De retour de Cuba (dix-huit jours)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Hola los amigos !

Je viens de rentrer en France seulement hier, avec un sentiment de profonde tristesse de quitter ce pays merveilleux et plein d'images en tête! Je ne pourrai pas faire un récit objectif de ce voyage qui m'a marquée, et qui reste totalement subjectif puisque chacun ressent les choses différemment.

Il est vrai, j'ai un peu couru d'une ville à l'autre, afin de parcourir toute l'île sur une période de 18 jours. Cela ne m'a pas dérangée de passer bcp de temps dans les transports, c'est seulement arrivée à Baracoa et Vinales que j'ai vraiment regretté de ne pas y passer plus de temps. Je suis tombée amoureuse de ces 2 régions aux deux extrêmités de l'île, qui sont de vrais paradis !

Je suis tout d'abord arrivée à l'aéroport de Varadero. De longues plages de sable blanc et fin, une eau turquoise transparente, les plus belles plages de toute l'île! Parfait pour commencer par une baignade et se dire qu'on est bien à Cuba, sur une île à l'autre bout de la France et du monde. Par contre la ville est à gerber, je n'ai pas du tout aimé. Et pour dire la vérité, je me suis fait aggressée le soir même de mon arrivée! On dit que Cuba est un pays sûr, et il est vrai qu'il y a beaucoup de présence policière, il n'empêche qu'il y a des malades qui se baladent, même à Varadero ! Faites très attention. Pour une ville dédiée au tourisme, il y a bcp de cubains, et pas les meilleurs que j'aie rencontrés. Bref, c'est assez mal parti avec ce traumatisme, j'ai porté plainte à la police et suis partie direct le lendemain à la Havane (c'était prévu, et tant mieux).

La Havane, c'est la Havane capitale de todos los cubanos (cf panneau à l'entrée de la ville), incomparable à aucune autre ville. J'ai logé chez des voisins de la casa Humberto, sur la rue Compostela, à l'angle de la calle Obispo, une des principales artères populaires de la ville, entre le centre et la vieille ville. Habana Vieja est vraiment magnifique, surtout le soir quand il fait un peu plus frais, les lumières et l'ambiance animée sont d'une agréable douceur. J'y ai rencontré mon ami Sadiel, de l'alliance française, qui fréquente égalemment ce forum. Un gars très gentil qui a tenu à m'offrir 2 verres d'une excellente pina colada ! Ce qui est rare chez les cubains, qui sont en général chaleureux par intérêt et ne voient que les $$$$$$$$$$ qu'ils peuvent soutirer aux touristes. Bien sûr, j'ai été prévenue et j'ai joué le jeu, payant un verre à ceux avec qui j'ai passé un bon moment, qui me font visiter ou danser la salsa. A d'autres, il faut savoir dire non, même si j'ai eu le sentiment de m'être fait arnaquer 2 ou 3 fois durant mon séjour, mais on n'y échappe pas vraiment ! J'ai une anecdote amusante à ce sujet, chez mes adorables logeurs il y a un bouquet de fleurs surmonté d'une petite pancarte qui dit : "El dinero no es todo en la vida, es solo el 99, 9%" (l'argent n'est pas tout dans la vie, c'est seulement 99, 9%), ce qui reflète bien l'esprit des cubains. Quoi qu'il en soit, plein de choses superbes de ce pays compensent largement ces désagréments, et je ne regrette rien.

Ensuite, j'ai pris le bus Viazul express pour Santiago de Cuba. J'y suis restée 2 jours seulement du 25 au 27 juillet, le temps du Carnaval et de l'anniversaire de la Révolution. Santiago est une ville apparemment plus pauvre que La Havane, où le mixage de la population est plus marquée qu'ailleurs je trouve. Mon guide du routard prévient que le jineterismo y est très pratiqué ici, mais je ne l'ai que très peu vu. Peut-être la ville a-t-elle été "nettoyée" pour les évènements qui ont lieu à cette période là, ou bien j'ai eu de la chance. J'y ai rencontré José Antonio, un génial conducteur de bici-taxi, avec qui j'ai en qqsorte passé mon séjour à Santiago. En une demi-journée, il m'a fait faire le grand tour de la ville, en compagnie de son frère qui suivait sur son vélo. Le soir-même, il m'a emmenée voir le Carnaval et le lendemain au castillo del Morro, éloigné de la ville, tjrs en bici-taxi, mais cette fois poussé par un copain en moto ! c'était dément, le paysage défilait à toute vitesse et je m'accrochais pour ne pas être ejectée du bici, j'ai adoré! 😏 Bon, pour le reste, comme c'était jours férié il n'y avait pas grand chose d'ouvert et le centre semblait vide alors j'ai décidé d'écourter mon séjour à Santiago pour... Baracoa.

Dans le bus qui m'emmène à Baracoa, la nature se fait de plus en plus tropicale, on entre ici dans un micro-climat. Je commence déjà à aimer la région, et dès que je descends du bus pour être emmenée dans ma casa (trouvée sur place en suivant 2 adorables jeunes femmes chez leur grand-mère), je ressens un sentiment de bien-être. L'air est chaud, lourd, mais très calme. Je me promène un peu et je tombe sur la fameuse Casa de la Trova, où j'ai bu mon premier mojito, excellent ! Je suis ensuite retournée tous les soirs dans ce petit bar aux groupes de son et de salsa, à l'ambiance très conviviale! Ces 3 jours à Baracoa, j'y ai passé les meilleurs moments de mon séjour. Un parcours à la Indiana Jones pour découvrir un petit coin de paradis sauvage à 30 min à pied de la ville: la playa blanca. Un petit tour en bicyclette jusqu'au Rio Duaba, où j'ai retrouvé les musiciens de la Trova qui se baignaient une bouteille de ron à la main, et la musique de salsa à fond qui sort de la voiture ! 😎 Je suis ensuite partie, mais je ne sais tjrs pas pourquoi je ne suis pas restée plus longtemps, je l'ai amèrement regretté. Suivez les conseils qu'on vous donne, RESTEZ au moins 5 jours à Baracoa pour profiter vraiment de la région et de ses habitants !

Je vais m'arrêter ici pour aujourd'hui, je reviendrai continuer sous peu mon récit, qui je l'espère vous plaira 🙂
Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves
EL Elonia Regular ·
Suite :

Baracoa : avec l'agence de tourisme Cubatur, n'hésitez pas à aller à la Playa Manguana ou faire l'ascension du Yunque. Je suis allée à la plage, elle est magnifique, plus sauvage que celle de Varadero, et plus tranquille. Quant au Yunque, je n'ai pas eu l'occasion d'y aller mais on m'en a dit beaucoup de bien. Et surtout, goûtez aux fruits délicieux de la région : la pina (ananas), la mangue, sans oublier de demander du chocolat au petit-déjeuner, qui est le meilleur du monde! La fabrique de chocolat est non loin à l'est de la ville, en allant au Rio Duaba ou a Manguana, et lorsque l'on passe sur la route près de la fabrique, l'air est carrément empli de senteur de cacao ! miam ^^

Trinidad : très belle ville, une des mieux entretenues et conservées du pays selon moi, une des plus riches aussi, cqfd. De belles maisons coloniales aux abords des rues pavées, et où circulent de nombreuses voitures américaines qui brillent toutes comme neuves. Très chouchoutées par leurs propriétaires, elles sont même la star des tableaux peints représentant la ville de Trinidad. La plaza Mayor, au centre de la vieille ville est le lieu des concerts et shows de salsa, avec les meilleurs danseurs de tout le pays ! Mais comparé aux Baracoesens, les habitants de Trinidad semblent moins chaleureux, plus fiers et intéressés par les $$$. On y rencontre notamment beaucoup de rabatteurs qui vous proposeront soit des paladares, soit des casas particulares, qui peuvent être assez insistants, etc. Je n'ai pu personnellement profiter pleinement de la ville de Trinidad, aussi belle soit elle, car j'étais encore dans le souvenir de Baracoa. Je vous conseille fortement de garder la meilleure étape pour la fin, sinon vous aurez du mal à profiter du reste ensuite!

Vinales (via La Havane 2jours) : heureusement que j'ai choisi Vinales pour la dernière étape de mon séjour ! Ce n'est qu'arrivée dans ce paysage enchanteur de verdure et de petites montagnes qui surgissent de la terre appelées les mogottes, que j'ai pu apprécier de nouveau mon voyage depuis mon départ de Baracoa. Le climat y est plus clément, et les pins qui bordent les rues du village ne sont pas sans rappeler les arbres du sud de la France. Un charmant village où il fait bon se poser qqs jours, les habitants sont égalemment formidables! L'ambiance le soir à la maison culturelle Moncada est electrique, les groupes de musique plus modernes selon les soirs, bien que je préfère la musique traditionelle qui me permet d'entrer dans le rythme de la salsa ! Je vous conseille égalemment de prendre la navette Vinales Bus Tour pour 5$, qui fait le grand tour des environs de Vinales, sans forcément déscendre à chaque étape. Plutôt que d'aller au Cuevo del Indio, préferez la Cueva de Santo Tomas, à 30 min en voiture ou taxi. La grotte y est bien plus naturelle, grande et sauvage, laissée telle quelle et remplie de trésors au fond ! Je n'ai pu aller à Cayo Levisa, mais n'hésitez pas à y aller si vous le pouvez! quant à moi je ne manquerai pas de faire ce détour lors de mon prochain voyage.

Car oui, j'ai envie de revenir à Cuba d'ici l'an prochain. Grâce à Baracoa et Vinales, je me suis promis d'y retourner, et profiter mieux de ces régions que l'on a pas fini de découvrir ! Non plus vraiment en tant que touriste qui court un peu partout, mais pour vivre de vraies vacances et respirer l'air de ces lieux, connaître mieux les habitants qui sont devenus des amis... 😊

Si vous avez des questions à me poser pour plus de précisions, n'hésitez pas et je tenterai de vous répondre selon l'expérience que j'ai eue, ou simplement pour s'échanger des informations. Je tiens égalemment à remercier les membres de ce forum qui m'ont donné des informations précieuses lors de la préparation de mon voyage ! ils m'ont aidée à mieux appréhender ce voyage en solo et mieux comprendre les coutumes de pays. Si je peux en faire autant en retour, j'en serais ravie.

Elonia
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Bravo et merci pour ce magnifique compte rendu qui donnera envie d'y aller à ceux qui ne connaissent pas. Site mon site je n'ai pas le texte mais quelques photos de notre voyage. http://michel.talon.free.fr Bonne journée
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
VI Viajecuba Globetrotter ·
Vinales et Baracoa sont les seules villes de Cuba qui n'ont pas été pourries par le tourisme en provenance d' Amerique du Nord et gardent un charme authentique, comme l'ile de la Juventud d'ailleurs ; Trinidad est malheureusement en train de rejoindre Varadero, la dimension culturelle en plus, heureusement, en matière de ville ''gachéee'' par les Noram

bravo pour ta perséverence, tu as réussi à aller aux deux bouts de l'ile en transports en commun, ce qui prouve une sens du voyage super !
JU Juanito8964 Regular ·
Je vis entre Santiago et Baracoa, je repars dans une semaine, cool ton récit, dommage que l'on puisse pas faire de pub même si j'ai rien à vendre, je t'aurais filé l'adresse de mon site......Cuba c'est beau, c'est bon et l'Oriente, un peu le paradis, en tout cas le mien depuis quatre ans.....

Juanito
DO Dorochris Regular ·
Très beau récit, en effet !

Lorsque tu dis que les cubains courent après les $$, ça dépend vraiment des endroits. C'est sûr à Trinidad, Varadero et la vieille havane mais par contre, si tu sors des sentiers battus, tu vas rencontrer des gens authentiques, désintéressés et vraiment merveilleux.

Si tu aimes les endroits loin du monde, l'île de la jeunesse est aussi un endroit à part, pratiquement sans touristes, mis à part quelques plongeurs.

Je comprends ton envie d'y retourner, nous y sommes déjà allé une dizaine de fois...Mais on essaye de se soigner !! LOL
AR Ariela ·
Salut Elonia!

Trés agréable à lire ton récit sur Cuba!! Pour ma part, je dois aussi y aller au mois de septembre...je suis si préssé..mais tout n'est pas simple pour organiser ce type de voyage! En fait je suis depuis quelque mois avec un cubain (lui ca fai 8 ans qu'il est en France), et c'était prévu qu'il aille à Cuba cet été, il m'a donc proposé de venir avec lui (et être donc loger chez ses parents). Moi, biensur j'ai accepté.. J'ajoute que je n'est jamais fais de très grand voyages... donc pas de passeport...j'ai alors fais une demande le plus rapidement possible de passeport...que je suis allée chercher ce matin à la mairie!!! Lui est parti le 11 aout à cuba (ya donc 3 jours) et moi je dois rester en france (travail oblige...), je dois donc le rejoindre normalement le 2 septembre. Maintenant que jai mon passeport, je vais pouvoir prendre mes billets(car il demandait le num de passeport...). Je pars de Paris vers Bruxelles. Je ne sais pas où je vais dormir à Bruxelles car je ne connai personne là bas....comment as tu fais toi? car j'arriverai le 1er sept dans la soirée. Combien de temps ya-t-il entre Bruxelles la gare et Bruxelles l'aeroport? je prendrai l'avion de 6h du matin le 2 septembre. Si jai bien compris, il ya 8h de vol, j'arrive donc vers 14h (heure france)mais en fait j'arriverai à 8h (heure cuba)du 2 septembre toujours, c'est bien ça?

Autre chose, j'ai besoin d'un visa ou d'une carte de tourisme? vu que je ne vais ni dans un club, ni dans un hotel mais chez un habitant...j'ai aussi entendu parler de VIsa A2...je suis un peu perdu là dessus... si tu peux me renseigner? Et la carte de tourisme est moin chère que le visa!!

Merci d'avance! Bizzou!
MA Mariecris Veteran ·
Pour bruxelles je ne sais pas, je ne passe jamais par là c'est trop compliqué et trop long

Le visa de tourisme tu peux l avoir facilement tu téléphones à ce numéro 0553069073 pour la demander soit tu règles tout de suite par CB(c'est ce que je fais), soit tu envoies une enveloppe timbrée et un chèque tu la reçois dans les 2 jours tu remplis en marquant un nom d'hotel ou de casa particular au hasard

le visa A2 est un visa familial qui permet de loger ..dans la famille tu n'es pas obligée de l avoir pour partir Une fois sur place si tu dois le prendre tu as 3 jours pour changer le visa touristique en visa A2 Le faut il ou non ? (je ne le fais jamais) Si la famille de ton ami accepte de te recevoir sans ce papier, c'est qu'ils savent qu'ils peuvent le faire Eux seuls sont aptes à juger ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire .en général c'est dépendant des relations qu'ils entretiennent avec le voisinnage Tu dois te fier à eux et pas aux "je connais quelqu'un ....", "on m'a dit que ..."etc.. mc
EL Elonia Regular ·
Aah les cubains ! on s'attache à eux 😉

Tu prends l'avion avec jetairfly de Bruxelles à Varadero? tu as seulement 8h de vol? la chance moi j'en avais 10-11h à l'aller et 9h au retour ! J'avais prévu d'aller en soirée la veille du départ à l'aéroport pour dormir sur place et être présente pour l'enregistrement et embarquement avant le vol de 6h! mais j'ai eu de la chance, je connais un couple d'amis qui habite Bruxelles, qui m'a proposé de dormir chez eux une partie de la nuit et de m'emmener à l'aéroport tôt le matin! Sinon il y a le train qui fait le trajet de la gare bruxelles-midi à Zaventem, 20-30 min. Il y a un site avec horaires des trains de belgique pour la liaison avec aéroport mais je n'ai plus le lien.. qq'un l'aura pt-être? Oui, tu arrives le même jour à Cuba à l'aller, et pour le retour, tu arrives le lendemain en France si tu voles la nuit.

Pour la carte de tourisme, le consulat cubain était à 10min à pied de mon lieu de travail, dans le 15e arrt de Paris. Si tu as la possibilité d'y aller c'est très facile, sinon mariecris t'a donné les autres moyens de t'en procurer. La carte de tourisme fait office de visa, ne surtout pas la perdre ! Pour ce qui est du A2, les autres sauront mieux que moi..

Bon voyage !!
EL Elojack Regular ·
Pourri par les nord-américains....tu t.embarques dans un débat la! Les européens sont débarqués depuis lontgemps sur l'ile aussi....

sans rancune!
Santa Lucia 8 fois 2005 2006 2008, Paris 7 fois 2002 2003 2004 2010, Manille 2000, Puerto plata 4 fois 1993 1998 2002, Riviera Maya 2001-2011, Varadero 2008 2009, Espagne 2010, New-York 2010, Bar Harbor Mn 2010, Holguin 2011, Boston 2012
LI Liniaz Veteran ·
Bonjours je suis belge et j'utilise régulièrement jetair (le meilleur prix du marché)pour mes voyages a cuba

Autre chose, j'ai besoin d'un visa ou d'une carte de tourisme? vu que je ne vais ni dans un club, ni dans un hotel tu as besoin d'une carte touristique que jetair te remet a son comptoir de l'aéroport (gratos)

mais chez un habitant...j'ai aussi entendu parler de VIsa A2.. attention si tu n'es pas mariée avec un cubain tu n'y as pas droit donc tu ne peux pas dormir chez un cubain (gros problèmes possible pour les cubains)

ensuite tu arrive a varradero et si je comprend tu vas a oriente (moi aussi)+- 10 heures de voyage en bus, moi ma technique est la suivante et je te la recommande sortie bruxelles 6 heures avec escale a santo domingo arrivée vers 13/14 heures locale si tu n'as pas de retard moi je passe une nuit voir deux a Varadero petit hotel (islazul) a +- 32 cuc la nuit repos plage soleil hi hi le bus pour oriente holguin santiago (+- 40 cuc) sort de varadero vers 21 heures arrivée a holguin vers 8 heures les jour suivant si tu fais tout en une étape tu arrive complètement crevée et en mauvais état 30 ou 40 heures sans dormir sans te doucher bef ca sens pas bon pour islazul voila le lien pour réserver http://www.islazul.cu/client/hotels/index.php?name=&destination=6&special=-1&modality=-1&submit=Recherche n'hésite pas a poser des questions bonne vac
LINIAZ
AR Ariela ·
HOLA !!🙂

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses !!

Alors alors, finament je ne pars plus avec jetair et ne passe plus par Bruxelles car m'y étant pris pas assez en avance, il ne restait plus de place pour les dates que je voulais... Donc en fait je pars le 30 aout de Paris, avec escale à Madrid et ma durée de vol sera plus longue aussi..😕 mais bon c'est pas grave, c'est plus simple quand même.. Je suis allée ce matin au consulat, jai donc ma carte touristique.. ok, ok je pense être en règle.. 😏

Bisous à vous amigos !
HH Hhholacuba ·
Hola Amiga Elonia, Je découvre ton beau récit au p'ti déj avec en+ des senteurs de cacao ! Oui, authentique!!! quand tu cites cette fabrique de chocolat entre Baracoa et les plages, ma mémoire olfactive s'est connectée et j'ai retrouvé cette sensation. C'est trop fort... Tu auras probablement mieux que quiconque illuminé cette autre manière de découvrir Cuba avec les Cubains... A te lire, je RE vis cette merveilleuse aventure. Des petits coins de paradis, des sourires qu'on a croisé, des Amours et des Amis aujourd'hui probablement sinistrés, dans la peine, auxquels ont ne peut s'empecher de penser... Biz

Similar discussions

You might also like