Retour 13 jours dans les Cyclades
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EP
Un petit retour de mon voyage de 13 jours (pas assez!) dans les Cyclades. Et merci à ceux qui m'ont aidé sur ce site (Magne...)

3 jours à Santorin. Fira est à voir, c'est très joli mais un peu trop touristique à mon goût...Par contre la rando de Fira à Oia de 3 heures est magnifique, peu de monde et des paysages somptueux pour une arrivée à Oia pour le coucher de soleil.

Amorgos 8 jours. Gros coup de cœur!!!! A noter la liaison avec Skopetilis Express en ferry traditionnel, en 5 heures, super sympa et pour un prix de 12€! (Santorin/Amorgos le dimanche) A Amorgos, j'ai opté pour le camping familial de Kastanis, zen et avec une vue sur Katapola. Très bonne situation car à 2 km de Katapola (à pied ou bus), et 5km de Chora et 7km de Agia Anna et le Monastère. Pour ma part, ce sont mes endroits coup de cœur...Un havre de paix, des randonnés superbes, des criques.... Je suis allée que 1 fois au nord est de l'ile à Aegiali et ai un peu moins aimé le côté plus balnéaire...mais pas eu le temps d'explorer les villages à flanc de montagne comme Lagada... Le sud ouest de l'ile : Mouros, Karlotaritissa est aussi très joli. Bref, cette ile est réellement magique, un concentré de bonheur... Facilité de bouger grâce aux liaisons des bus très correctes ou comme beaucoup en louant un 2 roues motorisé. Mon vol retour étant à Mykonos, je n'y ai passé qu'une journée et une nuit (dortoir dans camping Paraga Beach) et après Amorgos, je n'ai vraiment pas aimé! Trop de touristes, plages sales, musique à gogo....Mais je ne suis pas très objective sans doute et certainement que hors saison, l'ile doit être aussi sympa à découvrir mais encore une fois sans comparaisons aucunes avec Amorgos. La traversée Amorgos/Mykonos s'est fait là avec les bateaux rapides Sea Jet pour 55€. Et très désagréable, la moitiée des passagers malades au bout de 10 minutes car les secousses sont violentes!!! J'aurais pu transiter par Naxos et ainsi prendre un ferry Skopelitis mais j'ai fait au plus simple.

Par contre, j'ai apprécié de ne pas passer par Athènes avec les options des vols choisis. A refaire en restant plus longtemps à Amorgos!

Voilà petit résumé court qui j'espère aidera certains...
STé
MA Magne2 Globetrotter ·
Merci de ce retour, content que amorgos t ai plu, nous préférons passer une nuit à Athènes qu'à mykonos 😏
Hasta la vista
MA Macecobapan ·
Bonjour, Nous avons également couru les iles cet été avec 4 jours sur Santorin avec le même parcours que toi et le même sentiment. Fira est très "plein de touristes" mais la balade jusqu'à Oia est superbe et calme. Heureusement que les capitaines des paquebots interdisent aux croisièristes de s'éloigner du centre de Fira. Nous logions au calme chez les Roussos*** (Karterados) à quelques 15 min à pieds de Fira. Nous avons aussi pris le Skopeletis pour gagner Amorgos en traversant les petites Cyclades. Magnifique. Comme toi j'ai été conquis par cet île à la beauté sauvage. Nous logions dans les hauteurs au dessus d'Aegiali (chez Pano Gitonia ****) avec un panorama magnifique sur la baie. Je trouve injuste de qualifier Aegiali de station "balnéaire". Certes il y a une plage (comme à Katapola) mais la ville est paisible avec son petit port et ses tavernes. Nous y étions en juillet. De plus, pour ceux que la plage lasse vite, tout une pléiade de rando s'offre à vous au départ d'Aegiali. Pour ça reportez vous au site de nos trotteurs belges vous aurez plus de détails (http://www.cycladen.be/IntroductionFra.htm). Nous avons fait la rando qui part du monastère de Chiosovitossa jusqu'à Aegiali avec nos 2filles (12 et 16 ans). C'est splendide (5 heures). Il y a même une taverne à Asphoditilis (village presque abandonné). Le sud de l'ile est sympa aussi. Pour nous aussi Amorgos fut un coup de coeur. L'ile du petit français (le Grand Bleu) mais aussi l'ile des français car ici on entend souvent la langue de molière. Mais le tourisme reste très supportable. Ensuite nous avons rejoint l'ile de Sifnos plus proche d'Athènes donc des athéniens. Après 2 jours sur Kamares (ambiance de petite station avec juste ce qu'il faut d'animation pour plaire à nos 2 ados) nous avons logé à Chrissopighi (Hôtel Flora**). L'ile est chouette aussi pour ces plages ses villages ses randos. Le réseau de bus fonctionne bien. Pour le retour nous avons attrapé un avion sur Naxos, mais avec le recul nous aurions du prendre un ferry pour Athènes (y en a plein) avec un jour tampon pour parer l'éventuel mauvais temps et éviter de rater l'avion Athènes Paris.
EP Ephastine35 ·
Merci pour ce retour, ca m'évoque de bons souvenirs! Et oui je suis d'accord sur Aegiali, ce n'est effectivement pas une station balnéaire mais juste un peu plus de monde que sur Katapola. Et oui il y a aussi de superbes randos dans ce coin! Bref, que du bonheur! qu'une seule envie, y retourner! Et je vois que ces sentiments sont partagés😉 Stéphanie
STé
MA Magne2 Globetrotter ·
je confirme la Grèce c'est adictif , et encore les Cyclades n'en sont qu'une partie 😉
Hasta la vista
LA Launell Regular ·
Bonjour a tous et merci pour vos messages Nous sommes en cours de reflection pour l ete 2015, nous avons donc largement le temps mais preparer un voyage c est deja un peu y etre

J ai lu beaucoup de chose sur la grece et la turquie et plus je lis plus je suis perdu d ou mon message dans une file de connaisseurs

Nous sommes une famille de 4 personnes dont 2 ados. Nous voyageons chaques annees depuis plus de 10 ans en asie, nous revenons de kho phangan en thailande. C est pourquoi nous nous disons et si nous allions ailleurs. Nous cherchons le calme sans etre trop loin de tout (pourquoi pas louer 2 scooter), etre en bungalows (mais dans un petit complexe pas de resort de 100 chambres) en bord de plage de sable, une mer propre et chaude permettant le snorkeling et la plongee bouteille. Nous trouvons tout ca en asie mais j ai envie d autre culture, pensez vous que nous pouvons rever de cela en grece ou turquie sur debut juillet 2015. Precision nous prenons environ 20 jours pour nos vacances.

Merci d avance pour vos avis et conseils
SY Syderale Regular ·
Bonjour 🙂

Je suis en ce moment à Amorgos et également totalement conquise! Aegiali a aussi eu ma préférence; je trouve que géographiquement parlant, la baie est plus spectaculaire et je confirme qu'en cette saison en tout cas, le tourisme est largement supportable.

Katapola que j'ai visité durant quelques heures a malgré tout une autre atmosphère plus "grecque" et a aussi l'avantage d'être mieux relié par bus aux différents sites d'intérêt (si toutefois on ne compte pas louer un véhicule).

Quel que soit le choix, on peut se faire une bonne idée d'Amorgos pour un premier séjour (même en utilisant les transports publics) car l'île n'est pas très grande.

Pour un prochain séjour, je pourrais aussi choisir de loger à Chora (vraiment superbe) et éventuellement dans le quartier de Xilokeratidi à l'opposé du port de Katapola, que j'ai trouvé avoir un réel charme avec une touche d'indolence insulaire, un peu baba-cool.

Le Monastère à lui seul vaut ce long voyage (7h de ferry depuis le Pirée). Une prouesse architecturale dans un cadre enchanteur.

Lagada mérite aussi le détour pour une touche "authentique"; j'ai eu la chance d'assister aux préparatifs d'un mariage aujourd'hui. Tout se passe sur la place du village et tout le monde s'en mêle 🙂, y compris les ânes chargés de blocs de glace.

Enfin, le fait qu'il n'y a pas d'aéroport, que les bateaux/ferries soient moins fréquents et d'être à 7h du continent, fait que l'on se sent un peu privilégié, une impression d'être "au bout du monde"... tout à fait Magique!

La connexion internet étant un peu sporadique, je peux difficilement alimenter mon blog en ce moment avec mes photos de toutes ces merveilles, mais je compte bien le faire dès que possible 😉

Cordialement, Syd'
Syd' Du rêve... à la réalité http://cyclades2013.canalblog.com/

Similar discussions

You might also like