Retour aux sources

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour,

Je ne sais pas si je vais trouver un écho à ce message mais bon...

Je suis née en France mais je suis d'origine cambodgienne (mes parents ont fui le régime Khmer Rouge). Je suis Francaise dans ma tete et dans mon comportement. Je ne suis jamais allée au Cambodge et je dois avouer que ca me faisait peur aussi (tout ce passé, une famille énorme sur place que je ne connais pas, la barrière de la langue...) Désormais, je me sens prete à découvrir cette terre et il est prévu que j'y aille l'année prochaine.

J'ai eu l'occasion de voir trois documentaires sur le Cambodge ce week-end (par rapport au génocide qui a eu lieu de 1975 à 1979) et ca m'a fait un choc. Non pas que je n'étais pas au courant, mais c'est la première fois que je me suis sentie aussi proche de ce pays, de ces gens.

Voila ma question: y a-t-il parmi vous des gens qui se sont trouvés confrontés à leurs origines alors qu'ils viennent d'un "autre monde"? Je veux dire par là, des gens éduqués dans un autre pays, dans un autre environnement que celui de leurs "anciens" et qui sont retournés à leurs sources? Quel choc cela a-t-il produit en vous? J'appréhende ce voyage tout en l'espérant de tout mon coeur. Je ne sais pas à quoi m'attendre. Ce sont mes origines que je vais enfin découvrir et ca va etre un moment très fort dans ma vie.

Kiki
PA Pakal ·
Bonjour Kiki,

J'ai longtemps rêvé du Cambodge...et j'y suis finalement allé en février 2003.

Ma première motivation était Angkor, puisque mon domaine est l'histoire et l'archéologie. J'y ai passé 10 jours d'une intensité émotionnelle rarement atteinte au cours de mes voyages.

Mais au-delà des vieilles pierres et de l'incroyable saga du peuple Khmer, j'ai été profondément touché par les cambodgiens d'aujourd'hui, sans bien pouvoir t'expliquer pourquoi. Une affinité au delà des mots.

Même si je ne peux répondre à ta question puisque je ne suis qu'un français expatrié comme tant d'autres, je me suis senti concerné par ton post d'abord parce j'aime le Cambodge, et peut-être parce que ma famille a été frappée elle aussi par un génocide.

A propros des Khmers rouges, je te conseille vivement (si ce n'est déjà fait) la lecture du livre de François Bizot "le Portail" (Folio), à la fois poignant et admirablement écrit. Il permet de comprendre l'enchainement des événements, et comment l'idéologie glisse vers la folie sanguinaire.

Si l'évocation des années douloureuses se fait oppressantes (çà a été le cas pour moi qui n'était pas concerné comme toi), va voir une répétition de l'école royale de danse à Phnom Penh. C'est beau, touchant et réconfortant. L'âme d'un peuple millénaire ne meurt pas en 4 ans...

Je me réjouis de ton prochain voyage, il est bon de voir des cambodgiens s'intéresser à leur pays d'origine plutôt que ces hordes d'ONG occidentales qui ont fait du Cambodge leur terrain de prédilection, et dont l'ostentation frise parfois l'indécence.

Je t'envie, ton pays t'apportera certainement plus de joies que de douleurs, même si ce retour aux sources est aux antipodes du tourisme.

Bonne chance

Pakal
AL Alan Globetrotter ·
Mon amie,

Je peux t'appeller ainsi puisque tu es la première avec qui j'ai échangé sur ce forum et même si on ne t'y voit plus beaucoup, tu restes quelqu'un de trés important pour moi et nous sommes toujours dans l'attente d'un message ou d'un coup de téléphone l'un de l'autre, et tu sais soutenir tes amis.....

Je suis content que quelqu'un ait enfin répondu à ton message, moi même ne sachant trop quoi te dire, puisque n'ayant pas vécu les tourments de ton peuple et mes pieds étant solidement enracinés dans ma terre natale.....un peu trop d'ailleurs....[;)]

Tu sais que je pars au Cambodge fin Mai, et ce n'est pas un hasard, puisque cette destination je l'ai un peu choisi en fonction de toi, voulant par là, pas seulement il est vrai, défricher le chemin que tu t'es engagée à prendre l'année prochaine, et de celà nous pourrons parler plus à même lors de mon retour afin que déjà dans ton esprit et dans ton coeur se dégage les émotions que tu t'apprêteras à vivre lors de ce voyage qui pour toi ne devra pas s'apparenter à une certaine forme de nostalgie d'un passé douloureux, mais plutôt à une résurrection de la puissance de ton âme cambodgienne.....

Voilà, je voulais depuis ton post participer à ta discussion.....

Je t'embrasse,
PA Parvat Globetrotter ·
Chaw rip sou, ou Sousadie, Kiki [:)] Alan et Pakal! Moi non plus je ne suis pas d'origine asiatique, et si la Birmanie m'a touché au coeur grace aux gens, l'Inde par ses énergies, la Thailande par la douceur de vivre, le Cambodge m'a pris aux tripes par son histoire récente et abominable. J'ai trouvé les cambodgiens tellement marqués par leurs vécus affreux... J'y ai passé 5 mois et demi il y a 7 ans, il doit avoir bien changé. Je ne sais plus le titre des livres que j'ai lu, (l'un deux est 'Children Of Cambodia') mais waouh, ca m'a vraiment fait tiré des larmes... Quelle cruauté incroyable... Quel profond voyage, quel merveilleux voyage tu vas donc faire... [:)] Une très belle route à toi!
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
KI Kiki ·
Merci!

Vos messages me touchent énormément!! votre soutien est précieux et c'est un plaisir d'être comprise.

Ce pays est un tel mystère, un tel aimant, une telle interrogation!! tout y est à découvrir pour moi et je ne peux plus attendre!

Mon cher Alan, j'attends ton retour avec impatience (même si tu n'es pas encore parti) pour voir avec tes yeux et ressentir avec ton coeur (je sais que je vais beaucoup me retrouver dans ton expérience là-bas).

Pakal, tu as bien raison: je ne me concentrais que sur l'histoire de ce pays, les ravages que cette guerre a fait et ca m'a rendu amère. Puis, je suis tombée par hasard sur une exposition d'art cambodgien et j'en suis tombée amoureuse (ma sculpture préférée est un buste du roi Jayavarman VII, il est d'une beauté et d'une sérénité incroyable!!). Ca fait peut-être très touriste mais Angkor Wat sera un passage obligé pour moi! De même, j'ai aussi eu un aperçu des cours de danse royale (ma mère en est fan). Ca m'a réconciliée avec l'idée que j'avais du Cambodge. Ah oui, je vais chercher le livre dès aujourd'hui!

Merci pour tes encouragements Parvat! Je ne vois pas ce moment que comme un voyage mais aussi comme un autre pas vers la découverte de moi-même...

Kiki
YA Yangcheng Regular ·
Chère Kiki,

Voici si nous pouvons nous trouver des correspondances:nos vies sont un peu communes.

J'ai 26 ans et je suis née en France d'une mère française et d'un père népalais, sherpa pour être précise. Ils se sont rencontrés dans les 70s lors d'un voyage que ma mère effectuait au Népal avec des amis.

J'y suis allée petite avec ma deuxième soeur et mes parents bien sûr! Nous étions dans la famille, c'était un voyage purement familiale qui a duré 2 mois. Cousins, Tantes, Proches, tout le reste de la famille réside au Népal, entre le Kumbu et Katmandou.

En 2002 j'y suis retournée. Mon père y était déjà, et j'ai voyagé seule jusque là-bas! J'ai revu toute ma famille, je restais presque tout le temps avec eux, proches d'eux.

Oh la la je crois que ce mail va me prendre des heures! On peux dialoguer sans problème car je trouve ton histoire très intéressante et problématique aussi, pour ce qui est connaître ton pays d'origine.

Moi je ne parle pas népalais. Mon père qui a fait l'effort d'apprendre le français ne nous a pas transmis sa langue maternelle.

Mais toi! Quand penses-tu aller au Cambodge?

A+

Marie
"Mon dieu que j'aime ce port du bout du monde, que le soleil inonde de ses reflets dorés" (Dalida)

You might also like