La Roumanie en solitaire septembre 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour tout le monde !

Je fais ce petit sujet pour une sorte d'appel à témoins :).

Etant passé par la Roumanie avec des amis grâce à mon pass Interrail, je suis tombé sous le charme de ce pays. Ainsi je voudrais y retourner, seul durant deux-trois semaines en septembre afin de réellement découvrir ce beau pays ! Mais comme c'est mon premier voyage en solitaire, je n'ai pas vraiment envie de prévoir tout mon séjour. Donc je ferais un peu selon ce que l'on me conseille sur place ou via Voyages forum, et un peu avec le guide aussi ! Un joli mix pour ainsi dire. Mais j'ai déjà quelques idées principales, le delta du Danube évidemment, les monastères près de la Moldavie, et les citadelles saxonnes

Commençons par les questions les plus rudimentaires 😛

- Pass interrail ou ligne de bus ?

Qu'est ce qui est le plus intéressant pour la Roumanie ? le train via un pass interrail ou les lignes de bus ?

- Auberge de jeunesse ou maison d'hôtes ?

l'été dernier, nous étions allé en AJ à Brasov et à Cluj Napoca, l'ambiance était très sympa mais beaucoup de personnes m'ont dit que les maisons d'hôtes valait vraiment le détour; Que ce soit pour le cadre de vie, la gentillesse :) . Cela m'enthousiasme pas mal mais je ne connais pas les prix, ni l'affluence de ces maisons en septembre. Y a t il dans les petits villages un endroit où je pourrais trouver des maisons d'hôtes (une sorte d'office de tourisme)

Désormais j'aimerais vous poser des questions sur vos voyages en Roumanie

- Quelles sont, pour vous, les villes qui valent le détour et qui vous ont épatés ? Bien sûr vous me direz que ca dépend des personnes mais vos avis m'intéressent :). Personnelement je suis assez intéressé par l'histoire, les petites villes et la Transylvanie

- Culturellement y-a-t-il des choses qui vous ont marqués? Un plat à se taper les fesses par terre, un jeu de société très amusant, un festival de musique inatendue ect...

- J'aimerais beaucoup faire une randonnée dans la Transylvanie, laquelle me conseillerez vous ? En sachant que je ne suis pas un grand habitué des randonnées. Cependant je ne suis pas en sucre ^^ j'ai 20 ans et en bonne santé ! Mais une randonnée assez simple sur un ou deux jours serait très bien :)

-Les arnaques et pièges, qu'il faut éviter Malheureusement pour cela il y en a peu partout, mais quand on les connait on est plus serein ^^

-Un livre sur la Roumanie que vous me conseillerez ?

-Quelque chose que vous aimeriez partager et qui a rendu votre voyage super !

Enfin voilà ! Merci d'avance pour vos réponses. Grâce à vous je pourrais me faire une idée des richesses de la Roumanie Bonne journée !
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour brièvement, *si c'est pour 3 semaines je ne pense pas que cela vaut la peine de prendre un forfait interrail surtout si on se concentre sur un seul pays.. mieux vaut prendre un vol Paris Beauvais Bucarest avec Wizz Air ou Blue Air. De là ça ne coûte que 4 lei pour atteindre le centre de Bucarest et la Gara de Nord , il y a un hôtel suffisament confortable à côté. Ensuite pour aller à Brasov par exemple le train ça doit coûter dans les 20-30euros ( je crois avoir payé 80lei Bucarest Sinaia)

*les auberges de jeunesse je n'en vois pas trop l'intérêt , ceci dit on peut y rencontrer des autres voyageurs. Mais la majorité des penziune sont largement abordables

*les randonnées: comme je l'ai écrit sur ce forum le plus simple c'est de partir de Sinaia pour aller dans les Bucegi, il y a un téléphérique qui part de Sinaia. Ou de Prédéal , grimper au refuge Tre Brazi , en taxi ou non de là on peut aller en montagne. Dans les Bucegi il y a quelques refuges, ça ne coûte pas cher ( 20lei environ la nuit ) pour y dormir mais il faut s'organiser et avoir une carte.

sinon on peut monter de Vatra Dornei pour aller dans les Caliman mais il faut avoir l'expérience de la randonnée en montagne et dans les Caliman les sentiers ne sont pas toujours bien balisés. Une autre possibilité c'est d'aller à Borsa ( via Cluj Napoca ) et en partant de Borsa il y a un bon sentier pour monter à un refuge d'altitude

le delta du danube on ne peut y aller qu'en bateau quasiment , prévoir de la marge car les rotations de bateaux il n'y en a pas tant que cela. Deux possibilités soit vers Sulina, Crisan soit vers Sfintu Gheorge , ce village est plus sympathique que Sulina et il y a de belles plages.

Pour ce qui est des arnaques la plus grosse c'est les chauffeurs de taxi Gara de Nord. Pas besoin de les prendre le système du métro fonctionne très bien

Pour ce qui est des aspects culturels amusants c'est les serveurs dans les trains habillés avec une blouse de cuisine qui passent pour vendre du café et les objets kitsch du café de la gare de Sinaia. Et le parlement de Bucarest..ça doit coûter monstrueusement cher en hiver de chauffer un bâtiment aussi grand
TI Timoujah ·
Salut ! merci beaucoup pour ta réponse !

En fait pour le pass interrail ça aurait été un pass Onecountry qui coûte 107€ pour 8 jours de voyage. Sinon pour faire France Roumanie, en effet je prend l'avion 🙂

J'ai regardé un peu les Bucegi et ça l'air pas mal :) J

Ah merci pour le delta du Danube comme ça au moins je me ferai pas avoir par les bateaux !

Ah les taxis j'ai l'impression que c'est la même chose partout . Celui de Belgrade nous avait fait faire le tour de Belgrade !

Ah d'ailleurs est ce que tu as trouvé Bucarest intéressant. Personnellement j'y suis passé de nuit donc je n'ai rien vu :/ mais j'ai un peu entendu tout et son contraire.

Eh oui connaîtrais tu de beaux monastères dans le nord de la Roumanie :) ?

En tout cas merci beaucoup pour toutes ces infos :)
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour pour les Monastères d'autres personnes feront une meilleure réponse que moi... il y en a en Bucovine je crois mais je ne suis jamais allé dans cette région..

pour Bucarest évidemment l'endroit le plus sympa c'est la vieille ville à côté de la PIata Unirii
SH Shadock Veteran ·
bonjour Timothée, je vais essayer de répondre au mieux a tes questions. 1)transports:le pass, pas vraiment utile sur trois semaines le train pour tes déplacement entre grande ville oui et encore il y a un service de bus qui te serons moins coûteux et plus rapide .et de nombreux maxi-taxis(minibus de 17 places) entre les villes plus petites , qui te serons de grande utilité voici deux sites qui t'aiderons a planifier tes déplacements . WWW. CFR .calatotie. mersul treinurilor.(compagnie féroviaire Roumaine.circulation des trains). et, www.transports bus.(plus les deux villes que tu veux rejoindre ex Brasov , Bran). le stop marche aussi très bien dans l'est de l'Europe, pour tes déplacement pour rejoindre les sites touristiques comme les monastères pas toujours relier par bus.certains te réclamerons une participation aux frais de carburants.la coutume ici.très peut demandent aux étranger.le tarif est de environ 10 lei pour 100 km presque pareil que les bus. les taxis ??évite dans les grandes villes. en campagne si tu est obliger demande le prix avant de monter . 2)auberges ou pensions. le logement chez l'habitant:"pension"pas vraiment structurer mais courant et pas déclarer un panneau sur le bord des routes ou a la sortie des gares(accoster directement par des loueurs) tu n'auras pas de soucis a te faire . les hôtels:pas chère en province moins bon marcher en capitale.compte env 20 euro la nuit.réservation pour la plus part sans carte bleue. auberges de jeunesses je te donne les sites dans un autre message je n'ai pas mon carnet sur moi . les villes incontournables , avec les curiosités . Bucarest ;cartier Lipscane (vielle ville rue piétonne), musée du village, musée du paysan Roumain, palais du peuple, transports par métro (metrorex)carte magnétiques 5 lei deux transports.ou autobus , tramways , et troleybus.(RATB).carte magnetique a la journée et a recharger dans la mesure de tes besoins.30 lei 10 transports.cette carte ne peut pas être acheter dans le bus il faut regarder au stations des guérites genre Algéco grises avec le Sigle RATB.si tu parle l'Anglais tu n'auras pas de mal a te débrouiller.avec le Français un peut plus dur mais les personnes d'un certain ages le parles très bien. je te fait un autre message ce soir pour les autres villes je doit me préparer a rejoindre mes Carpates.amicalement Daniel.
des voyages plein la tete
MA Marionmaxou Regular ·
Je peux t'aider pour le Delta à partir de Mahmudia, n'hésite pas à me solliciter c'est de bon cœur.
quentin
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour des logements plus sympas, il faut visiter des villages en Apuseni, Bucovine, meme pres de Sibiu. Mais en 2002 c'etait vraiment l'accueil chez l'habitant, en 2015 c'est devenu des pensions commerciales quasi partout. Pour la rando, Bucegi et Piatra Craiului, c'est TREs couru des Roumains weekends et vacances. Fagaras est plus sauvage, mais il n'y a pas tant de refuges. Il y a aussi Apuseni, pas de la haute montagne, mais grottes, gouffres, gorges, ...
SH Shadock Veteran ·
rebonjour, pour les villes je vais rester classique . Brasov:sa vielle ville , son parc aquatique, la proximité des deux plus célèbres château de Roumanie plus les forteresses ou villes fortifiée de Rasnov, Prejmer, Mesendorf. la poiana Brasov. Sibiu, sighisoara, Medias Viscri . Cluj Napoca, pour la transilvanie. sighetu marmatiei, Barsana, sapanta, (pour son cimetière joyeux)en Maramures. pour la bucovine.les monastères de Voronet, Sucevita Humorului. pour la gastronomie:les grillades sont parmi les plats les plus consommés et très apprécier , les Sarmales, petis choux farcis, le ciorba de burta, en traduction simple "soupe de ventre!"ça c'est a tombé !si tu est curieux et ne déteste pas les abats c'est une soupe de légumes d'ou l'on fait cuire des tripes puis après avoir retirer les légumes il est ajouter en quantité "raisonnable" de la crème fraîche. pour les arnaques :ne jamais changer des billets dans la rue même si le change te semble bon.méfie toi des DAB qui ne sont pas attenant a une banque.pour le reste en message privé si tu veux 😉. pour une randonnée tu a le choix ce serais mieux de trouver un groupe soit dans le massif de Busegi ou falgaras. n'y vas pas seul pas de bon balisages(mis a part les autoroutes de randonné ou tu vas te faire marcher sur les pieds lol )et danger des Ours. voila je suis a ta disposition si tu a d'autres questions amicalement Daniel.
LU Luniama ·
Bonjour,

J'apporte ma contribution! Je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions, mais j'ai passée 5 mois à Timisoara, et en hiver!

Pass interrail ou ligne de bus ?

Je ne connais pas trop le pass interrail, mais les lignes de bus oui! Je trouve que l'on se déplace très bien en bus, mais il faut tout de même prévoir du temps, car certaines lignes ne passent qu'une fois par jour, et avec de très nombreux arrêts. Le stop effectivement marche très bien!! et le train aussi!

Je pense que tout dépend ton budget et des endroits, je suis d'accord avec Daniel. Attention pour les pensions, certaines ne propose pas de cuisine ni d'accès à celle ci.

- Quelles sont, pour vous, les villes qui valent le détour et qui vous ont épatés ?

idem que Daniel, avec vraiment un coup de coeur pour la Transylvanie! Mont Apuseni, Sibiu, Sighisoara, Brasov...la château de Peles... Bucarest est aussi a voir! avec évidemment le parlement (la visite est à faire) Après tout dépend de ce que tu as envie de voir, j'ai été très étonnée de voir les differences entre les differentes parties du pays, qui n'est pas si grand.

- Culturellement y-a-t-il des choses qui vous ont marqués?

Les plats type sarmale, salate de vinete (une sorte de caviar d'aubergine), les gateaux à base de courge, les soupes, les micci (saucisse), et les boissons, la palinka (eau de vie de prune). Aussi, je conseille de manger sur le pouce de temps en temps (burek...) et de se faire au moins un très bon resto. Les fromages sont à gouter, mais très variable d'une région à une autre (Sibiu est réputée pour avoir le meilleur choix).

Prendre des bus ou trains: tous le monde le prend et discute avec son voisin.

-Les arnaques et pièges, qu'il faut éviter attention aux sacs, mais je n'ai rien noté de particulier.

Je n'ai pas le titre, mais je pense qu'un livre qui retrace le communisme et le après communisme en Roumanie peut être très utile pour comprendre le pays.

-Quelque chose que vous aimeriez partager et qui a rendu votre voyage super ! les Roumains!
LU Luniama ·
Bonjour,

J'apporte ma contribution! Je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions, mais j'ai passée 5 mois à Timisoara, et en hiver!

Pass interrail ou ligne de bus ?

Je ne connais pas trop le pass interrail, mais les lignes de bus oui! Je trouve que l'on se déplace très bien en bus, mais il faut tout de même prévoir du temps, car certaines lignes ne passent qu'une fois par jour, et avec de très nombreux arrêts. Le stop effectivement marche très bien!! et le train aussi!

Je pense que tout dépend ton budget et des endroits, je suis d'accord avec Daniel. Attention pour les pensions, certaines ne propose pas de cuisine ni d'accès à celle ci.

- Quelles sont, pour vous, les villes qui valent le détour et qui vous ont épatés ?

idem que Daniel, avec vraiment un coup de coeur pour la Transylvanie! Mont Apuseni, Sibiu, Sighisoara, Brasov...la château de Peles... Bucarest est aussi a voir! avec évidemment le parlement (la visite est à faire) Après tout dépend de ce que tu as envie de voir, j'ai été très étonnée de voir les differences entre les differentes parties du pays, qui n'est pas si grand. Il y a de nombreux festivals qui valent le détour (culturel, theatre, musique, marché...)

- Culturellement y-a-t-il des choses qui vous ont marqués?

Les plats type sarmale, salate de vinete (une sorte de caviar d'aubergine), les gateaux à base de courge, les soupes, les micci (saucisse), et les boissons, la palinka (eau de vie de prune). Aussi, je conseille de manger sur le pouce de temps en temps (burek...) et de se faire au moins un très bon resto. Les fromages sont à gouter, mais très variable d'une région à une autre (Sibiu est réputée pour avoir le meilleur choix).

Prendre des bus ou trains: tous le monde le prend et discute avec son voisin.

-Les arnaques et pièges, qu'il faut éviter attention aux sacs, mais je n'ai rien noté de particulier.

Je n'ai pas le titre, mais je pense qu'un livre qui retrace le communisme et le après communisme en Roumanie peut être très utile pour comprendre le pays.

-Quelque chose que vous aimeriez partager et qui a rendu votre voyage super ! les Roumains!

Bon voyage!!!
TI Timoujah ·
Oh merci pour toutes ces réponses :D ! Désolé de ne pas avoir répondu avant mais j'étais en examens.

Votre participation est génial !

Quentin : Merci beaucoup pour la proposition je t'enverrai un message dans quelques temps :). d'ailleurs d'ou viennent ces superbes photos facebook ? ca donne envie en tout cas !:)

Daniel: merci pour tous ces infos très pratiques. pourras tu m'envoyer les liens des sites de bus car je ne les ai pas retrouvés :) Je ne pensais pas vraiment faire Bucarest mais visiblement il y a de quoi voir ! et d'ailleurs tu as attisé ma curiosité avec le cime tière joyeux ! Je me prépare mentalement à manger cette fameuse soupe au trippes :p. Sinon je pense faire une randonnée dans les Busegi en effet

Willemspie: Merci pour ton message et j'ai vu quelques photos de l'apusegi et en effet ces gorges et grottes donnent vraiment envie. D'ailleurs j'ai entendue parler d'une fameuse grotte de sel près de Cluj mais les avis sont mitigés. Qu'en pensez vous ?

Lunamia : merci pour ta réponse ultra complète. En effet j'aimerais surtout en grande partie faire la Transylvanie ^^. Et tu m'as donné faim avec tous cette nourriture !!! et il me semble avoir gouté la palinka durant mon périple l'année dernière, ca devait être surement meilleur que le rakia maison que j'avais bu en croatie ( un des rares alcools qui te donnent la voix cassé le lendemain matin ^^) En effet j'ai remarqué que la plupart des roumains sont des gens très sympathiques :D.

En tout cas avec tous ces messages j'ai encore plus envie d'aller en Roumanie :D

Bonne soirée à tous

Timothée
MA Marionmaxou Regular ·
Salut et merci, Les photos sont les miennes, c'est comme ça le Delta... A plus😎
quentin
Mines de sel je n'ai pas fait. Mais dans les Apuseni, tu as la citadelle de Ponor et plusieurs gorges de glace. C'est un peu recule pour y aller en bus Sibiu -Alba Julia -Campeni - Garda/Arieseni et de la rando. Pour les bus un site excellent Autogari.ro avec le nom de la ville et tu as tous les departs et arrivees.
J'ai vu fugitivement un ours ce matin (6 h 40) dans le PN de Ceahlau, au 16e et dernier jour de rando.
SI SimonaEC ·
Bonjour,

Tout le monde avait de très bons conseils. Je peux ajouter ce qui suit:

Pass interrail ou ligne de bus ? Luniama a raison - les bus sont plus fiables que les trains. Les trains sont lents. Les bus sont très bon et pas cher. Je l'ai utilisé et est un très bon site: http://www.autogari.ro/ Il a une version française ainsi. Auberge de jeunesse ou maison d'hôtes ?

Hôtels et auberges de jeunesse ne sont pas si cher en Roumanie. Pour Bucarest est une autre histoire, mais pas très cher. Normalement, je préfère location d‘un appartement, quand je visite une capitale européenne. Pour Bucarest, j’ai utilisé http://www.in-bucharest.com/default_fr.asp Attention: cette année durant tout le mois de Septembre est le célèbre Festival George Enescu - les prix sont haut à cause de cela. Faites votre réservation à l'avance.

Quelles sont, pour vous, les villes qui valent le détour et qui vous ont épatés ? Sighisoara Sinaia and Castelul Peles - http://visit.peles.ro/ - il y a une visite virtuelle ainsi Brasov Iasi (Moldova) – belle ville Les monastères de Bucovine Bucarest - la ville a changé beaucoup dans les dernières années - en bon Delta du Danube - si vous avez un bon guide, il peut être un voyage exquis, sinon il peut être une perte de temps. Malheureusement, les responsables du tourisme ne peuvent pas voir l'énorme potentiel de cette région

Cordialement!
Simona
MY Myfi Regular ·
bonjour

je viens mettre mon grain de sel avec un peu de décalage ! mais il est peut-être encore temps :

j'ai un souvenir ENORME d'un périple en Roumanie il y a 5/6 ans.

Programme / * Bucarest - Oradea en train = long mais sympa à vivre * Oradea = ville charmante à la frontière hongroise * montée en bus dans les Monts Apuseni, avec arrêt à Arieseni * et là... le top ! des moments uniques en dormant chez l'habitant sachant qu'il y a des "chambres d'hôtes" un peu partout citadelles de Ponor en passant 2 nuits sous la tente dans la montagne, au milieu des praires des chevaux grottes avec glacier souterrain.. * retour avec arrêt à Sibiu, charmante ville de l'autre côté du massif

j'avoue être peu urbain, mais Bucarest ne m'a pas du tout plu. Ce fut le seul endroit où le mot "insécurité" m'est venu en tête !

sinon, accueil super, rencontres mémorables, transports faciles...

si tu le souhaites je peux ressortir quelques précisions, qui ne seront pas tout à fait fraîches !
ED EddieLC ·
Salut Timoujah !

Je n'ai aucunes réponses à tes questions désolée, mais merci pour ton post du coup qui apporte beaucoup de réponses. Je serais en Roumanie qu'à partir de septembre aussi et je voulais quand même partager l'une de mes trouvailles :

http://www.oktoberfestromania.ro/ (contrairement à ce que l'on pourrait croire, il y a des dates en septembre 😉 )

Voilà et si jamais la solitude te pèse tu n'auras qu'à m'envoyer un MP et l'on pourra voir pour se croiser en route peut être.

Bonne route
*** Tous différents, tous égaux ***
TI Timoujah ·
Rohlalala je pars une semaine à Berlin et j'ai tout plein de réponses, merci beaucoup !

J'avais deux dernières questions :

Comment trouver sa maison d'hôte ?

Si j'ai bien compris il est assez facile de trouver une maison d'hôte mais afin d'éviter toutes arnaques, existe il une sorte de réseau de maisons d'hotes ? Le routard de 2009 parlait du réseau vert mais il semble désormais désuet. Si je vais par exemple à l'office de tourisme est il possible d'être renseigné sur les différentes maisons d'hôtes

Je pense me poser 2-3 jours à Bucarest pour découvrir la ville, quel logement me conseillerez vous ? Je sais que shadock m'a parlé des chambres universitaires (merci du coup de main d'ailleurs 😉 ), un appart à louer, une chambre en auberge ? Mais il est vrai que j'adorerai dormir chez l'habitant, comme on dit. Peut-être connaissez vous quelqu'un ayant la grande générosité de m'accueillir (je pourrais tout à fait aider dans la maison, courses, cuisine, ménage... je suis multi-taches 😎 ) J'aimerai vraiment en profiter pour découvrir une nouvelle culture et une nouvelle vision des choses

Multumesc frumos !

Timothée
SH Shadock Veteran ·
bonjour Timothée, pour les chambres a la campagne ou dans les villes touristiques les propriétaires viennent ou envoie directement des gens chercher les clients a la gare routière ou du train.au pif tu peut trouver une chambre et sentir tout de suite les arnaques, choisi de préférence quelqu'un qui te conduira a pied voir le logement. tu sait sans vouloir te décourager Bucarest c'est une ville, 🤪 et ce n'est plus la même mentalité qu'a la campagne ou les gens sont plus accueillants .seule les auberges de jeunesses peuvent te garantir des rencontres enrichissantes mais pas trop avec des locaux.la rue est la seule façon pour découvrir .rencontré si tu n'est pas trop renfermer et que tu est avenant c'est sans problèmes que tu trouvera des amis , principalement sur Lipscane et le cartier Université.bon séjour Daniel.
MY Myfi Regular ·
pour Bucarest, je déconseille le quartier de la gare, plutôt mal fréquenté il y a 2/L3 ans

en zone rurale, très facile de trouver à se loger avec le bouche à oreille et les échanges sur place. entre le routard et le feeling sur place, je n'ai eu aucun problème et que des excellents moments

Similar discussions

You might also like