Retour d'un mois en Thaïlande (juillet)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous,

Je viens de rentrer (enfin, il y a trois jours) d'un mois de voyage en Thaïlande avec ma soeur. Nous sommes parties sac à dos et avec un très petit budget. Je vais vous donner quelques infos pratiques qui pourront vous être utiles puisque j'ai moi aussi été aidée par la communauté avant mon départ.

Budget Pour 27 jours sur place, nous avons dépensé 1000 euros à deux, soit 500€ par personne. Sachez que si vous partez seul, vous dépenserez plus vu qu'un chambre de deux personnes se partage, certains plats ou desserts aussi, les tuks-tuks, etc... Notre chambre la plus chère nous a coûté 700 Baht, la moins chère 200 baht. Une moyenne, c'est 300 baht avec ventilo et sdb commune. Pour les plats, il y a moyen de manger pour 30-50 baht le midi ou le soir. Un fruitshake coûte entre 20 et 40 baht. Sachez que tous les monuments visités étaient plus chers qu'annoncés dans notre guide donc si vous partez dans un an, sachez que tous les prix auront probablement augmenté. Par exemple, le grand palais à 500 baht au lieu de 350.

Fruits Les fruits sont super bons et il y en a plein au mois de juillet, pour pas cher. C'était vraiment top. Autant en fruitshake, que acheté sur un étal ou dans le muesli du petit-déj. On trouve des fruits à 20 baht le kilo (bon marché) jusqu'à 40 voire beaucoup plus dans les endroits touristiques. Les durians sont plus chers.

Saison - mousson On avait assez peur de partir au mois de juillet parce qu'on avait entendu pas mal d'avis différents. Oui, il fait chaud mais excepté Bangkok, on n'en a pas trop souffert. De plus, on s'habitue avec le temps à la chaleur et à la fin, j'ai réussi à m'enrhumer quand il a fait un peu plus frais (28°C). La pluie nous a très peu embêté. Quand c'était pendant la journée, c'était souvent une fine pluie rafraichissante. En soirée, il y avait parfois une grosse drache, mais cela environ 20 minutes, suffit de s'abriter. Eviter la Thaïlande au mois de juillet, c'est un peu comme éviter la Belgique toute l'année. Ce serait se priver sans raison. 😛

Chiens! Les seuls vrais soucis rencontrés pendant notre mois l'ont été à cause des chiens errants. A Ayutthaya, nous visitions les temples à vélo et un chien a essayé de mordre ma soeur lorsque nous rentrions à notre guesthouse. Elle a fait un écart et s'est faite renversée par une voiture. Heureusement, tout cela sans gravité. Que des bleus à l'arrivée mais ce n'est pas bon pour le moral. A la fin de notre séjour, je me suis fait mordre à Hua Hin. J'avais simplement marché sur une brindille qui a craqué fort réveillant un chien qui a à son tour réveillé trois autres chiens. De nouveau, on a eu de la chance, morsure très légère (une égratignure) et j'étais vaccinée contre la rage. On a quand même dû aller à l'hôpital pour recevoir une piqure de sérum et des antibiotiques pendant 5 jours (pour les autres maladies qu'il peut transmettre). Conseil: évitez de marcher le soir seul hors du centre ville (mais là, où j'ai été mordue, on était sur la route principale et il ne faisait pas encore noir). Conseil 2: si vous partez longtemps ou en tour du monde ou que vous voyagez beaucoup, pensez au vaccin contre la rage. Conseil 3: ne regardez jamais un chien dans les yeux et arrêtez de bouger si vous vous retrouvez attaqué.

Déplacements - vive le train Le train n'a pas bonne presse en Thaïlande. Pourtant, cela a été notre moyen de locomotion préféré. Si vous prenez un train ordinaire en 3e classe, cela ne vous coûtera pratiquement rien. 44 baht pour Bangkok-Aranyaprathet ou Bangkok-Hua Hin. Le train est un peu plus lent que le bus (environ 15%) mais arrive souvent au cœur des villes comme à Ayutthaya, Bangkok, Hua Hin, ... Dans le train, on peut lire, observer le paysage, manger et goûter à pleins de douceurs locales vendues par des vendeurs ambulants. J'ai vu de magnifiques paysages dans le train que je n'ai pas pu voir dans le bus. En plus, je trouve le train plus confortable (plus de place pour les jambes). Bref, vive le train pour se déplacer en Thaïlande. Quand cela s'adapte dans votre itinéraire, vous pouvez aussi prendre un train couchette. Les couchettes du haut sont moins chères et vous éloignent des petites bêbêtes qui vivent au sol (cafards pour ne pas les citer). Je précise que dans les trains sans couchettes on n'a jamais vu un cafard. En Thaïlande, certaines personnes nous ont parlé des retards du train. Nous, notre retard le plus long était de 45 minutes et la plupart du temps, notre train était pile à l'heure. Dernier avantage: vous pouvez avoir vos bagages en vue. On a fait la connaissance d'autres belges qui ont été délestés des objets de valeurs se trouvant dans leurs sacs à dos rangés dans la soute d'un bus. A Bangkok, le bateau est vraiment génial. C'est pas cher, cela permet d'observer les rives et c'est super frais (avec la vitesse, on a du vent, c'est très rafraichissant).

Temples Mes petits conseils pour visiter les temples: limitez-vous! On nous l'avait dit donc on a zappé certains temples "classiques" (on n'a pas fait les temples de Lopburi ni de Chiang Mai). On n'a pas du tout regretté parce que trop de temples tue les temples. A Ayutthaya, il y a des audioguides que nous avons trouvé très bien fait pour deux temples qui font partie du pass. Ils se louent à l'entrée pour 150 baht pour les deux temples. Vous pouvez prendre un audioguide pour deux personnes si vous avez une paire d'écouteurs avec prise jack (les audioguides ont deux prises). Tenue: pour la visite du musée national à Bangkok, j'ai été obligée d'acheter un sarong super moche parce que les femmes ne peuvent pas visiter en pantalon. Donc, mon conseil, achetez une jupe légère que vous garderez dans votre sac et que vous pourrez sortir chaque fois que nécessaire. J'avais un short convertible en pantalon mais cela ne permet donc pas de rentrer partout.

Frontière vers le Cambodge - Aranyaprathet On avait lu des horreurs sur cette frontière et son millier d'arnaques. On n'en a pas vu le bout du nez. Peut-être avait-on l'air fauchées, peut-être ont-ils fait le ménage. En tout cas, tout s'est passé sans encombre. A l'aller (Thaïlande-Cambodge), on est passé à 16h et il y avait 0 file devant nous. Au retour (Cambodge-Thaïlande), on est arrivées à 11h45 et on a attendu 2 heures dans une file interminable. En fait, tous les bus arrivent en même temps de Siem Reap et c'est la cohue. Donc, évitez le temps de midi, si vous n'avez pas envie d'attendre. A l'aller, les officiels cambodgiens ont quand même demandé le traditionnel 100 baht griffonné sur un papier. On a candidement montré le panneau situé juste au dessus de leur tête et disant que le coût du visa est de 20$ et il n'a pas insisté. Conseil: changez des bahts à la Kasikorn Bank (banque verte) juste avant votre passage de frontière histoire de pouvoir payer le visa en $ et la course en taxi jusque Siem Reap. De la frontière à Siem Reap, on a pris un taxi partagé (avec deux autres personnes), pour 15$ (pour nous deux). Pour cela, on a simplement snobé le shuttle gratuit et on a marché en laissant les prix baisser autour de nous. Finalement, quand ils proposaient 20$, on a proposé 15$ et c'était ok. A Siem Reap, en faisant un petit tour de quelques bureaux de change, on a économisé 15$ donc cela vaut la peine de demander à plusieurs.

Hua Hin Ce n'est pas une destination prisée des backpackers mais si vous souhaitez passer un peu de temps (mais pas trop) sur la plage, c'est pas mal. A 5 heures de Bangkok en train, cette ville est a priori plus chère qu'ailleurs. Mais en cherchant et négociant un petit peu, on a eu une grande chambre pour 350baht/nuit. On a pu manger très bien pour 40 baht le plat, mangé des glaces à la noix de coco (très bon) pour 20 baht/pot de glace. Les fruits vendus sur des étals moins touristiques sont bons marchés et le midi, il y a un camion qui vend en vente directe des mangosteen à 15 baht le kilo (mais ne vend que cela). En résumé, il y a de la plage, il y a moyen de ne pas exploser son budget, il y a deux hôpitaux si vous avez un souci et c'est très drôle d'observer les riches thaïlandais en vacances qui passent leur temps à prendre des photos.

Tourista Alors, on n'y a pas échappé mais uniquement en fin de séjour, après avoir mangé des fish cake. Mon conseil, ce serait de manger de tout sans se priver, de toute façon, c'est une loterie. On a bu des glaçons, mangé des granités, bu l'eau des carafes dans les street foods, mangé des plats vendus dans le train, ... Bref, on n'a pas vraiment suivi les conseils aux voyageurs et globalement, c'était safe. La tourista de la fin, c'est arrivé comme cela aurait pu ne pas arriver, suivi des conseils ou non. Donc, faites-vous plaisir.

Thaïlandais serviables Quand ma soeur s'est fait renversé et quand on a été attaqué par des chiens, on a toujours eu le secours de Thaïlandais au-delà de la simple attention. Ils n'hésitent pas à s'arrêter et à vous accompagner en voiture pour être sûr que tout va bien pour vous. Même en dehors de ces situations, on a souvent des petites aides comme une aide qui a choisi les fruits pour nous sur un étal pour qu'on ait des fruits mûrs, ou pleins d'autres qui nous ont aidé à communiquer quand le vendeur ne parlait pas un mot d'anglais. Bref, dans ce pays, vous risquez juste d'avoir le moral!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Laurence
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/
AL AL90 Regular ·
Bonsoir Laurence, Merci pour ce compte rendu qui donne toujours des infos ou conseils récents. Une petite question concernant le pass à Ayutthaya. Pouvez-vous me donner le prix, où l'acheter et comment fonctionne-t-il ? Est-il valable une seule journée avec entrées illimitées ou alors limité à une seule entrée par temple. Je vais y passer 2 jours mi août et je voudrai faire des photos de jour et de nuit de certains endroits. En attente de vos réponses. Merci d'avance
AL90
LA Laurencebrux Regular ·
Bonjour,

Le pass est un valable pour plusieurs temples, les plus grands et beaux. Nous n'avons fait que deux temples hors pass (Wat Yai Chai Mongkhon) dont un qui ne valait vraiment pas le détour (Wat Phanan Choeng Ratchaworawihan). Le pass est valable 30 jours si mes souvenirs sont bons. Nous avons fait le jour de notre arrivée deux temples à pied (Wihan Phra Mongkhon Bophit et le Wat Phra Si Sanphet, mon préféré) et nous avons continué le lendemain à vélo (Pass: Wat Maha That, Wat Ratchaburana, Wat Phra Ram, Wat Chai Watthanaram, Wat Maheyong (peut passer à la trappe sans regret) Hors pass: Wat Yai Chai Mongkhon, Wat Phanan Choeng Ratchaworawihan). Par contre, les temples ferment tous vers 18h00 au plus tard (certains plus tôt) mais en gros, je pense que cela signifie seulement qu'il n'y a plus de garde à l'entrée. Le pass coûte 220/Pers et l'audioguide 150 pour deux temples (Wat Phra Si Sanphet et le Wat Maha That) avec possibilité de brancher deux casques par audioguide (c'est la loueuse d'audioguide qui nous l'a proposé spontanément sans supplément). L'audioguide, on a payé le ticket pour 2 temples un jour et on a visité le deuxième temple le lendemain, sans souci. A Ayutthaya, au centre de "l'île", il y a un office du tourisme où ils ont des cartes gratuites et où ils ont de très bons conseils, connaissent les horaires, ... Très professionnel et comme il n'y a pas beaucoup de touristes qui viennent les voir, ils sont très contents d'aider. C'est là que nous avons commencé notre visite d'Ayutthaya. Nous avons aussi été brièvement au marché flottant mais c'est une sorte de disneyland touristique, rien "d'authentique". Une spécialité culinaire à tester: sur la route du sud qui longe l'eau, il y a partout des vendeurs de Roti, ce sont des sortes de cheveux de sucre que l'on mange dans une crêpe. En gros, c'est du sucre, mais c'est franchement pas mauvais. Sinon, on a mangé une excellente salade de papaye sur cette même route mais il est peu probable que tu retrouves la même échoppe. Comme tu comptes visiter le soir les temples, n'y va pas en vélo! Il nous a suffit d'être 20 minutes trop tard par rapport au coucher du soleil pour voir les chiens sortir et commencer à s'agiter (la journée ils sont amorphes et à moins de les embêter, sans danger). Par contre, en journée, l'île est globalement plate, les distances sont courtes et la circulation n'est pas excessive donc le vélo est vraiment idéal pour circuler. On peut en louer partout entre 30 et 50 baht.

Coûts bancaires Sinon, j'ai oublié de préciser mais pour tout retrait avec une carte étrangère, il y a une commission de 180baht par retrait qui s'ajoute aux 5€ prélevés habituellement par les banques pour les retraits hors Europe. Cela fait donc environ 10€ de frais par retrait, ce qui n'est pas négligeable. Donc, je conseillerais d'emporter au moins une semaine de cash en euro et de les changer dans une banque (la kasikorn bank offre de bons taux, c'est une employée d'une autre banque thaïlandaise qui nous a conseillé d'aller là). Pour le reste, cela fait juste partie des coûts, on sait difficilement les éviter. Sur place, on a toujours tout payé en cash mais plus on monte en gamme dans les hôtels et restaurants, plus je suppose il est possible de payer par carte. Nous, on n'a jamais payé par carte bancaire.

Bon séjour,

Laurence
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/
AS ASM91 Regular ·
Bonjour à tous, Chiens! Les seuls vrais soucis rencontrés pendant notre mois l'ont été à cause des chiens errants. A la fin de notre séjour, je me suis fait mordre à Hua Hin.

Thaïlandais serviables Quand ma soeur s'est fait renversé et quand on a été attaqué par des chiens, on a toujours eu le secours de Thaïlandais au-delà de la simple attention. Ils n'hésitent pas à s'arrêter et à vous accompagner en voiture pour être sûr que tout va bien pour vous. Même en dehors de ces situations, on a souvent des petites aides comme une aide qui a choisi les fruits pour nous sur un étal pour qu'on ait des fruits mûrs, ou pleins d'autres qui nous ont aidé à communiquer quand le vendeur ne parlait pas un mot d'anglais. Bref, dans ce pays, vous risquez juste d'avoir le moral!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas! Laurence

bonjour Laurence , pour les chiens , c'est un fléau , première cause d'accidents de la route , rapport du service des urgences , et encore à Hua Hin il y en a peu , c'est la ville du Roi , sur place il y a une association qui les ramasse , une sorte de SPA , sous l'égide du Roi . A Cha am , à 20 Kms , il y avait des meutes de 20 chiens qui se regroupaient le soir dans les rues , je vous assure que vous changez de trottoir ! Et on en voit partout en Thaïlande , il faut faire très attention , vous faites bien de conseiller aux gens de venir vaccinés contre la rage , sinon , c'est 5 piqûres pour la rage en plus de celles que vous avez pour le reste , ca gâche un peu les vacances 🏴‍☠️

Pour les Thaïlandais serviables et attentionnés , cela fait plaisir de le lire , je confirme , mais attention , je me suis fait traiter de naïf , de rêveur , en disant ça .

Pour les fruits , j'espère que vous avez mangé des mangues jaunes , c'est une tuerie , et elles sont à 20 Bahts le kilo en ce moment , 80 en basse saison ...pour les mangoustans , ou tines , dont vous parlez , c'est le fruit le plus chargé en vitamines de tous les fruits , le roi des fruits , 15 Bahts en ce moment et jusqu'à 40 en fin de saison quand il est plus rare , mais cela ne fait pas chère la cure de vitamines....Et en plus il est bon pour la peau , pour éviter les rides..... En tout cas merci de votre message de retour
Oui, les fruits on s'est fait plaisir: muesli dans une salade de fruit pour déjeuner, fruitshake pour se rafraichir et 1 kilo de fruit à manger en en-cas. Les mangues on en a mangé pas mal, les mangosteen j'ai trouvé que cela avait vraiment un goût exceptionnel. Les ramboutans aussi, bref tous les fruits de Thaïlande. Cela va paraître un peu débile, mais c'est dans mon top 3 de ce que j'ai préféré en Thaïlande. D'ailleurs, on ne savait même pas qu'en partant en juillet, on serait en pleine saison, ce fut une surprise très agréable.

Encore un ajout: Concernant le coup d'Etat, on n'a vu que très peu de militaires. Les seules fois où ils étaient présents, c'était dans le palais royal, le musée national, etc... Bref, comme en Belgique à Laeken. Par contre, dans les bus (des bus locaux), il y a eu à plusieurs reprises des contrôles mais ces contrôles ne concernaient que les asiatiques. Nous, on ne nous a jamais rien demandé. Dans le bus pour Aranya Prathet, toutes les asiatiques sans passeport ou carte d'identité thaï ont dû descendre à la caserne militaire.

Une question à laquelle on n'avait pas trouvé de réponse sur internet: comment aller du Kao Yai (au nord) jusqu'à Aranya Prathet. Alors, on a pris trois bus. Le premier, on l'a pris à 7h15. On était à 15h00 à la frontière. A 19h00, on avait trouvé une guesthouse à Siem Reap. Pak Chong - Saraburi (59/pers) Saraburi - Sa Kaeo (120/pers) Sa Kaeo - Aranya Prathet (50/pers). Étonnamment, le chauffeur nous a conduit jusqu'à la frontière et non à la gare des bus. Cela nous a évité de devoir prendre un tuk-tuk. Pour notre retour à Bangkok, on a simplement pris le train (44/pers).
AL AL90 Regular ·
Bonjour Laurence, Merci pour toutes ces infos bien précieuses.😉 J'y suis allé il y a 2 ans une journée en partant de BKK en train => une superbe expérience comme vous le dites plus haut. Cette fois j'y passerai 2 nuits pour profiter de la ville le soir avant d'aller sur Sukhothai, toujours en train (j'adore). Ferai attention aux chiens, merci du conseil.🏴‍☠️ Bon week-end.
AL90
AS ASM91 Regular ·
Oui, les fruits on s'est fait plaisir: Cela va paraître un peu débile, mais c'est dans mon top 3 de ce que j'ai préféré en Thaïlande.

Concernant le coup d'Etat, on n'a vu que très peu de militaires. Les seules fois où ils étaient présents, c'était dans le palais royal, le musée national, etc... Bref, comme en Belgique à Laeken. Par contre, dans les bus (des bus locaux), il y a eu à plusieurs reprises des contrôles mais ces contrôles ne concernaient que les asiatiques. Nous, on ne nous a jamais rien demandé. Dans le bus pour Aranya Prathet, toutes les asiatiques sans passeport ou carte d'identité thaï ont dû descendre à la caserne militaire.

Pour les fruits , non c'est pas débile , bien manger et découvrir des nouvelles saveurs , cela fait partie des voyages .

Pour le " coup d'état " vous avez de nombreuses discussions enflammées sur le sujet sur VF , vous avez vérifié par vous même la situation , et votre commentaire ne fera pas plaisir à tout le monde , particulièrement à une personne qui veut absolument que nous vivions une dictature implacable ..... Bon , en tout cas je vois que vous avez l'air satisfaite de votre voyage , c'est le cas de beaucoup de gens qui viennent et qui veulent y revenir. Bon courage pour la reprise Denis
ME Merk99 Veteran ·
vous prouvez qu'on peut passer de suberbes vacances pour 500 Euros pour un mois
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Leo Ferre
LO LonelyBoy ·
Bonjour Laurence,

Tout d'abord merci pour ton message (sur lequel je viens de tomber) qui je dois dire est très détaillé et explicite ^^ J'ai juste une question à te poser, le sac à dos à-t-il été pratique pour le voyage ? Je pars pour une (trop) courte période de 14 jours en décembre et j'hésite toujours entre le sac à dos et la valise, en m'informant un peu sur le forum, je me rends compte que les avis divergent beaucoup. Si tu pouvais me donner ton avis, ce serait grandement apprécié 🙂
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page. »
Perso, j'ai trouvé le sac à dos très pratique. Je voyage toujours comme cela et je n'utilise des valises que quand je pars en voiture. Parfois, tu devras peut-être prendre de petits bateaux juste pour traverser une rivière, monter rapidement dans des tuk-tuks, ... J'ai l'impression que le sac à dos est plus adapté. Après, j'ai croisé des personnes voyageant en Thaïlande avec valises et cela ne les dérangeait pas. C'est plus une question de goût. Plus tu prendras de taxis pour te déplacer, moins le sac à dos aura d'intérêt. Si tu es plus en mode routard et tu as parfois besoin de porter ton sac pour de courts trajets, le sac à dos est tout adapté. D'habitude, comment voyage-tu et as-tu un problème avec cela?
LO LonelyBoy ·
En réalité (au risque de passer pour un novice ^^ ) c'est la première fois que je pars "à l'aventure", sans agence de voyage, c'est pour ça que je me posais la question, mais malgré certains commentaires d'autres voyageurs, mon choix se portera plutôt vers le sac à dos ( celui-ci fait quand même plus 'routard' plutôt que la valise qui pour moi fait plus 'vacancier' ). Mais je comptais aussi prendre un Daypack afin de pouvoir laisser le sac à dos dans les auberges, du coup la question que je me pose aussi c'est comment le transporter, le porter devant ou faire ( beaucoup ) de place dans le sac à dos ? I don't know 😐
SU SuisseChris Veteran ·
Mais je comptais aussi prendre un Daypack afin de pouvoir laisser le sac à dos dans les auberges, du coup la question que je me pose aussi c'est comment le transporter, le porter devant ou faire ( beaucoup ) de place dans le sac à dos ? I don't know 😐

Perso c'est sur le dos quand je visite un coin et "plié roulé tassé" dans le sac à dos quand je voyage entre 2 endroits. En fait, je m'en sers comme un.....sac à la journée 😉 J'aime pô porter le gros sac quand je visite, trop lourd !
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
RE Renaudsechet Globetrotter ·
pour les chiens , c'est un fléau! Et on en voit partout en Thaïlande

On en voit beaucoup moins dans les campagnes, et encore moins autour de sakon nakhon, plus précisément de tha rae au nord du lac nong han. Cette ville c'est spécialisée dans l'élevage du chien, le ramassage des chiens errants, les saucisses de chien, l’huile de chien (réputé pour ses propriétés cicatrisantes), et l'exportation des chiens vivants ou déjà passé par la boucherie vers le Vietnam et la Chine. Il y a des chiens domestiques, mais ça fait des années que j'y vais tous les ans et je n'ai jamais vu une meute de chiens à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde
Oui, c'est vrai que je n'ai pas été "partout" en Thaïlande. Mais dans toutes les villes où j'ai été, il y avait des chiens qui trainaient. Pour le petit sac à dos, quand j'ai également le "gros", je le porte sur le ventre. J'y mets mes objets de valeurs et cela permet de les avoir au plus près de soi (pas hyper nécessaire en Asie mais bien en Amérique Latine). Dans l'ensemble, vise à avoir un sac le plus léger possible. Vu qu'il fait chaud, ce n'est pas trop compliqué pour la Thaïlande. T'inquiète pas si t'es novice, il faut bien commencer un jour!
En réalité (au risque de passer pour un novice ^^ ) c'est la première fois que je pars "à l'aventure", sans agence de voyage, c'est pour ça que je me posais la question, mais malgré certains commentaires d'autres voyageurs, mon choix se portera plutôt vers le sac à dos ( celui-ci fait quand même plus 'routard' plutôt que la valise qui pour moi fait plus 'vacancier' )

j ai laisse tomber le sac a dos depuis 3 ans, pour la valisette cabine à roulette. avant j etais passé par le sac a dos a roulette qui a la longue cumulait les desavantages sac a dos (volume moindre, protection moindre) et valise roulante (poids et rigidité) plutot que de cumuler les avantages. ma valisette cabine ne necessite donc pas d enregistrer un bagage dans les aeroports, gain de temps au decollage, et surtout a l aterrissage, gain d argent dans les compagnies low cost. Elle est peu remplie au debut du voyage mais si je trouve des trucs a ramener (ça arrive un peu trop souvent), elle est plus versatile qu un sac a dos, moins sensible aux sols humides (roulettes), aux intemperies(plus facile de trouver un sac plastique de protection aux bonnes dimensions), elle se calle mieux dans les coins et s ammare plus facilement du fait de sa rigidité. c est moins fatiguant et ça fait moins mal au dos qu un sac (a ton age j ai voyage avec un gros sac a dos qui a pese jusqu a 30kg, je crois que je ne pourrais plus faire ça, je sais que je n en ai plus ni envie, ni besoin). évidemment ça a ses limites lorsque tu pars en rando ds la nature, mais ds ce cas je me contente du daypack. quand je voyage, le gabarit standard bagage cabine passe partout, dans les avions bien sur, mais aussi dans les transports, au besoin sur les genoux, et il offre toujours ce rapport encombrement+protection/volume superieur au sac a dos. Si ton programme comporte des randos sur une semaine ou plus, ça devient sportif avec un daypack, mais pas forcement moins malin. Ce genre de programme n empeche pas de profiter des roulettes une fois sorti de la brousse. ma valisette cabine est extensible, je ne me souviens d avoir utilisé l extension que 2 fois ces dernieres annees et pourtant je me balade pas mal (j approche des 200 vols ces 10 dernieres annees). je me contente de la valisette quand je pars pour moins d un mois, ou que je n ai pas de raison de profiter du bagage soute offert avec la plupart des billets d avion. quand j ai une bonne raison de me cogner un gagage soute, je m arrange pour ne pas avoir a le trimbaler plus que de chez moi a l aeroport, et de l aeroport de destination a un lieu de stockage ou il m attendra jusqu a la fin de mon voyage (souvent gratuit, jamais ruineux dans les hotels a bangkok ou ailleurs)

mon choix se portera plutôt vers le sac à dos ( celui-ci fait quand même plus 'routard' plutôt que la valise qui pour moi fait plus 'vacancier' )

je suis moins soucieux des apparences que toi je crois. en asie du sud est, que tu le veuilles ou non, sac ou valise, tu auras toujours l air d un vacancier. de toutes façon, en rando, la seule situation ou la valisette a roulette est moins pratique (mais pas inutilisable) que le sac a dos, tu n auras personne d autre que toi pour se poser la question de «celui-ci fait quand même plus 'routard' plutôt que la valise qui pour moi fait plus 'vacancier'».

Laurencebrux parlait de «viser à avoir un sac le plus léger possible», c est un gout que je partage, qui demande un peu de pratique, de preparation et de choix. j ai deja rencontre un mec en voyage qui preferait se balader sans bagage... je veux dire sans rien de plus que ce qu il pouvait transporter dans ses poches! Ce mec partait comme ça sur plusieurs mois, ça te laisse reflechir sur les trucs que tu penses indispensables.
LO LonelyBoy ·
Merci pour la réponse :)

J'ai également pensé à prendre une valisette cabine principalement pour éviter la perte de mes bagages ( qui apparemment arrive assez régulièrement quand on prend l'avion ), mais j'ai peur qu'on me refuse d'emporter certains objets avec moi étant donné que les règles en matière de sécurité sont assez strictes 😕

Par hasard, vous auriez un site à me proposer pour trouver ce type de valisette ?
J'ai également pensé à prendre une valisette cabine principalement pour éviter la perte de mes bagages ( qui apparemment arrive assez régulièrement quand on prend l'avion )

pour moi 2 fois sur plus de 200 vols, meme si ca n a pas de valeur statistique, 1% de perte c est pas exactement assez regulierement heureusement. il faut juste se dire que ca peut arriver, et ne pas y mettre des trucs de valeur sentimentale.

mais j'ai peur qu'on me refuse d'emporter certains objets avec moi étant donné que les règles en matière de sécurité sont assez strictes

pas besoin d avoir peur, ça va a peu pres certainement arriver si tu essaies. mais c est une occase supplementaire pour reflechir sur les trucs que tu penses indispensables

Par hasard, vous auriez un site à me proposer pour trouver ce type de valisette ?

si tu n en as pas, prends un carton, un sac de supermarché ou un vieux bagage pour l aller, et trouve une valisette a bangkok, tu trouveras un choix assez inegalable, et des prix egalement difficiles a battre voici celle que j ai achetee 600bahts=15€ en juillet a MBK a bangkok (il y en a partout, marchands de rue, marchés, boutiques specialisees, supermarches...). elle reuni a peu pres tout ce que j apprecie: simple, plutot legere, sans fioriture, volume optimise, extension possible, sys de verrouillage integre, grandes roulettes (plus durable que les petites, meilleur passage sur les asperites) sur les extremites (meilleur stabilite). ca ressemble au modele que j avais précédemment, que j avais garde pdt 6 ans, ce qui est tres, tres bien par rapport à ce que je lui ai fait subir et par rapport à tous les autres bagages que j ai usé jusqu au bout. ’PS: les sacs de supermarche qu on trouve (en france) pour moins d’un euro sont d excellents bagages de secours, quelques grammes de plus que les sacs a dos techniques ultra legers, d une solidite qui compense les grammes en plus (65g, je viens d en peser un). ils m ont permis de suppleer a l arrache a un bagage défoncé et devenu inutilisable, de faire face a des surcharges imprevues, que ce soit en avion ou sur le terrain, de protection pour tout, y compris mes bagages, j en ai presque toujours au moins un, et il est le plus souvent glissé dans mon daypack leger . Avec un grand sac poubelle (protection contre la pluie, poncho de secours, transport de trucs crads...) c est un accessoire versatile, bon marche et assez leger pour etre trimbalé comme une option de secours.
CH ChristianC64 Veteran ·
<<<<salut Renaud,

Un détail sur les sacs à dos....quand vient le temps de louer une moto gros calibre....ce dernier est très pratique bien attaché à l'arrière pour former un dossier...

Ce que je croirais difficile à faire avec la valise...mais ça doit se faire...probablement que toi tu dois l'avoir fait....qu'en est-il ?
...l'important n'est pas la destination mais l'expérience de ce que le voyage nous apporte...
Un détail sur les sacs à dos....quand vient le temps de louer une moto gros calibre....ce dernier est très pratique bien attaché à l'arrière pour former un dossier... Ce que je croirais difficile à faire avec la valise...mais ça doit se faire...probablement que toi tu dois l'avoir fait....qu'en est-il

La valisette est aussi très bien pour être attachée sur l'arrière d'une moto, que ce soit sur un porte-bagages ou sur l arrière de la selle, grâce à sa rigidité, je trouve que c'est plus facile pour bien l’ amarrer sur la moto : en tout cas ça demande moins de ficelle qu'un sac à dos souple Quand je la trimbale sur la moto elle me sert de début de dossier, le sac à dos sur mon dos, mais posé sur la valisette pour soulager mes vieilles vertebres
CH ChristianC64 Veteran ·
Alors merci pour mes vertèbres...t'as réponse vient de me convertir....mais en fait c'est deux sac à dos en moto que j'utilise toujours...et dont le premier où j'utilisait des attaches à mécanique, vont assurément faire l'affaire pour la petite valise qui sera mon prochain achat...je repart Sakon Nakhon dans une heure et demie....peux-tu me laisser ton adresse à Sakon...en privé s-t-p ...j'aurais beaucoup de plaisirs à te rencontrer...

@ +
...l'important n'est pas la destination mais l'expérience de ce que le voyage nous apporte...
LO LonelyBoy ·
Merci pour vos réponses ! 🙂

Similar discussions

You might also like