Retour safari/plage Kenya
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Voilà un compte rendu d’un voyage de 10 jours au Kenya du 14 au 25 juillet 2016.

Le vol : Toulouse/Nairobi via Amsterdam (avec au retour un vol Mombasa/Nairobi en plus), un peu moins de 1000 euros par personne avec (à priori) 2 vols de nuit. Réservé chez Go voyage , opéré par Air France (en fait 3 compagnies :Air France, Kenya Airways, KLM suivant les vols). Il y a moins cher en passant par Londres. Arrivés à Amsterdam le vol est reporté au lendemain matin pour « problème technique » ! Donc nuit d’hôtel (sans bagages sinon c’est pas drôle) payée par la compagnie (repas également) mais il a fallu se battre pour avoir des infos (et pour la demande d’indemnisation au retour je vous raconte pas…) .Le lendemain vol de 8h (de jour…) et arrivée de nuit à Nairobi : impossible de partir pour le parc donc nuit d’hôtel à Nairobi (300$ pour notre pomme !) et un jour de safari en moins non remboursable…Bref ça commençait bien. Heureusement tout a été parfait ensuite.

Détails pratiques : -paiement des réservations safari et plage par virement : attention frais bancaires élevés (du coup il vaut mieux payer directement la totalité du séjour) ! Au vu de l’investissement j’ai pris une assurance annulation voyage (200 euros) -nous avons pris du liquide (change par l’intermédiaire du chauffeur à Nairobi) ne sachant pas si on aurait un accès facile au retrait ou paiement par carte. -temps: nuageux à ensoleillé, frais le matin et le soir (emportez un pull) chaud (25 à 30°) dès l’apparition du soleil. - ne pas oublier: adaptateur de prise (prise anglaise) jumelles (difficile de choisir quand on y connaît rien…après quelques recherches j’ai pris BUSHNELL excursion 10*42 ) -prévoir plutôt 2 nuits dans chaque parc , une seule c’est frustrant.

Safari privé (nous étions 4) : Après plusieurs demandes de devis et consultation de Trip Advisor j’ai choisi l’agence Natural World Kenya Safaris. Hyper réactive (avant et pendant le voyage), proposition de choix d’hôtels avec 3 niveaux de budget (les hôtels étaient imposés et quasiment identiques dans tous les autres devis demandés), définition du parcours à notre convenance, chauffeur/guide francophone. Sur place organisation impeccable, communication via notre chauffeur quotidienne pour savoir si tout se passait bien, le chauffeur -Benedict- sympa et très pro…rien à dire le top ! 6 places dans le « combi » à toit ouvrant, confortable mais pas de clim (inutile en cette saison nous n’avons pas eu chaud).Prix/personne (tout compris sauf boissons avec catégorie hôtel luxe) pour 5 jours/5 nuits (2 chambres) : 1335$.

Les parcs (et hôtels): Il a fallu faire un choix et comme nous finissions par un séjour plage j’ai choisi les parcs suivants qui se trouvent plus ou moins sur la route Nairobi/Mombasa:

-Amboseli (2 nuits):

A 5/6h de route de Nairobi (dont 1h de piste) au pied du Kilimandjaro que nous avons eu la chance d’apercevoir le matin de notre départ (il reste un peu de neige) émergeant des nuages.

Très bien de commencer par ce parc car on voit tout de suite une multitude d’animaux (on est impatients, on est venus pour ça !) avec surtout de nombreux troupeaux d’éléphants. Parc très plat (sauf une petite colline d’où l’on a une belle vue) alternant parties sèches et marécageuses avec quelques endroits plus boisés. Beaucoup de gnous, zèbres, girafes, impalas et diverses antilopes, buffles, phacochères, singes, autruches (et quelques oiseaux : émeus, serpentaires…) quelques hippopotames. Les prédateurs plus rares forcément mais nous avons vu 3 guépards, une lionne, un chacal, une hyène. (je vous épargne les photos prises de loin...)

AL Alexval2 Veteran ·
Visite d’un village masaï (non compris dans le safari :20$/personne plus les « souvenirs » que l’on est quasiment obligés d’acheter) . Intéressant même si c’est bien rôdé pour les touristes : démonstration de danse et chants, allumage de feu, visite d’une maison. Un seul village se visite (à tour de rôle) et les bénéfices sont partagés entre tous les villages

L’hôtel : Amboseli serena lodge Splendide, au cœur du parc. Personnel vraiment adorable comme dans tous les hôtels que nous ferons par la suite (laissez des pourboires si vous êtes contents on y pense pas forcément). Singes rigolos. Voir mon avis sur trip advisor (pseudo alexval2)

AL Alexval2 Veteran ·
-Tsavo ouest (1 nuit au lieu des 2 prévues): A 5h de route d’Amboseli . Très jolie route en termes de paysages (anciens volcans) même si ce sont plutôt des pistes. Suite à des agressions de voyageurs un policier armé nous accompagne une partie du trajet (ça ne plaisante pas en termes de sécurité , on verra beaucoup de militaires, policiers, rangers…) . Sur le trajet arrêt à une spectaculaire coulée de lave et plus loin une source (dispensable mais jolie végétation et on peut apercevoir des crocos).

Dans la partie ouest de Tsavo on est dans un paysage beaucoup plus vallonné et boisé, plus sauvage : les animaux sont plus difficiles à apercevoir (mais on en voit quand même !)

C’est là cependant que l’on a fait LA rencontre du voyage : un léopard que nous avons dérangé pendant son goûter et que nous avons observé plus d’une heure à 2m du véhicule (bon le toit était ouvert et on faisait pas trop les malins…mais ouah ! c’était magique.)

L’hôtel : Severin Safari Camp Exceptionnel, très « out of africa » avec les impalas et les zèbres qui dorment au pied de votre terrasse…(voir trip advisor).Au cœur du parc donc dés la tombée de la nuit on ne sort pas seul et pas d’électricité entre 23h et 5h.

Même pas eu le temps de profiter de la piscine...
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Valérie

Merci pour ce partage et les photos (j'aime beaucoup celle dans le Tsavo avec les gros nuages gris). J'attends la suite 😎. Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
AL Alexval2 Veteran ·
-Tsavo Est (1 nuit) 4 h de route (piste !) magnifique qui traverse tout le parc (on croise quelques animaux) jusqu’à la route Nairobi/Mombasa qui délimite les 2 parties de Tsavo, ouest et est. Repas au Zomeni lion hill lodge ( sur un promontoire rocheux, très belle vue) avant d’entrer dans la partie est du parc.

Là ce sont des étendues planes immenses avec plus ou moins de végétation et une terre le plus souvent rouge brique : 3h de route/safari pour rejoindre l’hôtel situé tout au bout du parc. Grâce à un ranger qui l’avait repérée et donne l’autorisation à Ben de quitter la piste (contre petite contribution...), on a la possibilité d’observer à 1 m une lionne qui se protège du soleil dans une buse en béton sous la route. Là aussi on en mène pas large avec notre van ouvert coincé en contrebas …Dans ce parc beaucoup d’animaux autour des points d’eau aménagés. Ici comme dans les 2 autres parcs très peu de touristes ( on a croisé une dizaine de véhicules dans chaque parc) et même si on ne s’en plaint pas c’est économiquement très difficile pour eux.

AL Alexval2 Veteran ·
L’hôtel : Satao Luxury tented Camp Je me répète mais …fantastique ! Les impalas se promènent dans le « jardin » et un point d’eau (éclairé la nuit) à quelques dizaines de mètres des « tentes » accueille éléphants, buffles, singes, zèbres, hippo…Soyez- y vers 17h c’est jusqu’à la tombée de la nuit un va et vient incessant. Fabuleux ! Là aussi on ne sort pas seul la nuit mais par contre électricité 24h/24.

NB : Wifi dans les 3 hôtels.

De Tsavo à Diani Beach 2h pour sortir du parc (on voit une dernière lionne de prés) puis transfert de véhicule et de chauffeur, Ben repartant à Nairobi (avec un pourboire qu’on espère à la hauteur de son professionnalisme et de son investissement). Là la route de l’enfer…6h dans la poussière entourée de camions (c’est l’axe qui dessert le port de Mombasa depuis le Congo, l’Ouganda) sur une route défoncée voire absente car en travaux…ça double n’importe comment… c’est sur on va mourir….Bon ça passe mais heureusement qu’on prend l’avion au retour. Quand même sympa de voir la vie en bord de route. Arrivée à Mombasa, ambiance glauque, le chauffeur ferme portières et fenêtres, on prend le ferry obligatoire pour accéder à la route de Diani, une vingtaine de km de végétation tropicale et petits villages avant l’ arrivée pour nos 4 jours plage.

AL Alexval2 Veteran ·
Merci Muriel , la jolie photo est un peu "trafiquée" mais elle rend bien compte des contrastes que l'on peut observer au "naturel": on pense aux animaux quand on envisage ce genre de destination mais les paysages avec une luminosité trés belle et changeante c'est top aussi! Voilà la suite et fin.
AL Alexval2 Veteran ·
Ocean Village Club En demi pension : 400$ /personne (hors boissons, 5/10$ le plat -copieux- à midi) pour 4 nuits et 50$ le transfert (2h) pour l’aéroport. Séjour hyper tranquille (personne !), hôtel vraiment splendide et personnel au top.

A marée basse couleurs magnifiques, à marée haute vagues (eau à 26°), lever de soleil (6h) waouh et on peut en profiter pour se balader sur la plage avant l'arrivée des "beach boys" (gentils mais trrrrés collants...)

Le job du monsieur est d'éloigner les singes (12H/jour...)

On est pas très plage donc 4 jours ont été plus que suffisants avec une journée d’excursion snorkelling (bien mais hors de prix: 135$/personne) réservée à l’hôtel (agence pilli pipa voir mon avis sur trip ad.).Repas typique sur une île. Trés jolie route pour y aller (végétation luxuriante, villages, plantations...). Attention fin juillet c’est le début de la saison pour les sorties en mer.

Retour sans histoire (une heure de retard à Mombasa mais on ne va pas se formaliser pour si peu…). Impressions finales : voyage top (mais hors de prix il faut le reconnaître...) .On a été un peu frustrés du manque de contact avec la population (si accueillante dans les hôtels) : le manque de temps certes mais aussi la "réputation"( justifiée ou pas... ) d'arnaque et agression nous a peu enclin à sortir de notre zone de confort...dommage. Voilà si vous avez des questions …
00 00Alex Regular ·
Salut, Merci pour tes jolis photos. Je vois que nous avons vécus les même déboires le 14 juillet sur la Paris-Nairobi😕 Nous, on a raté en plus notre connexion pour Lilongwe... Une jolie galère, sans gravité toutefois... Alex
Big 5 pour small 4 ou l’Afrique Australe en famille : Le Cap, Namibie, Botswana, Zimbawe - Partie 1 : https://voyageforum.com/v.f?post=3855088; - Partie 2 : https://voyageforum.com/v.f?post=3990834;search_string=namibie
AL Alexval2 Veteran ·
Bonjour Alex je me réveille un peu tard mais aprés moults démarches nous avons pu obtenir les 600€/pers prévus pour les retards de vols conséquents (2400€ donc) ! Sympa pour notre budget puisque nous avions perdus 1000€ dans l'histoire !
AD Adumas4 Veteran ·
MErci pour ce retour nous nous questionnons sur notre futur voyage (avec nos 4 enfants) et c'est très interessant de lire des carnets détaillé avec des idées de durée et de tarifs. Anne
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonjour Valérie,

Merci pour ce carnet et toutes ces infos qui m'aideront à préparer notre voyage au mieux. Tsavo Est semble plus giboyeux que son comparse de l'Ouest, non!

A+
pygmalion
AL Alexval2 Veteran ·
Oui car des points d'eau sont aménagés mais le côté forestier de tsavo ouest est vraiment très sympa...difficile de choisir selon moi! Si l'on peut ne pas hésiter à faire les 2!

Similar discussions

You might also like