Retour de 12 jours avec enfants à Oman
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour à tous. Nous revenons d'un périple de 12 jours avec 2 enfants : fille de 6 ans et garçon de 9 ans. Je me suis beaucoup inspiré des expériences décrites dans ce forum. Vous y trouverez beaucoup de renseignements utiles. Mes propos ici seront plutôt de décrire notre trajet et compléter les informations qui me manquaient malgré tout. Je me ferai un plaisir de pouvoir aider ceux qui prévoient de visiter ce superbe pays. Le ressenti: - Le positif : Paysages variés et magnifiques. Grands espaces avec peu de monde. Habitants accueillants, communicatifs sans être intrusifs. Pays encore à l'abri du tourisme de masse -Le négatif : Beaucoup de routes en travaux dans tout le pays ce qui limite la vitesse de circulation. Les détritus un peu partout, il faudrait investir dans l’éducation à l’environnement et sa gestion de ; Oman en a les moyens.

Le contexte: -Location d'un 4*4 Prado chez Budget pour un road trip de 2000km en boucle. Alternance de pistes et route. -Pour s'orienter: Oman Off Road et Maps.Me sur le portable -Hébergement en bivouac (parents en tente, enfants à l'arrière du 4*4) ou à l'hôtel. -Les villages : Attention, les « beaux villages » sont avant tout des villages authentiques, vivants avec les maisons parfois anciennes, défraichies et aux fils électriques apparents, aux ruelles labyrinthiques. Le cadre est joli : montagne autour, oasis, terrasses, rues animées par leurs habitants… Donc rien à voir avec ceux que l’on attend d’un beau village chez nous (village musée tout propre).

Les étapes:

J1/ * Mascate: Nuit à l'hôtel Al Maha, bon rapport qualité/prix. Lever trop tardif pour visiter la grande mosquée : c’est trop tard passé 11h. Course à Carrefour. Pour info, il n'y a pas de petite bouteille campingaz pour embout Twister. Mais on trouve des modèles tout en un pour pas cher, on s'est rabattu dessus. Circulation folle pour sortir de la ville (un jeudi AM, début de WE là-bas), équivalent à la région parisienne un vendredi soir. Beaucoup de temps perdu dans les bouchons.

*Wadi Mistall (route 21 OOR): -Al Ghubayrah: on ne peut pas visiter les ruines car toute l'oasis est entourée d'un haut grillage -Village de Wukan: belle promenade dans la palmeraie+1er faladj et rencontre avec les habitants. Bivouac sur l'air de stationnement avec belvédère sur les montagnes. T° agréable à 1500m, ça permet de s'acclimater.

J2/ *Wadi Mistall : on peut monter avec les enfants jusqu’au bout de la palmeraie. Chemin facile et pieds dans les faladjs. Rencontre avec les habitants qui travaillent et irriguent leur champs de manière raisonnée.

*Wadi Bani Awf (route 17 OOR): piste facile sauf la partie pentue après le Snake canyon, peut être lié à ma première expérience en 4*4.

*Little Snake canyon :- le débouché : approche facile, superbe et courte à pied. Arrivée à l’ombre à midi et petite baignade dans l’eau opaque, on est resté là où on a pied. -l’entrée : majestueuse, mais rapidement un gros chaos rend la progression difficile pour ma fille. En progressant un peu on aperçoit la partie terminale où on était tout à l’heure. Donc faisable en A/R pour les plus grands. On retourne dans une belle petite vasque au tout début du canyon.

*Superbe bivouac point 7 OOR, lové au fond d’un petit wadi, entouré de hautes falaises, ambiance far-west et possibilité de trouver du bois pour un feu.

J3/ *Wadi Bani Awf : Accès à Balad Sayt façon Pétra à travers un canyon (équipé pour l’escalade, on a sympathisé avec Ali, le grimpeur du village). Point de vue depuis une ruine sur le sommet du village. Pas de coffee shop dans le village Montée au col sans difficulté car piste assez large et beaucoup d’endroit pour se croiser. Beaux points de vue tout le long. Promontoire rocheux en surplomb accessible à pied avant la partie goudronnée pour quelques sensations vertigineuses

*Al Hamra : on peut recharger en provisions et essence. 1ers dromadaires

*Misfat Al Abriyin (route 10 OOR): Beau point de vue depuis le village nouveau, tout au bout d’une rue : on voit tout le vieux village et la palmeraie sur toute sa hauteur. Se garer au 1er parking plutôt qu’au bout : on peut accéder à l’oasis directement. On peut facilement remonter le faladj jusqu’à sa source. Bivouac point 4 OOR, plusieurs possibilités, une seule sympa car les autres sont remplies d’ordures. La nuit on domine toute la plaine de Al Hamra

J4 : *Misfat Al Abriyin : on peut déjeuner et se laver à l’aire touristique (entrée du village), il y a des jeux pour enfants

*An Nakhur Gorge (route 8 OOR) : Beau point de vue sur Ghul depuis la route goudronnée avant de descendre dans la gorge. On roule au fond du canyon entre les immenses rochers. Mon coup de cœur des vacances. S’arrêter au milieu du canyon dans la zone la plus étroite pour poursuivre à pied jusqu’au village. Canyon à l’ombre jusqu’à midi. Les enfants jouent dans les quelques points d’eau ou sautent de rochers en rochers.

*Jabal Sham (route 5 OOR) : Points de vue époustouflants sur l’ensemble d’An Nakhur Gorge et au-delà. Début du Balcony Walk (route 7 OOR) mais trop tard pour le faire entier. Faisable pour des enfants. Souvenir de bracelets faits maison par les habitants du plateau. Nuit au Sana Resort : un peu cher mais repas irréprochables.

J5/ : * En route vers wadi Damm : la piste entre la descente de Jabal Sham et Sint (qui passe par Al Rubbah) est facile et indiqué, ça fait un sacré raccourci.

*Wadi Damm : mon wadi préféré car loin de la foule et qui se mérite. Au soleil le matin puis à l’ombre l’AM (tant mieux pour la température, moins bien pour les photos). Grande vasque magnifique au bout de la 1ère partie. Il faut grimper sur la falaise rive droite pour accéder à la deuxième partie, attention c’est un peu technique avec les enfants. Ensuite, il y a beaucoup moins de déchets. Eau limpide mais fraîche, cascades, vasques, petite grotte… Bivouac au bout du point 10 OOR, le plus calme qu’on ait fait, en cul de sac loin de tout.

J6/ : *Tombes ancestrales accessibles depuis le village de Al Ayn (contrairement à Barut)

*Fort de Jabreen : Idéal pour les enfants car audioguide en français avec numéro à trouver. Bien pensé car infos intéressantes sans être surchargées. Fort en bel état et meublé. Accueil impeccable, prix dérisoire : 1RO pour 4

* Souk de Bahla : A ne pas faire trop tard dans la matinée car tout ferme vers 10h30. A Bahla on peut recharger en provision et essence

*Descente vers les Sugar Dunes : Ne pas négliger le temps de route important surtout que le soleil se couche vers 17h. Les dromadaires remplacent les chèvres. Bonne surprise concernant l’Al Jazira Guest House de Mahut : propre, confortable et pas cher. Mahut j’ai adoré, lieu de passage de tous les travailleurs émigrés (inde, bangladesh, pakistan..) On fait plein de connaissance juste devant le perron du motel.

J7/ *Sugar Dunes (route 36 OOR) : Pour ceux qui veulent gagner du temps, la piste qui relient Khaluf à Filim est bien indiquée et semble bien marquée. On le saura pour la prochaine fois. On peut bivouaquer en bord de plage à Khaluf, en prenant la route à gauche en arrivant au village. Pour faire dégonfler les pneus, c’est un petit garage juste avant l’école. Khaluf, c’est un peu Mad Max en bord de plage : du sable, de la poussière et des vieux 4*4 sans toit la carrosserie couverte de graisse noire pour éviter la rouille. Je m’inquiétais de mes capacités à conduire sur sable mais le Prado est vraiment bien et finalement on ne s’est jamais ensablé (j’avais récupéré des planches et une pelle au cas où). Attention quand même aux horaires de marée car les 10 km à rouler le long de la plage peuvent former un bandeau très étroit. Donc désert de sable blanc le long de la mer, eaux calmes et bien chaudes, balade dans les dunes où on assiste au coucher de soleil sur la mer, tout seul. Faut en profiter car ça y est ça monte du parpaing sur la partie sud, l’endroit commence à attirer les promoteurs. Bivouac au bruit des vagues.

J8 / *Sugar Dunes. On profite du coin jusqu’à midi vu le temps qu’il faut pour venir. 2 dromadaires qui se promènent sur la plage, c’est pas magique ça ?

*Mahut : repas au resto et à nouveau discussion avec tout le monde notamment Ali, un gars originaire de Masirah Island, on est déjà invité chez lui pour notre prochain voyage ! Je crois que tout le monde nous connait à Mahut !

*Dunes fossilisées et fin des Wahiba Sands au point 12 de la route 34 OOR (en fait au niveau de l’icone photo du bas de la page). Magnifiques *On remonte la mer d’Arabie où se succèdent des bidonvilles de pécheurs. C’est la partie la plus pauvre qu’on aura vu de ce pays.

*Conduite de nuit à éviter, la route Al Ashkirah à Bidiyah n’est qu’une succession de ville à traverser + route en travaux. Nuit Al Areen appartement à Bidiyah : excellent rapport qualité/prix. A savoir qu’on peut facilement camper en bord de plage avant d’arriver à Al Ashkirah.

J9/ *Wadi Bani Khaled : Notre premier contact avec le flot de touristes. Il y a aussi beaucoup de gens du coin. Bref l’endroit est superbe, très facile d’accès, plein de vasques différentes (taille, profondeur). Eau magnifique qui se reflète sur les parois blanches. Des guides nous attendent avec leur lampe de poche pour visiter la grotte au bout du wadi : ça vaut le coup même si c’est court : on rampe dans la chaleur et l’humidité pour voir la rivière souterraine. On peut rester la journée dans les vasques sans se sentir quand même les uns sur les autres car finalement les gens se baignent peu et la plupart se baignent dans les premières accessibles. On sympathise avec Abdull, un guide francophone qui a vécu en Normandie. Il propose ses services en s’occupant de tout : voiture, hôtel, repas, accompagnement…Si ça peut intéresser du monde je peux envoyer ses coordonnées en MP.

*Sur : double coup de cœur :-Dormir au Sur Plaza Hotel : le luxe à prix accessible : piscine, mobilier, personnel, petit déjeuner, c’est que du bon ! -Manger au restaurant Sea Sur : du poisson et fruits de mer dans un restaurant indien dans la ville au milieu d’une ambiance locale

J10/ *Wadi Shab : Une bonne marche d’approche d’environ une heure au fond des gorges ou le long des falaises jusqu’à arriver à la partie humide. Comme hier, c’est beau et plein de touristes, les locaux en moins. Ne pas oublier les chaussures qui vont dans l’eau, ça se fait quand même mais les petits galets font mal aux pieds. Le point fort de Wadi Shab, c’est le final : on est obligé de nager jusqu’à atteindre une petite brèche qu’on franchit la tête sous l’eau et on arrive dans une cavité avec une cascade. Là on peut sauter et remonter un peu au-dessus à l’aide d’une corde, passer dans d’autres passages sous l’eau. Attention avec les enfants car il n’y a pas beaucoup d’endroit pour se reposer une fois dans la cavité, il faut nager sur place.

*Plage de galets de white beach vers Fins et bivouac. On sympathise avec un policier en civil de Sur. Mer calme pour les enfants

J11/ *Wadi Tiwi : Un wadi à faire en voiture car peu d’accès aux vasques qui sont souvent envahies par les roseaux. Attention à la traversée des villages car la route est très étroite. Puis pour nous, le plus beau village qu’on ait rencontré : Mibam. Village du bout du monde (et de la piste), qu’on découvre ua dernier moment avec son oasis. Sa place du village où les hommes nous invitent à boire le kawa et manger des dattes à l’ombre d’un grand arbre. Ses ruelles vivantes où un jeune nous invitera à découvrir les plus belles cascades et vasques qu’on aient vues dans ce pays. Attention c’est difficile, surtout avec les enfants. Trésors cachés qui ne se découvrent qu’après avoir traversé un labyrinthe dans les ruelles du village et le long du faladj de l’oasis. Baignade et éclats de rire. On échange des mots, on apprend des rudiments de nos langues respectives. Moments uniques.

*Village de Tiwi : éviter les 2 restaurants pour touristes qui se font face et privilégier le contact avec les locaux dans les 2 autres coffe shop du village

*Wadi Shab Resort : L’arnaque des vacances : bien trop cher pour un hôtel qui s’est endormi. Chambre superbe et beau point de vue sur la mer. MAIS : piscine vieillotte, jet d’eau hors service (la vitrine publicitaire de l’hôtel) , rambarde dévissée, trappe de service laissée ouverte (un enfant peut tomber d’une hauteur de 3 mètres) , grilles d’évacuation rouillée (gare au tetanos), matelas éventrés et chaises longues cassées. Des bouteilles et des couches autour de la piscine qui resteront tout au long de notre séjour, un environnement sale à l’intérieur du resort. Pendant ce temps le personnel est sur son smartphone à attendre. Repas juste correct pour le prix et personnel peu réactif. Déçu alors que ça devait être L’hébergement des vacances !

J12/ *Plage de Wadi Shab : plage de galets entourée de petites falaises de chaque côté. Eau un peu agitée mais les enfants adorent

*Bimah Sinkhole : Le gouffre rempli d’eau de mer à plus d’1km dans les terres ! Je pensais à un attrape touriste mais ça vaut vraiment le coup. L’eau est belle et calme, on peut sauter des parois. Niveau confort il y a WC, eau et tonnelles.

*Wadi Al Abriyin : Piste très facile, on voit des 2WD la prendre. L’endroit où on peut se baigner est surtout en bout de piste. Là c’est un vrai lac profond avec une petite cascade au fond. Par sécurité pour les enfants ont privilégie la vasque en amont de la cascade où on peut nager et sauter. On trouve là aussi des commodités sanitaires. Endroit calme avec peu de touristes. Les enfants sympathisent avec ceux du village. *Retour à Mascate. Aéroport bien indiqué. On a fait laver la voiture pleine de poussière, encore une fois à un prix dérisoire dans un garage tenu par des indiens. Long temps d’attente pour rendre les clefs chez Budget mais aucun souci avec.
ZI Zincakaseb Regular ·
Merci Fabien pour ce post très complet.
"Bon et beau voyage"
BE Bernicotti Regular ·
Bonjour,

merci pour ce CR, pas mal d'infos intéressantes. J'ai quelques questions : quelle chaleur à cette période (fin octobre ?) Aviez-vous avant de partir l'Oman Off Road ou l'avez vous acheté sur place ? Et sinon est-ce que la carto Maps.me est fiable ?

Nicolas
Botswana 2011 Par ici, d'autres récits des voyages effectués (USA, Namibie ...)
ME Mewmew Regular ·
Bonjour, Nous revenons tout juste de 10 jours à Oman ( du 12/11 au 22/11), il a fait bon et beau tout le temps, juste quelques gouttes de pluie en fin d’après-midi une fois dans les hauteurs et nous n’avons pas souffert de la chaleur. Vous pourrez trouver le guide Oman off road à Muscat ( Carrefour) et nous avons utiliser l’application maps.me tout le long de notre périple. Bon séjour dans ce magnifique pays !
AB Ablette74 ·
alors là ! bravo pour ce récit complet ! j' ai adoré et ça me conforte dans l'intention de voir de mes propres yeux ... merci encore ... petite question : seriez vous vendeur du OOR ? car il est franchement difficile à trouver en france ? cordialement
sophie
FA Fabybex ·
Merci pour ton message. J ai eu beaucoup de demandes pour m acheter l'OOR mais je le garde en souvenir et puis il peut m être encore utile car on envisage d y retourner. A savoir que je l ai acheté cet été en import d Angleterre via un marchand référencé sur Amazon, pour 30€ tout compris ☺️. Bon voyage à vous
AB Ablette74 ·
merci pour cette réactivité!!! tant pis pour moi pour le OOR... et si vous dites que vous avez l' intention d'y retourner c'est que la magie a opéré !!!

j' ai encore plus hâte cordialement sophie
sophie
NA Nab59 Regular ·
Bonjour Fabien , Merci pour ce post détaillé. Aurais-tu un lien pour le OOR ? Merci d'avance
FA Fabybex ·
Effectivement plus rien sur Amazon sauf spéculateurs

J ai trouvé ça, soit 43€ c est correct

http://askexplorer.com/shop/oman-off-road-2274.html
AN AndréCelia ·
Bonjour, Votre compte-rendu est trés intéressant et nous donne une grande envie de visiter ce pays. Pourriez-vous nous indiquer vos hébergements ..... lorsque vous parlez de bivouac pouvez-vous nous expliquer et dans quel ordre d'idée vous est revenu votre voyage. En tant que femme y a t il un problème d'habillement ? Merci pour votre réponse😉
Célia
FA Fabybex ·
Bonjour Cecilia. Les noms des différents hôtels sont indiqués dans mon compte rendus. Ils étaient tous d'un excellent rapport qualité/prix excepté le wadi shab resort que je déconseille. Sinon le bivouac ça ressemble à ça:

Seuls dans la nature, au clair de lune, petit feu le soir, en toute sécurité. Des endroits devenus rares de nos jours.

Le voyage nous est revenu à: prix d'avion+location voiture+quelques hôtels. La nature ne coûte rien, la nourriture et l'essence très peu chers. Soit 20€/j/personne nous concernant.

Aucun problème pour une femme du moment qu'on respecte les habitants et leur mode de vie.
AN AndréCelia ·
Merci pour votre retour. Autre question : êtes vous parti de France avec votre tente ou l'avez-vous loué ou acheté sur place comme le matelas, ainsi que le minimum de matériel pour camper. Merci encore 😏 😊
Célia
BA Babot75 ·
En plus de la question sur la tente...comment avez-vous fait pour recharger vos téléphones, appareils photos... ?
FA Fabybex ·
Nous sommes partis avec une tente 2 places et un matelas adapté à la taille de la tente. C'est léger et ne prend pas beaucoup de place en bagages. Pour éviter les crevaisons, on avait placé 2 couvertures fines dessous. C'est sans regret puisque, même si on trouve du matériel de camping à Carrefour Mascate, il n'y a quand même pas un choix très vaste. On y a néanmoins acheté le réchaud gaz et les chaises pliantes.

Concernant les recharges, il y avait une prise allume cigare dans le véhicule. Le reste des recharges se faisant pendant nos nuits d'hôtel (ils sont fournis en adaptateurs électriques universels)
AN AndréCelia ·
Merci pour tous vos renseignements qui sont très utiles, mais il nous ait venu une interrogation : nous faisons un blog "journalier" donc question : internet ou wifi ????? Nous nous doutons que lorsque nous sommes en plein désert il n'y a rien mais dans les villages? Merci encore Cordialement 😏 😉
Célia
FA Fabybex ·
Nous n'avions pas pris de carte sim du pays. Donc nous n'avions accès au wifi que lorsque cela était possible. Autant dire que l'occasion s'est très peu présentée puisque la plupart des hôtels ou restaurants qui le proposait avait un débit tellement lent que l'on a vite abandonné l'idée d'être connecté. Et finalement on a bien apprécié d'être coupé du monde virtuel et de savourer le monde qui nous entourait
EL Elomalae ·
bonjour Fabien merci beaucoup pour ce récit et partage clairs qui nous donnent vraiment envie de découvrir ce beau pays!nous y partons 16-17 j jours en février 2020 et commencerons par quelques jours a Salalah au sud, dans la région du Dhofar! vous ne mettez pas de photos? votre "boucle" vous a t elle parue optimisée et pratique après l' avoir achevée?tout s' enchaine facilement comme trajet? nous hésitions a faire d' abord le cote est sud de mascatte puis revenir a Mascatte et faire l' ouest mais après vous avoir lu, cela ne me semble plus judicieux et perte de temps a revenir sur Mascate... après coup si vous aviez eu quelques jours de plus qu auriez vous fait en plus ...je précise que nous sommes 2 adultes fin cinquantaine (enforme!) vous nous parler d 'endroits dont je n 'avais pas encore entendu parler et qui donnent envie d y aller, merci encore! A Sur avez vous vu ou entendu parler de fabrique de boutres? après Sur vous n êtes pas allés a ras -al -had et ras- al j-inz (reserve tortues) est ce par choix ou manque de temps? idem pour wahiba sand? nous nous interrogeons aussi sur l intérêt d aller a ces endroits peut etre trop "touristiques".?? merci d avance pour vos retour cordialement Nathalie
EL Elomalae ·
encore moi...il nous manquera un ou 2 jours pour faire tout ce que vous avez fait...comment "raccourcir" notre périple?qu' enleveriez vous en gardant un parcours cohérent? de plus vous avez trouvé facilement les Sugar Dunes?car certains n y sont pas parvenus...cela vaut il le coup? merci encore nathalie
FA Fabybex ·
Bonsoir Elomalae Nous n'avons pas fait le Dhofar et espérons bien découvrir cette région lors d'un prochain voyage. Je n'ai pas mis de photo car je voulais donner plus un côté pratique/infos à transmettre aux personnes qui souhaite faire une boucle un peu identique à la notre. je peux en transmettre à la demande évidemment. Notre boucle a été un mixte entre un versant aventure et un autre plus découverte classique. Je n'ai pas de regret sur l'organisation: nous avons eu un séjour très varié (paysage, culture, rencontres) tout en conservant du temps pour profiter de chaque instant. Par contre je savais que le temps pour aller et revenir des Sugar dunes serait de plusieurs heures sur la route, mais cette étape faisait parti de celles que nous voulions absolument faire. Avec 2 jours de plus, je pense que nous serions allé sur Masirah Island afin de compenser le temps de route pour aller aux sugar dunes et aller à la recherche des tortues, entre autres. Sur n'a été qu'une étape. Nous n'étions pas trop intéressé par l’architecture navale et puis il fallait faire des choix avec le temps imparti. Les horaires de la réserve des tortues était incompatible avec le rythme de repos de nos enfants (tard le soir ou très tôt le matin). Nous avions bien profité des sugar dunes où nous étions seuls donc nous avons fait le choix de laisser les wahibas à tous les autres touristes. Effectivement nous aimons sortir un peu des sentiers battus mais certaines zones sont vraiment à découvrir malgré l'afflux touristique tels Wadi Bani Khaled ou bien Bimah Sinkhole.
FA Fabybex ·
Et en complément: En partant de Salalah, j'enlèverai la première partie de notre voyage: Mascate et Wadi Mistall qui sont tout simplement les lieux les plus éloignés sans être indispensables à mes yeux. Les Sugar dunes sont faciles à trouver du moment qu'on s'oriente avec l'Oman Off Road. Bonne préparation pour le voyage Fabien

Similar discussions

You might also like