Rouler en tandem

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Dernièrement je me suis acheté un tandem (que je n'ai pas encore) et je suis déjà en train de penser aux inconvénients de ce type de vélo quand on roule avec 2 personnes de niveau différent. Déjà même avec un vélo normal, je suis plutôt solitaire alors je me demande comment ça va être avec le tandem. J'aimerai avoir des infos de la part de tandemistes.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
LE Lethieu Globetrotter ·
Sur un tandem, on est toujours de niveaux différents ... surtout dans la durée (fatigues, .... ) Il n'y a qu'une alternative, rester cool, faire confiance à l'autre, et surtout ne pas essayer de compenser, par une débauche d'énergie, les faiblesses (passagères, ) de l'autre - Bref, il n'y a pas de problèmes si l'on reste ZEN - Au début, j'étais souvent trop nerveux, ma "moitié" (dans l'équipage et dans la vie) s'en apercevais rapidement et l'ambiance n'était plus au beau fixe - Bref, pour éviter toute tentation de "divorce à la scie à métaux", il faut rester calme et prendre les choses, les moments de forme et de méforme comme ils viennent ... Ah, SI !! il faut tenir compte du fait que l'équipier arrière ne voit pas la route et ne sent pas le vent .... Bref, il est utile de se parler, pour préciser les moments où il faut "forcer" contre le vent, ou contre un faux-plat montant, une route qui gratte, etc ... Ne pas oublier, les premiers temps, de s'entraîner à faire les choses lentement, de façon évidente pour l'autre, pour ne pas se gêner dans les manoeuvres (passages des vitesses ou plateaux, montée en danseuse ... ) Le tandem est un moyen de pratiquer le vélo fabuleux, mais ça réclame un peu d'entraînement ... Bonne route et à ta disposition .... Michel
michel mathieu www.lethieu39.fr
CH Chburz Veteran ·
Merci pour ta réponse.

Justement la crainte que j'ai c'est que quand je roule seul avec mon vélo, si je veux m'étirer à un moment donné, je peux le faire sans pb alors que quand on sera à 2 faudra "demander l'autorisation", parfois, dans les descentes, je pédale dans le vide juste pour dire de ne pas arrêter le mouvement. Ca risquede ne pas correspondre aux désirs de ma moitiée qui elle préfère ne pas pédaler du tout. Dommage qu'il n'y a pas un système qui rend indépendant le pédalage des 2 personnes. Autre chose aussi: ma vitesse de pédalage est plus rapide que la sienne d'où il va falloir faire des concessions !.

Si j'ai bien compris, les moments à venir vont être durs: au lieu de faire des étirements à la fin de la sortie, nous allons devoir consulter un conseiller conjugal [:/] .
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
LE Lethieu Globetrotter ·
Ne désespérons pas, j'ai pris l'habitude, sur tandem, de ralentir l'amorce de mes mouvements : monter en danseuse progressivement, en plusieurs temps éventuellement (en danseuse, on peut se détendre un peu ...), ralentir progressivement la cadence de pédalage avant un passage de vitesse, reprendre progressivement un pédalage lent en descente ... Bref, avec l'habitude, l'équipier AR prévoit les choses sans avoir besoin d'une conférence préalable, monte en danseuse en même temps que vous, suit les cadences de pédalage .... En plus, le tandem ne se prête pas trop à des manoeuvres brusques (compte tenu de la longueur du cadre, il y a toujours un manque de rigidité ...) Bref, sauf à utiliser un tandem type "piste" on ne peut guère lancer un sprint ... Autant prendre une attitude "COOL" et profiter ... c'est tellement agréable ... en +, en couple, ça m'a permis de cycler avec mon épouse, qui, sans celà, n'avait guère le goût de rouler "dans la roue", nez dans le guidon et les yeux sur le fessier de l'être cher ... Bref, les efforts à faire pour circuler agréablement en tandem ont leur récompenses, c'est tout le mal que je vous souhaite ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
OR Orangevince Regular ·
Moi je ne comprends pourquoi le tandem reste un peu le "vilain petit canard" du vélo...? Je dis ça car autour de moi ça ne tente personne!! Mais ils ne veulent même pas essayer!! Je suis désespéré depuis que mon ancienne partenaire à changer de région et que je ne peux plus rouler avec elle, ont s'entendait si bien!! On faisait du TTT(tandem tout terrain) ensemble et bien sûr un petit temps d'adapatation fût necessaire mais bien vite le plaisir été présent!! J'étais très prévoyant en la prévenant de chaque bosse, trou, arret de pédalages... et tout ça se sens au bout d'un moment en fait!! Enfin depuis je cherche desespéremment quelqu'un du même jus mais tant que personne ne pointe son nez, je ne m'achete pas la monture, cela représente un certain coup financier!! Je continu a rouler sur le 3 vitesse des parents qui fais mal au cul au bout de 5 minutes!![;)]

Vince
KA Kantega ·
Je ne suis pas un expert du tandem, mais je peux t'indiquer ce site, où tu auras sûrement quelques infos : http://www.rouletandem.free.fr/

Bon courage,

Kantega, , ,
CY Cyclote Regular ·
Bonjour à toi,

Bon, il faut un début à tout...Si c'est toi qui pilote, il te faut un(e) cooéquipier(ère) de poids équivalent au tien ou inférieur...surtout si tu es débutant.Est-ce un tandem route ou VTT? Si tu habites une région très montagneuse, tu as intérêt à monter trois plateaux et des pignons-arrière adéquats(x34, x36 dents) car c'est plus dur dans les côtes.... Pour les virages en descente en lacet, c'est un apprentissage...L'arrière à tendance à chasser si le cooéquipier est lourd... Les départs aussi quand ton ou ta cooéquipière ne sont pas des habitué(es)sont parfois vacillants...Il vaut mieux avoir les bras très souples sur le guidon afin de pouvoir rectifier la trajectoire... La galère étant de circuler avec des arrêts fréquents et un traffic automobile intense.. Je te conseille de faire tes essais sur une route sans voitures la première fois. Pour le réglage des selles, c'est parfois problématique si tu as un cooéquipier de grande taille...Lui, peut se retrouver la tête dans ton dos.... Moi, j'ai un tandem route folli's dont je me sers depuis deux ans.J'adore les sensations que l'on a sur le tandem et de partager à deux la joie de rouler nez-au-vent...De plus, tu vois tout de suite si la personnne avec qui tu pédales, tu pourras fonctionner avec et dialoguer:le test idéal pour les couples! Moi, je suis une cyclote et une pilote de tandem pour aveugles et malvoyant(es). N'hésite-pas à me contacter si tu as des questions précises. Le tandem, c'est le nirvana ou l'enfer....
La cyclote.
CH Chburz Veteran ·
Merci à tous pour vos réponses qui me permettrons d'entrer dans ce monde en étant un peu plus averti. je N'ai plus qu'à attendre qu'il arrive pour l'essayer.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr

You might also like