multicolores, ours et dauphins….. Lors d’une de nos randonnées sur place accessible uniquement en bateau (comme chaque endroit de ce coin retiré) , une vingtaine de dauphins s’est mise à suivre les sillons laissés par le moteur du bateau, sautant, chantant et dansant, véritable ballet aquatique personnalisé… ce fût mémorable de voir ces dauphins, toujours par paires, s’adonner à ce qui s’apparentait à un jeu… Après ces 3 jours inoubliables, retour sur le continent en hydravion où j’aurai eu l’honneur de jouer au co-pilote…. Non, je n’ai pas pris les commandes….mais j’ai pu en profiter un maximum ! Rêve de gosse …

Après la jolie rando du Canyon View Trail qui nous fait longer la Campbell River et un joli canyon en sous bois, nous partons en direction de Nanaimo, notre prochaine étape où nous passerons une nuit. Nous nous baladons le soir sur le port en longeant le Harbourfront Walkway, très charmant et bien aménagé, en observant les décollages et amérissages des hydravions, utilisé par certains locaux au même titre que le train ou le RER chez nous pour se rendre au travail sur le continent.

Puis après avoir pris le ferry, cette fois sous la pluie, départ en direction de notre prochaine étape Whistler où nous passerons une nuit via la Sea to Sky Highway dont nous ne pourrons malheureusement pas profiter des points de vue en raison de la météo Shannon falls sous la pluie et nous décidons de ne pas nous arrêter comme prévu au programme au Steawamus Chief et aux Brandywine falls… L’après-midi, le soleil étant revenu, nous faisons le Cheakamus lake trail dans le Garibaldi Provincial Park. L’accès à cette jolie randonnée s’effectue par un chemin de terre cabossé de 7 km et on apprécie bien notre puissant 4X4….il y a quand même sur le parking 1 ou 2 voitures classiques… pas de camping car toutefois n’a osé s’y aventurer… on voit que la neige vient tout juste de fondre et qu’elle est la cause de cet état « moyen »de la route.

Whistler ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. C’est la station de ski dans toute sa splendeur… moins élégante et charmante (à nos yeux) que Chamonix et c’est en ville étape que nous l’avons abordée avant de rejoindre Clearwater où nous passerons 2 nuits .

Nous décidons de ne pas nous arrêter sur le chemin aux Nairn Falls et arrivons à destination via Pemberton et Kamloops. Notre hôtel situé à 30 mn au sud de Clearwater est situé en pleine nature près du lac Hallamore. Le cadre est fantastique.

Lors de notre séjour, nous profiterons du Wells Gray Provincial Park que nous avons trouvé très sauvage et riche en faune et flore… nous y avons croisé 3 ours bruns sur le bord de la route, distants chacun de 2 km environ, et qui semblaient ne pas s’occuper de notre présence….Nous étions seuls car il était près de 21h00…. Ici, le toit ouvrant nous a bien aidés pour immortaliser ces instants magiques où nous étions seuls avec ces belles peluches au poli brillant et soyeux….d’apparence en tout cas !

Dans ce parc, nous admirerons les sublimes chutes Spahat Falls (dans un canyon superbe !), les non moins belles Dawson Falls et leur arc en ciel très photogénique et le clou du spectacle : les Helmcken Falls et leur cadre magnifique. Le rayon de soleil qui les a illuminées en soirée fût miraculeux et bienvenu !

Ce parc, méconnu et peu fréquenté, gagne à être visité et parcouru car il offre de véritables joyaux naturels aux randonneurs et amoureux comme nous de la nature. Ce fût un coup de cœur.

En quittant l’hôtel en direction de Jasper (notre prochaine étape où nous passerons 3 nuits), un ultime cadeau : une ourse brune et ses 3 petits, à peine plus hauts que les herbes, ont traversé la route devant nous pour notre plus grand bonheur…. A nouveau seuls avec eux, nous en avons profité un bon quart d’heure, avant qu’ils ne pénètrent dans la fôret.

Avant d’arriver à Jasper, nous admirons le Mont Edith Cavell… majestueux et superbe ! Durant notre séjour dans le parc de Jasper, nous n’avons pu faire les randos programmées telles que le Cavell Meadows trail en raison de l’enneigement encore trop important à cette période de l’année. Le Visitor center nous informe qu’au delà de 1800-2000m, il nous faudra renoncer et ce, pour Banff, Lake Louise, Yoho … coup dur … il va falloir se rabattre sur des randonnées moins élevées telles le Maligne Canyon trail, le John Ford Point trail, le Path of the Glacier (avec vues +++ sur l'Angel Glacier: la rando des prés Edith Cavell (Cavell Meadows trail) est fermée pour cause d'enneigement. Nous en profiterons pour faire des balades autour de lacs (Patricia, etc..).

Nous ferons également la croisière sur le lac Maligne sous un beau soleil…très sympa bien qu’on ne reste que 25mn à quai pour prendre des photos de Spirit Island ! l

Nous avons tenté de faire le Bald Hill trail et avons dû rebrousser chemin après une ascension de plus de 500m de dénivelée en raison de la neige, de la pluie battante et d’une épaisse brume qui nous ont barré la route. Il nous restait environ 200 m à grimper…Le but de cette randonnée étant le point de vue grandiose au sommet sur le Lac Maligne et la possibilité de voir des caribous, il était inutile de continuer….et pourtant nous étions équipés d’embouts de bâton pour la neige et de pantalons de pluie….il faut savoir se décider et renoncer….

Nous profitons d’un rayon de soleil pour prendre le téléphérique de Jasper nous menant à un point de vue magnifique de 360° sur la ville et les montagnes alentours…là aussi, impossible de faire la rando qui part du haut…

Nos rencontres avec les animaux notamment sur la Maligne Lake road furent là encore prolifiques et variées (bouquetins, ours bruns et grizzlies, biches, wapitis, ….).

Nous prenons la route tôt le matin en direction de Lake Louise via la sublime Icefield Parkway sous un soleil perçant les nuages.. enfin il pointe son nez celui là !! Arrêts aux Chutes Athabasca et Sunwapta. Nous avons rendez-vous à 10h00 près de l’Icefield Center pour faire la rando guidée sur l‘Athabasca Glacier. Superbe expérience et une première pour nous. Nous avons souvent côtoyé des glaciers lors de nos voyages sans jamais les avoir foulés… c’est chose faite ! ça vaut vraiment le coup d’être fait en tout cas plus que de prendre l’autobus tout-terrain rempli de touristes que nous apercevions au loin et qui faisait un vacarme assourdissant……. Cette rando de 3h fût donc un coup de cœur.

Ne pouvant faire la rando du Wilcox Pass, fermée pour cause d’enneigement, nous reprenons notre route en profitant du spectacle fantastique qu’offre cette promenade des glaciers dont la réputaiton n’est pas surfaite. Arrêts au Mistaya Canyon (joli canyon) et à l’incontournable Peyto Lake (aussi bleu et beau que sur les photos), au Bow Lake ( beau lac bleu/vert clair) et arrivons à notre hôtel situé sur la Bow valley parkway, à 10mn du lac Louise…

Durant notre séjour, nous randonnons dans le parc de Yoho (Sherbrooke lake trail + Paget Lookout trail , Emerald lake, etc…) dans le parc de Banff (Moraine Lake trail, Rock Pile trail, Eiffel lake trail par la vallée des 10 pics : superbe !!!). NB : Faute de pouvoir faire Sentinel Pass qui a un départ commun avec Eiffel Lake pour une grande partie, nous avons fait cette dernière rando qui fût elle aussi superbe ! .

Dans le coin du Lake Louise, nous avons fait la rando de la Plaine des Six Glaciers que nous considérons comme étant la plus belle des randos que nous avons faites, tous pays confondus, ce qui n‘est pas peu dire !!!!. Contrairement à la plupart des gens qui débutent par le bord du lac Louise, nous avons emprunté le chemin ascendant à travers la fôrêt en direction du Lac Mirror (beau lac aux eaux bleues limpides et du Lac Agnes… encore gelé et enneigé !! ) puis nous surplombons le lac Louise que nous découvrons petit à petit jusqu’à un point de vue ahurissant d’un chemin aménagé à flanc de montagne long de roche .SUPERBE ! Nous allons ensuite en direction du tea house de la Plaine des six glaciers en empruntant le Highline trail, au dessus du chemin classique au départ du lac. Nous marchons dans la neige à flanc de montagne, sur des éboulis d’avalanche, sous des cascades, en ne sachant pas où donner de la tête tant les vues sont époustouflantes (pics enneigés d’où on entend le bruit sourd et résonnant de mini avalanches de neige telles des cascades éphémères…). Nous profitons un peu sur un banc près du Tea House, ne pouvant pas poursuivre la route 1,5 km plus haut (+200m ä) pour profiter du point de vue sur le Glacier Victoria. Il n’y a pas grand monde ici ! Deux jeunes hommes bien équipés aussi semblent profiter tout comme nous du spectacle…

Puis lors de la descente, nous rencontrons d’adorables marmottes aux tons argentés et à la queue rousse (nous n’en n’avions jamais vu des comme ça !!!) et longeons les berges du lac Louise cette fois, en admirant les grimpeurs du soir sur les parois rocheuses près de nous et les chèvres de montagnes acrobates sur la paroi des montagnes de la rive opposée.

Nous avons marché plus de 8h mais quelle journée !!!! Quelle rando !!!! NOTRE COUP DE CŒUR ! En plus, ce fût la journée la plus ensoleillée des vacances….inoubliable vraiment

Nous poursuivons notre périple en séjournant 3 nuits à Banff en empruntant la Bow Valley Parkway. Nous en profitons pour faire les randonnées et balades situées aux alentours de la ville et du Lac Minnewanka… Très beau et paisible lac !

Nous faisons également le très touristique Johnston Canyon jusqu’aux moins fréquentés Ink pots…. C’est une jolie randonnée, bien aménagée le long d’un très beau canyon….

Ne pouvant faire les randos du Bourgeau Lake et Citadell Pass, nous en profitons pour parcourir le Kootenay Parc jusqu’au terminus de sa route et pour nous reposer un peu.

C’est le cœur rempli de tristesse que nous quittons le parc de Banff (on serait bien restés 2 à 3 jours de plus…) et nous partons en direction du Waterton Lakes NP pour y passer deux nuits. A notre arrivée, le ton est donné : nous n’aurons que de la pluie, du vent force 9 au moins et de la neige à 1800 m….pas de Crypt Lake, pas de Rowes Lakes/Lineham Ridge, pas de canoé sur le Lac Cameron…. Nous ferons donc le Red Rock canyon trail (joli canyon rouge au demeurant, même sans soleil..) et une balade près du lac Cameron dont nous n’avons pas pu apprécier la beauté en raison de cette météo capricieuse.

Il y avait tellement de vent, glacé de surcroît avec une température de 10°C, que la surface de l’Upper Waterton Lake ressemblait à celle d’un océan en pleine tempête, aux vagues avec écumes dignes de recevoir des surfeurs débutants….incroyable !!!

On a regretté davantage d’avoir quitté Banff qui semblait redevenir ensoleillé…. Tant pis, de toute façon on reviendra, c’est sûr !

Nous partons sur Calgary pour y passer la dernière nuit de notre fabuleux voyage. Nous ne visiterons pas cette ville peu enthousiasmante à notre gôut….

Restitution du véhicule de location à l’aéroport et retour sur Paris.

Ce voyage fût vraiment magnifique, même si nous n’avons pas pu faire les randos tant convoitées en raison de l'enneigement dont certains carnets de voyage faisaient état et qui nous faisaient très envie…Mais que de souvenirs formidables !!!!

Nous reviendrons dans ce beau pays c’est sûr !!!

Bonne journée

Syl
GO GollumNet Regular ·
Bonjour Syl et merci pour ce retour très instructif pour ceux qui comme nous partons dans pas longtemps. Je n'ose pas te demander où sont les photos quand je mesure le temps que je passe à développer les miens :-)

Bonne reprise en attendant d'autres projets de voyage.

@+ GollumDotNet
HO Hohl Veteran ·
Bonsoir Sylvie,

Merci pour ce superbe récit de voyage qui me met l'eau à la bouche pour notre prochain voyage dans l'ouest canadien prévu dans un bon mois.

Nous avons hâte d'y être !

Dommage que les mauvauses conditions climatiques aient quelque peu gâché les randos prévues...mais je pense que la beauté des paysages rencontrés a largement fait oublier ces petits incidents. Eespérons que l'on ait un peu plus de chance !!!

Il ne manque plus que les photos...

Muriel
Muriel Islande 2014 : trek du laugavegur https://voyageforum.com/discussion/islande-2014-trek-laugavegur-volcans-montagnes-fjords-d6822123/ Islande 2013 : https://voyageforum.com/v.f?post=6237767#6237767 Canada Ouest 2012 : https://voyageforum.com/v.f?post=5549505;#5549505
CL Clarée06 Regular ·
bonjour nous envisageons de partir en aout 2013 dans l'ouest canadien et je vous remercie de nous faire partager votre experience;cela m'aide beaucoup dans la préparation de mon itineraire. Pourriez vous nous indiquer les differents hôtels et votre niveau de satisfaction , car comme vous nous comptons louer une voiture avec des hebergements en BB ou hôtels merci Nathalie
SY Syl08 Veteran ·
Bonsoir Gollum,

Je n'ose pas te demander où sont les photos quand je mesure le temps que je passe à développer les miens :-)

Je promets d'en poster quelques unes bientôt.

Bonne soirée Syl
SY Syl08 Veteran ·
Bonsoir Muriel,

Dommage que les mauvauses conditions climatiques aient quelque peu gâché les randos prévues...mais je pense que la beauté des paysages rencontrés a largement fait oublier ces petits incidents. Eespérons que l'on ait un peu plus de chance !!!

Non en fait ça n'a rien gâché car même par temps couvert, tout est beau.. je dirais même qu'en l'absence de beau et grand soleil parfois, le ciel et la lumière sont plus beaux! Allors, rassurez-vous, vous allez bien en profiter!!!

J'espère pouvoir poster quelques photos avant votre départ pour que vous puissiez le constater!!

Bonne soirée Syl
SY Syl08 Veteran ·
Bonjour,

Suite à mon compte rendu de voyage, celles et ceux qui souhaitent voir quelques photos peuvent aller sur www.flickr.com et taper dans le moteur de recherche frip0895 qui est mon pseudo (cliquer sur "personne")J'y ai mis la plupart de mes photos de l'ouest USA et commence à y mettre celles du Canada.

Syl
HO Hohl Veteran ·
Merci Sylvie pour ces photos très réussies ! En effet c'est parfois un peu couvert en Alberta, mais pas gênant !

Celles des parcs de l'Ouest américain sont splendides, ce contraste entre le bleu azur du ciel et les roches....une beauté 🙂

A+ Muriel
Muriel Islande 2014 : trek du laugavegur https://voyageforum.com/discussion/islande-2014-trek-laugavegur-volcans-montagnes-fjords-d6822123/ Islande 2013 : https://voyageforum.com/v.f?post=6237767#6237767 Canada Ouest 2012 : https://voyageforum.com/v.f?post=5549505;#5549505
GO GollumNet Regular ·
Bonjur Sylvie et merci pour tes photos qui me font patienter,

Plus que quelques jours avant notre départ. Je note que tu fais partie des rares Pentaxistes comme moi 😉 Peux-tu me dire quels sont les objectifs tu as emportés et ceux que tu as réellement utilisés ?

Merci d'avance.

@+ GollumDotNet
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hello Sylvie,

Merci pour le lien Flickr... les photos sont magnifiques 🙂 et celles proposées pour le Canada (pour l'instant) font état d'un ciel plutôt beau !

Je guetterai la suite.

Ravie en tout cas de ton retour enthousiaste !

Bon voyage à tous ceux qui sont sur le point de partir ! 😉

Et bonne continuation à tous.

Christine

PS @Syl : j'ai vu que tu étais déjà en train de prospecter dans une nouvelle destination 😉... avec encore de fabuleux paysages en perspective !
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
SY Syl08 Veteran ·
Bonjour Gollum,

Peux-tu me dire quels sont les objectifs tu as emportés et ceux que tu as réellement utilisés ?

Nous avons emporté et souvent utilisé les objectifs suivants:

- Objectif SIGMA 17-50 mm F2.8 DC EX HSM monture Pentax - Objectif PENTAX 55-300 mm F/4-5.8 ED

......et moins utilisé les objectifs suivants:

- Objectif SIGMA DC EX 10 - 20 mm F/4 - 5.6 pour monture Pentax - Objectif PENTAX SMC DA 50-200mm F/4-5,6 ED

Ils nous ont tous été très utiles en fonction des besoins, sachant que nous avions chacun notre boitier...Pentax bien sûr! (Km et Kr). Nous sommes deux passionnés de photos!! Ainsi, quand nous devions prendre des photos d' animaux de près, nous avions chacun notre téléobjectif (200mm ou 300 mm) et idem pour des beaux paysages (grand angle 10-20 ou 17-50).

Si je ne devais en choisir que deux, ce serait les deux que nous avons le plus souvent utilisés et qui peuvent servir dans toutes les occasions (grand angle, macro). Et si tu dois en prendre un de plus, sans hésiter le 10-20 mm qui est extra!!!

Lors d'un prochain voyage, je les prendrai de nouveau sans hésiter....même pour faire un trek!!!! Vu que nous souhaitons partir au Népal, ces objectifs seront particulièrement adaptés.

J'espère avoir pu t'aider. Bonne journée Syl
SY Syl08 Veteran ·
Merci Sylvie pour ces photos très réussies ! En effet c'est parfois un peu couvert en Alberta, mais pas gênant !

Celles des parcs de l'Ouest américain sont splendides, ce contraste entre le bleu azur du ciel et les roches....une beauté 🙂

Merci Muriel...🙂!
GO GollumNet Regular ·
Merci pour ta réponse. Nous aurons aussi deux boîtiers avec des objectifs allant de 10 à 300. Je me demande s'il faut prendre ou non un objectif qui va à 400mm, voire un doubleur de focale pour tirer des portraits à de gros nounours si nous avons la chance d'en croiser 😏. Je verrai en fonction du poids que je pourrai transporter en cabine.

Les prochains jours vont être longs et bien remplis pour boucler les préparatifs.

@+ GollumDotNet
SY Syl08 Veteran ·
Hello Christine,

Merci pour le lien Flickr... les photos sont magnifiques 🙂 et celles proposées pour le Canada (pour l'instant) font état d'un ciel plutôt beau !

Je guetterai la suite.

Ravie en tout cas de ton retour enthousiaste !

Merci Christine 🙂! Oui le ciel est bleu mais même quand le temps était couvert, il y avait toujours un peu de ciel bleu.. suffisamment de lumière en tout cas pour faire de belles photos! De toute façon en général, je préfère un beau ciel bleu nuageux, ou gris foncé avec une belle lumière pour faire ressortir les paysages à un ciel bleu sans nuage... sauf pour les USA où le ciel bleu contrastait parfaitement avec les roches rouges..comme le précisait Muriel (Hohl). J'ai plein d'autres photos en attente que j'espère très prochainement vous faire partager sur Flickr.

Oui Christine, je vois que tu as repéré dans les discussions mon projet de voyage au Népal.... c'est un de mes rêves qui se profile à l'horizon...je suis, tu l'imagines, en plein dedans😉!!!

@+

Bonne journée Syl
SY Syl08 Veteran ·
En tout cas, que ce soit avec un 300mm ou un 400mm, l'idéal est d'avoir un trépied...ou un monopode, plus facile à utiliser pour prendre les gros nounours en photo...car ils ne posent pas et bougent beaucoup!!!!

Bons préparatifs et bon voayage si on n'a plus l'occasion de converser.

@+ syl
MO Mousseliine Globetrotter ·
Très sympa de revenir donner tes impressions / et je suis ravie que tu aies aimé ton voyage (j'aime tellement l'ouest que je dois faire beaucoup d'effforts pour me motiver à aller ailleurs...😮 et je n'ai pas encore trouvé l'équivalent..., j'arrive d'un séjour de deux semaines en Gaspésie dans ma famille et j'ai très hâte au weekend pour partir dans les montagnes🙂)

Vous n'auriez pas pu faire ces randos en raquettes ?
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
SY Syl08 Veteran ·
Bonjour Mousseliine,

Vous n'auriez pas pu faire ces randos en raquettes

Nous n'y avons pas pensé... Aux visitors centers ils ne m'ont pas paré de cette possibilité là!

Bonne journée Syl
MO Mouriann Veteran ·
Merci beaucoup pour ce compte rendu et pour les superbes photos. Nous rongeons notre frein maintenant car il nous reste un peu plus d'une semaine avant de partir dans l'ouest canadien. Nous ferons juste le trajet dans l'autre sens. Une petite question. Tu parles de réservation pour le Ferry. Tu les avais faites combien de temps à l'avance ? Merci encore Muriel
carnet voyage écosse : https://voyageforum.com/v.f?post=6530897;#6530897 carnet voyage est usa: https://voyageforum.com/discussion/nord-est-americain-4-semaines-entre-villes-nature-d8345961/
SY Syl08 Veteran ·
Bonjour Muriel,

Merci beaucoup pour ce compte rendu et pour les superbes photos

J'espère qu'ils te seront utiles lors de ton voyage....Profites- en bien surtout car c'est magnifique!!!

Une petite question. Tu parles de réservation pour le Ferry. Tu les avais faites combien de temps à l'avance ?

Nous sommes passés par une agence (réservation des hotels, véhicule de location et réservations des tickets du ferry) qui a réservé environ 3 mois à l'avance. Mais l'agence m'avait dit qu'il n'y a pas de problème pour réserver nous même et prendre les billets. Tout le monde n'est pas supposé, comme ce fût notre cas, de connaître des mois à l'avance ses dates et heures de départ... Toutefois, je crois que tu peux réserver le jour même ou la veille en fonction des places disponibles. Je te conseilles, si tu es en véhicule et si tu es sûre des dates et heures de départ en ferry (comme ce fût notre cas) , de réserver à l'avance pour plus de tranquillité. Je crois même qu'on peut prendre ses villets en se présentant au guichet, sans réservation... à vérifier...

Voici le site où tu peux réserver tes billets et te renseigner: www.bcferries.com

Bonne fin de préparation et bon voyage!

Syl
Hello Muriel !

Alors prête ? 🙂

Je crois même qu'on peut prendre ses billets en se présentant au guichet, sans réservation... à vérifier...

Oui, bien sûr, on peut prendre ses billets en se présentant au départ des ferries, sans réservation. C'est ce que nous avions fait à chacun de nos passages... mais c'était en septembre. Je pense qu'en août, il est plus sage de réserver. C'est d'autant plus important si le passage a lieu un week-end, notamment en début ou fin de week-end.

Profitez bien et à bientôt.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
MO Mouriann Veteran ·
Merci pour vos réponses Syl et Christine. J'ai été jeter un oeil sur le site de BC ferries. Nous prenons le ferry en venant de Whistler le 15 aout. C'est après le long week-end "busy" pour les canadiens, mais il y a déjà un horaire qui n'est plus réservable alors je pense que je vais suivre vos conseils et réserver avant de partir. Si nous sommes prêts ? Nous avons une envie folle d'être déjà à l'aéroport ! C'est en grande partie sur ton site Christine que j'avais trouvé l'idée de l'organisation de ce voyage. Je me pose des questions sur les vêtements à emporter. Le temps peut si vite changer en montagne.Nous avions aussi prévu de faire certaines des randos que tu n'as pas pu faire Syl. Pensez-vous qu'en août il faille se charger avec les anoraks dans les bagages ou peut-on se contenter de polaires ? A bientôt Muriel
carnet voyage écosse : https://voyageforum.com/v.f?post=6530897;#6530897 carnet voyage est usa: https://voyageforum.com/discussion/nord-est-americain-4-semaines-entre-villes-nature-d8345961/
C'est en grande partie sur ton site Christine que j'avais trouvé l'idée de l'organisation de ce voyage.

Merci ! 😊🙂

Je me pose des questions sur les vêtements à emporter. Le temps peut si vite changer en montagne.Nous avions aussi prévu de faire certaines des randos que tu n'as pas pu faire Syl. Pensez-vous qu'en août il faille se charger avec les anoraks dans les bagages ou peut-on se contenter de polaires ?

Il faut être équipé comme pour un séjour à la montagne en France. Tu peux avoir les 4 saisons en une journée, même au mois d'août. De mon point de vue, les polaires ne suffisent pas. Il ne faut pas forcément d'anorak mais au moins un bon coupe-vent imperméable que tu pourras mettre sur une ou plusieurs couches de polaires suivant le cas.

Bonne fin de préparation.
SO Sophie1409 Regular ·
Waow, quel superbe récit ! On sent que vous avez adoré 🙂

Ici aussi, on est super impatients ! On part le 4 septembre, mais ça va passer super vite, je crois. On a encore pas mal de choses à faire (derniers achats, roadbook à préparer, etc.) + d'autres projets perso, du coup le temps file à toute vitesse pour nous.

J'avais prévu de ne pas réserver le ferry (j'avais trouvé le site assez mal foutu à l'époque) mais vous me faites hésiter maintenant...Bon, c'est en septembre, il devrait y avoir moins de monde. Je ne sais plus par coeur quels jours on prend le ferry, je checker ça.

Sinon, question probablement stupide mais ça me turlupine tout de même : comment avez-vous fait pour les randos ? Vous aviez quoi comme support ? - Des cartes topo achetées sur place (à l'entrée des parcs, j'imagine qu'il y a une petite boutique) ? - Rien, vous suiviez les panneaux 😄 - Les explications du Lonely Planet ? - autre chose ?

A+

Sophie
Voyages en 2017 : PN du Zuid-Kennemerland (Pays-Bas) en février, Vendée en juin, Alsace en août et encore à déterminer :-)
MO Mouriann Veteran ·
Là, je peux répondre 😎: Don't waste your time in the canadian rockies

et canadian rockies trail guide de Brian Patton
MO Mouriann Veteran ·
Ok, alors j'ai une semaine pour finir de tout préparer et de vérifier que tout le monde a un bon coupe vent A bientôt pour un récit de nos aventures ! Muriel
SO Sophie1409 Regular ·

J'ai entendu beaucoup de bien du 1er, mais où l'avez-vous trouvé ? Il est en rupture sur Amaz*** et je ne pense pas le trouver dans une librairie classique. Une librairie de voyage, peut-être ?

Merci 😉
Voyages en 2017 : PN du Zuid-Kennemerland (Pays-Bas) en février, Vendée en juin, Alsace en août et encore à déterminer :-)
Hello Sophie,

Encore une partante ! 😎

comment avez-vous fait pour les randos ? Vous aviez quoi comme support ? - Des cartes topo achetées sur place (à l'entrée des parcs, j'imagine qu'il y a une petite boutique) ? - Rien, vous suiviez les panneaux 😄 - Les explications du Lonely Planet ? - autre chose ?

En attendant que Syl nous dise quels supports elle a utilisés, voici notre expérience.

En fait, nous avions sélectionné les randos à partir des guides que je cite dans la bibliographie suite à mon récit mais de façon pratique sur place, nous n'avions pas de support particulier. Il suffit d'avoir repéré le lieu de départ du trail et ensuite c'est extrêmement bien balisé, il suffit de suivre.

Sinon, dans les Visitor Center (mais nous ne les avons pas fréquentés une seule fois car nous avions tous les renseignements nécessaires), tu dois pouvoir trouver des cartes détaillées de la région (équivalent des cartes IGN en France ?) ainsi qu'un bon nombre de brochures distribuées par le VCenter mais que tu peux aussi télécharger d'avance sur le site Internet des parcs nationaux, très riches en documentations. Mousseliine devrait pouvoir nous confirmer cela !

Bonne fin de préparation et profitez bien !

Christine
AN Anjuvani Regular ·
Merci Sylvie pour ce magnifique récit, quel plaisir j'ai eu à vous lire et d'un coup j'étais transportée dans ces fabuleuses rocheuses canadiennes où nous sommes allés en 2006 ... A part l'Ile Victoria, nous avons fait à peu près le même itinéraire et ... avec le même 4x4 et nous en gardons un souvenir inoubliable ! Nous avons eu le même coup de coeur pour Wells Gray où nous avons séjourné au ranch, c'est là que nous avons vu le plus d'ours, à la nuit tombante aux bords des chemins ... notre tableau de chasse visuel est assez impressionnant ! Vous avez vu beaucoup plus de beaux panoramas en faisant vos randos, à part les promenades aux chutes et sur terrain plat nous n'avons pas escaladé (question d'âge !!!) si quand même au Johnston canyon et au lac Peyto. Cette année, nous étions en Alaska, magnifique !, mais question faune, nous n'avons vu que 2 ours, 1 brun et un noir, des aigles à têtes blanches, des caribous et des baleines.

Merci encore, bien cordialement

Yvette

J'ai entendu beaucoup de bien du 1er, mais où l'avez-vous trouvé ? Il est en rupture sur Amaz*** et je ne pense pas le trouver dans une librairie classique. Une librairie de voyage, peut-être ?

Merci 😉

Brian Patton c'est la RÉFÉRENCE en terme de guides de randonnées. Tu trouveras ses livres dans les visitor's center.

Mais tu n'as pas besoin de cartes en tant que tel, il s'agit que tu saches ou te rendre pour ta randonnée. Les randonnées les plus populaires sont listées dans des guides de voyages généraux, j'aime particulièrement Moon / et si ce n'est pas suffisant tu trouveras le reste dans le forum ou en faisant des recherches avec Google, y'a quelques bons sites sur les randos dans les Rocheuses avec des commentaires.

Pour un voyage de quelques jours par parc c'est amplement suffisant car j'imagine que tu vas faire le plus connu et encore là vous n'aurez pas le temps de tout faire, loin s'en faut.

en septembre ne manque pas Larch Valley (lac Moraine)/ et la plaine des glaciers au Lac Louise dont parle le premier message est une excellente suggestion. Grandiose.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
MO Mouriann Veteran ·
Euh, pour le premier, j'ai triché ... Une collègue me l'a rapporté du Canada 🤪 Pour le second, c'était amazon.com (pas .fr) si tu veux le regarder avant de partir. Muriel
SY Syl08 Veteran ·
Bonsoir Sophie!

Waow, quel superbe récit ! On sent que vous avez adoré

Merci, je suis très heureuse d'avoir pu passer ce message!!!😉

comment avez-vous fait pour les randos ? Vous aviez quoi comme support ? - Des cartes topo achetées sur place (à l'entrée des parcs, j'imagine qu'il y a une petite boutique) ? - Rien, vous suiviez les panneaux 😄 - Les explications du Lonely Planet ? - autre chose

et bien tout d'abord, je regarde les guides qui traitent du pays que je souhaite visiter...et je les achète (Lonely Planet, Guide du Routard, guide du voyageurs de Gallimard......), puis j'achète ceux qui font apparaitre les incontournables itinéraires de randonnées tels que le fameux "Don't waste your time in the Canadian Rockies" qui est en anglais mais très utile... Ce guide m'avait été conseillé par Christine et d'autres membres du forum...je l'ai commandé via Amazon. Si tu ne peux pas le commander, saches qu'il est vendu sur place dans les magasins de Banff, Jasper...qui vendent de nombreux guides de randos.

Puis après m'être documentée, je vais sur le net à la recherche de renseignements précis sur des randos qui m'intéressent (j'en profite pour lire des carnets de voyage agrémentés de superbes photos.).

Mais ma source principale d'infos depuis mon voyage l'an dernier dans l'ouest américain est ce forum qui est très très riche en conseils toujours très avisés et à propos. Clin d'oeil à Christine qui a dû répondre à moult questions de ma part....😉 que je remercie encore et encore pour son aide.

J'achète aussi les cartes des états ou provinces que je traverse avant de partir. Pour le Canada, j'ai commandé via www.lacompagniedescartes.fr les cartes détaillées (gem trek) de parcs des Rocheuses et des routes panoramiques (Icefield Parkway) dans lesquelles sont mentionnés les points d'intérêts ainsi que toutes les randos intéressantes (dénivelées, durées de parcours, points de départ, ....). Pour info, ils les vendent sur place aux Visitors centers et dans les boutiques un peu partout...

Concernnat les indications de la randos, tout est très bien indiqué à l'aide de panneaux et les sentiers sont beaux, bien marqués et bien entretenus.. sauf s'il y a beaucoup de neige et là, on suit les traces dans la neige🙂!

Tu as compris, à partir du moment où tu connais le point de départ de la rando, tu peux sans problème suivre le sentier... Tout comme Christine, je n'ai pas eu besoin d'aller dans les Visitors Centers pour repérer le chemin des randos que je connaissais déjà .. uils m'ont toutefois été utiles pour me renseigner sur l'état des sentiers (enneigement, fermetures, travaux..) et sur la présence d'animaux.

Voilà, en gros comment je procède lors de mes préparations de voyage où la rando est reine!!!.

Bonne soirée et bonne préparation!

@+ Syl
SY Syl08 Veteran ·
Bonsoir Yvette,

Merci Sylvie pour ce magnifique récit, quel plaisir j'ai eu à vous lire et d'un coup j'étais transportée dans ces fabuleuses rocheuses canadiennes où nous sommes allés en 2006

Je suis ravie d'avoir pu vous permettre de revivre de beaux moments et de replonger dans ces fabuleux paysages qu'offre l'Ouest Canadien.

Bonne soirée à vous, Bien cordialement, Syl
HO Hohl Veteran ·
Bonsoir Muriel,

Je suis une autre Muriel prête à partir dans les rocheuses canadiennes (le 17/08).

Nous prenons également le ferry pour nous rendre sur l'ïle de Vancouver et avons préféré réserver via bcferries (je confirme Sophie, le site est mal fichu et j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois avant de pouvoir réserver, cela ne fonctionnait pas), car certains horaires n'étaient déjà plus disponibles (pour le 30/08 et retour le 03/09 jour du Canada Day).

Vu qu'il faut environ 4 heures de Nanaimo à Tofino (1h30 jusqu'à Victoria), mieux vaut donc partir dès le matin (et prévoir d'y être 45 mn à 1h avant pour le check-in) afin de pouvoir faire quelques visites et arrêts photos sur la route.

En réservant sur le site, tu ne paies que les frais de réservation, à savoir 2 X 15 CAD et il faut se présenter ensuite au guichet pour régler le solde.

A+ Muriel
HO Hohl Veteran ·
Bonsoir Christine,

Pour celles et ceux qui sont allés à Glacier NP aux USA, avez-vous suivi les activités des rangers appelées "ranger led activities" ?

On y propose des randos accompagnées, des danses ou conférences des "natives".

Si vous avez des infos, merci de m'en faire part😉

Bonne soirée A+ Muriel
XF Xfg59 Veteran ·
Hello Muriel !

Alors prête ? 🙂

Je crois même qu'on peut prendre ses billets en se présentant au guichet, sans réservation... à vérifier...

Oui, bien sûr, on peut prendre ses billets en se présentant au départ des ferries, sans réservation. C'est ce que nous avions fait à chacun de nos passages... mais c'était en septembre. Je pense qu'en août, il est plus sage de réserver. C'est d'autant plus important si le passage a lieu un week-end, notamment en début ou fin de week-end.

Profitez bien et à bientôt.

Christine

Hello Christine, Je confirme, en juillet & août, le week-end, mieux vaut réserver, faute d'avoir à subir de longues files d'attente et voir partir 1 ou 2 bateaux avant de pouvoir embarquer.
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
HO Hohl Veteran ·
Bonsoir Xavier,

Je profite de te croiser sur ce post pour te remercier car ton carnet de voyage ainsi que ceux de Christine et de Fred m'ont largement inspiré pour notre futur voyage dans l'ouest canadien.

Merci à vous tous qui contribuez, dans un premier temps à nous faire rêver, puis à nous conseiller encore et encore dans toutes nos démarches😉

A+ Muriel
SO Sophie1409 Regular ·
Merci pour toutes vos réponses !

Ca me rassure, je suis dans le bon, donc :

- Lonely Planet Ouest Canadien + LP Glacier, Banff & Jasper : j'ai acheté, j'ai lu (mais j'ai pas encore vaincu ^^) - les carnets des forumistes : j'ai lu, relu et rerelu (le pire, c'est que je m'extasie toujours autant à chaque rererelecture 😛 Je ne m'en lasse pas ! Bravo, vous êtes tous d'excellents photographes doublés d'une plume hors pair !) - les cartes/infos des sites web des NP : lus et imprimés en grande partie (plus qu'à trier convenablement 😄) - les chemins sont apparemment bien balisés

Et si tout cela ne devait pas suffire, achat de guides sur place (me connaissant, même si c'est pas absolument nécessaire je me laisserai sûrement tenter, les livres sont mon petit pêché mignon 😊)

Je vous avais dit, c'est une bête question, mais ça me turlupinait vraiment ! Je voulais m'assurer qu'on n'était pas absolument inconscients de partir sans une super carte topo spécifique.

Merci merci !
XF Xfg59 Veteran ·
Bonsoir Muriel,

Merci pour tes remerciements 😄 ! J'ai moi aussi été fortement influencé par le carnet de Christine et celui des Grisemote aussi. Nous marchons dans les pas des uns des autres... Content de voir que cette modeste contribution soit utile comme d'autres l'ont été pour moi 🙂.

Maintenant on attend... ton carnet au retour 😉.

Xavier
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
Hello Muriel,

Pour celles et ceux qui sont allés à Glacier NP aux USA, avez-vous suivi les activités des rangers appelées "ranger led activities" ? On y propose des randos accompagnées, des danses ou conférences des "natives".

A Glacier NP, non ! Mais de telles animations sont au programme de l'ensemble des parcs nationaux américains. Nous avons ainsi eu l'occasion de participer à une rando accompagnée à Arches (Utah), cette rando en particulier ne se faisait qu'accompagné.

L'inconvénient, c'est qu'il y a beaucoup de monde (en l'occurence nous étions une vingtaine) et que la rando se fait à pas lent pour attendre tout le monde et également pour donner plein d'explications sur la faune, la flore, la géologie, ce qui en soi est intéressant mais cela s'adresse avant tout à des Américains, donc si on ne maîtrise pas parfaitement la langue, cela perd de son intérêt.

Idem pour les conférences qui ont souvent lieu dans les campings le soir. C'est sans doute intéressant, nous avions été sollicité à Canyonlands mais avons finalement renoncé pour la même raison, anglais trop hésitant pour comprendre parfaitement tout le speech.

Sinon, le programme a l'air d'être alléchant, il faut tenter si ça te dit, et tu nous en fais un petit retour.

Je pense que ça vaut surtout le coup pour des randos dans des coins où on ne pourrait pas aller en solo.

A ce propos, dans Yoho NP, pour les amateurs de géologie, il y a une rando guidée d'une journée (10 heures) vers un dépôt de fossiles, ce lieu n'est pas accessible autrement. Nous n'avions pas anticipé mais nous aurions sans doute apprécié. Elle se pratique entre fin juin et début septembre. Pour une prochaine fois peut-être ! 😉

http://www.pc.gc.ca/...l/burgess/visit.aspx

Bonnes randos à tous !

Christine
HO Hohl Veteran ·
Merci pour ta réponse Christine.

Je me doute bien qu'il ne faut pas s'attendre à des randos privées, mais l'avantage du groupe est que l'on a aucune chance de se retrouver nez à nez avec un gros nounours...idée ô combien effrayante pour mon mari !

Allez, bonne soirée Muriel
PH Phramon Regular ·
Bonjour,

Ensuite, nous partons sur Campbell River où nous prenons, après une nuit sur place, l'hydravion qui nous conduit au Knight Inlet Lodge en 30mn à 80 km au nord de Campbell River.. au milieu de nulle part.... si, au paradis! Durant ces 3 jours sur place, nous alternons kayak, bateau, randonnées et y faisons des rencontres formidables: grizzlies (maman et ses 3 petits, un mâle intéressé par ladite ourse, un petit (pas si petit :!!) de 3 ans prénommé « Thor » en quête de nourriture sur les berges….). Au cours de ce séjour, nous croiserons aigles à têtes blanches, biches, colibris multicolores, ours et dauphins….. Lors d’une de nos randonnées sur place accessible uniquement en bateau (comme chaque endroit de ce coin retiré) , une vingtaine de dauphins s’est mise à suivre les sillons laissés par le moteur du bateau, sautant, chantant et dansant, véritable ballet aquatique personnalisé… ce fût mémorable de voir ces dauphins, toujours par paires, s’adonner à ce qui s’apparentait à un jeu… Après ces 3 jours inoubliables, retour sur le continent en hydravion où j’aurai eu l’honneur de jouer au co-pilote…. Non, je n’ai pas pris les commandes….mais j’ai pu en profiter un maximum ! Rêve de gosse …

Syl

Bonjour

Super voyage et super récit. Je ne suis pas encore aller voir les photos.

Moi qui hésite, pour l'été 2013, entre l'Ouest canadien et un trajet Denver-Seattle aux USA, grâce à des récits comme le tien, mon coeur est en train de pencher du côté canadien.

Je voulais quelques infos sur le séjour au Knight Inlet Lodge. Cela a semblé un super moment. A priori vous avez pris la formule KILGB 4 avec 1 nuit à Campbell River et 3 nuits sur place. Les activités semblent vraiment intéressantes. Je suppose que tout est super bien organisé. Y-a-t'il du temps libre ? et des choses à faire durant ce temps libre ?

Quant au retour, à quelle heure se fait le retour en hydravion à Campbell River ? Important pour pouvoir organiser la suite du séjour.

Merci Philippe
SY Syl08 Veteran ·
Bonjour Philippe,

A priori vous avez pris la formule KILGB 4 avec 1 nuit à Campbell River et 3 nuits sur place. Les activités semblent vraiment intéressantes. Je suppose que tout est super bien organisé. Y-a-t'il du temps libre ? et des choses à faire durant ce temps libre ?

Non nous avions pris la formule 1 nuit àCampbell River (herons hôtel ) et 2 nuits au Knight Inlet Lodge . On Peut aussi passer 1 ou 3 nuits au Knight Inlet Lodge. Je conseille 2ou 3 nuits sur place, 1 seule c'est trop cour. Les activités sont effectivement intéressantes et variées et les guides très organisés et compétents! Programme: On part de Campbell River a 11h ( durée de vol 30 mn). À l'arrivée, on découvre le site, les chambres et on est reçu avec des gâteaux, boissons, un délice. Puis, on nous explique comment ca se passe ici et on nous emmène faire un tour en bateau dans le Knight Inlet à la découverte des ours. On en profite pour admirer les lieux, au milieu de nulle part. On rentre, on déjeune dans la salle principale ( le cuistot est excellent!!!). Puis on part l'apres midi faire d'autres balades en bateau. Le soir àl'apéro ( fruit de mer quand même!!!) on décide de l'emploi du temps du lendemain matinSoit kayak ( individuel ou à deux) , soit bateau ( choix du bateau et de la balade), soit rando, soit traque des animaux ( on nous emmène dans la forêt pour repérer les traces des ours) . On rechoisit ce qu'on veut faire le lendmain matin parmi les activités proposées avant de prendre l'hydravion à 10h30. Il n'y a pas de temps libre mais vous en prenez plein la vue. Les plateformes où sont installées les bâtiments sont en pleine nature et rester sans rien faire serait dommage. Il n'y a pas beaucoup de temps mort mais c'est fait pour que nous en profitions un maximum. Tout le monde sans exception a été enchanté et subjugué par ce site et l'organisation... Vous ne le regretterez pas et ça vaut amplement le prix!

Quant au retour, à quelle heure se fait le retour en hydravion à Campbell River ? Important pour pouvoir organiser la suite du séjour

Nous partons à 10h30 et revenons à la base de l'hydravion vers 11h.

Ce fut notre plus beau souvenir!!!!

Bonne préparation et bon voyage! Syl
PH Phramon Regular ·
Merci beaucoup

Je reviendrais peut-être vers vous pour d'autres renseignements au fil de ma préparation

Philippe
KI Kilometre Regular ·
Bonjour et merci pour ce récit par les photos on ne ressent pas du tout le manque de soleil pendant ton circuit. Mais ça confirme le choix de mes dates priorités sur septembre que juin Nous envisageons aussi de partir dans l'ouest canadien suite au retour de notre voyage de l'ouest américain Je n'ai pas fini de lire tes réponses suite aux questions des autres participants du forum voir si je trouve des réponses à mes questions. La chose que me fait peur c'est le manque d'entrainement de kilomètre de marche. Maintenant je regarde au niveau budget entre vol, location voiture hôtel et autres sur place. Je continue à lire tes réponses merci encore
CAT
SY Syl08 Veteran ·
Bonjour Philippe,

Je reviendrais peut-être vers vous pour d'autres renseignements au fil de ma préparation

[/citation

Pas de problème!

Bonne journée Syl
SY Syl08 Veteran ·
Bonjour,

par les photos on ne ressent pas du tout le manque de soleil pendant ton circuit

Parce que je les prends quand il fait beau😉! Non je plaisante car même sans soleil les couleurs sont belles...mais j'avoue que sous la pluie ce n'est pas top de prendre des photos!

La chose que me fait peur c'est le manque d'entrainement de kilomètre de marche.

Il faut s'entrainer un peu pour de longs parcours et de longues heures de marche quand opn n'est pas habitué. Le tout est de marcher à son rythme et de savoir profiter!

Bonne journée et bonne préparation! Syl
@ Km,

La chose que me fait peur c'est le manque d'entrainement de kilomètre de marche.

Pourtant, avec un pseudo pareil, ça ne devrait pas t'effrayer ! 😎😏 Trève de plaisanterie 😇... dans l'Ouest canadien, on trouve des randonnées pour tout niveau. Bien sûr, les plus intéressantes sont celles qui permettent de dépasser la cime des sapins pour pouvoir bénéficier d'une vue dégagée mais dans cette région, certains sites peuvent même s'apprécier sans randonner du tout, tout simplement en les admirant depuis des points de vue. Bref, tu peux très bien adpater ton séjour à ta condition physique ou ta motivation.

Bonne recherche.

Christine

@ Syl, je continue à découvrir la mise en ligne progressive de tes photos et je me régale ! 🙂
Bonjour et merci pour ce récit par les photos on ne ressent pas du tout le manque de soleil pendant ton circuit. Mais ça confirme le choix de mes dates priorités sur septembre que juin Nous envisageons aussi de partir dans l'ouest canadien suite au retour de notre voyage de l'ouest américain Je n'ai pas fini de lire tes réponses suite aux questions des autres participants du forum voir si je trouve des réponses à mes questions. La chose que me fait peur c'est le manque d'entrainement de kilomètre de marche. Maintenant je regarde au niveau budget entre vol, location voiture hôtel et autres sur place. Je continue à lire tes réponses merci encore

Tu n'es pas obligé de randonner, après tout Syl n'a pas fait de randonnée ou très peu et elle a adoré son voyage.

Mais aussi comme tu vas voyager seulement en septembre, ca te donneras tout l'été pour te mettre en forme. Il y a de courtes randonnées qui sont vraiment superbes (on a fait Grotto Canyon ce week-end, 3 heures et c'est parce que c'est très accidenté, Extraordinaire!!!) et la plaine des glaciers dont parle Syl est faisable par tout le monde.

Et de toute façon tu ne pourras pas tout voir, ni faire toutes les activités qui sont offertes.

Par exemple, je peux trouver que c'est vraiment dommage que des gens qui viennent de si loin passent à côté du tour en hélico.... mais ils font autre chose!!!

C'est cher l'Ouest canadien mais en septembre tu vas payer pas mal moins cher et si tu peux te louer un camping car, tu vas profiter en plus de la nature.
MO Mousse1968 ·
bonjour, j'envisage un séjour l'été 2013 en Colombie britannique. Combien vous a couté le sejour au Knight Inlet Lodge merci pour le renseignement vincent
vincent
MF Mfhamelin Veteran ·
Wow! Vos photos sont magnifiques.

À peine revenus d'un 2 semaines en croisière sur la Méditerranée, on commence à préparer un voyage éventuel dans notre pays, le Canada.

Notre fille de 17 ans connaît les Caraibes, quelques endroits des États Unis et quelques pays de l'Europe. Il serait temps que nous lui présentions l'Ouest Canadien.

Je garde votre compte rendu en notes, et votre site pour les merveilleuses photos. 🙂

Merci de nous faire partager votre expérience.
mfhamelin

Similar discussions

You might also like