Lors d'un voyage en juin dernier, j'ai du composer à de multiples reprises avec une météo capricieuse. La pluie a été une compagne plutôt fidèle!
Question équipement, il me semble que les
vêtements cyclistes (pas les plus esthétiques c'est vrai!) sont les plus adaptés pour affronter les intempéries: portés "près du corps", ils atténuent la sensation désagréable d'être "trempé". Une fois l'averse passée, ces vêtements sèchent vite, surtout ceux en lycra.
Comme cela a déjà pu être dit plus haut dans la discussion, il est préférable d'investir dans des
vêtements synthétiques: ils procurent un confort durant "l'effort", et ils sont plus faciles à "entretenir". En effet, laver (mais surtout sècher) son linge est loin d'être évident, surtout lorsqu'on campe et que l'humidité s'invite à la fête: les vêtements en synthétique sèchent à peu près, tandis que ceux en coton restent humides.
Autre aspect des choses, j'ai pris l'habitude (voyageant en europe) de laver mon linge (tous les 5 jours environ) dans les "
lavomatic". Cela représente un coût, mais cela offre l'avantage d'être rapide: en 1h30 (machine +sèche linge) c'est plié, et j'ai la certitude d'avoir des vêtements secs et propres pour repartir. Et puis c'est toujours l'occasion de discuter de tout et de rien avec les autres clients

.
Concernant les chaussures, j'ai deux paires: pour rouler, j'ai opté pour des
chaussures type vtt (qui à l'instar des vêtements que j'utilise, sèchent assez vite), et pour le soir, j'ai une paire de "running".
Ayant des sacoches étanches, le matériel que j'emporte reste protégé en cas d'averse: je protège néanmoins certains objets en utilisant des
sacs de congélation.