Rouler à vélo sous la pluie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

SA Saramaca Veteran ·
Sauf que le poncho de vélo, dès qu'il y a du vent, ça le fait carrément pas ! (voir mon message plus haut)

Maintenant, des journées completes de pluie, c'est finalement assez rare, meme dans les coins pluvieux

Bah ça se voit que tu n'es pas en voyage à vélo en ce moment... Y a qu'à voir ce qu'il est tombé dimanche quasi non-stop sur la région rhone-Alpes, pareil hier mais avec 2 h d'interruption dans l'après-midi !
NO Nounours Veteran ·
moi je préfère la pluie au vent 😉
SA Saramaca Veteran ·
moi je préfère la pluie au vent 😉

Mouais, mais en ce moment, c'est les deux ensemble !
NO Nounours Veteran ·
moi çà va beaucoup mieux depuis que j'ai un sèche linge sur mon vélo, et bientôt la table a repasser 😎
LU Luclyon Veteran ·
Ne pas oublier, pour ceux qui n'ont pas le courage de transporter un sèche linge dans les sacoches, qu'il y en a dans les lavomatiques qu'on trouve assez facilement dans les villes en Europe.

Je n'ai pas fait attention mais peut être que maintenant certains campings en ont ?

Luc
VI Vigognes Regular ·
Pour la pluie nous avons adopté les ponchos de l'armée (on en trouve dans les surplus). C'est solide et assez grand pour mettre l'avant du poncho sur le guidon et comme cela on ne fait pas cocotte minute car l'air circule.Nous en avions en Irlande et l'on peut dire que sur 4 semaines on les a bien utilisés! Pour éviter la pluie, une autre solution, il faut voyager dans des régions où il ne pleut pas.Nous sommes partis 5 mois en Amérique latine de avril à août et n'avons eu que 2 journées de pluie.
LA Laurento Regular ·
Ete : le moins de protection pluie possible et port de sandales

Hiver : gore-tex du haut + bas éventuellement en plus cape étanche + bottes de caoutchouc coupées de moitié
TO Topbike49 Regular ·
🙂 Lors d'un voyage en juin dernier, j'ai du composer à de multiples reprises avec une météo capricieuse. La pluie a été une compagne plutôt fidèle! Question équipement, il me semble que les vêtements cyclistes (pas les plus esthétiques c'est vrai!) sont les plus adaptés pour affronter les intempéries: portés "près du corps", ils atténuent la sensation désagréable d'être "trempé". Une fois l'averse passée, ces vêtements sèchent vite, surtout ceux en lycra. Comme cela a déjà pu être dit plus haut dans la discussion, il est préférable d'investir dans des vêtements synthétiques: ils procurent un confort durant "l'effort", et ils sont plus faciles à "entretenir". En effet, laver (mais surtout sècher) son linge est loin d'être évident, surtout lorsqu'on campe et que l'humidité s'invite à la fête: les vêtements en synthétique sèchent à peu près, tandis que ceux en coton restent humides. Autre aspect des choses, j'ai pris l'habitude (voyageant en europe) de laver mon linge (tous les 5 jours environ) dans les "lavomatic". Cela représente un coût, mais cela offre l'avantage d'être rapide: en 1h30 (machine +sèche linge) c'est plié, et j'ai la certitude d'avoir des vêtements secs et propres pour repartir. Et puis c'est toujours l'occasion de discuter de tout et de rien avec les autres clients🙂. Concernant les chaussures, j'ai deux paires: pour rouler, j'ai opté pour des chaussures type vtt (qui à l'instar des vêtements que j'utilise, sèchent assez vite), et pour le soir, j'ai une paire de "running". Ayant des sacoches étanches, le matériel que j'emporte reste protégé en cas d'averse: je protège néanmoins certains objets en utilisant des sacs de congélation.
HO Hotwaker Veteran ·
Rouler sous la pluie, ça peut être tranquille, voir marrant ou devenir un cauchemar.

cette année au vietnam, nous avons roulé une journée sous la pluie. en short, tong et poncho. la température étant très clémente, ça ne pose pas de problème. même si on est trempé : on s'en fou car il fait chaud en suisse 11jours de pluie consecutifs, température clémente : pas de problème particulier, meme sans être habillés high tech. Par contre l'année dernierè en autriche, nous avons pris une journée de pluie mémorable : il a plu toute la journée, nous étions à la limite pluie-neige. La température n' était que de 2°c(en juillet pourtant) Nous n'étions pas assez protégé, nos gants étaient mouillés ainsi que nos pieds. La première grande descente nous a transformé en glaçons, nous avons pris une sacré claque. On est pas près de l'oublier. Nous partons l'été prochain en norvege. Nous nous sommes équipés pour de bons, pour pouvoir affronter la pluie et le froid. vestes respirantes D4, pantalons du même genre, sur-mouffles et bien sur une garde robe en tissu synthétique.
ME Meg2 Globetrotter ·
comme déjà suggéré par plusieurs cyclos avant moi, je me laisse mouiller quand il faut chaud (cuissard court, sandales, T-shirt synthétique ; tenue de rechange dans mes sacoches étanches), et je m'équipe à base de Goretex ou équivalent quand il fait froid et humide. J'avais aussi essayé le poncho, mais je transpirais autant sous mon poncho bien étanche que sous ma veste Goretex (avec zips sous les bras pour aérer), donc en rando, j'ai abandonné le poncho inutilisable quand il y a du vent. J'emporte en général deux paires de lunettes, une pour le soleil, et une à "verre" jaune-orangé assez clair pour les descentes par temps couvert ou les jours de pluie. Mais quand il tombe des seaux, lunettes ou pas, la visibilité n'est pas bonne.

Par contre, si comme Topbike49 j'ai effectivement renoncé au coton, je n'ai pas adopté le "tout synthétique" : je trouve la laine bien adaptée au voyage, car on a besoin de la laver moins souvent qu'un textile synthétique (la laine s'imprègne beaucoup moins d'odeurs de transpiration), et elle reste confortable dans une plus grande plage de température par temps humide.
94 942j01 ·
Un petit accessoire fort utile par tous temps, le sous vêtement cycliste (manches longues ou non) en filet. Il permet d'isoler du corps les vêtements mouillés par la sueur ou la pluie et préserve entre le vêtement et la peau une fine couche d'air qui sert d'isolant - L'essayer c'est l'adopter. C'est vraiment très efficace, et je le porte toute l'année. Il m'accompagnera d'ailleurs en aout 2011 sur PBP.

Similar discussions

You might also like