Retour Riverside 7
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NU
Salut, je me décide à faire un bref retour sur ce vélo

Je ne suis pas expert en vélo, je parlerais plutôt des côtés pratiques après avoir fait quelques bons tours en Europe

Je l'ai acheté en urgence suite à un échec de dernière minute sur deux autres vélos. Je partais en irlande.

Le jour de l'achat, à la veille du départ (ca, c'est ma faute), je me suis rendu compte au moment de le démonter pour le mettre dans l'avion que : - le porte bagage arrière n'est ni idéal pour les sacoches décat, ni pour les Ortlieb: dans le premier cas, il fait vriller l'attache, qui sur du long terme, ne doit pas tenir bien longtemps; dans le deuxième cas, l'espèce de ressort-rabattant, emp^che de fixer correctement les attaches. Surprenant de le voir ici sur un vélo dit "tour du monde"; perso je m'encontrefoue de ce ressort à attaché case que je visite un pays - le porte bagage avant: quelle magnifique histoire: j'ai un tubus (je crois)qui allait sur ma fourche téléscopique de VTT (PB haut donc):etbienpremier problème: la dynamo emp^che de le fixer 2ème problème, la dynamo ne se déclipse pas, il a fallu que je coupe les cables (car les PB low rider ne me conviennent pas pour faire du chemin) 3ème pb, le serrage de la fourche blocable (juste au-dessus de la fourche) empeche de fixer le PB avec les vis normales si l'on veut avoir une rigidité ou un blocage (petite manette qui tourne et empchêche de placer le PB: donc re bidouillage d'importance à l'aide d'un vendeur qui s'y connaissait réellement pour une fois à décat 4ème pb, les cables passant dans le cadre, donc sous les tubes à la sortie ont été limés (je m'ensuis rendu compte au bout de 1000 bornes) par les fixations du portebagage qui forttaient lorsque le guidon était tourné totalement 5ème pb j'ai enlevé par inadvertance la vis de réglage de la potence, il nous a fallu 15 min avec le vendeur pour la remmettre 6ème pb, je sais plus.. ah si... le PB empeche comme je l'ai dit le blocage completde la fourche, et le PB se retrouve à toucher l'espece d'arc juste au-dessus de la roue lors des secouses, ce qui écaille l'arc et peut faire plus si violent choc: nécessité de faire une cale en bois pour éviter les percussions 7ème:surement d'autre, mais je m'en rappelle plus

Mais le vélo a tenu la route sans souci sur les 1100bornes même si elles ont été bien moins violentes que mes autres voyages en Islande ou en Norvège sur les pistes et chemins La selle est très bonne, les poignées ok même si j'aurais préféré un guidon papillon Les périphériques semblent cependant bizarrement réfléchis pour faire de la vraie rando et nécessite quelques bidouillages (ou de ne pas s'y prendre au dernier moment comme moi) c'est vraie qu'après 7000 bornes sur mon VTT décédé tragiquement dans un vol ryan air, ca fait du bien d'être plus redressé et de ne plus avoir mal au dos

et je le répét, cela me semble un bon vélo, même si j'aurais préféré le triban trail 7 qui avait fait prodigieusement ses preuves l'année dernière en Albanie et Macédoine avecmon amie (mais pour 1m89, mes genoux touchaient le guidon dans les virage sur leur plus grande taille.

Voili en espérant avoir été compréhensible

à pluche
- Nuss le Pingouin -

Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent
UW UW Regular ·
Vive Le triban trail 7...😉
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
BO Boreon Veteran ·
Bonjour Je suis d'accord avec toi le Triban 7 trail a un très bon rapport qualité/prix, j'ai pu le constater en 2007 après 4000 kms en 2 mois.😎
A travers la France 2007 La grange Yamaska
UW UW Regular ·
Impressionant, mon seul 'long' voyage jusqu'à maintenant et un tour de 11 jours et 870 km parcourus, j'espère un jour faire un grand tour du Maroc avec mon TT7, pour l'instant j'ai pu faire environ 2000 km en total et dans l'espace d'un an et je peux dire que je suis assez satisfait de ce vélo..
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
BR Bratschmann Regular ·
Encore heureux que les vélos, même de chez le généraliste Décathlon tiennent un an ou 2000KM; y'a pas de quoi s'émerveiller. C'est sur du plus long terme qu'on voit si les jantes ne se voilent pas, que les pignons et les plateaux résistent à l'usure, que la rouille ne gagne pas le cadre, que le pédalier n'a pas de jeu... J'apprécie les objets, vélos en particulier, qui ont une histoire liée à la mienne, et qui m'ont donné du plaisir, ou simplement rendu service pendant de longues années.
CR Cr0vax Veteran ·
Il y a une différence entre 2000km et 2000km d'affilé. De très bons vélos loisirs vivent parfaitement 2000km à l'année mais se supporteraient pas 2000km consécutifs.
UW UW Regular ·
C vrai... j'ai lu dans un blog qu'un cyclovoyageur a rallié Dakar et tanger avec le Trian Trail 7, de quoi être fier de ce vélo :)
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
FR Franz12 ·
c'est une très bonne chose que l'on parle un peu de ce vélo.😉 depuis plusieurs mois je cherchais un vélo de rando. j'ai passé des heures sur internet pour finalement me rabattre, un peu malgré moi je l'avoue, sur le riverside 7. Chez toutes les autres marques, j'ai tjs trouvé un truc qui cloche. Le plus courant étant un dérailleur arrière béton et un truc hyper légé comme dérailleur avant. Meme si je sais que les dérailleurs ne font pas tout, cette différence genre (deore/altus) ne met pas en confiance!!😕 Ensuite je suis bien conscient, et j'espère bien(!), que les vélo de certains qui critiquent décath, sont superbes, mais... on a pas tous 1500 euros à mettre dans un vélo...

bref, ce vélo. je l'utilise depuis deux mois et j'en suis très content. C'est vrai qu'il pèse un peu lourd mais au final une fois lancé on ne le sent pas. La position est extrêmement confortable, l'éclairage est puissant, il est maniable, beau (!), l'xt régale... et puis si y a un pble on peut tjs faire évoluer!! Ce vélo me semble être une très bonne alternative...😉
TI Tidunefetroi Regular ·
Bonjour, un peu étonné par ce que tu as écrit, j'ai regardé de plus près : j'ai bien une "prise électique" aisément déclipsable au niveau de la dynamo. D'accord avec le jugement sur le PB arrière : absolument pas en rapport avec le reste de l'équipement. J'ai un Tubus Swing pour PB avant, que je n'ai pas encore monté, mais qui ne devrait pas poser de problème. 🤪 Le Triban Trail 7 nous en donne pour notre argent et ne m'a pas causé de souci mais le Riverside 7 est de bien meilleure qualité, son cadre me parait bien plus rigide et fiable et son équipement est "haut de gamme" pour un prix très modique. Petit défaut : il tire long si on est chargé et sur des trajets pentus.

Cordialement. Thierry
UW UW Regular ·
Le Triban Trail 7 : il tire long si on est chargé et sur des trajets pentus

Je confirme pour les pentes, perso j'expliquai ça d'abord par le fait que je suis encore débutarnt bien qu-ayant fait pas mal d'activité physique auparavant mais il me fallait une confirmation de la sorte, j'ai pensé au changement et à la cassette mais je dois peut être essayer un autre vélo de randonnée dans des cols comme le Tizi N'test ou le Tizi N'tichka pour en voir clair..
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
AL AlvaVélo Regular ·
Heu... à la lecture du post de Tidunefetroi, j'avais cru comprendre que le « il tire long si on est chargé et sur des trajets pentus.» était relatif au Riverside 7 et non au Triban Trail 7. 🤪
UW UW Regular ·
Dans ce cas le TT7 aussi 😛
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
WT Wtotof ·
Roulant moi-même en riverside 7 depuis 1 an et 5000km, je suis globalement très satisfait du vélo en lui-même : un peu lourd, mais stable, fiable, confortable, pratique... bref pour le prix c'est un bon choix, que je ne regrette pas.

Par rapport aux remarques de Nuss : * le PB arrière semble en effet "cheap" mais je me sers tous les jours, et pour l'instant il n'a pas bronché - je fais pourtant aussi pas mal de chemin et ça secoue pas mal. Le clapet, je l'ai viré dès que j'ai acheté les sacoches - ça prend 10 secondes et c'est facile à remettre au cas ou, * pas besoin de couper les fils pour débrancher la dynamo, il y a une prise près du moyeux qui permet de faire ça proprement, * en fait tes problèmes viennent de l'installation malaisée d'un PB avant, ce qui est somme toute souvent le cas avec une fourche téléscopique... J'ai pour ma part installé un lowrider avec des colliers de plombier, relativement facilement car je suis bricoleur, et ça tient bien pour l'instant. Bon, je m'en sers pas tous les jours non plus...

Pour ceux qui trouvent que le TT7 tire long, le R7 c'est pire !! En effet, ils ont le même range de pignons à l'arrière (11-32) mais le pédalier du TT7 (22/32/42) tire plus court que le R7 (26/36/48)... c'est vrai qu'il faut une énergie certaine pour le faire grimper quand on roule avec pas mal de bagages !
UW UW Regular ·
Pour ceux qui trouvent que le TT7 tire long, le R7 c'est pire !! En effet, ils ont le même range de pignons à l'arrière (11-32) mais le pédalier du TT7 (22/32/42) tire plus court que le R7 (26/36/48)... c'est vrai qu'il faut une énergie certaine pour le faire grimper quand on roule avec pas mal de bagages !

Merci bcp pour l'explication, je me demandais pourquoi je galère quand ça monte, j'avais un doute sur les pignons mais je ne savais pas que le plateau a quelque chose à avoir avec (eh oui toujours débutant..). donc si j'ai bien compris, je dois changer les deux? qu'est ce que vous me conseillez?
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
WT Wtotof ·
En fait, ce qui fait qu'une vitesse est plus ou moins "facile", c'est le ratio nombre de dents du plateau/nombre de dents du pignon. Quand ça monte sec, on se sert des petites vitesses : petit plateau, grand pignon. Ex : 26/32 = ratio de .8125, 22/32 = .6875 soit 15% plus "facile" avec le TT7.

Avant de procéder à un quelconque changement, il faut voir si le jeu en vaut la chandelle. * compatibilité matérielle : vérifier que la nouvelle combinaison ne dépasse pas la capacité totale du dérailleur. Pour le R7, c'est un XT shadow à cage longue, il a donc une capacité de 45 dents. La capactié étant définie par {nombre de dents grand pignon - nombre de dents petits pignons} + {nombre de dents grand plateau - nombre de dents petit plateau}. * gain en facilité à étudier * coût

Donc solution 1: changer la cassette il existe des cassettes 11-34 9 vitesses pour une 20aine d'€. C'est compatible avec le dérailleur (34-11 = 23; 48-26=22; 22+23=45 = capacité max du XT shadow cage longue). Mais le gain en ratio n'est que de (34/32) = 6%. Il faut savoir que l'écart moyen entre deux vitesses est de 15%, donc la différence sera certainement assez peu sensible.

solution 2 : changer uniquement le petit plateau. Vu la cassette d'origine 11-32 et le grand plateau de 48, la taille minimale du petit plateau est de 48 - {45 - (32-11)} = 24 dents. Le coût est la d'une quinzaine d'€ mais le gain est de (24/26 = 7.5% environ)

solution 3 : changer le pédalier Opter pour un pédalier 22/32/42 ou 22/32/44 (attention tous les rapports s'en trouveront alors raccourcis). Pour un pédalier Octalink comme celui monté sur le R7, il faut compter une 50aine d'€. Le gain est alors de 22/26 = 15%, ça commence à plus se sentir déjà. Mais cela demande de changer le pédalier, et rabaisser le dérailleur avant.

solution 4 : combiner {1+3} Là on gagne 20% sur la situation actuelle. A noter que le plus petit rapport sera alors très (très très) court... mais chargé comme un mulet dans un col, ça fait bien la différence !

solution 5 : ne rien changer et moins se charger !!! En faisant un tri dans les affaires, on gagne vite pas mal de poids, ce qui facilite d'autant les ascensions... Mais bon on est d'accord, un vélo de trek avec de tels développements, c'est assez peu approprié.

Personnellement, je vais attendre d'avoir "fini" mes pignons et ma chaîne pour me pencher de plus près sur tout ces changements ;)
UW UW Regular ·
Merci beaucoup pour cette réponse bien détaillée et fort utile, j'ai dû relire deux fois pour comprendre... et si j'ai bien compris le souci essentiel est la compatibilié des composantes si on opte pour telle ou telle soulution..

la solution 4 (1+3) serait idéale La solution 5: je l'ai déjà testée, et incontestablement, la différence est claire et évidente..

Pour l'insant, il n'y a que des séances d'entrainement/sorties courtes en perspective, donc rien à changer mais je vais faire un copier coller de votre réponse et je la garde pour la prochaine randonnée. Au Maroc, il y'a rarement d'itinéraire qui ne soit montagneux ( sauf la côte atlantique et le sahara au sud) et ça serait vraiment dommage de chercher à éviter les cols à chaque fois, alors que toute la splendeur y se cache..

Choukran,

Hicham
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
CR Cr0vax Veteran ·
(Et pas la côte pacifique ? :D)
UW UW Regular ·
mais bien sur, on est défiguré sans la côté pacifique 😎
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***Au Maroc, il y'a rarement d'itinéraire qui ne soit montagneux ( sauf la côte atlantique ***

Bonjour,

C'est la justement ou , comme en montagne , on souhaite avoir parfois des petits braquets ! le vent est souvent plus pénible que les cotes. A contrario , quel plaisir d'avoir un 48 quand le vent est dans le dos !

J'ai un excellent souvenir de vent de face entre Aglou et Sidi Ouarzik, pire que le Tizi n'test , qui m'a paru facile à coté.
UW UW Regular ·
Tout à fait d'accord,
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
DU Duboislv ·
Bonjour à tous,

Propriétaire d'un Riverside 7 depuis peu, je me permets de faire un premier retour, pour ceux que ça intéresse et qui souhaiterait acquérir ce vélo.

Mon objectif était d'acheter un vélo solide pour mon vélotaf quotidien et pour faire de la randonnée pendant les vacances. Mon choix s'est porté sur le Riverside 7 pour son rapport qualité prix intéressant, son équipement correct, et parce qu'il correspondait bien à mon besoin, notamment par rapport à d'autres randonneurs sans doute plus robustes, mieux équipés mais aussi plus chers.

Mes premières impressions sont les suivantes : Le vélo est solide mais il est un peu lourd comme constaté partout. Ceci dit, guère plus lourd que mon VTT précédent que j'avais "customisé" avec portes bagages et gardes boue. Je me suis fait à son poids, c'est un petit point négatif pas rédhibitoire. La position de conduite est très confortable et le vélo est globalement très agréable à rouler. (Les poignées ergon sont aussi très confortables). La fourche suspendue à l'avant est un plus pour moi et pouvoir la bloquer facilement (bouton au guidon) pendant les montées permet de limiter l'effet de pompe (même si pour moi ce "pompage" est surtout flagrant en danseuse). Les freins sont impressionnants de puissance et restent facile à contrôler. L'éclairage est de bonne qualité et me permet en ce moment de rentrer de nuit sur routes non éclairées sans éclairage d'appoint. Je n'ai pas encore assez de recul sur les dérailleurs, moyeux, roulements, jantes et pneus mais ils semblent de bonne facture (on est rarement déçu par des Schwalbe non ?) Le porte bagage fourni n'est certes pas un Tubus mais il porte sans souci mes vieilles sacoches Chapak. A changer tout de même pour une randonnée plus longue. A noter que sur le porte bagage est noté 15kg maxi alors que la doc du porte bagages indique 25kg maxi... La béquille, très robuste et parfaitement stable.

En conclusion : je ne regrette pas mon choix parce que ce vélo est bien adapté à mon besoin et vraiment très agréable à conduire. Et question robustesse, le vélo a déjà fait ses preuves dans quelques grandes randonnées dont une de plus de 15000 kms avec le groupe de roulezjeunesse. Certes, ce n'est pas un gage absolue de "non casse" mais je pense réellement que c'est un bon randonneur.

Je ferai sans doute d'autres remontées après rando plus longues.
SA Sardignol ·
Bonjour,

Un petit témoignage pour répondre aux questions concernant le pédalier du Riverside 7.

Comme beaucoup, je l'ai trouvé inadapté, tirant trop long : une côte avec un peu de poids sur le vélo, et c'était l'enfer...

J'ai donc vite modifié l'outil, en virant le pédalier d'origine (26-36-48) et en le remplaçant par un 22-32-44 de VTT. J'ai collé un Deore avec roulements externes (vélo taille L avec manivelles de 175), qui m'a coûté 63 euros sur le net et que j'ai fait monter correctement* pour 40 euros. La chaîne a été raccourcie d'un maillon, le dérailleur avant légèrement abaissé. Le pédalier est plus léger que l'original, et a priori plus rigide.

Je suis maintenant très satisfait de l'ensemble. Chargé, le vélo grimpe aux arbres et sur route le plateau de 44 est parfait.

Aucun regret donc, je suis heureux d'avoir changé ce pédalier !

* note sur le "correctement" : j'ai fait monter le pédalier dans un Décathlon. Le vélo m'a été rendu sale et gras (le cadre) et la chaîne était dans un état déplorable... la super huile téflon-machinchose que j'avais mise dessus avait été remplacée par une espèce d'huile de vidange malodorante et balancée en quantité non négligeable. Quelques gouttes tombaient d'ailleurs de la chaîne. Je me suis demandé (et me demande toujours) si c'est bien ma chaîne qui a été remise sur le vélo... Le dérailleur avant avait été mal réglé (grat-grat de la chaîne sur le dérailleur), et j'ai dû retourner à l'atelier pour faire faire un réglage correct et surtout faire changer le câble du dérailleur que le mécano (hum) m'avait bien effilé en le manipulant comme un barbare. Bref, je me suis pas ruiné avec l'ensemble... mais on a le service qu'on mérite !
JB, Sardo-Jurassien d'Antarctique.
TI Tidunefetroi Regular ·
Bonsoir, j'ai patienté, le temps d'user un peu le pédalier d'origine et je suis également passé au 22/32/44, sensiblement plus confortable lorsqu'on est chargé. Pour le montage il a été fait très correctement par mézigue qui aime bien apprendre et jouir d'un peu d'autonomie. Avec des roues de 28 pouces le 44*11 permet sans problème de dépasser 35 ou 40 km heure ce qui n'est de toute façon pas le principal souci du voyageur à vélo. Après environ 14 000 km ce vélo me parait très correct, tout particulièrement en ce qui concerne sa tenue de route chargé et à allure un peu rapide. Seule casse, celle du moyeux arrière au niveau de deux des orifices où passent les rayons. Remplacé sous garantie mais après 6 semaines d'attente de livraison (j'ai acheté une roue entre-temps) et en contrariant le responsable du SAV de D4 qui trouvait habile de tenter de me refiler une roue bas de gamme en échange, le malhonnête...
DU Duboislv ·
Je n'ai pas autant de kilomètres que certains d'entre vous avec ce vélo (4000 seulement en 2 ans) mais je continue de l'utiliser tous les jours, et avec un minimum d'entretien je n'ai pas de soucis. La loire à vélo l'été dernier avec pas mal de bagage, 4 sacoches Vaude, tente, etc. Le vélo n'a pas bougé. J'ai installé sans souci un porte bagage avant de marque Zefal (raider front) et j'ai changé celui de l'arrière pour un plus costaud. Je ne vais pas réécrire ce qui a déjà été dit sur ce vélo et qui se confirme lors d'une utilisation prolongée : il est un poil lourd et le pédalier d'origine tire long, mais ce n'est pas non plus insurmontable. Le reste est de bonne facture, y compris le cadre.

Bref, toujours content de cet achat. 😉
GD Gdanel591 ·
petit retour sur le riverside 7,

Je viens de terminer 6800km en Argentine/chili, avec mon riverside 7 achete d occasion 500e. ( il avait 5000km avant mon depart pour ce voyage)

j ai pris 1500km de pistes, parfois tres difficiles, car en tres mauvaise etat ( pierres, "serruchos").

J avais mis un porte bagage tubus derriere et un zefal devant, mis un petit plateau a 22 dents. J ai eu tres peu de la casse, surtout dans les descentes sur pistes avec 35kg de chargements.

Le velo a tres tres bien vecu, j ai ete tres surpris de la solidite. j ai du seulement faire refaire les rayons de la roue arriere.

J en ai casse 3, un par jour pendant 3 jours.

Pour info mon frere a fait 3500km avec un riverside 7 en europe sans aucun probleme. seulement la vis de la selle qui a casse.

Conclusion, parfait pour l europe ! risque pour les pistes a l etranger avec ses roues de 700 !

Bonne route a tous !

Guillaume
RH Rhume Veteran ·
J'ai aussi un Riverside 7. Bien que n'ayant pas d'autre expérience de vélo de voyage, j'en suis très content de son confort (mais un seul périple de 2000 km, en 2 grosses semaines, pour moi).

Je vois que tout le monde se plaint de son trop grand développement. Je comprend bien si on voyage dans des régions montagneuses.

Mais pour moi qui ai fait surtout de la petite/moyenne montagne (massif central) et des régions plates ou vallonnées, j'ài trouvé pas mal de pouvoir avaler des kilomètres sans se trainer, j'aurai trouvé frustrant un plus petit développement. Mais il faut dire que je ne suis pas chargé comme quelqu'un qui doit traverser la Pampa (15 kg de bagages).

Voilà, juste un étonnement que personne n'ai encore exprimé le côté positif d'un long développement 🙂

Similar discussions

You might also like