- avant le départ : je profite du lancement de la destination par Emirates pour prendre un billet Paris -Taiwan via Dubai : 16 heures de voyage dont 4 heures d'escales à l'aller et stop de 5 jours dans les émirates au retour : 679 euros. Je réserve également dans mon agence de voyage 3 nuits à l'arrivée et 3 nuits à la fin de mon séjour à Tai pei au Dream House : 27 euros par nuit en single/sans fenêtre mais avec sdb privée dans le quartier animé de Ximen (à 10mn du métro). Hormis l'hôtel de Tainan impossible de faire des réservations à l'avance les sites des hôtels étant en chinois...Je faisais appeler les hôtels où j'étais pour réserver celui du lendemain.
- à l'arrivée je fais mon change avant la douane (même taux que dans la change aprés la douane)et prend le premier bus qui se présente pour Taipei main station. De là je prend un taxi pour aller à l'hôtel : premiére bonne surprise : les taxis ne font pas la tête même lorsque la course n'est pas importante mais heureusement que j'avais un plan en anglais/chinois avec l'adresse de l'hôtel...Ici l'anglais est vraiment trés peu pratiqué ! Heureusement tout ce qui concerne les transports est traduit en anglais (station bus, métro et trains). Indispensable : avoir une carte easy card : elle sert à Tai pei dans les bus et le métro mais aussi dans les bus en province : j'ai chargé la mienne avec 700 pour mon séjour. Elle n 'est pas limitée dans le temps. - Tai pei/sun moon lake en bus direct au départ de west terminal B à 7h30. Je loge dans l'hôtel juste en face du centre d'information touristique le Min Ren hotel pour 1200 la nuit (tél 0492855338). L'aprés midi je prend un bateau pour faire la traversée, me balade à pied et trouve l'endroit moyen. En revanche le lendemain au levé du soleil à 6h je comprend la poésie du lieu dans une aube couleur sépia... - sun moon lake/Taichung puis mini bus pour Lukang. je loge au Zung hotel pour 800 (tél 47772640) : coup de coeur pour cette charmante petite ville aux ruelles qui vous plongent dans le passé avec ses vieilles portes, ses échoppes et ses temples. - départ en bus de Lukang à 9h pour arrivée Changua 9h50 puis train à 10h33 pour arriver à Tainan à 12h15...Hôtel Ing Wang Hotel trés bien et bien situé avec petit dej. pour 1100 par nuit (suis restée 2nts). j'avais réservé de la France en anglais sans avoir à donner mon numéro de carte bancaire ! Prendre les bus touristiques pour visiter la ville et Anping il y en a un toute les heures environs. - train Tainan 6h23 arrivée Hualien 12h10 : hôtel chan tai hotel 2nts pour 800/nt juste en face de la gare. Tour dans les gorges de Taroko le lendemain avec l'office du tourisme/guide non anglophone et petits groupe de chinois trés sympas. - Hualien 6h28/Badu 9h05 puis train de ville jusqu'à Keelung. L'office du tourisme me trouve un petit hôtel calme juste derriére la gare pour 800. Je dépose mes affaires et prend le bus pour Chiufen où je ne resterai que 2 heures : quelle erreur d'y être venu un samedi jour d'affluence : On peut à peine marcher et ce bain de foule m'opresse...je retourne à Keelung plus aérée ! Des trombes d'eau m'empêche de profiter du marché de nuit pourtant réputé... -le lendemain je prend un bus pour Tamsui en passant par la côte. Je m'attend à une petite ville mais c'est une grande ville avec un bord de mer agréable et animé. On y grignote des "produits de la mer". Là encore l'office du tourisme me trouve un b and b sympa pour 1300. C'est dimanche et l'animation est bon enfant. La ville est à 45mn en métro de Taipei et il y a foule mais ce n'est pas génant ! Allez faire un tour sur la jetée de la ville à coté. Le lendemain je prend le métro pour Shilin puis un bus pour le Musée National. Je laisse ma valise au vestiaire et me fond dans l'immense foule de groupe chinois bruyante et qui gâche un peu le plaisir de la visite. Je regrette de ne pas avoir à mettre quelque chose dans les oreilles. Je vais chercher du calme au dernier étage dans l'excellent restaurant avec dejeuner léger et excellent thé . J'admire encore un peu les oeuvres mais frustrée je compléte avec une visite au musée de l'Histoire à coté du jardin botanique que je trouve passionnant (arrêt de métro : xiaonanmen puis sortie "botanic garden).
Bilan : mon séjour a été ponctué de visites dans les temples : boudhistes, taoistes ou de confucius il s'en dégage toujours une sérénité. Religieux ou pas aller y faire un tour : dans les vapeurs d'encens vous serez noyé dans la ferveur et la zenitude. Mon budget routard m'a permis d'avoir des hôtels propres, bien situés avec salle de bain individuelle tant les transports, les visites et la nourriture sont peu chers. Sur place j'ai dépensé en 2 semaines 640 euros. Les taiwanais ont un savoir vivre qui m'a énormément touché : leur politesse, cette manière de suivre les règles en toute occasion ont fait que même aussi exotique que soit cette destination on s'y sent trés bien. Malgré les heures de vol 2 jours aprés mon arrivée mon stress s'était évacué ! Nature, harmonie et bien être semblent être les maitres mots de ce peuple. Je me souviendrais longtemps de cette courtoisie, des odeurs d'encens et de canard laqué, de cette nouriture variée omniprésente, de ce calme apparent.
Certains quartiers sont modernes et d'autres plus historiques notament la rue Dihua réputée pour ses herboristeries. Dans cette rue on trouve aussi le marché Yong Lee : un batiment où l'on monte par un escalier pour se retrouver au paradis des tissus dont certains aux motifs chinois (prendre l'allée de gauche en haut des escaliers) . Au dernier étage du batiment des tailleurs n'attendent que vous pour vous faire une chemise ou un ensemble !
Je me suis rarement sentie aussi bien dans une culture si différente de la mienne. Enfin sur cette terre j'ai trouvé un peuple qui vit selon la logique de "on vit en société avec ses congénères donc on se tient correctement" selon nos critères de politesse mais je crois que ce sont les bases du confucianisme...
Je voudrais remercier Marathon et MrBruno qui a force d'égrenner des renseignements sur la destination ont fini par aiguiser ma curiosité au point de m'y rendre et merci aussi à Regis qui m'avait rassuré en me disant que "non je n'allais pas dormir sous les ponts même si mes hôtels n'étaient pas reservés à l'avance" !
Bon voyage si vous vous laissez tenter ! Laurence









